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L'Islam est né à une époque où la démocratie n'existait pas. D'où la difficulté de trouver un terrain de communion entre les deux. Révélateur de l'origine humaine de la religion en question car dans le cas contraire –l'intervention de Dieu lui-même– le problème ne se serait jamais posé.bon , voilà un autre sujet que je veux vs proposer comme suit:
Est ce que démocratie et islam sont compatibles?
Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {36. Ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur, 37. qui évitent [de commettre] des péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère, 38. qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons, 39. et qui, atteints par l'injustice, ripostent} Sourate 42 : La consultation (Achoura). Dans un autre passage coranique, Il dit : {159. C'est par quelque miséricorde de la part de Dieu que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (de Dieu). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Dieu, Dieu aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. 160. Si Dieu vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S'Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours ? C'est Dieu que les croyants doivent faire confiance} Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran).bon , voilà un autre sujet que je veux vs proposer comme suit:
Est ce que démocratie et islam sont compatibles?
LIslam est-il compatible avec la démocratie ?
Bien sûr que oui ! La Choura désigne le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Cest un système gouvernemental au centre duquel figurent les citoyens, et qui met le pouvoir dans les mains du peuple. Dans cette organisation gouvernementale, le peuple a la possibilité dexercer librement ses droits [droit de vote, éligibilité, droit daudit, liberté dexpression, liberté dopinion, droit de réunion, liberté dassociation]. Cest lui qui décide après que chaque citoyen ait pu sexprimer, et la décision dépend de la majorité des voix.
Ce mode institutionnel est basé sur :
- Le suffrage universel qui offre le droit pour tous les citoyens, indépendamment de leur sexe et de leur classe socioprofessionnelle, dêtre électeurs et éligibles ;
- Le référendum qui est la consultation des électeurs sur une question ou une recommandation et dans lequel le vote majoritaire entraîne ladoption ou le rejet.
Le système de la Choura est ouvert à tous les citoyens et encourage linitiative populaire qui permet au citoyen de proposer à ses représentants ladoption dune mesure qui sera soumise à lensemble des électeurs qui diront leur mot final à travers le vote. Ce fonctionnement permet au peuple dexercer directement le pouvoir et indirectement ladministration par lintermédiaire des représentants élus qui appliquent les décisions populaires et gèrent les affaires gouvernementales au nom de la nation tout entière.
L'Islam est né à une époque où la démocratie n'existait pas. D'où la difficulté de trouver un terrain de communion entre les deux. Révélateur de l'origine humaine de la religion en question car dans le cas contraire –l'intervention de Dieu lui-même– le problème ne se serait jamais posé.
Cordialement.
Oui, chez les grecs où elle se limitait strictement aux citoyens. Au 7e siècle, elle était oubliée et inconnue. Elle ne fut en tout cas jamais de mise en Islam.Tu sais quand est née la démocratie ?
Oui, chez les grecs où elle se limitait strictement aux citoyens. Au 7e siècle, elle était oubliée et inconnue. Elle ne fut en tout cas jamais de mise en Islam.
Et pour rappel, dans les pays "démocratiques", les femmes durent se battre pour pouvoir voter au même titre que les hommes.
Je ne pense pas que le droit de vote de la Femme soit à mettre dans le panier des luttes sociales. Je pense par contre qu'une société faisant fi de la moitié de sa population quant aux décisions politiques dépasse très largement la notion de "manque" théorique de démocratie.La démocratrie s'applique aux conditions dans lesquelles l'excercice du pouvoir politique se fait, et ne se mesure pas aux combats menés pour les droits des femmes, ni des minorités ethniques par exemple. On touche là à un autre domaine, celui de l'égalité sociale. Il est toujours tentant de "titiller" la démocratie en parlant des inégalités sociales pour essayer de la contredire, mais c'est oublier que le concept de démocratie concerne fondamentalement des principes politiques d'organisation de l'état, le pluralisme politique, et le pouvoir confié au peuple par le biais d'élections. Qu'un pays qui fonctionne selon ce mode-là connaisse des inégalités sociales, ne remet pas en cause le fait qu'il soit démocratique au niveau du fonctionnement de ses institutions. Le combat pour les inégalités et les différences de statut (selon le sexe, la religion,...) appartiennent à un autre domaine, celui des luttes sociales, mais il n'est pas une conséquence d'un "manque" théorique de démocratie.
Je ne pense pas que le droit de vote de la Femme soit à mettre dans le panier des luttes sociales. Je pense par contre qu'une société faisant fi de la moitié de sa population quant aux décisions politiques dépasse très largement la notion de "manque" théorique de démocratie.
"Le pouvoir confié au peuple par le biais d'élections": le peuple, ce sont les hommes uniquement?
Tu parles de la pratique dans la société de l'islam alors que le sujet parle de la théorie de la religion islamique... J'aimerais bien que tu confirmes tes dires par des extraits de la théorie islamique.Je ne pense pas que le droit de vote de la Femme soit à mettre dans le panier des luttes sociales. Je pense par contre qu'une société faisant fi de la moitié de sa population quant aux décisions politiques dépasse très largement la notion de "manque" théorique de démocratie.
"Le pouvoir confié au peuple par le biais d'élections": le peuple, ce sont les hommes uniquement?
- Est-ce la théorie islamique, qui a comme noyau le Coran, qui conçoit la femme comme un être inférieur qu'on doit exclure de la vie politique ? Ou se sont-ils les hommes qui ont inventé des nouvelles théories en les attribuant mensongèrement au prophète de l'islam pour prouver l'infériorité de la femme et légitimer sa privation d'une grande partie des droits que la théorie islamique lui a offert ?
J'aimerais bien que tu nous présentes un échantillon de ces passages coraniques afin qu'on les discute... Qui sait ?! Peut-être que ce sont ces cheikhs qui se cachent derrière islamweb.net qui ont détourné le sens littéral des mots du Coran en faveur de leurs tendances perverses [machisme, totalitarisme, barbarisme, etc.]... et vu que le monde de l'islam est peuplé majoritairement par des analphabètes, rares seront les musulmans qui vont se rendre compte de ce genre du détournement.Dans le cas de l'Islam, c'est malheureusement un peu les deux. Le Coran contient plusieurs passages sur la femme qui, interprétés au sens littéral et oubliant la nécéssaire contextualisation des versets compte tenu du cadre social de référence de l'Arabie du 7ème siècle, ont été instrumentalisés par des générations successives d'Ulémas comme affirmant sans ambiguité l'infériorité sociale de la femme, son cloisonnement à la maison et la restriction de ses libertés. Il suffit d'aller faire un tour sur islamweb.com pour trouver des fatawas sur le statut social de la femme que l'on croirait écrites au 14ème siècle, et qui sont clairement déduites de ce courant, encore malheureusement très répandu dans l'Islam contemporain.
Le problème est moins de savoir qui du Coran ou des hommes ont été les plus privatifs de liberté pour la femme, que de poser autrement la question de l'interprétation des textes coraniques, pour ce sujet comme pour d'autres, en prenant en compte le cadre et le contexte social de l'Arabie à l'époque de la Révélation. Tahar Raddad et Mohamed Talbi après lui, ont développé l'idée selon laquelle le message de Dieu s'est adossé à la culture et au contexte social de l'époque pour se rendre intelligible aux hommes. Plutôt que d'être dès lors une vérité immuable dans sa forme, il indique pluitôt la direction à suivre compte tenu du contexte qu'il visait à corriger et de l'objectif qu'il instaurait. Le statut de la femme, à cet égard, était à comprendre et à mettre en relief par rapport à la situation pré-islamique. Mais là comme souvent ailleurs, on est passé d'une exégèse "en mouvement" vers une sclérose de la pensée qui a figé la lettre autant que le fond.
J'aimerais bien que tu nous présentes un échantillon de ces passages coraniques afin qu'on les discute... Qui sait ?! Peut-être que ce sont ces cheikhs qui se cachent derrière islamweb.net qui ont détourné le sens littéral des mots du Coran en faveur de leurs tendances perverses [machisme, totalitarisme, barbarisme, etc.]... et vu que le monde de l'islam est peuplé majoritairement par des analphabètes, rares seront les musulmans qui vont se rendre compte de ce genre du détournement.
J'ai grandi dans leur monde et je sais très bien leur saleté idéologique et la manière qu'avec laquelle, ils ont détourné la religion en leur faveur... Mais ici, sur bladi.net, ce n'est pas leur pensée qui m'intéresse. Ce qui m'intéresse, c'est ta propre lecture de l'islam et aussi ta propre conception des différentes lectures qui façonnent la pensée islamique.Les versets sur la femme qui sont instrumentalisés pour asseoir une supériorité à l'homme ne sont pas rares... à la vérité, il est facile par toi-même d'en trouver:
Dieu a offert à l'homme une obligation en plus qui ne peut être chargée qu'à un seul être et pas à deux êtres en même temps ; et pour subvenir à cette obligation, Il lui a offert un droit en plus. Ceci est loin d'être signe de supériorité. Et si on commence à expliquer ce genre de choix divin comme signe de supériorité, on va finir par donner naissance à des idéologies racistes basées intrinsèquement sur la supériorité des Arabes « le peuple élu » et précisément, les mâles quraychites « les hommes de la tribu élue »."Les femmes ont autant de droits que de devoirs vis-à-vis de leurs époux.Une certaine préeminence demeure acquise aux hommes " (2-La Vache-228)
La tutelle islamique est loin d'être un signe de supériorité des uns par rapport aux autres." Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci"
Ce texte n'a aucun lien avec le statut de la femme... Il est un texte lié à la régulation sociale... Et ce qui est valable pour la déviance de la gente féminine est aussi valable pour la déviance de la gente masculine." Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les."
Ce texte est loin d'être un signe de supériorité de la gente masculine."Quant à vos enfants : Dieu vous ordonne d’attribuer au garçon une part égale à celle de deux filles… " (Les femmes 11)
Ce texte est aussi loin d'être un signe de supériorité de la gente masculine... Au contraire, si on ouvre les portes à l'analyse scientifique de cette recommandation divine, on va finir par déduire des résultats qui ne vont pas du tout plaire à la gente masculineSur le témoignage:
"Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler." (2:282)
Dieu n'a pas douté Muhammad (sws) de la Sagesse pour rien.Le problème n'est pas tant ces versets, ainsi que je l'ai dit, que leur instrumentalisation dramatique par des dogmatiques imbus de littéralité.
Comme je t'ai dit en haut, c'est ta lecture du Coran et ta conception des lectures des autres courants idéologiques qui façonnent la pensée qui se proclame de l'islam qui m'intéresse... Le reste des pensées qu'avec lesquelles je cohabite dans le même monde, je les connaisse par cœur et leurs ulémas, je m'en fous royalement de ce qu'ils pensent.Pour te convaincre de cette triste réalité, je t'exhorte sincèrement à aller faire un tour ici
http://216.176.51.23/ver2/Fatwa/FatwaCategory.php?lang=F&CatId=2930
pour te donner de voir un échantillon du type de fatwas produites au 21ème siècle au nom d'une certaine interprétation de l'Islam. Tu en sortiras hilare ou consterné.
La tutelle islamique est loin d'être un signe de supériorité des uns par rapport aux autres.
La tutelle islamique est une forme d'autorité fondée sur la légitimité légale dans laquelle l'autorité s'appuie sur des lois et des règles impersonnelles.
La Sagesse est la clé du Coran... Seuls les Sages qui peuvent interpréter le Coran et rayonner le monde par Ses Lumières... Mais malheureusement, la Sagesse et les ulémas des nations arriérées qui se proclament de l'islam ne font pas UN... et c'est ce qui explique le retard actuel et les drames catastrophiques du monde qui se proclame de l'islam.
Comme je t'ai dit en haut, c'est ta lecture du Coran et ta conception des lectures des autres courants idéologiques qui façonnent la pensée qui se proclame de l'islam qui m'intéresse... Le reste des pensées qu'avec lesquelles je cohabite dans le même monde, je les connaisse par cœur et leurs ulémas, je m'en fous royalement de ce qu'ils pensent.
je vais essayer de faire court et simple:
la démocratie est le contraire de l'islam!
démos pour peuple et kratos pour pouvoir.
dans la démocratie ce sont les hommes qui décrètent leurs propres loi et qui les changent selon leurs désirs.
l'islam c'est la soumission.
dans l'islam c'est allah qui a établi des lois pour les hommes, elles sont préservée par le coran et la sunnah, celui qui se soumet aux lois d'allah et croit fermement que ce sont les meilleures pour les hommes jusqu'à la fin des temps, celui-là est musulman.
celui qui croit que des hommes peuvent établir des lois meilleures pour les gens que les lois d'allah, celui-là est mécréant et il sort de l'islam.
pour ce qui est de la cohabitation entre islam et démocratie, elle est possible puisqu'elle existe déjà...
quant à la question de voter en tant que musulman, certains savants l'ont interdit et d'autres l'ont permis dans le cas de repousser un mal ou d'obtenir un bien pour les musulmans du pays.
je vais essayer de faire court et simple:
la démocratie est le contraire de l'islam!
démos pour peuple et kratos pour pouvoir.
dans la démocratie ce sont les hommes qui décrètent leurs propres loi et qui les changent selon leurs désirs.
l'islam c'est la soumission.
dans l'islam c'est allah qui a établi des lois pour les hommes, elles sont préservée par le coran et la sunnah, celui qui se soumet aux lois d'allah et croit fermement que ce sont les meilleures pour les hommes jusqu'à la fin des temps, celui-là est musulman.
celui qui croit que des hommes peuvent établir des lois meilleures pour les gens que les lois d'allah, celui-là est mécréant et il sort de l'islam.
pour ce qui est de la cohabitation entre islam et démocratie, elle est possible puisqu'elle existe déjà...
quant à la question de voter en tant que musulman, certains savants l'ont interdit et d'autres l'ont permis dans le cas de repousser un mal ou d'obtenir un bien pour les musulmans du pays.
bon , voilà un autre sujet que je veux vs proposer comme suit:
Est ce que démocratie et islam sont compatibles?
j
pour ce qui est de la cohabitation entre islam et démocratie, elle est possible puisqu'elle existe déjà...
tu aurais un exemple concret et significatif sous le coude?
Bon là j ai constaté deux theses differentes laquelle est vraie?
Bon ; suite a ces postes; je dirai ceci:
que la démocratie est une pensee humaine ds le but de gerer une nation , mais vu que les individus sont libres et egaux des la naissance il va falloir leurs permettre de jouir de ces droits equitablement en l occurence le pouvoir.
cette pensee stipule que le pouvoir est au peuple ..le peuple est un . les individus peuvent partager le pouvoir du moment qu ils sont egaux et libres des la naissance.
ceci dit si l islam reconnait que les individus naissent egaux et libres alors la democratie est possible et compatible avec l islam or l islam ne reconnait ps que les individus naissent egaux et libre donc l islam n est pas compatible avec la democratie. ceci est juste un avis j espere une suite . merci.
la démocratie prétend que les hommes naissent libres et égaux, c'est juste un rève...
ils ne naissent pas égaux l'homme et la femme, le noir et le blanc, le faible et le fort, le malade et le bien portant, l'aveugle et le voyant, le riche et le pauvre, le génie et le stupide, le mort à la naissance et le vivant, ceux de neuillly et ceux de la courneuve, et surtout, ils n'ont pas les mêmes droits...
moi je fais parti du peuple on vit en démocratie donc j'ai le pouvoir!!! mais en fait je n'ai même pas le pouvoir de garder mes points sur mon permis de conduire, comme mon égal ministre de l'intèrieur, si mon "égal" agent de police m'accuse à tort d'une infraction! j'ai juste le pouvoir de me taire et d'être poli pour éviter d'aggraver mon cas (surtout si je suis son "égal" arabe de 18 ans et que j'ai commis l'erreur de m'éloigner de ma cité)...
quant à la liberté dans une démocratie, elle est toute relative, les USA qui prétendent exporter la démocratie au moyen orient torturent encore à guantanamo, et les prisons françaises sont sur la cellette...
j'ai déjà expliqué que l'islam est le contraire de la démocratie, même si la cohabitation existe dans de nombreux pays.
salam!
merci pour ta réponse! serais-tu musulmane?
mais je suis d'accord avec toi de ne pas juger un système (je rajouterais ou une religion) d'après les actions de ceux qui s'en revendiquent. donc de ne pas juger la démocratie à travers les actions des pays soi-disant démocratiques, ni de juger l'islam à travers les actions des musulmans.
(...)
Il n'existe pas de critère officiel internationalement reconnu pour indiquer ce qu'est une démocratie ou ce qu'elle n'est pas. Les pays du bloc de l'Est se disaient avant 1989, par exemple démocraties populaires. La Chine se dit démocratique. Les régimes européens, qui pratiquaient la colonisation, se considéraient comme des démocraties, de même que les États-Unis qui pratiquaient l'esclavage puis la ségrégation.
La démocratie est donc une ligne d'horizon politique, un idéal (au sens strict du terme) vers lequel tendent des méthodes de gouvernement. Dans les faits, aucun système politique n'est « complètement » démocratique car un tel type de gouvernement supposerait une information totale et transparente, un niveau d'éducation et/ou d'instruction homogène dans la population citoyenne, l'empêchement constitutionnel de tout abus de pouvoir voire de tout risque de concentration des pouvoirs
en résumé le passé de la démocratie c'est beurk! le présent aussi! et de toute façon ça n'existe même pas puisque c'est juste un idéal...
tandis que l'islam, c'est la religion qui consiste à adorer un dieu unique et à respecter les lois que ce dieu a décidé pour les hommes, ça aussi c'est un idéal, mais ça a été réalisé...
sourate n°5 :
50. Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent? Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme?
maintenant si tu veux faire le procès de l'islam, la balle est dans ton camp...
ps: oui j'avoue ! je suis un nostalgique du Califat...