Des associations marocaines contre l'annulation des allocations familiales aux Pays-B

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Des associations marocaines contre l'annulation des allocations familiales aux Pays-Bas

Un comité d'experts et d'avocats a été mis sur pied pour faire valoir auprès des tribunaux compétents le rejet par la communauté marocaine des Pays-Bas de la décision du gouvernement néerlandais d'annuler les allocations familiales.
Un communiqué de «la Coordination des associations contre l'annulation des allocations familiales», parvenu samedi à MAP-Amsterdam, appelle les Marocains résidant aux Pays-Bas ou au Maroc ayant reçu la décision de réduction de la Caisse néerlandaise de sécurité sociale, à consulter un avocat ou une association pour défendre leur droit.
La Coordination envisage de préparer un rapport sur le niveau de vie y compris les frais de l'éducation et du logement au Maroc pour répondre aux allégations du gouvernement néerlandais concernant l'annulation de ces allocations, indique la même source, appelant le gouvernement marocain à agir avec plus de fermeté et prendre des mesures concrètes à ce sujet.

La Coordination a qualifié d'«injuste» la décision du gouvernement néerlandais, entrée en vigueur le 1er janvier 2013, en ce sens qu'elle mène à une perte éventuelle du gagne-pain des familles des MRE résidant au Maroc et partant viole expressément le principe de non-discrimination et la teneur des conventions bilatérales et internationales.

La décision de réduction des allocations prise par le gouvernement néerlandais qui concerne les veuves, les orphelins et les enfants ainsi que les MRE ayant choisi de retourner définitivement dans leur pays d'origine est le prélude pour leur annulation en 2014, a souligné la même source.
Les autorités néerlandaises ont introduit cette année le principe du pays de résidence au lieu de celui de travail en matière d'allocations familiales, ce qui signifie que les personnes concernées (enfants, veuves ou orphelins) percevront des subsides de l'Etat néerlandais en fonction du niveau de vie du pays de résidence.

http://www.topbladi.com/actualite/512-apl_hollande.htm

Les autorités néerlandaises ont introduit cette année le principe du pays de résidence au lieu de celui de travail en matière d'allocations familiales
Si c’est quelque chose qui dépend de cotisations salariales, ça n’est pas logique d’appliquer la règle du pays de résidence.

Il faudrait voir comment est financé ce dont‑ils parlent.

Ais-je bien lu ?
Des familles marocaines vivraient au Maroc avec des allocations familiales néerlandaises.
Et ce serait aux néerlandais d'entretenir les marocains vivant au Maroc.
Je n'y comprend rien, qu'on m'explique svp.

Ais-je bien lu ?
Des familles marocaines vivraient au Maroc avec des allocations familiales néerlandaises.
Et ce serait aux néerlandais d'entretenir les marocains vivant au Maroc.
Je n'y comprend rien, qu'on m'explique svp.
Tout dépend du financement ! C’est pour ça que je soulevais la question.

Si c’est financé par les cotisations salariales, comme l’assurance chômage par exemple ou les congés payés, c’est normal d’y avoir droit quelque soit le pays de résidence.

Reste à savoir aussi quels sont leurs nationalités en pratique, si leurs séjours au Maroc sont permanents ou occasionnels, etc. On ne sait rien finalement qui permette de juger qui est dans son droit.

Retour