Des étudiants fuyant l’Egypte racontent...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion benami
  • Date de début Date de début

benami

Premier Сasual Dating Legitimate Girls
Une soixantaine d’étudiants qui se trouvaient en Egypte sont arrivés lundi à l’aéroport Houari Boumediene, à bord d’un vol de la compagnie nationale Air Algérie, à 21 heures. Les familles des étudiants ont fait le déplacement à l’aéroport pour accueillir leurs proches.
25 Novembre 2009, Le Quotidien d'Oran

Des femmes ont lancé des «youyous» en voyant leurs enfants sains et saufs. Les étudiants étaient encore sous le choc de ce qu’ils venaient de vivre en terre égyptienne. Sans se faire prier, ils ont commencé, dès leur arrivée, à relater ce qu’ils ont vécu. On le sentait, ils avaient besoin de parler.

Ils en avaient gros sur le coeur, depuis le fameux match Egypte-Algérie du 14 novembre dernier. Aïcha et Malika, deux étudiantes à l’institut d’études arabes et de la recherche du Caire, racontent leur calvaire et celui vécu par tous les étudiants qui sont actuellement en Egypte.

«Les étudiants algériens sont interdits d’accéder aux universités égyptiennes», témoigne Aïcha en ajoutant que des chercheurs algériens en stage en Egypte ont été pourchassés par les responsables des instituts et des universités. Malika raconte que même les propriétaires de logements loués n’ont pas hésité à se joindre à l’hystérie collective en Egypte, en procédant à l’expulsion de leurs clients algériens sans aucun remboursement.

«Même les commerçants refusent de vendre quoi que ce soit aux Algériens », relate encore Malika, en soulignant que ce sont des étudiants palestiniens qui ont volé au secours des étudiants algériens, notamment pour les achats ou pour les déplacements. «Ce sont nos amis palestiniens qui nous ont assuré le déplacement du lieu Maâdene jusqu’à l’aéroport».

Selon certains témoignages, les étudiants algériens changent de quartier et se faisant passer pour des Tunisiens, Marocains, Palestiniens pour ne pas être agressés. B.Zerzour, un autre étudiant, a affirmé qu’il a été contraint de fuir l’Egypte en raison des pressions. Pourtant, dit-il, «je devais soutenir juste après l’Aïd El-Adha».

Ne supportant plus les comportements de certains Egyptiens et les humiliations, un maître assistant de l’université Ahmed Khider de Biskra, de retour à Alger, a juré de ne plus remettre les pieds en Egypte. «Si on déplace La Mecque en Egypte, je n’accomplirai pas le Hadj», a-t-il indiqué en affirmant qu’il a été jusqu’à parler le dialecte égyptien de la rue Abdine jusqu’à l’aéroport pour sauver sa peau.

Une étudiante résidant au Caire a affirmé avoir reçu des appels anonymes, avec menaces de mort et injures contre sa personne et contre l’Algérie, et ce avant le match du samedi 14 novembre. Les différents témoignages recueillis auprès des étudiants font état de harcèlement moral, d’escroquerie et d’humiliations de chercheurs algériens par des responsables des universités égyptiennes.

Le comble, selon nos interlocuteurs, est que les services de sécurité égyptiens se contentaient de les recenser seulement en affirmant qu’ils maîtrisaient le situation. Pour ce qui est des agressions physiques, les étudiants rencontrés, avant-hier, ont affirmé que certains ont été agressés à El Djiza, à El Maali, mais sans gravité.

Ils ont affirmé que les cas les plus graves sont ceux de deux étudiants agressés à l’arme blanche par des Egyptiens au Caire. «Ces derniers sont pris en charge par notre ambassade en Egypte», ont-ils affirmé.

DES ÉTUDIANTS COINCÉS AU CAIRE ET EN ALEXANDRIE

Les étudiants ayant fui l’Egypte sont porteurs d’un message, plutôt d’un appel aux autorités algériennes pour aider des étudiants sans ressources à rentrer au pays. «Une quarantaine d’étudiants sont coincés en Alexandrie », témoigne une étudiante. Elle explique que certains étudiants n’ont pas les moyens de se payer un billet pour le moment vu que leur bourse est bloquée pour des procédures de routine.

Elle ajoute que ces étudiants sont dans l’incapacité de se rendre jusqu’à l’ambassade par peur d’être attaqués. Nos interlocuteurs ont également fait état d’étudiants coincés à El Maali. «Ils sont à 9 et 10 dans des appartement loués, après avoir été chassés par certains propriétaires qui leur avaient loué des appartements. Et avec la peur d’être encore une fois expulsés», relatent des étudiants encore sous le choc.

Et d’affirmer que les étudiants qui sont encore coincés en Egypte demandent l’intervention des autorités algériennes pour qu’ils rentrent au pays. HUMILIATION À L’AÉROPORT DU CAIRE Les étudiants arrivés avant-hier ont affirmé par ailleurs avoir été humiliés par des agents de sécurité de l’aéroport du Caire.

«On a été fouillés, nous et nos bagages à deux reprises», ont affirmé Aïcha et Malika en ajoutant que «des agents ont pris nos parfums, déodorants, dentifrices et même nos brosses à dents».

Une mère de famille ayant accompagné son mari en stage de deux ans a affirmé que des agents de l’aéroport ont vidé le sac à dos, contenant du chocolat de sa petite fille en la laissant hurler devant tout le monde, sous prétexte que c’est du chocolat produit en Egypte ! Une étudiante a témoigné qu’un magasin d’artisanat au sein de l’aéroport a affiché une pancarte sur laquelle est écrit: «les Algériens sont interdits d’entrer au magasin».

Un entrepreneur syrien arrivant du Caire à Alger, a connu le même sort que les Algériens. «Ils m’ont demandé que vas-tu faire dans ce pays de chiens ? J’ai répondu que l’Algérie est le pays d’un million et demi de chahids».

Il poursuit: «Ils m’ont traité comme les étudiants algériens en me fouillant. Ils ont même jeté mes bagages et ils m’ont piqué les objets qui étaient dans ma trousse de toilette». Etonné, il poursuit, «ils ont même pris mon dentifrice !». Le Syrien a affirmé que «une fois qu’on a franchi les postes de contrôle, nous avons tous répété ‘Tahya El Djazaïr’».

M. Aziza

Une soixantaine d’étudiants qui se trouvaient en Egypte sont arrivés lundi à l’aéroport Houari Boumediene, à bord d’un vol de la compagnie nationale Air Algérie, à 21 heures. Les familles des étudiants ont fait le déplacement à l’aéroport pour accueillir leurs proches.

La guerre est lancé. Incroyable, j'ai du mal à saisir la mentalité de certains pays arabes :eek:

Demain les Palestiniens front la même chose avec les maghrébins, ils les massacreront sans pitié.

La guerre est lancé. Incroyable, j'ai du mal à saisir la mentalité de certains pays arabes :ee k:

Demain les Palestiniens front la même chose avec les maghrébins, ils les massacreront sans pitié.

Il faudrait d'abord que VOUS arretiez de les massacrer :rolleyes:

Pour revenir au sujet, c'est ridicule ce qui arrive a cause d'un balon.

C'est des vrai sauvage ,je veut plus de relation avec ce peuple qui a montrer son vrai visage,méme si on connaisser son visage un peu aprés ce qui c'est passé a gaza.

J'aimerais bien avoir l'avis de certains bladinaute qui vivent en Egypte histoire de voir si c'est vrai car ça sent la propagande ....

Le fait est que s'il s'agissait d'israéliens, cette bande d'esclaves empêcheraient jusqu'au mouches de se poser sur eux!

il faut expulser l'Egypte de la Ligue Arabe et geler les relations avec ce regime de mafieux et de criminel.... L' Egypte est l'une des pires dictature du Monde Arabe. 1 % des egyptiens detiennent 99% des richesses de ce pays...

je reedite le post : j avais pas lu l article jusque la fin.... la fin de l'article ca sent aussi la propagande algerienne...

Bref finalement ce sont des info a prendre avec des pincettes...

25 Novembre 2009, Le Quotidien d'Oran

Des femmes ont lancé des «youyous» en voyant leurs enfants sains et saufs. Les étudiants étaient encore sous le choc de ce qu’ils venaient de vivre en terre égyptienne. Sans se faire prier, ils ont commencé, dès leur arrivée, à relater ce qu’ils ont vécu. On le sentait, ils avaient besoin de parler.

Ils en avaient gros sur le coeur, depuis le fameux match Egypte-Algérie du 14 novembre dernier. Aïcha et Malika, deux étudiantes à l’institut d’études arabes et de la recherche du Caire, racontent leur calvaire et celui vécu par tous les étudiants qui sont actuellement en Egypte.

«Les étudiants algériens sont interdits d’accéder aux universités égyptiennes», témoigne Aïcha en ajoutant que des chercheurs algériens en stage en Egypte ont été pourchassés par les responsables des instituts et des universités. Malika raconte que même les propriétaires de logements loués n’ont pas hésité à se joindre à l’hystérie collective en Egypte, en procédant à l’expulsion de leurs clients algériens sans aucun remboursement.

«Même les commerçants refusent de vendre quoi que ce soit aux Algériens », relate encore Malika, en soulignant que ce sont des étudiants palestiniens qui ont volé au secours des étudiants algériens, notamment pour les achats ou pour les déplacements. «Ce sont nos amis palestiniens qui nous ont assuré le déplacement du lieu Maâdene jusqu’à l’aéroport».

Selon certains témoignages, les étudiants algériens changent de quartier et se faisant passer pour des Tunisiens, Marocains, Palestiniens pour ne pas être agressés. B.Zerzour, un autre étudiant, a affirmé qu’il a été contraint de fuir l’Egypte en raison des pressions. Pourtant, dit-il, «je devais soutenir juste après l’Aïd El-Adha».

Ne supportant plus les comportements de certains Egyptiens et les humiliations, un maître assistant de l’université Ahmed Khider de Biskra, de retour à Alger, a juré de ne plus remettre les pieds en Egypte. «Si on déplace La Mecque en Egypte, je n’accomplirai pas le Hadj», a-t-il indiqué en affirmant qu’il a été jusqu’à parler le dialecte égyptien de la rue Abdine jusqu’à l’aéroport pour sauver sa peau.

Une étudiante résidant au Caire a affirmé avoir reçu des appels anonymes, avec menaces de mort et injures contre sa personne et contre l’Algérie, et ce avant le match du samedi 14 novembre. Les différents témoignages recueillis auprès des étudiants font état de harcèlement moral, d’escroquerie et d’humiliations de chercheurs algériens par des responsables des universités égyptiennes.

Le comble, selon nos interlocuteurs, est que les services de sécurité égyptiens se contentaient de les recenser seulement en affirmant qu’ils maîtrisaient le situation. Pour ce qui est des agressions physiques, les étudiants rencontrés, avant-hier, ont affirmé que certains ont été agressés à El Djiza, à El Maali, mais sans gravité.

Ils ont affirmé que les cas les plus graves sont ceux de deux étudiants agressés à l’arme blanche par des Egyptiens au Caire. «Ces derniers sont pris en charge par notre ambassade en Egypte», ont-ils affirmé.

Les égyptiens ne peuvent pas digérer qu'un pays du maghreb leur barre la route. Ils se sont auto proclamés les meileurs d'afrique, et ne peuvent pas admettre que l'on vienne leur rappeler qu'ils ne sont pas les seuls à savoir jouer au foot. Rappelez-vous la finale ESS vs El Aly du caire(images disponibles sur youtube). Désormais je ne pourrai plus voir l'égypte comme avant, ils me donnent envie de vomir après tout le cinéma qu'ils ont fait pour un match de foot.

franchement les egyptiens sont des malades , dabord ils ont frapper les joueurs algeriens et puis ils disent que cest pas eux que cest les joueurs qui ont fait ca , apres ils brulent notre drapeau en direct a la tele , sans parler des animaux qui presentent les emissions sur leurs chaines , nous traiter de non arabes , du pays de 1million et demi de clochards et voir des intellectuelles comme ahmed yacine dire du mal de lalgerie c horrible ect et le pire dinciter le peuple egyptiens de tuer les algeriens en egypte a cause dun match c horrible , jai jamais vu ca .
je suis algerienne je connais bien les algeriens celui qui touche a leur pays il est foutu , et meme si on lest a frapper au soudan alors bien fait pour eux car on a eux notre revanche .
personne na batit lalgerie sauf 1million et demi de martyres , lalgerie cest un pays riche qui ne creve pas de faim comparer a oum el dounia wa el hadara , ou 80 pour cent des filles en egypte sont danceuse de cabaret ou bien striptiseuse merci ya rabi hamdoulih , et vive le maghreb et tahya el djazair .

franchement les egyptiens sont des malades , dabord ils ont frapper les joueurs algeriens et puis ils disent que cest pas eux que cest les joueurs qui ont fait ca , apres ils brulent notre drapeau en direct a la tele , sans parler des animaux qui presentent les emissions sur leurs chaines , nous traiter de non arabes , du pays de 1million et demi de clochards et voir des intellectuelles comme ahmed yacine dire du mal de lalgerie c horrible ect et le pire dinciter le peuple egyptiens de tuer les algeriens en egypte a cause dun match c horrible , jai jamais vu ca .
je suis algerienne je connais bien les algeriens celui qui touche a leur pays il est foutu , et meme si on lest a frapper au soudan alors bien fait pour eux car on a eux notre revanche .
personne na batit lalgerie sauf 1million et demi de martyres , lalgerie cest un pays riche qui ne creve pas de faim comparer a oum el dounia wa el hadara , ou 80 pour cent des filles en egypte sont danceuse de cabaret ou bien striptiseuse merci ya rabi hamdoulih , et vive le maghreb et tahya el djazair .

Pareil pour les egyptiens;)

ca craint, j'ai envie d'aller en egypte à noel... et j'ai pas envie qu'ils me prennent pour un algérien
je vais pas me balader avec mon passeport... ou alors je sors pas du complexe hotelier

ca craint, j'ai envie d'aller en egypte à noel... et j'ai pas envie qu'ils me prennent pour un algérien
je vais pas me balader avec mon passeport... ou alors je sors pas du complexe hotelier

jsui moitié algerienne moiitié marocaine!!!
Jsui allée en egypte pendan 2mois et demin
Etjy etais lors du match algerie egypte!!
Et jsui tjs en vie!!!
Et jme suis ni faite tabasser ni voler ni rien bien au contraire
et jaime tjs autant l'egypte,les egyptiens,et lequipe nationale egyptienne!!
C'est un magnifique pays,a voir tu ne regreteras pas;)

Et jsui tjs en vie!!!

je sais, c'est pour ca que j'y retourne... apr contre y a pas beaucoup de jolies filles la bas :rolleyes:

Et les Algériens à Paris et à Marseille, ça compte pas ce qui c'est passé? Et les Marocains qui siffle la Marseillaise ça compte pas? Vous voyez vos réactions alors pouvez imaginer celle des Français non?

Et les Algériens à Paris et à Marseille, ça compte pas ce qui c'est passé? Et les Marocains qui siffle la Marseillaise ça compte pas?

90% d'entre eux sont (aussi) français... et c'est parce qu'on oublie ça (et tu viens de le faire) qu'ils ont la haine

ca veut pas forcement dire que j'approuve

90% d'entre eux sont (aussi) français... et c'est parce qu'on oublie ça (et tu viens de le faire) qu'ils ont la haine

ca veut pas forcement dire que j'approuve

Et comment tu veux qu'on le sache, c'était le drapeau Français qu'ils avaient???

Français sur le papier oui, mais le drapeau qu'ils avaient ne l'était pas vraiment, alors que la France c'est qualifié le même soir, ça montre bien où va leur cœur. Ce que je peux comprendre.

Et tu m'excuses mais la haine en soir de fêtes, j'y crois pas. Moi j'y vois plutôt de la mauvaise volonté. Et la haine, ça devient trop facile de toujours la mettre en avant. Il y en a combien qui pourrait s'en sortir s'ils ce sortaient le doigt du C... mais c'est plus facile de pleurer. C'est plus facile de dealer que de travailler pour le smic. C'est plus facile de rester dans la sités que d'en sortir. Mais des sités et des bidons ville il y en a partout. Et jamais on arrive tout en haut, on commence toujours par le bah pour monter. Et c'est certainement pas en cassant tout que ça ira mieux, bien au contraire.

Et la vérité c'est que c'est toujours les même, c'est pour ça que j'y crois plus trop à la haine. A Marseille je l'ai bien compris dans les grandes sité de Larousse. On m'a dis, vous savez, les sités c'est pas si mal, on est bien ici, il y a 400 familles, mais il suffit de 10 familles pour mettre le bordel et donner une mauvaise réputation au quartier et l'abîmer. Pareil à la Paillade de Montpellier, j'ai fais plein de diagnostique labah et même commentaire des habitants. "On est bien ici, mais certain abîme toutet donne un mauvais exemple aux enfants..."

Moi je te le dis certain confonde respect et crainte. Tant que tu leur à pas montrer que tu es plus fort qu'eux, ils te feront chié. Et ****** que je suis bien placé pour le dire.

Et après faut pas s'étonner que la haine monte chez les Français.

Et jsui tjs en vie!!!
N'évoque pas ta moitié algérienne yerham babak!

Et jsui tjs en vie!!!

Va dire ça au algeriens etudiant egyptiens revenant d'egypt en chaise roulante

LE BUT C pas detre cool cest de dire la verité,legypte est un très beau pays et je ne nvois pas pk je devrais changé ma moitié algerienne!!
C'est normal que tu te voile la face =) avec un chéri égyptien et une moitié égyptienne tu ne pourra pas t'avouer la cruauté des égyptiens! tout simplement !

En plus tu es à coté de la plaque on parle des agressions faites sur les Étudiants Algériens et tu nous parle du "beau paysage égyptiens"..

C'est normal que tu te voile la face =) avec un chéri égyptien et une moitié égyptienne tu ne pourra pas t'avouer la cruauté des égyptiens! tout simplement !

En plus tu es à coté de la plaque on parle des agressions faites sur les Étudiants Algériens et tu nous parle du "beau paysage égyptiens"..

Jrepondais a abdooo qui disait quil voulai partir en egypte!Jai jamais di que les egyptiens etaient tous des anges et encore MOINS quee ils avaient raisonde ce qu'ils ont fait!!! Je n'ai pas de motiié egyptienne et je ne nies en aucun cas la cruauté de ceux qui tiennent prisionier ou encore ont fait soufrir les algériens;)

Jrepondais a abdooo qui disait quil voulai partir en egypte!Jai jamais di que les egyptiens etaient tous des anges et encore MOINS quee ils avaient raisonde ce qu'ils ont fait!!! Je n'ai pas de motiié egyptienne et je ne nies en aucun cas la cruauté de ceux qui tiennent prisionier ou encore ont fait soufrir les algériens;)
Autant pour moi j'ai du confondre quelque trucs =) désolé!!

personne na batit lalgerie sauf 1million et demi de martyres

pourquoi pas 2 millions tant qu'on y est. c'est la propagande du fln ça.
la plupart des historiens serieux chiffrent les pertes algeriennes dans une fourchette allant de 150 000 à 400 000 morts. c'est deja enorme et on est bien loin de 78 000 morts avancés par le general de gaulle. le fln a quand à lui assassiné par dizaines de milliers ses concurrents politiques du mla ou du parti communiste algerien. les harkis? femmes, enfants, vieillards assassinés là aussi par milliers. combien? les historiens parlent d'un minimun de 15 000 morts. les harkis avancent le chiffre tres peu credible de 300 000. propagande et bataille de chiffres.
si l'algerie avait subit 1,5 millions de victimes civiles pendant la guerre, les charniers seraient innombrables. arrétez de croire ce fln qui n'est bon qu'a piller le pays au profit de la nomenklatura et se sert de la guerre d'il y a cinquante pour expliquer ses carences actuelles.

Je vois beaucoup d'hypocrisie dans les interventions de certains surtout concernant la politique menée par l'Egypte à l'egard des palestinniens, et l'alliance égypto-israelienne pour combattre le Hamas. (Rappellons au passage que l'Egypte a aidé la France [Sarkozy] qui avait envoyée une flotte du nom de Germinal pour intercepter une flotte lybienne contenant des armes qui se dirigait vers Ghaza pendant le dernier massacre)

Je veux bien qu'on incrimmine les égyptiens, mais nous (le Maroc) faisons quoi pour la Palestine, nous on reçoit des crimminel(le)s de guerre telle que Tzipi Livni, et si vous voulez mon avis si le Maroc était frontalier à la Palestine nous n'agirions pas différemment, c'est bien facile de juger de l'Egypte, d'ailleurs je ne la defend pas au contraire, en tout cas je sais qu'on ferait comme égyptiens à leur place...

Retour