Des agriculteurs cultivent du cannabis dans des cimetières du nord du maroc

Des agriculteurs de la région de Ketama, dans le Rif, au nord-est du Maroc, ont cultivé du cannabis dans des cimetières. La population locale dénonce la violation de la sacralité de ces lieux, accusant des barons de la drogue d'être à l'origine de ce scandale.
Deux familles de la commune rurale d'Aït Bounsar ont cultivé du kif sur des tombeaux dans un cimetière local, malgré les protestations de la population et d'une ONG rifaine, selon laquelle, les agriculteurs bêchent la terre du cimetière depuis plus (...)

- Société / Drogues, Décès, Agriculture, Criminalité

Des agriculteurs cultivent du cannabis dans des cimetières du nord du Maroc

Pourquoi choisir les cimetières alors que ce n'est pas les terres qui manquent pour cultiver du cannabis à Ketama! D'ailleurs,j'aimerai connaitre le nom de cette ONG ?

Pourquoi choisir les cimetières alors que ce n'est pas les terres qui manquent pour cultiver du cannabis à Ketama! D'ailleurs,j'aimerai connaitre le nom de cette ONG ?

Problème spécifiquement rifain. Je n'ai jamais entendu un cimetière profané avec les cultures de cannabis ou de tomates
Toi le défenseur des droits universels qu'est ce que ça te coûte d'aller avec tes amis nettoyer ces tombes
Le bon Dieu t’appréciera.

Problème spécifiquement rifain. Je n'ai jamais entendu un cimetière profané avec les cultures de cannabis ou de tomates
Toi le défenseur des droits universels qu'est ce que ça te coûte d'aller avec tes amis nettoyer ces tombes
Le bon Dieu t’appréciera.
T'a commenté le sujet ?Cite nous le nom de l'ong et je vais prendre tout de suit le car vers Ketama :D

Tu sais très bien qu'il n'y a pas d'ONG au rif il y'a que "Alfarchi"
C'est le manque ou l'absence totale du "makhzen" (comme tu a l'habitude de nommer)
A l'époque de SM Hassan II. Avec des hélicoptères ils arrosaient de désherbant et rien ne pousse même pas l'herbe
les cultivateurs se réfugiaient sous les arbres des forêt pour faire pousser leurs poison parce qu'ils savait qu'il ne pouvait pas arroser la forêt.

Ce sujet c'est pour les grands,tu es loin de connaitre la situation des agrculteurs la bas .Sache que c'est le Makhzen qui profite le plus de cannabis .
Voila la reponse juste.. si le maroc ne fait rien, c est que ca l arrange! Qui construit tout ses villas, bulding de plus de 20 etages, c est marina, etc..des hommes d'affaires peut etre!

L'article écrit en substances" des agriculteurs de la région de ketama dans le rif".Beaucoup de documents situent ketama dans le rif ,dont cet article de bladi.net.L'ignorant ? C'est qui finalement :claque:

Confusion très courante entre le Rif géographique qui va des abords de Tetouan à la rivière Moulouya, et le Rif Linguistique qui commence à Targuist jusqu'à la Moulouya.

L'auteur de cet article est l'ignorant qui ne connait pas le nord du pays, Ketama c'est le pays Jbala, le Rif linguistique commence quelques dizaines de kilomètre plus à l'Est. Les zones de culture du cannabis se concentrent presque dans leur entièreté dans le pays jbala (province de Chefchaouen) et les abords immédiat.
Je défie quiconque de dénicher un seul champs de cannabis dans la plus grande partie de la province de Al hoceima ou la province de Nador.

Confusion très courante entre le Rif géographique qui va des abords de Tetouan à la rivière Moulouya, et le Rif Linguistique qui commence à Targuist jusqu'à la Moulouya.

L'auteur de cet article est l'ignorant qui ne connait pas le nord du pays, Ketama c'est le pays Jbala, le Rif linguistique commence quelques dizaines de kilomètre plus à l'Est. Les zones de culture du cannabis se concentrent presque dans leur entièreté dans le pays jbala (province de Chefchaouen) et les abords immédiat.
Je défie quiconque de dénicher un seul champs de cannabis dans la plus grande partie de la province de Al hoceima ou la province de Nador.
Mais a qui le dis tu , certains croient qu'on cultive le cannabis partout dans Rif ...

L'article écrit en substances" des agriculteurs de la région de ketama dans le rif".Beaucoup de documents situent ketama dans le rif ,dont cet article de bladi.net.L'ignorant ? C'est qui finalement :claque:

Vous confondez par ignorance la région avec l'ethnie.
Que tu sois inculte toi ce n'est pas encore trop grave
mais que des journalistes continuent dans l'amalgame
ça en devient lassant.

Vous confondez par ignorance la région avec l'ethnie.
Que tu sois inculte toi ce n'est pas encore trop grave
mais que des journalistes continuent dans l'amalgame
ça en devient lassant.
Inculte a pour signification ignare ,je ne pensais pas qu'il suffisait de dire que les gens de ketama ne sont pas rifains pour être lettré.On en apprend tout le temps.Mais ce que je peux dire sans risque de me tromper c'est que tu es arrogant et mal élevé et que tu le montres par deux fois.
Rifain est un adjectif qui qualifie les gens du rif qu'ils soient jbalas ou non ,il se trouve que ketama est une localité du rif donc ses habitants sont rifains.L'arrogance et le langage provocateur et de bas étage sont justement la manifestation de l'inculture :claque: sujet à développer:intello:

Issaguen est le nouveau nom de la ville de Ketama 1 dans le Rif occidental, au centre nord du Maroc. Elle est située dans la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, dans la province d'Al Hoceima, à l'intersection de l'axe routier Chefchaouen-Al Hoceima (N 2) et de la route de Fès (N 509 -

Ketama est le nom même de la tribu native cette région très montagneuse du Rif. Ces membres font partie d'une plus large conféderation qui sont les Sanhajas de Srair
http://fr.wikipedia.org/wiki/Issaguen_(Ketama)

Inculte a pour signification ignare ,je ne pensais pas qu'il suffisait de dire que les gens de ketama ne sont pas rifains pour être lettré.On en apprend tout le temps.Mais ce que je peux dire sans risque de me tromper c'est que tu es arrogant et mal élevé et que tu le montres par deux fois.
Rifain est un adjectif qui qualifie les gens du rif qu'ils soient jbalas ou non ,il se trouve que ketama est une localité du rif donc ses habitants sont rifains.L'arrogance et le langage provocateur et de bas étage sont justement la manifestation de l'inculture :claque: sujet à développer:intello:

Issaguen est le nouveau nom de la ville de Ketama 1 dans le Rif occidental, au centre nord du Maroc. Elle est située dans la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, dans la province d'Al Hoceima, à l'intersection de l'axe routier Chefchaouen-Al Hoceima (N 2) et de la route de Fès (N 509 -

Ketama est le nom même de la tribu native cette région très montagneuse du Rif. Ces membres font partie d'une plus large conféderation qui sont les Sanhajas de Srair

C'est vraiment des ignares. ça se voit qu'ils n'ont pas étudié la géographie au Maroc
Proverbe arabe qui convient à la situation "man fou9- la7mara- la tayara" traduction : du dessus de l’ânesse ils ont sauté dans l'avion.
Et s'il faut parler de ceux qui parlent la langue rifaine. Cette région parle rifiya et l'arabe jusqu'à Chefchaouen. En dessous en évitant Tahar Souk c'est les gzenaîa jusqu'à Taza et ça continue à parler Rifiya à Mezguitem pas loin de Guercif.

Dernière édition:
IRifain est un adjectif qui qualifie les gens du rif qu'ils soient jbalas ou non ,il se trouve que ketama est une localité du rif donc ses habitants sont rifains.

Logique à la mord-moi-le-noeud stupide
Lorsqu'on parle de la géographie physique on parle en effet de 'rifain' pour ce qui concerne l'arc montagneux
du RIf de Tanger jusqu'aux haut plateaux orientales par contre désqu'on parle de géographie humaine on designe
'rifain' que la populations amazighophones du centre et de l'est en gros entre les ville de Nador et AlHoceima
Jamais un senhaji de Ketama ou un Jebli de BabTaza ne se reconnaitra dans ce vocable 'rifain'..il te rira au nez
Il faut que tu comprennes que les rifains en on MARRE d'être assimilé à cette culture du hachich alors qu'ils ne la cultivent
pas,cette amalgame est justement entretenu par ce problème sémantico-géographique

IKetama est le nom même de la tribu native cette région très montagneuse du Rif. Ces membres font partie d'une plus large conféderation qui sont les Sanhajas de Srair

L'exemple est excellent : bien qu'habitant le Rif et bien qu'amazighs; les Senhaja ne sont pas rifains d'ailleurs ils ne se comprennent pas leur langue amazigh est apparenté à celle du moyen atlas

C'est vraiment des ignares. ça se voit qu'ils n'ont pas étudié la géographie au Maroc
Proverbe arabe qui convient à la situation "man fou9- la7mara- la tayara" traduction : du dessus de l’ânesse ils ont sauté dans l'avion.
Et s'il faut parler de ceux qui parlent la langue rifaine. Cette région parle rifiya et l'arabe jusqu'à Chefchaouen. En dessous en évitant Tahar Souk c'est les gzenaîa jusqu'à Taza et ça continue à parler Rifiya à Mezguitem pas loin de Guercif.

Ahahahahah c’est l’hôpital qui se moque de la charité
'On parle rifya jusqu'à Chefchaouen' qu'il écrit mdrrr :D
L'aire géographique du parlé rifain s'arrête très loin avant
vers Targuist

Ahahahahah c’est l’hôpital qui se moque de la charité
'On parle rifya jusqu'à Chefchaouen' qu'il écrit mdrrr :D
L'aire géographique du parlé rifain s'arrête très loin avant
vers Targuist

Je suis arabe né dans cette région
Avant les rifains (sortie du Rif)se cachaient pour parler cette langue et ils avaient raison.

.

Tu sais très bien qu'il n'y a pas d'ONG au rif il y'a que "Alfarchi"
C'est le manque ou l'absence totale du "makhzen" (comme tu a l'habitude de nommer)
A l'époque de SM Hassan II. Avec des hélicoptères ils arrosaient de désherbant et rien ne pousse même pas l'herbe
les cultivateurs se réfugiaient sous les arbres des forêt pour faire pousser leurs poison parce qu'ils savait qu'il ne pouvait pas arroser la forêt.

Non à un certain moment faut arrêter la fumette quoi :D
La culture du kif est autorisée et légale dans la région de Ketama par decret royal
depuis l'independance
Alors au lieu de mentir revois ton histoire et ta géographie
A ma connaissance hassan n'a rien arrosé comme desherbant
Tout ce qu'il a arrosé avec ses helicoptères ce sont des balles
qu'il a fait tirer sur sa jeunesse pendant les années de plomb.

Ketama est une ville qui est dans la régions du rif comme Tanger est dans la région du rif personne ne le ni celà. Imtiyaz a insinué dans son commentaire que les habitants de ketama étaient rifains alors qu'ils ne le sont pas. Les rifains sont une ethnie berbère composait de plusieurs tribus parlant une même langue qui est la tamazight du rif (ou le tarifit) et vivant dans la partie centrale et orientale du nord Maroc alors qu'à Ketama et sa région les habitants parle le darija (jbalas) ou le berbère senhaja qui n'est pas la même la langue que le rifain (berbère zenete). maintenant c'est qui l'ignorant ?

Dernière édition:

va voir les commentaires de ton ami imtiyaz sur les rifains et tu comprendras peut être pourquoi on lui a mal parler.

et cette énergumène prétend avoir vécu dans le rif mdrrr :D

On peu très bien habiter le Rif et être inculte et déveloper une aigreur envers son voisin amazigh du nord. :D
En tout cas il semble bien connaitre les limites de la tribu Igzennayen ce qui me fait dire qu'il provient d'une tribu arabe
voisine proche de Taza d'où sa rancoeur et sa haine.

Retour