Démocratie et islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Stupide1
  • Date de début Date de début
en ce qui concerne la démocratie, on est au moins d'accords sur le fait qu'elle n'existe pas encore puisque tu dis: "Oui, c'est évident. La démocratie est un idéal, une visée à atteindre".

pour le reste quand tu affirmes que: "la démocratie a apporté bien souvent aux peuples les moyens d'une justice et d'une liberté plus grandes que celles qui avaient cours sous un régime oligarchique, dictatorial ou totalitaire." il faudrait que tu puisses retourner dans le passé expliquer ça à tous les peuples massacrés, colonisés ou réduits à l'esclavage à qui ça aurait pu échapper... mais tu peux aussi aller l'expliquer aux palestiniens, aux libanais, aux afghans, aux irakiens, aux tchéchènes, ect.

de toute façon, la démocratie, les lois faites par les hommes et tout ce qui va avec, je pense que j'ai été clair en ce qui concerne mon opinion là-dessus. si j'en parlais davantage je ne ferais que me répéter, et c'est un sujet peu intéressant...

de plus, je ne vois pas en quoi ma position sur la démocratie pourrait influencer sur le fait qu'on "juge notre foi à travers les kamikazes qui se font exploser au nom d'Allah" (pour te citer). je ne suis "personne", les médias islamophobes n'ont nul besoin de moi pour ça, et surtout je n'ai jamais approuvé ni les suicides, ni les assassinats d'innocents.

s'il te plait, laissons tomber la démocratie, on sait tous ce que c'est... revenons au sujet et définissons l'islam pour voir enfin si ces deux ideaux différents sont compatibles.

ta vision de l'islam est différente de la mienne, puisque tu as l'habitude de me répondre point par point, je vais essayer de commencer par les points sur lesquels nous devrions être d'accords:

_un seul dieu (allah)
_mohamed (sws) est le messager d'allah
_le coran est la parole d'allah
_une seule religion (l'islam) est agrée par allah
_nous avons été créés pour adorer allah

si nous sommes d'accords là-dessus, dis-le moi et on pourra avancer.

en effet, si il n'y a qu'un seul islam, et que nous divergeons dans notre compréhension, mais que nous sommes "ouverts" et de bonne foi, en comparant nos arguments on finira bien, incha allah, par trouver l'erreur et le chemin à suivre.

en attendant ta réponse, je vais me coucher (j'ai pas dormi de la nuit et j'ai pas de secrétaire pour taper mon courrier, moi...)

ps: en ce qui concerne mon éducation, je suis un français converti à l'islam en 1992 (t'avais bon pour ma nostalgie, on peut pas gagner tout le temps...)
 
en ce qui concerne la démocratie, on est au moins d'accords sur le fait qu'elle n'existe pas encore puisque tu dis: "Oui, c'est évident. La démocratie est un idéal, une visée à atteindre".

Les moyens de la démocratie existe. Elle signifie à la base donner au peuple l'exercice du contrôle du pouvoir par les élections, le pluralisme politique et le contrôle des institutions. Il y a des pays où elle existe nettement moins que d'autres. Même si c'est un projet sans cesse à améliorer, dire qu'elle n'existe pas est totalement faux. La démocratie est le fait, je le répète, d'un système d'organisation politique, et celui-ci est appliqué dans nombre de pays.

pour le reste quand tu affirmes que: "la démocratie a apporté bien souvent aux peuples les moyens d'une justice et d'une liberté plus grandes que celles qui avaient cours sous un régime oligarchique, dictatorial ou totalitaire." il faudrait que tu puisses retourner dans le passé expliquer ça à tous les peuples massacrés, colonisés ou réduits à l'esclavage à qui ça aurait pu échapper... mais tu peux aussi aller l'expliquer aux palestiniens, aux libanais, aux afghans, aux irakiens, aux tchéchènes, ect.

Nouvel exemple de mélange de concepts... tu cites des exemples de politique extérieure pour invalider la valeur d'un système qui se juge d'après ses normes d'organisation intérieures. Je veux bien discuter, mais il faut un minimum de sens commun... La démocratie se juge selon le système d'organisation politique interne, je te le répète. Je parlais d'effets bénéfiques pour les populations de ces pays par rapport à leur condition sous un régime dictatorial. Toi tu viens me sortir des exemples de colonisation, de tchétchénes, de palestiniens, ... comme si cela avait un quelconque lien avec la réalité de la présence de la démocratie et ses valeurs. A moins que tu ne te serves de politique extérieure comme représentatif de l'organisation des formes politiques au sein de la société... ce qui est un abus. Sans doute fais-tu allusion à Israël, et il est certes tentant de les qualifier de dictature en regard de leurs actions extérieures. Mais même malgré mon antipathie pour eux, je me force à reconnaître que leur organisation politique intérieure est celle d'une démocratie. Ne confonds pas tout, stp... c'est comme si l'on jugeait la valeur de l'Islam en se servant de l'exemple du type qui se fait exploser. Veille à rester cohérent dans ta manière de juger...

ta vision de l'islam est différente de la mienne, puisque tu as l'habitude de me répondre point par point, je vais essayer de commencer par les points sur lesquels nous devrions être d'accords:

Allons-y :langue:

_un seul dieu (allah)

Indeed. Un peu basique, non :-) ?

_mohamed (sws) est le messager d'allah
_le coran est la parole d'allah
_une seule religion (l'islam) est agrée par allah

Tu vas vraiment aux bases toi :-).

_nous avons été créés pour adorer allah

en effet, si il n'y a qu'un seul islam, et que nous divergeons dans notre compréhension, mais que nous sommes "ouverts" et de bonne foi, en comparant nos arguments on finira bien, incha allah, par trouver l'erreur et le chemin à suivre.

Oui, et la rapport avec la démocratie ne me saute pas aux yeux, mais soit.
Pour moi l'islam est bien davantage que ces points-là, et nous divergeons en effet dans la façon de le vivre, de le comprendre, de l'appliquer. Mais ce n'est pas le débat ici. Je devine que tu as une compréhension assez stricte de l'implication de chacun de ces points, mais en discuter ne m'intéresse guère. On serait hors-sujet.

Je te renvoie sur ce que j'avais écrit sur la démocratie et le califat puisqu'il s'agit du sujet débattu. Si tu veux débattre de cela, je répondrai volontiers, à condition de rester logique et conséquent dans les arguments, comme explicité plus haut. Si c'est pour débattre religion, on ouvrira un autre post :)

Salam
 
Oui, et la rapport avec la démocratie ne me saute pas aux yeux, mais soit.
Pour moi l'islam est bien davantage que ces points-là, et nous divergeons en effet dans la façon de le vivre, de le comprendre, de l'appliquer. Mais ce n'est pas le débat ici. Je devine que tu as une compréhension assez stricte de l'implication de chacun de ces points, mais en discuter ne m'intéresse guère. On serait hors-sujet.

Je te renvoie sur ce que j'avais écrit sur la démocratie et le califat puisqu'il s'agit du sujet débattu. Si tu veux débattre de cela, je répondrai volontiers, à condition de rester logique et conséquent dans les arguments, comme explicité plus haut. Si c'est pour débattre religion, on ouvrira un autre post :)

Salam[/QUOTE]

al hamdoulillah! nous sommes donc tombés d'accord sur 5 points, de bases certes, mais essentiels à la compréhension de l'islam.

_un seul dieu (allah)
_mohamed (sws) est le messager d'allah
_le coran est la parole d'allah
_une seule religion (l'islam) est agrée par allah
_nous avons été créés pour adorer allah

attention, si tu as besoin d'éclaircir un de ces points, fais le maintenant, car le sujet est vaste et nous devons avancer.

je ne pense pas que ce soit hors sujet que de définir l'islam avant de juger de sa compatibilité avec une démocratie! car on doit faire la différence entre l'islam dans son ensemble, établi en temps que système dans un pays appliquant ses lois originelles, et un islam dénué de pouvoir, limité aux actes d'adoration de ses fidèles.

le premier est incompatible avec la démocratie, pour le second il est soumis à la tolérance du pays soi-disant démocratique dans lequel il se trouve...

si tu préfères ouvrir un nouveau post pour confronter nos idées, avec la sincère intention de rechercher la vérité, ou de te montrer "ouverte" et de bonne foi si tu es déjà sûre de la détenir, déplace le débat je ne me défilerais pas, incha allah...

on va considérer l'islam comme un maison devant nous et l'analyser brique par brique, en commençant par la base et on s'expliquera sur les briques que nous voyons différentes, ça sera bénéfique pour nous et pour ceux qui nous lisent, incha allah.

ne sommes-nous pas frère et soeur d'une même religion, c'est juste notre avis qui diverge...
 
salam!

merci pour ta réponse! serais-tu musulmane?

quand j'ai écri: "la démocratie prétend que les hommes naissent libres et égaux", je reprenais à peu près les paroles de "stupid1" ( c'est son pseudo) à qui je répondais (et je le maintiens) que l'égalité à la naissance n'existe pas.

mais je suis d'accord avec toi de ne pas juger un système (je rajouterais ou une religion) d'après les actions de ceux qui s'en revendiquent. donc de ne pas juger la démocratie à travers les actions des pays soi-disant démocratiques, ni de juger l'islam à travers les actions des musulmans.

malgré tout, pour parler de la démocratie, il faut quand même en connaitre un minimum sur sa définition et sur son histoire. tandis que pour parler de l'islam, il nous suffit du coran et de la sunnah selon la compréhension des compagnons du prophète (sws).

la démocratie désigne un ensemble de principes philosophiques et politiques, suivant lequel un groupe social donné organise son fonctionnement par des règles : élaborées, décidées, mises en application et surveillées par l'ensemble des membres de ce groupe.

l'origine connue de la démocratie, c'est la cité d'athènes.Tous les citoyens athéniens avaient le droit de prendre la parole et de voter à l'Ecclésia, où étaient votées les lois de la cité, mais aucun droit politique ni citoyenneté n'était accordés aux femmes, aux esclaves, et aux métèques : des 250 000 habitants d'Athènes, seuls 40.000 environ étaient citoyens...

ensuite, j'en passe et des meilleures, sur la démocratie à travers les siècles...

pour en arriver aux states et à la france... bien qu'ils n'aient pas été décrits comme une démocratie par les Pères Fondateurs, les États-Unis d'Amérique sont considérés comme la première démocratie libérale, dans la mesure où l'engagement constitutionnel (1788) se fondait sur les principes naturels de liberté, d'égalité devant la loi et surtout par opposition aux régimes aristocratiques.

En France, l'Assemblée nationale issue de la Révolution de 1789 a été établie sur la base des principes démocratiques, déclinés en la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et en réaction aux excès de la monarchie absolue de l'Ancien Régime.

Toutefois, dans les deux cas, le droit de vote était limité sur base de la fortune (suffrage censitaire), aux hommes (pas de droit de vote des femmes, sauf dans quelques États, avant 1920 aux États-Unis, avant 1944 en France), aux Blancs et à quelques non-Blancs (exclusion sur base de la « race » aux États-Unis et exclusion des colonisés en France). Par ailleurs, tant les États-Unis que la France connaissaient l'esclavage, respectivement jusqu'en 1865 (abolition plus tôt dans certains États) et en 1848 (avec une abolition de 1794 à 1802), les discriminations en matière politique ayant en réalité perduré beaucoup plus longtemps.

Il n'existe pas de critère officiel internationalement reconnu pour indiquer ce qu'est une démocratie ou ce qu'elle n'est pas. Les pays du bloc de l'Est se disaient avant 1989, par exemple démocraties populaires. La Chine se dit démocratique. Les régimes européens, qui pratiquaient la colonisation, se considéraient comme des démocraties, de même que les États-Unis qui pratiquaient l'esclavage puis la ségrégation.

Et tous les pays possèdent actuellement des organes (comme les services secrets, voire des « officines » sans existence légale) dont le fonctionnement échappe à tout contrôle parlementaire.

La démocratie est donc une ligne d'horizon politique, un idéal (au sens strict du terme) vers lequel tendent des méthodes de gouvernement. Dans les faits, aucun système politique n'est « complètement » démocratique car un tel type de gouvernement supposerait une information totale et transparente, un niveau d'éducation et/ou d'instruction homogène dans la population citoyenne, l'empêchement constitutionnel de tout abus de pouvoir voire de tout risque de concentration des pouvoirs…

(franchement, je ne me suis pas foulé pour sortir tout ça, j'ai juste pioché dans wikipédia)

en résumé le passé de la démocratie c'est beurk! le présent aussi! et de toute façon ça n'existe même pas puisque c'est juste un idéal...

tandis que l'islam, c'est la religion qui consiste à adorer un dieu unique et à respecter les lois que ce dieu a décidé pour les hommes, ça aussi c'est un idéal, mais ça a été réalisé...

sourate n°5 :

50. Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent? Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme?

maintenant si tu veux faire le procès de l'islam, la balle est dans ton camp...

ps: oui j'avoue ! je suis un nostalgique du Califat...

Bon resalut je tiens a vs signaler mr Alide casa que si j ai dis que les hommes naissent egaux et libres ceci est vrai le premier homme egalait a lui meme . ceci est clair et evident. je comprends pas pourquoi tu nies ça?
 
si on compare les inventeurs de la démocratie, on se rend facilement compte que l'Islam et toute Religion, ont un rapport en commun.
Mais la Religion est bien supérieur pour cause de bienfaits des actes pour le futur,
Mise au point par le Créateur de l'univers ayant connaissance de et sur toute chose.
donc, pas de défaillance ou d'erreur.
 
si on compare les inventeurs de la démocratie, on se rend facilement compte que l'Islam et toute Religion, ont un rapport en commun.
Mais la Religion est bien supérieur pour cause de bienfaits des actes pour le futur,
Mise au point par le Créateur de l'univers ayant connaissance de et sur toute chose.
donc, pas de défaillance ou d'erreur.

on est pas encoe arrivé si l islam est deffaillat ou non.
j ai bien voulu repondre a mr alidecasa .mais helas lui n a pas voulu me repondre.
j espere le lire aussitot. merci
 
salam stupid1

(tu pourrais pas changer de pseudo? j'ai l'impression de t'insulter et faut pas prendre des surnom qui rabaissent) la sunnah du prophète était de changer les noms affreux de ceux qui se convertissaient...

sinon, tu dis: "si j ai dis que les hommes naissent egaux et libres ceci est vrai le premier homme egalait a lui meme" au début de ta phrase tu parles des hommes et à la fin d'un seul...

quant à l'égalité, voyons la parole d'allah :

sourate 6

50. Dis[-leur]: "Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah, ni que je connais l'Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé." Dis : "Est-ce que sont égaux l'aveugle et celui qui voit? Ne réfléchissez-vous donc pas? "

165. C'est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu'Il vous a donné. (Vraiment) ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux.

sourate 39

9. Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... Dis : "Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?" Seuls les doués d'intelligence se rappellent.

sourate 16

71. Allah a favorisé les uns d'entre vous par rapport aux autres dans [la répartition] de Ses dons. Ceux qui ont été favorisés ne sont nullement disposés à donner leur portion à ceux qu'ils possèdent de plein droit [esclaves] au point qu'ils y deviennent associés à part égale. Nieront-ils les bienfaits d'Allah?

75. Allah propose en parabole un esclave appartenant [à son maître], dépourvu de tout pouvoir, et un homme à qui Nous avons accordé de Notre part une bonne attribution dont il dépense en secret et en public. [Ces deux hommes] sont-ils égaux? Louange à Allah! Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

76. Et Allah propose en parabole deux hommes : l'un d'eux est muet, dépourvu de tout pouvoir et totalement à la charge de son maître; Quelque lieu où celui-ci l'envoie, il ne rapporte rien de bon; serait-il l'égal de celui qui ordonne la justice et qui est sur le droit chemin?

en fait, il y en a plein d'autres mais j'aime beaucoup celui là:

sourate 49

13. Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.
 
13. Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

tout ça veut dire qu'allah ne prétend pas à l'égalité des "hommes" (femmes comprises), il cite même de nombreux cas d'inégalité.

mais dans le même temps il parle des différentes nations et tribus (ce qui englobe les races et les couleurs de peau), en disant que le plus noble (d'entre eux) l'est seulement par sa piété (donc sans critère de race ni de couleur).

ceci est confirmé à maintes reprises par le prophète (sws) :

إن أكرمكم عند الله أتقاكم

Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux

Sheikh ‘Abd Ar-Razâq Al Badr (hafidhahou Allah)

Parmi les notions les plus illustres que le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) n’a pas manqué d’établir au cours du Pèlerinage d’Adieu, c’est de rester pieux à chaque instant, de veiller tout le temps à s’élever dans les échelons de la piété, et de gagner les hauts rangs par cette même piété et non en revendiquant une certaine lignée ou un rang quelconque.

Tous les humains sont issus d’Adam qui a été créé d’argile. Il n’y a pas de différence entre un arabe et un non arabe si ce n’est par la piété. L’imam Ahmad rapporte dans son Mousnad, [Al Mousnad (411/5, n° 23489). Ibn Taymiyya a dit dans Al Iqtidha (412/1) : sa chaîne est authentique. Al Albani - Allah lui fasse miséricorde - l’a authentifié dans As-Sahiha (450/6).] selon Abû Nadhra, que quelqu’un a entendu le sermon du Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) durant les trois jours de « Tachrîq » [Il s’agit, pour les pèlerins, des trois jours consécutifs au jour de l’Aïd, correspondant aux 11ème, 12ème et 13ème jours du mois de Dhul Hijja (N. du T.) ] où il a dit : « Ô gens ! Sachez que votre Seigneur est Unique et que votre père est unique. Sachez qu’il n’y a aucune différence entre un arabe et un non arabe. Il n’y a pas de différence non plus entre un blanc et un noir, si ce n’est par la piété. Ai-je bien transmis le message ?

- le Messager d’Allah a bien transmis le message, ont-ils répondu. »

Il a donc établi (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) dans cet illustre sermon et cette parole éloquente, que pour gagner les honneurs et la préséance, il fallait se distinguer uniquement par la piété et rien d’autre comme le dit Allah, Le Très-Haut :

(Ô gens ! Nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin de vous connaître les uns les autres. Certes, le plus honoré d’entre vous auprès d’Allah, c’est le plus pieux. Allah est certes Savant et Avisé) [Les appartements ; 13]

Le plus honorable des hommes auprès d’Allah est le plus pieux. Autrement dit, en se pliant à l’obéissance à Allah et en renonçant à Lui désobéir, cela consiste à œuvrer dans l’obéissance d’Allah, inspiré de Sa lumière, et en quête de Sa Miséricorde. En parallèle, elle consiste à ne pas Lui désobéir, inspiré de Sa lumière par crainte de Son châtiment. Le rang de chacun auprès d’Allah est fonction de sa piété en sachant qu’Allah (Le Très-Haut ) est Savant et Avisé. Il distingue pertinemment celui qui le craint dans son for intérieur et en apparence, de celui qui en est autrement. Il va ensuite juger chacun selon ses mérites.

D’après Sahih Al Boukhari, selon Abû Hurayra (radya Allah ‘an hou) :

« On demanda au Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) : quel est le plus noble des gens ?
- Le plus noble auprès d’Allah est le plus pieux.
- Ce n’est pas sur cela que nous t’interrogeons !
- Yûsuf () est le plus noble des hommes. Il est un Prophète d’Allah, fils d’un Prophète d’Allah, fils d’un Prophète d’Allah, fils de l’Ami intime d’Allah.
- Ce n’est pas sur cela que nous t’interrogeons !
- Est-ce au sujet de l’origine des Arabes que vous m’interrogez ?
- Oui !
- Les meilleurs d’entre vous au temps de la « Jahiliya » sont les meilleurs d’entre vous dans l’Islam s’ils s’instruisent. » [L’Authentique d’el Boukhari (3353) et L’Authentique de Mouslim (2378).]
 
D’après Sahih Mouslim, selon Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Allah ne regarde pas vos apparences et vos biens, mais Il regarde vos cœurs et vos actes. » [L’Authentique de Mouslim [(2564)- 34]

D’après le Mousnad de l’imam Ahmad, selon Abû Dhâr Al Ghifarî (Q’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) lui a dit :
« Sache que tu n’es pas mieux qu’un blanc ou un noir sauf si tu le dépasses en piété. » [Mousnad Ahmed (158/5) ; Al Albani - Allah lui fasse miséricorde - l’a jugé bon dans Sahih Al Jami’ (1505).]

Dans ce registre, les propos prophétiques sont nombreux. Le critère de préséance entre les hommes auprès d’Allah est au niveau de la piété, et non de la lignée, du rang social, de l’aspect physique ou de l’argent. Allah a donc prévu la récompense et la rétribution pour celui qui se pare de l’habit de la piété, et se plie aux commandements d’Allah (‘aza oua jal), en faisant ainsi pencher la balance du bon côté et en gravissant les échelons.

( Lorsqu’on soufflera dans la trompe, il n’y aura plus de lignée entre eux ce jour-là et ils ne s’interpelleront point. Quiconque aura la balance lourde, ceux-là seront les bienheureux. Mais quiconque aura la balance légère, ceux-là auront perdu leurs âmes dans l’Enfer éternel ). [Les croyants ; 101-103]

En outre, le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit dans un hadith : « Quiconque n’est pas prompt dans les œuvres, ne doit pas mettre sa lignée en avant. » [Rapporté par Mouslim (2699), selon Abou Hurayra - qu’Allah l’agrée-]
Autrement dit, ce sont les œuvres qui élèvent l’individu dans les échelons de l’Au-delà comme le révèle Le Très-Haut : (Chacun aura un degré en fonction de ses œuvres) [Le bétail ; 132]
L’individu qui n’est pas prompt à faire le bien ne peut prétendre à de hauts degrés auprès d’Allah le Très-Haut et ne peut mettre en avant sa lignée dans l’espoir d’atteindre ces niveaux.

En effet, Allah a pourvu la récompense en fonction des œuvres et non de la lignée. Allah le Très-Haut nous ordonne de nous concurrencer les uns les autres dans la voie de Son Pardon et de Sa Miséricorde à travers les actions comme Il le dit : (Empressez-vous vers le pardon de Votre Seigneur ; le Paradis, large comme les cieux et la terre, a été prévu pour les gens pieux. Ceux qui dépensent dans l’aisance et la difficulté, qui retiennent leur colère, et qui pardonnent aux gens. Allah aime les bienfaisants). [la famille de ‘Imran 133-134]

Il a dit également : (Les gens dominés par la crainte de leur Seigneur. Ceux qui croient aux Versets de Leur Seigneur. Ceux qui ne vouent pas d’associés à Leur Seigneur. Ceux qui dépensent de leurs biens alors que leurs cœurs sont remplis de crainte à l’idée de retourner vers Leur Seigneur. Ceux-là s’empressent à faire le bien, et ils sont les premiers). [Les croyants ; 57-61 voir Jami’ Al ‘Ouloum wa Al Hikam d’ibn Rajab (1/308).]

Les versets de ce genre sont très nombreux dans le Coran. Ils dénotent que gagner la Satisfaction d’Allah et obtenir les hautes demeures, ne peut se faire sans avancer des œuvres pieuses et purificatrices. Il faut se rapprocher d’Allah à travers les actions qu’Il agrée. Cela consiste à Lui obéir et à suivre Son Messager (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui). L’individu ne doit pas se complaire de sa lignée, sa noblesse, sa richesse ou son rang, etc.

Sheikh al Islam ibn Taymiyya a souligné – qu’Allah lui fasse miséricorde – : « Le vrai mérite consiste à suivre la révélation descendue sur Muhammad (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) à travers la foi et le savoir intérieur et extérieur. Plus l’individu s’en imprègne et meilleur il sera. Le mérite s’obtient uniquement à travers les noms louables recensés dans le Coran et la Sunna à l’exemple de : l’Islam, la foi, la vertu, la piété, le savoir, les bonnes œuvres, la bienfaisance, etc. Il ne provient pas du fait que l’individu soit arabe ou non, qu’il soit blanc ou noir, qu’il soit citadin ou bédouin. » [Iqtidha As-Sirât Al Moustaqim (p. 415).] Fin de citation.
 
Dans ce sens, le poète a dit :
Sache que l’homme se mesure par sa foi,
Ne compte pas sur ta lignée aux dépens de la piété
Salman le Perse, l’Islam l’a élevé
Le noble Abou Lahab, l’association l’a rabaissé

Pour confirmer tout ce paragraphe, il suffit de se référer au hadith rapporté dans les deux recueils authentiques, dans lequel ‘Amr ibn al ‘As a entendu dire le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) :
« La famille de la tribu Unetelle ne sont pas mes alliés. Allah est mon Allié ainsi que tous les croyants vertueux. » [L’Authentique d’A Boukhari (5990) et L’Authentique de Mouslim (215).]

Il a ainsi informé concernant un clan proche de lui par le sang, que ces membres ne sont pas pour autant ses alliés (ou sa famille). Il a plutôt choisi comme élu ou allié, Allah et les croyants vertueux en tout genre.
L’élection (l’alliance) ne peut se revendiquer par la lignée ou les liens de sang, mais elle se gagne grâce à la foi et les bonnes œuvres. La personne la plus accomplie au niveau de la foi et des bonnes œuvres, jouira d’une plus grande élection auprès de Lui.

J’implore Allah le Généreux de nous embellir de la foi et de faire de nous des guides et des exemples à suivre. Qu’Il nous permette de Lui obéir et qu’Il nous compte parmi Ses pieux serviteurs !


Source : www.islamhouse.com - www.islamhouse.com

Extraits du livre :" Prêches et sermons extraits du Pèlerinage de l’Adieu " de Sheikh ‘Abd Ar-Razâq Al Badr - qu'Allah le préserve !

Traduit et adapté pour islam house par : Karim ZENTICI
 
D’après Sahih Mouslim, selon Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Allah ne regarde pas vos apparences et vos biens, mais Il regarde vos cœurs et vos actes. » [L’Authentique de Mouslim [(2564)- 34]

D’après le Mousnad de l’imam Ahmad, selon Abû Dhâr Al Ghifarî (Q’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) lui a dit :
« Sache que tu n’es pas mieux qu’un blanc ou un noir sauf si tu le dépasses en piété. » [Mousnad Ahmed (158/5) ; Al Albani - Allah lui fasse miséricorde - l’a jugé bon dans Sahih Al Jami’ (1505).]

Dans ce registre, les propos prophétiques sont nombreux. Le critère de préséance entre les hommes auprès d’Allah est au niveau de la piété, et non de la lignée, du rang social, de l’aspect physique ou de l’argent. Allah a donc prévu la récompense et la rétribution pour celui qui se pare de l’habit de la piété, et se plie aux commandements d’Allah (‘aza oua jal), en faisant ainsi pencher la balance du bon côté et en gravissant les échelons.

( Lorsqu’on soufflera dans la trompe, il n’y aura plus de lignée entre eux ce jour-là et ils ne s’interpelleront point. Quiconque aura la balance lourde, ceux-là seront les bienheureux. Mais quiconque aura la balance légère, ceux-là auront perdu leurs âmes dans l’Enfer éternel ). [Les croyants ; 101-103]

En outre, le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit dans un hadith : « Quiconque n’est pas prompt dans les œuvres, ne doit pas mettre sa lignée en avant. » [Rapporté par Mouslim (2699), selon Abou Hurayra - qu’Allah l’agrée-]
Autrement dit, ce sont les œuvres qui élèvent l’individu dans les échelons de l’Au-delà comme le révèle Le Très-Haut : (Chacun aura un degré en fonction de ses œuvres) [Le bétail ; 132]
L’individu qui n’est pas prompt à faire le bien ne peut prétendre à de hauts degrés auprès d’Allah le Très-Haut et ne peut mettre en avant sa lignée dans l’espoir d’atteindre ces niveaux.

En effet, Allah a pourvu la récompense en fonction des œuvres et non de la lignée. Allah le Très-Haut nous ordonne de nous concurrencer les uns les autres dans la voie de Son Pardon et de Sa Miséricorde à travers les actions comme Il le dit : (Empressez-vous vers le pardon de Votre Seigneur ; le Paradis, large comme les cieux et la terre, a été prévu pour les gens pieux. Ceux qui dépensent dans l’aisance et la difficulté, qui retiennent leur colère, et qui pardonnent aux gens. Allah aime les bienfaisants). [la famille de ‘Imran 133-134]

Il a dit également : (Les gens dominés par la crainte de leur Seigneur. Ceux qui croient aux Versets de Leur Seigneur. Ceux qui ne vouent pas d’associés à Leur Seigneur. Ceux qui dépensent de leurs biens alors que leurs cœurs sont remplis de crainte à l’idée de retourner vers Leur Seigneur. Ceux-là s’empressent à faire le bien, et ils sont les premiers). [Les croyants ; 57-61 voir Jami’ Al ‘Ouloum wa Al Hikam d’ibn Rajab (1/308).]

Les versets de ce genre sont très nombreux dans le Coran. Ils dénotent que gagner la Satisfaction d’Allah et obtenir les hautes demeures, ne peut se faire sans avancer des œuvres pieuses et purificatrices. Il faut se rapprocher d’Allah à travers les actions qu’Il agrée. Cela consiste à Lui obéir et à suivre Son Messager (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui). L’individu ne doit pas se complaire de sa lignée, sa noblesse, sa richesse ou son rang, etc.

Sheikh al Islam ibn Taymiyya a souligné – qu’Allah lui fasse miséricorde – : « Le vrai mérite consiste à suivre la révélation descendue sur Muhammad (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) à travers la foi et le savoir intérieur et extérieur. Plus l’individu s’en imprègne et meilleur il sera. Le mérite s’obtient uniquement à travers les noms louables recensés dans le Coran et la Sunna à l’exemple de : l’Islam, la foi, la vertu, la piété, le savoir, les bonnes œuvres, la bienfaisance, etc. Il ne provient pas du fait que l’individu soit arabe ou non, qu’il soit blanc ou noir, qu’il soit citadin ou bédouin. » [Iqtidha As-Sirât Al Moustaqim (p. 415).] Fin de citation.

resalut
sachant que j ai lu vos postes et que je l ai bien compris..mais vous est ce que vous avez lu ts mes postes ou non?
Je vous le repete bien que les hommes naissent agaux et libres, et que peut etre vous m avez pas lu !
je vous dis ceci que en disant que les hommes naissent egaux et libres , je voulais dire que le premier homme égalait a lui meme dans la liberte , dans la l egalité , dans la justice ect..
Alors pourquoi mr Alidecasa vous voulez niez cette verité je comprends pas vraiment?
 
resalut
sachant que j ai lu vos postes et que je l ai bien compris..mais vous est ce que vous avez lu ts mes postes ou non?
Je vous le repete bien que les hommes naissent agaux et libres, et que peut etre vous m avez pas lu !
je vous dis ceci que en disant que les hommes naissent egaux et libres , je voulais dire que le premier homme égalait a lui meme dans la liberte , dans la l egalité , dans la justice ect..
Alors pourquoi mr Alidecasa vous voulez niez cette verité je comprends pas vraiment?

resalut
sachant que j ai lu vos postes et que je l ai bien compris..mais vous est ce que vous avez lu ts mes postes ou non?
Je vous le repete bien que les hommes naissent agaux et libres, et que peut etre vous m avez pas lu !
je vous dis ceci que en disant que les hommes naissent egaux et libres , je voulais dire que le premier homme ragalait a lui meme dans la liberte , dans la l egalité , dans la justice ect..
Alors pourquoi mr Alidecasa vous voulez niez cette verité je comprends pas vraiment?
 
salam,

je ne t'ai pas oublié, j'ai pensé que c'était instructif et bien dans le sujet de comparer le statut des races dans l'islam il y a 14 siècles et dans la démocratie des deux derniers siècles... pour savoir si c'est compatible, il faut bien connaitre les deux...

au fait, le vote à la majorité qui est de règle en démocratie, figures-toi qu'allah nous en a fait mention dans le coran!

et si tu veux me dire que ce verset n'est plus valable, ou me donner une interprêtation qui autorise de suivre la majorité, envoie ta preuve, un vrai argument, et il faut du lourd quand il s'agit de la parole d'allah...

sourate 6

114. Chercherai-je un autre juge qu'Allah, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent.

115. Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient.

116. Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.

ps: avant de me répondre fait une petite pose, invoque allah avec sincérité pour que ta "nia" (ton intention) soit de parvenir à la vérité, que ça ne soit pas comme une joute oratoire entre nous, mais plutot une recherche commune dont nous échangerions les résultats en vue d'une interprêtation correcte de la parole de notre seigneur.
 
resalut
sachant que j ai lu vos postes et que je l ai bien compris..mais vous est ce que vous avez lu ts mes postes ou non?
Je vous le repete bien que les hommes naissent agaux et libres, et que peut etre vous m avez pas lu !
je vous dis ceci que en disant que les hommes naissent egaux et libres , je voulais dire que le premier homme ragalait a lui meme dans la liberte , dans la l egalité , dans la justice ect..
Alors pourquoi mr Alidecasa vous voulez niez cette verité je comprends pas vraiment?

j'ai bien lu vos posts, et devant autant d'insistance, je vais reconnaitre que le premier homme à sa naissance, était égal à lui-même, et l'égal de lui-même devant la justice ,ect. moi aussi je reste égal à moi même et je vous repose la même question:

"pourquoi gardez vous ce pseudo stupid, stupid? vous devez surement le faire exprès, avec vos questions et tout? c'est de l'humour, un forum caméra cachée? j'ai la cinquantaine, à mon age on commence à être victime des plaisanteries des plus jeunes, faudra que j'm'y fasse...
 
j'ai bien lu vos posts, et devant autant d'insistance, je vais reconnaitre que le premier homme à sa naissance, était égal à lui-même, et l'égal de lui-même devant la justice ,ect. moi aussi je reste égal à moi même et je vous repose la même question:

"pourquoi gardez vous ce pseudo stupid, stupid? vous devez surement le faire exprès, avec vos questions et tout? c'est de l'humour, un forum caméra cachée? j'ai la cinquantaine, à mon age on commence à être victime des plaisanteries des plus jeunes, faudra que j'm'y fasse...

Bon c est bien dommage vs avez mal compris ou vs essayer de fuir mes questions.!!
je parlais du premier homme pas de toi ni de moi c est clair?!!
j espere te lire mais cette fois-ci j attends une reponse adequate a ma question. je vs le repete que l homme est né libre .juste et egalitaire. le droit de jouri au pouvoir est un droit absolu et irrefutable . l islam a nié cette egalite et liberte des la naissance des etre humains donc vue que la democratie comme a ete cite au precedent ds mes postes ..se base sur ces entites d egalite et liberte entre les etre humains .compte tenu de ts cela je dis la democratie n est pas compatible avec l islam. merci. j attends une suite.
 
Retour
Haut