Des armes belges pour tuer les manifestations de jeunes libyens aujourd'ui?

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_armes-fn-a-la-libye-le-rapport-qui-tue?id=5401283

Armes FN à la Libye: le rapport qui tue
Photo: RTBFArticleImages Commentaires EnvoyerImprimerPartagerFacebookTwitterLiveDeliciousMySpaceFavorisPlus...Images

RTBF
Le 8 juin 2009, la Région wallonne accordait une licence à la FN de Herstal pour la livraison d'armes légères à la Lybie. Dès février pourtant, un rapport du délégué général de la Communauté française Wallonie-Bruxelles à Genève, dénonçait la situation dans ce pays.



Le gouvernement wallon a-t-il accordé à la légère une licence d'exportation d'armes à la Libye en étant parfaitement informé des risques d'utilisation abusive de ces armes dans le pays du colonel Kadhafi? C'est ce qui semble ressortir d'un rapport dont le journal Le Soir s'est fait l'écho.

Une licence qui sent le souffre

C'est un dossier à rebondissements multiples. Déjà, l'octroi de la licence d'exportation à la FN pour 11,5 millions d'euros et pour plus de 3000 armes légères et des munitions, en date du 8 juin, avait suscité pas mal de réactions.

L'administration wallonne avait d'abord remis un avis négatif sur cette demande de licence. Mais le 8 juin, au lendemain des élections régionales, la licence était accordée par le gouvernement wallon qui se trouvait pourtant en période d'affaires courantes. C'est l'un des points que la Coordination nationale d'action pour la paix et la démocratie (CNAPD) et la Ligue des droits de l'homme (LDH) avaient relevé à l'appui de leur recours en suspension et en annulation devant le Conseil d'Etat. Un recours d'ailleurs accueilli par la haute juridiction, qui, dans un premier temps, a suspendu la licence le 29 octobre. Le Conseil d'Etat a d'ailleurs relevé que l'octroi d'une licence d'armes ne relevait pas des actes de "routine" qu'un gouvernement peut prendre en période d'affaires courantes. Mais le Conseil d'Etat avait été beaucoup plus loin, démontant les arguments de la Région wallonne quant au fait que la Libye ne figurait plus parmi les Etats sous embargo et que les armes en question n'avaient qu'un pouvoir létal "réduit": "Aucune certitude n'existe quant à l'emploi que son destinataire en fera effectivement ; la possibilité qu'elles [les armes] servent à commettre des violations des droits fondamentaux existe au moins à l'état de risque ; que ce risque suffit à justifier la suspension de l'exécution des actes attaqués, " relevait notamment le juge administratif.
 
suite ici


Rapport accablant

Le dossier embarrasse évidemment le nouvel exécutif wallon issu des élections de juin, et au sein duquel siège désormais Ecolo. Et voici que Le Soir évoque à présent un rapport du délégué général de la Communauté française Wallonie Bruxelles à Genève. Ce haut fonctionnaire, qui a rang d'ambassadeur et dont la mission est d'informer la Région wallonne et la Communauté française de tout ce qui se passe au sein des instances onusiennes siégeant à Genève, avait rédigé un rapport le 23 février 2009. Un rapport -confidentiel- qui devait éclairer la "commission d'avis" chargée elle-même d'informer le Ministre-président wallon Rudy Demotte avant que celui-ci prenne la décision finale.

Or, ce rapport confidentiel s'appuyant sur différentes sources et notamment sur les rapports établis par les organisations de défense de droits de l'homme, évoquait très clairement les les libertés fondamentales "bafouées" et les trafics d'armes au départ de la Libye, selon Le Soir. Un rapport accablant pour le pays du colonel Kadhafi. Et, surtout, un rapport qui aurait du conduire à une décision de refus d'octroi de la licence, conformément aux règles en la matière et notamment au code de conduite européenne en matière d'exportation d'armes. Mais il n'en a rien été.

Responsabilité de la FN

Or, il ne s'agit pas d'un "petit contrat". Le Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (GRIP) relève que le contrat de 11,5 millions d'euros de la FN représente 40 fois plus que le total des livraisons d'armes légères de tous les pays européens vers la Libye au cours des années 2004 à 2008.

Ce qui montrerait, aux yeux du GRIP, que les autres Etats européens ont agi avec retenue vis-à-vis de la Libye là où, alléchées sans doute par la perspective d'un contrat à venir de 111 millions d'euros, la FN et la Région wallonne auraient fait preuve de légèreté.

Mais le GRIP pointe surtout la responsabilité initiale de la fabrique d'armes de Herstal: "En jouant son va-tout sur une destination qu'elle aurait dû savoir sensible, la FN Herstal semble avoitr franchi une ligne rouge et porte la responsabilité initiale de l'agitation actuelle", dit le centre de recherches, qui prévient que si le nouveau contrat espéré par la FN devait se concrétiser pour un montant dix fois supérieur, "la surcapacité en armes légères de la Libye (...) en serait encore accrue", alimentant d'autant les suspicions de trafic d'armes.

Reste à voir maintenant quel sort le Conseil d'Etat va réserver au recours en annulation de l'octroi de cette licence. Une décision qui pourrait cependant demeurer toute théorique puisque l'essentiel de la commande libyenne a déjà été honorée, et que Rudy Demotte a confirmé les licences pour le solde de la commande.

Thomas Nagant
 
article datant de 2009 (suite de l affaire vente d armes en Lybie) pour que l info soit complète...

FN : la vente d'armes à la Lybie suspendue


Le Conseil d'Etat a suspendu la licence d'exportation d'armes vers la Libye accordée en juin dernier par le gouvernement wallon à la FN Herstal. Cet arrêt fait suite à un recours en suspension et en annulation introduit par la Ligue des droits de l'Homme et la Coordination nationale d'action pour la paix et la démocratie. Le Conseil d'État fonde sa décision de suspension sur le fait que la licence a été délivrée alors que le gouvernement wallon se trouvait en période d'affaires courantes.


http://www.express.be/sectors/fr/industry/fn-la-vente-darmes-la-lybie-suspendue/115390.htm
 
mis a part cette suspension (dont je suis au courant) je crois que dans le passé la FN a DEJA exporté des armes à la republique fachiste libyenne...républiqué dirigé par un criminel sans foi ni loi qui n'a aucun respect pour son peuple...la preuve : 200 MORTS tués lâchement en 3 jours...
 
l'article est un hommage aux Belges dont le pays est en voie de scission, sans que ses citoyens, producteurs des meilleurs armes légères au monde, ne s'en servent entre eux

pour la FN Herstal, n'exagérons rien. Le frère KHADAFI a des stocks d'armes qui rouillent faute d'être utilisées

au demeurant pour un génocide contre un peuple désarmé, les armes incriminées sont inutiles. Savez-vous ce que nous avons vendu au RWANDA ? Nos opinels et des machettes.
 
Si quelqu'un veut regarder d'où vient l'arsenal, les armes, des états d'Afrique du Nord ou d'ailleurs, ils trouveront des armes venant d'un peu partout.

Si la FN fabrique des armes c'est pour les vendre....

Les armes sont ce que les utilisateurs en font.

Lors du conflit des Malouines/Falkland les missiles vendus à l'Argentine par la France étaient utilisés contre les avions et les bateaux britanniques.

Il est très possible que des armes fabriquées par la F.N. aient servi, à l'époque , lors du conflit armé entre l'Algérie et le Maroc....
 
Il y aurait des mercenaires .

CNN's Brian Todd reports on accounts from witnesses and analysts that Bahrain and Libya have hired foreign mercenaries.
 
article datant de 2009 (suite de l affaire vente d armes en Lybie) pour que l info soit complète...

FN : la vente d'armes à la Lybie suspendue


Le Conseil d'Etat a suspendu la licence d'exportation d'armes vers la Libye accordée en juin dernier par le gouvernement wallon à la FN Herstal. Cet arrêt fait suite à un recours en suspension et en annulation introduit par la Ligue des droits de l'Homme et la Coordination nationale d'action pour la paix et la démocratie. Le Conseil d'État fonde sa décision de suspension sur le fait que la licence a été délivrée alors que le gouvernement wallon se trouvait en période d'affaires courantes.


http://www.express.be/sectors/fr/industry/fn-la-vente-darmes-la-lybie-suspendue/115390.htm



Les armes wallonnes pourraient servir à tuer des manifestants en Libye

C'est Le Soir qui pose la question ce lundi dans son édition papier. Les armes vendues en 2009 par la FN Herstal à l'armée libyenne (fusils, mitrailleuses, grenades) servent-elles à réprimer dans le sang les manifestations anti-Khadafi, en Libye ?



http://www.rtlinfo.be/info/monde/in...aient-servir-a-tuer-des-manifestants-en-libye
 
Les armes, qu'elles soient belges ou pas, ne servent pas de vase à fleurs.

Elles arment des policiers et elles ne servent pas de garniture.

Ces policiers s'en servent pour tirer sur des manifestants? Des gangsters s'en servent pour tuer un bijoutier? Des fous s'en servent pour faire un carnage?...

Un monde sans arme....sans armée.....sans conflits.....sans gangsters.....

Vous y croyez?
 
un article frais qui confirme mes propos....:)

Libye : des armes de la FN à Benghazi
HUGUES DORZEE

mardi 22 février 2011, 14:55

Une vidéo sur YouTube montre un civil exhibant une arme fabriquée par la FN Herstal, rapporte La Meuse. Ce FN303 est une arme anti-émeute réputée non létale, mais qui « peut tuer ». Par Hugues Dorzée

Une vidée extraite de Youtube montrant des Libyens en civils exhibant un FN303 a été diffusée ce matin sur le site de « La Meuse ». Selon toute vraisemblance, celle-ci a été tournée à Benghazi, située à l'est de la Libye. Et l'arme exhibée serait bien une arme dite « à létalité réduite », à énergie cinétique produite par l'entreprise liégeoise FN Herstal.

S'agit-il d'une pièce issue du lot livré en 2009 par la FN ? Rien ne le prouve à ce stade. Pour rappel, le contrat signé le 11 juillet 2008 avec le gouvernement Kadhafi portait sur 367 fusils F200, 367 P90, 367 pistolets 5.7, 50 pistoles de luse, 300 Minimi, 22.000 grenades pour fusils, 1,134 million de munitions pour ces armes militaires, ainsi que 2000 lanceurs FN 303. L'utilisateur final ? Le 32e Bataillon des forces d'élite de l'armée libyenne, appelé aussi « bataillon Khamis », dirigé par l'un des fils Kadhafi. Coût total du contrat : 11,5 millions d'euros.

Dans cette vidéo, reprise sur différents sites, les protagonistes racontent, en arabe, que des mercenaires africains ont été recrutés pour mater la rébellion. On y parle même d'une somme de 12.000 dollars par civil tué.

Reste à savoir quand et dans quel contexte cette vidéo a été tournée. Une certitude, selon Luc Mampaey, chef de projet au Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (GRIP), « il s'agit avec certitude d'un FN 303. Rien ne prouve qu'il est issu du lot controversé et qu'il a bien été utilisé pour réprimer par la force la révolution en cours. Mais le simple fait que cette arme, produite par la FN, soit entre les mains de civils, démontre que le gouvernement wallon, contrairement à ce que semble affirmer son gouvernement, n'a absolument pas le contrôle sur ces armes. Cela prouve aussi que malgré toutes les garanties, toutes les promesses, tous les marquages, cela n'apporte aucune certitude quant à l'usage final de ces armes légères », conclut Luc Mampaey.

Une vidéo qui vient s'ajouter au débat sensible avec cette question de fond : le ministre-président Rudy Demotte (PS), soumis à une large pression (entreprise, syndicats, partis politiques…) a-t-il bien fait ou non d'octroyer les fameuses licences d'exportation vers la Libye ?
 
La Belgique fournit de l'armement à la Libye comme à d'autres pays.

L'embargo sur la Libye avait été levé.

J'ai entendu parler d'armes lourdes, d'avions, d'hélicoptères, de bateaux.....

Je pense pouvoir affirmer qu'on ne fabrique pas tout ça en Belgique. ;)
 
Les armes, qu'elles soient belges ou pas, ne servent pas de vase à fleurs.

Elles arment des policiers et elles ne servent pas de garniture.

Ces policiers s'en servent pour tirer sur des manifestants? Des gangsters s'en servent pour tuer un bijoutier? Des fous s'en servent pour faire un carnage?...

Un monde sans arme....sans armée.....sans conflits.....sans gangsters.....

Vous y croyez?


La FN Herstal a conclu un contrat de vente d'armes à la Libye. ... destinées à une mission de sécurité dans le couloir humanitaire
 
ACTUMONDEDes balles de la FN sur un lieu de tueries libyen
Rédaction en ligne

jeudi 24 février 2011, 07:13

facebookdel.icio.usmyspacewindows livewikiotwitters'abonnerrssnetvibesgoogle readeryahoo

Des douilles belges ont été retrouvées à El Beïda, dans l’est de la Libye, où 63 personnes sont mortes. Le Croissant-Rouge a mis en garde contre un « risque catastrophique » d’exode massif. Notre dossier

Les pistes de l’aéroport de La Abraq (à El Beïda, troisième ville du pays) sont jonchées de débris, de flaques de sang et de milliers de douilles de petit et moyen calibres. Toutes les petites douilles portent une inscription : FNB 7,62 08.

Pas de doute : vérification faite auprès d’un spécialiste en armes belges, ces balles ont bien été fabriquées par la société FN Herstal en Belgique.

Que s’est-il passé sur l’aéroport de la deuxième ville de la région est du pays, zone libérée et actuellement sous contrôle des opposants à Kadhafi ?

Les combats entre « forces gouvernementales » et manifestants ont duré du 17 au 19 février et se sont soldés par une dizaine de morts. À voir l’état de l’aéroport, les affrontements ont été violents. D’après un médecin local, il y aurait encore deux cents blessés dans l’hôpital de la ville et en tout, la répression gouvernementale dans la ville aurait fait 63 morts. Des chiffres pour le moment invérifiables.

Dans des bâtiments, plusieurs dizaines de Libyens et d’Africains sont parqués dans des salles. Ils somnolent sur des matelas crasseux, sous de vieilles couvertures. Certains sont légèrement blessés.

« Il y a une semaine, des gens m’ont dit que j’allais participer à une manifestation pacifique à Tripoli, ils nous ont mis dans un avion officiel », raconte un Tchadien qui vit dans la ville de Sabah, à l’ouest de la Libye. « Quand j’ai atterri, j’ai découvert que j’étais à Bedah. On nous a donné des armes… » Ces hommes se sont-ils battus ? Ont-ils tiré sur les manifestants avec les balles fabriquées en Belgique ?

Tous nient avoir participé aux combats. Normal, ils ont peur…

Ahmed a le visage tuméfié, la moitié du crâne couvert de pansements sales. C’est un Libyen de l’ouest : « On m’a dit que j’allais participer à une procession religieuse. Quand on m’a donné une arme et qu’on m’a demandé de tirer, je me suis enfui, mais j’ai été rattrapé par des manifestants qui m’ont tabassé. » Le regard triste, Ahmed poursuit : « Ils ont eu raison de me frapper ! Qu’est-ce que je venais faire là chez eux ! »

Tous nient avoir reçu de l’argent. Combien sont de vrais mercenaires ? Combien sont de simples civils embarqués, malgré eux, dans une histoire qui, aujourd’hui, les dépasse ?

En tout cas, dans ces camps, ils semblent bien traités. Les autorités nous expliquent qu’elles les gardent là pour les protéger des représailles. « Les Libyens, les Tchadiens et les Nigériens seront renvoyés auprès de leurs familles. Seuls ceux qui ont combattu seront jugés… », nous certifie un ancien diplomate, Ahmed Jibril, qui a quitté le ministère des Affaires étrangères pour rejoindre la révolution.

Le matin, nous l’avions rencontré au centre de conférences de la ville, lors de la première assemblée de la « Libye libre ». Tous les leaders révolutionnaires de la région se sont réunis ici pour parler d’avenir. Parmi eux, le ministre de la Justice Mustafa Abdel-Jalil, qui vient de démissionner du gouvernement de Kadhafi.

A El Beïda, les Libyens savourent les premiers jours de liberté.
 
A Benghasi, d'après Libération, ils ont tiré des missiles anti-aériens.
A mon avis ces trucs n'ont pas été fabriqués à Herstal.

Mais, effectivement, la FN est renommée (les FAL étaient très célèbres.....avant les kalaschnikov) et elle vend des armes un peu partout.
 
A Benghasi, d'après Libération, ils ont tiré des missiles anti-aériens.
A mon avis ces trucs n'ont pas été fabriqués à Herstal.

Mais, effectivement, la FN est renommée (les FAL étaient très célèbres.....avant les kalaschnikov) et elle vend des armes un peu partout.




Des avions, des tanks, des missile, et TOUT ce que tu veux ont été livré a la libye par d'autres pays.... tout le monde a compris cela...

Cela n'enlève rien a la responsabilité de la FN d'avoir livré des armes a un regime que tout le monde savait que c'était un regime dictatoriale...

Je suis pour un jugement du responsable de la FN qui a vendu des armes à la Libye....puisque il ne pouvait ignorer que le regime libyen est l'un des pire regimes au monde....L'une des preuve que le directeur de la FN ne pouvait ignorer : en 1996 Kaddafi a assassiné par moins de milliers d'oposant en quelques jours.....4 années plus tard la FN vent des armes au dictateur sanguinaire.

LA FN a donc du sang dans les mains, ne t en deplaise:)
 
Voici des dizaines d'années que, sur tous les continents, les guerres, civiles et autres, se font avec des kalaschnikovs.

Qui a déjà vu un génie rouspéter contre l'URSS (puis contre la Russie) qui a vendu ces armes?

Jamais un tribunal n'a condamné l'arme d'un assassin.

A moins qu'en Tunisie, en Algérie, en Libye, en Égypte, en.....

Mais ce n'est que mon avis.
 
Les ventes d'armes c'est un sale business pas de doute à ce sujet.

Je pense qu'il est normal que l'utilisation des armes de la FN fasse débat en Belgique puisqu'il y avait eu une forte opposition en 2009 à la vente d'armes à la Libye.
 
ce post concerne la complicité de la FN dans l'armement d'un des pires dictateurs de la planete...

Merci de respecter le sujet du post conformement à la charte de Bladi:)
 
Quels sont, actuellement, les pays arabes à qui l'auteur de ce sujet trouverait normal de fournir des armes.

Et en Afrique noire?

L'Algérie a commandé des hélicoptères et des bateaux, le Maroc a commandé des avions....

Les pays arabes n'auraient-ils plus le droit d'avoir une armée?????

Ou alors une armée sans arme?
 
Quels sont, actuellement, les pays arabes à qui l'auteur de ce sujet trouverait normal de fournir des armes.

Et en Afrique noire?

L'Algérie a commandé des hélicoptères et des bateaux, le Maroc a commandé des avions....

Les pays arabes n'auraient-ils plus le droit d'avoir une armée?????

Ou alors une armée sans arme?

Il devrait y avoir des règles déontologiques, par exemple ne pas vendre d'armes à des gouvernements qui n'organisent pas d'élections libres et sans fraude.
 
Il fallait comprendre que ce sujet est ouvert pour dénigrer la Belgique.
NON;Le gouvernement wallon a-t-il accordé à la légère une licence d'exportation d'armes à la Libye en étant parfaitement informé des risques d'utilisation abusive de ces armes dans le pays du colonel Kadhafi? C'est ce qui semble ressortir d'un rapport dont le journal Le Soir s'est fait l'écho.
 
NON;Le gouvernement wallon a-t-il accordé à la légère une licence d'exportation d'armes à la Libye en étant parfaitement informé des risques d'utilisation abusive de ces armes dans le pays du colonel Kadhafi? C'est ce qui semble ressortir d'un rapport dont le journal Le Soir s'est fait l'écho.

Posez-vous la question pour TOUS les fournisseurs d'armes de TOUS les pays faisant actuellement face à des problèmes..

La question ne serait valable que pour les (excellentes) armes de la F.N? ;)
 
Il devrait y avoir des règles déontologiques, par exemple ne pas vendre d'armes à des gouvernements qui n'organisent pas d'élections libres et sans fraude.

Ne lui réponds pas tout le monde sait que c'est un infiltré pour le mossad .
Il déteste le peuple Palestinien il est contre leur droit .
il est payé .
 
Des avions, des tanks, des missile, et TOUT ce que tu veux ont été livré a la libye par d'autres pays.... tout le monde a compris cela...

Cela n'enlève rien a la responsabilité de la FN d'avoir livré des armes a un regime que tout le monde savait que c'était un regime dictatoriale...

Je suis pour un jugement du responsable de la FN qui a vendu des armes à la Libye....puisque il ne pouvait ignorer que le regime libyen est l'un des pire regimes au monde....L'une des preuve que le directeur de la FN ne pouvait ignorer : en 1996 Kaddafi a assassiné par moins de milliers d'oposant en quelques jours.....4 années plus tard la FN vent des armes au dictateur sanguinaire.

LA FN a donc du sang dans les mains, ne t en deplaise:)
ne lui réponds pas c'est un agent du mossad il desteste les Palestiniens
 
NON;Le gouvernement wallon a-t-il accordé à la légère une licence d'exportation d'armes à la Libye en étant parfaitement informé des risques d'utilisation abusive de ces armes dans le pays du colonel Kadhafi? C'est ce qui semble ressortir d'un rapport dont le journal Le Soir s'est fait l'écho.



La strategie de Meuse est de faire semblant de ne pas comprendre...

En 1996 de terribles massacres ont été perpetrés par le gouvernement Kadhaffi entre autre sur des civils et des prisonniers. LEs ONG évoquent un veritable carnage....

Pourtant la FN livre des armés 4 années plus tard....

Donc le directeur de la FN est complice de crime de guerre....
 
ne lui réponds pas c'est un agent du mossad il desteste les Palestiniens


t inquiete, je ne sais pas si tu l'as remarqué mais au plus il parle avec moi au plus il me donne l'occasion de remettre en cause de manière rationelle et raisonnable ces "allegations" (le terme arguments me parait non pertinent dans son cas :))
 
Posez-vous la question pour TOUS les fournisseurs d'armes de TOUS les pays faisant actuellement face à des problèmes..

La question ne serait valable que pour les (excellentes) armes de la F.N? ;)

Ne sois pas de mauvaise foi. Tu sais pertinemment que le contrat de vente d'armes à la Libye n'avait pas fait que des heureux et que les écolos ainsi que les partis flamand s'y étaient opposés. Donc il me semble normal qu'en raison du débat ayant eu lieu en 2009, on revienne sur l'opportunité de cette vente au vu de la situation actuelle en Libye et on en tire les conclusions qui s'imposent.
 
Retour
Haut