Des américains font tomber la statue de Christophe Colomb

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hawai2019
  • Date de début Date de début
Je suis pas particulièrement surpris qu'on en arrive là... que ce soit une foule en colère ou une décision approuvée par un vote : on a tendance actuellement à répudier tous les grands personnages historiques qui ont pas été politiquement corrects (selon nos standards à nous, pas les leurs).

Sauf que si on part là, on risque d'éliminer à peu près tous les Européens célèbres de l'ère moderne et même d'une bonne partie du vingtième siècle. En fouillant assez dans leur vie, on trouve toujours, ou presque, des choses inacceptables qu'ils ont dites sur le compte des femmes, des homos, des Africains, des Juifs, des Autochtones d'Amérique, des athées, ou autres, et ce, même quand ces Européens-là étaient progressistes par rapport à leur temps (même au point de déranger plusieurs de leurs contemporains).

L'humeur qui prévaut actuellement est que si quelqu'un veut être célèbre et admiré, il doit être moralement parfait et sans faille, même pour des gens qui naîtront plusieurs siècles après lui... on exige des hommes-Dieu, rien de moins, sans quoi la personne en cause est livrée à la rage populaire et clouée au pilori.

[…]

L'humeur qui prévaut actuellement est que si quelqu'un veut être célèbre et admiré, il doit être moralement parfait et sans faille, même pour des gens qui naîtront plusieurs siècles après lui... on exige des hommes-Dieu, rien de moins, sans quoi la personne en cause est livrée à la rage populaire et clouée au pilori.
D’après les jugements de gens qui sont très loin de l’être. On peut se demander ce que peuvent valoir ces jugements, alors.

On est dans l’ère du populisme depuis plusieurs années déjà, au moins 10 ou 15 ans, peut‑être même plus.

d'être un menteur surement!
Ouai, bof, ces mensonges, si c’en étaient encore vraiment entièrement, ne sont quand‑même pas des crimes. Puis c’est assez drôle de reprocher à quelqu’un d’avoir brodé ses récits en réutilisant sans les nommer, des écrits d’autres explorateurs l’ayant précédé, de la part de gens pour qui la lutte contre le piratage est immonde et pour qui le droit d’auteur devrait être interdit.

— Édit — je confond avec Marco Polo je crois, mais je ne suis plus très sûr. À vérifier …

ya certaines statues qui tombent des gens sont contents et parlent de liberté! y compris dans les médias
et ya d'autres statues qui tombent et des gens ne sont pas contents! en brandissant l'argument de "l'Histoire"

Donc, y a t il des statues qui méritent de tomber et d'autres pas?

ya certaines statues qui tombent des gens sont contents et parlent de liberté!
et ya d'autres statues qui tombent et des gens ne sont pas contents! en brandissant l'argument de "l'Histoire"

Donc, y a t il des statues qui méritent de tomber et d'autres pas?
Vous avez deux heures :joueur:

bon bah voilà le but c'est le symbole .
je ne pense pas que quelqu'un parle de faire avancer quoi que ce soit
J’ai pas trop suivi mais leur but à ces BLM c’est de faire avancer leur cause , ben là t’as raison , ça ne fait avancer rien du tout , même peut être pire , donner une image violente de certains qui pourra être retournée contre elles.

J’ai pas trop suivi mais leur but à ces BLM c’est de faire avancer leur cause , ben là t’as raison , ça ne fait avancer rien du tout , même peut être pire , donner une image violente de certains qui pourra être retournée contre elles.
ils te l'ont dit? tous ceux qui dévissent des statues c'est pour faire avancer leur cause? non c'est pr montrer un mécontentement, de la colère comme tous ceux qui les ont précédés.
Faut pas tomber dans la schyzophrénie je pense

le ou les?
je crois que tu as du loupé un épisode :D
hello welcome in this world!

Y en a plusieurs???

Ben j ai regardé juste la saison ou le pere deviens une femme car ca m intriguais de voir comment ses enfants allaient reagir alors ses enfants continuent de dire 'papa' et les autres l appelle katheline trop bizarre

Il a pété a un boulon ce gars

Y en a plusieurs???

Ben j ai regardé juste la saison ou le pere deviens une femme car ca m intriguais de voir comment ses enfants allaient reagir alors ses enfants continuent de dire 'papa' et les autres l appelle katheline trop bizarre

Il a pété a un boulon ce gars
Nan mais je ne parle pas de leurs épisodes :D je parle de l’épisode de l´Histoire et les trans
Tu devrais t’y intéresser ... mais accroche ta ceinture ( de van allen :D )

Por qué Cristóbal Colón no fue el héroe del que aprendimos en la escuela?
Colón y sus hombres esclavizaron a muchos de estos nativos y los trataron *** extrema violencia y brutalidad, según History.com.

A lo largo de sus años en América, Colón obligó a los nativos a trabajar para tener ganancias. Más tarde, envió a miles de “indios” taínos a España para venderlos, y muchos de ellos murieron durante el viaje. Los nativos que no fueron vendidos como esclavos se vieron obligados a buscar oro en las minas y trabajar en las plantaciones.

Mientras era gobernador de lo que ahora es la República Dominicana, Colón mató a muchos nativos en respuesta a su revuelta, según History.com. Para evitar una mayor rebelión, hizo que los cadáveres desfilaran por las calles.

Retour