Des dessinateurs de "charlie hebdo" dénoncent les récupérations

Je ne pense pas qu'on aurait eu le moindre rescapé chez Charlie Hebdo. N'oublions pas que tous n'ont pas été abattus. C'est quand même un élément qui fait relativiser ce pseudo impact.

Je rappelle que les journalistes eux-mêmes dénoncent cette instrumentalisation, et cette pseudo signification de ce drame.

Je n'ai pas trop bien compris la première partie de votre message. Il me semble que si "tous n'ont pas été abattus", si vous parlez bien des journalistes de Charlie Hebdo, c'est parce qu'ils ont eu le temps de s'enfuir sur le toit ou de se planquer sous des bureaux. Il y a le cas de cette femme à qui les terroristes auraient dit qu'ils ne tuaient pas les femmes (alors qu'il venait d'en abattre une, donc...)
Les assassins islamistes ont en revanche clairement dit qu'ils avaient "vengé le prophète et tué Charlie Hebdo". Donc, oui, de leurs dires même, Charlie Hebdo était LA cible. A cause des caricatures que le journal avait diffusé grâce au principe de liberté d'expression.

Non, il ne me semble pas que les journalistes dénoncent la "pseudo signification de ce drame". Tous sont d'accord pour y voir une attaque contre la liberté d'expression, voire la liberté tout court.
En revanche, certains journalistes (dont des journalistes de Charlie Hebdo) et pas mal de citoyens dénoncent la récupération politique de ce drame. Mais cela n'a rien à voir avec la liberté d'expression.

Retour