Des films offrant un regard critique sur la vie de Mahomet

ArabianKnight

robotcopkiller
Les musulmans devront s'habituer à tolérer la critique de leur religion et de leur prophète sans menacer de déclencher une guerre mondiale. Comme l'a écrit Tarek Fatah, un musulman vivant à Toronto : «Si les musulmans sont incapables de supporter les insultes, ils devront aller vivre dans une autre civilisation, un autre pays ou un autre siècle».

Deux cinéastes et anciens musulmans tentent chacun de leur côté de produire des longs métrages offrant un point de vue critique sur la vie de Mahomet, en dépit du tollé soulevé par la bande-annonce de L’innocence des musulmans postée sur YouTube.

Des experts prédisent que ces projets susciteront davantage de colère et de violence, comme ce fut le cas chaque fois que des médias ont tenté de représenter Mahomet au cours des dernières décennies.

Mosab Hassan Yousef, un Palestinien établi à Los Angeles depuis plusieurs années, voit la vie de Mahomet comme une histoire fascinante à raconter et il a déjà trouvé un acteur connu pour le rôle-titre de son film « Mahomet » dont le coût est estimé à 30 million de dollars.

Le film racontera la vie de Mahomet de l’âge de 12 ans jusqu’à sa mort, un peu sur le modèle de La Passion du Christ de Mel Gibson, a indiqué Yousef. « Mon objectif est de créer un grand miroir montrant au monde musulman la véritable image de leur leader », dit Yousef.

Si Gibson a fait un film pour glorifier son sujet, le projet de Yousef aura vraisemblablement une approche différente. ... Son livre, « Fils du Hamas », raconte son évolution de terroriste musulman jusqu’à sa conversion au christianisme en passant par son rôle comme espion israélien. Il affirme qu’il n’est pas anti-musulman, rappelant que sa mère pratique encore l’islam, tout en reconnaissant que son éveil religieux a été déclenché par les prêches du père Zakaria Botros, un chrétien égyptien radical qui présente Mahomet comme un pédophile et un clown depuis des années.

Le deuxième film en pré-production est l’œuvre d'Ali Sina, un athée né et élevé dans l’islam. Sina, un critique éminent de l’islam, administre un site Internet promouvant ce qu’il appelle « la vérité » sur l’islam. … Il dit avoir recueilli 2 millions de dollars auprès d'investisseurs du sud de la Californie pour le film, qui n'a pas encore de titre mais présentera Mahomet comme le leader d’une secte dans la veine de David Koresh ou Jim Jones. Il espère amasser un total de 10 millions de dollars, a-t-il dit, et commencer le tournage l'année prochaine.

Sina, qui réside maintenant au Canada, a commencé à envisager de faire un film sur la biographie de Mahomet il y a une dizaine d’années, mais il a intensifié ses efforts au cours des deux dernières années, les progrès technologiques rendant possible de contourner la censure gouvernementale et les diffuseurs inquiets. « Nous pouvons nous passer des salles de cinéma et faire un profit en vendant le film en ligne à un grand nombre de personnes, surtout des musulmans. Ils pourront le télécharger et le visionner même s’ils vivent à Karachi ou la Mecque ou Medine », a dit Sina.

La réaction aux deux films, s’ils sont réalisés, sera sans doute sévère. « Cela franchit la ligne rouge », prévient Akbar Ahmed, ancien ambassadeur du Pakistan au Royaume-Uni, maintenant professeur d'études islamiques à l'Université américaine. « Si un acteur incarne Mahomet, la réaction sera violente ».

http://www.latimes.com/entertainmen...-et-mn-muhammad-film-20120926,0,6289140.story

salam

Les musulmans devront s'habituer à tolérer la critique de leur religion et de leur prophète sans menacer de déclencher une guerre mondiale. Comme l'a écrit Tarek Fatah, un musulman vivant à Toronto : «Si les musulmans sont incapables de supporter les insultes, ils devront aller vivre dans une autre civilisation, un autre pays ou un autre siècle».

salam

le mieux est de les ignorer.. .

mais pourquoi il le laisse pas tranquille!!

Comment faire un film sur des allégations d historiens qui se contredis en réalité le prophète de l islam est une vrai énigme on lui donne des milliers de personnalités c est pour cela que certains l accuse de schizophrénie se n est pas plutôt l image qu’on lui donne qui est schizophrène ?

«Si les musulmans sont incapables de supporter les insultes, ils devront aller vivre dans une autre civilisation, un autre pays ou un autre siècle».

Trop terre à terre ce monsieur, pourquoi pas Mars ?

c'est tres tendance ces derniers temps. :D

En plus , sa rhétorique pas drôle du tout , n'a aucun sens, les réactions les plus vives viennent de musulmans issus d'autres pays et d'autres civilisations : pour l'autre siècle, même si c'était possible, ça ne changerait rien, à chaque époque, il y a des ******** toujours issu du même monde qui viennent les faire ***** :intello:.

Salam,

Le Coran dit texto que Mohammed est un humain comme les autres humains, et comme on sait la nature humaine est "imparfaite" d'essence et a la différence de Jesus, Mohammed était un leader spirituel mais aussi leader "civil" et donc il faut aussi le voire sous la perspective d'un "Emir Arabe du 7eme siecle" dans un milieu très *inhospitalier et violent (on est quand meme au 7 eme siecle.

Pourquoi ne pas faire des caricatures sanglante et pédophile pour tous les prophètes sans exeption??
Moise a massacrer des personne âges et des enfants,ne parlons pas de Paul et de Jesus qui sont aussi complice selon votre logique de la pedophilie qui se pratiquer par tout a leur époque.

Les catholiques devraient arrêter de se faire manipuler par les médias ,les catholiques qui espère le paradis sont solidaire avec les musulmans,il devrait comme les rabbins le sont en general dans ses circonstance soutenir la position musulmane et ne pas céder face aux athees.

Comme a si bien dit Zack93 la majorité des musulmans n'ont pas réagit concernant le film et Charlie hebdo(qui est ridicule) ,le reste n'est que littérature,mensonge,mauvaise foi et ignorance .

Salam,

Le Coran dit texto que Mohammed est un humain comme les autres humains, et comme on sait la nature humaine est "imparfaite" d'essence et a la différence de Jesus, Mohammed était un leader spirituel mais aussi leader "civil" et donc il faut aussi le voire sous la perspective d'un "Emir Arabe du 7eme siecle" dans un milieu très *inhospitalier et violent (on est quand meme au 7 eme siecle.

Pourquoi ne pas faire des caricatures sanglante et pédophile pour tous les prophètes sans exeption??
Moise a massacrer des personne âges et des enfants,ne parlons pas de Paul et de Jesus qui sont aussi complice selon votre logique de la pedophilie qui se pratiquer par tout a leur époque.

Les catholiques devraient arrêter de se faire manipuler par les médias ,les catholiques qui espère le paradis sont solidaire avec les musulmans,il devrait comme les rabbins le sont en general dans ses circonstance soutenir la position musulmane et ne pas céder face aux athees.

Comme a si bien dit Zack93 la majorité des musulmans n'ont pas réagit concernant le film et Charlie hebdo(qui est ridicule) ,le reste n'est que littérature,mensonge,mauvaise foi et ignorance .

leMagnifique tout les religions sans aucune exception se valent car se sont des hommes qui le manipules à leur les gréé et leur envie
La vrai tristesse c est que beaucoup le considère comme divin pure et spirituelle
Tu dis que le coran parle du prophète de l islam ? Se sont les exégètes musulmans qui te le font croire on ne sait pas à qui s adresse en réalité les sourates (parole divine sois disant), la preuve les versets ne sont même pas à l ordre chronologique et que dire des prédécesseurs qui ont fait la compilation pourquoi le prophète ne c est pas charger de s occuper lui-même de réunir les versets en ordre ?
Personne ne peut apporter la preuve de la véracité des versets et du coran même pas le prophète de l islam uniquement des recopie d autres religions je ne vois se qui il y a de miraculeux et d extraordinaire ? Tout les religions veulent s approprier la vérité la pureté mais chacun à se lot de torture de guerre d égoïsme de châtiment ils appellent sa divin sa ne serai pas le diable que les fideles des religions suit en réalité ? et qu’en fait le divin n a jamais cesser de parler à chaque individu lui rappelant pourquoi il existe à lui de chercher sa propre vérité c est peut être cela le miracle divin l intelligence la découverte de sois pourquoi dieu avourais t il son secret qu’ un seul etre alors que nous somme des milliers ?

c'est à eux de nous laisser tranquille,pourquoi critiquent toujours l'islam, pourquoi ils ne parlent pas d'autres religions?? si un jour quelqu'un te parle mal de ta mère ou ton père tu va le laisser partir comme ça tu fera rien ???

leMagnifique tout les religions sans aucune exception se valent car se sont des hommes qui le manipules à leur les gréé et leur envie
La vrai tristesse c est que beaucoup le considère comme divin pure et spirituelle
Tu dis que le coran parle du prophète de l islam ? Se sont les exégètes musulmans qui te le font croire on ne sait pas à qui s adresse en réalité les sourates (parole divine sois disant), la preuve les versets ne sont même pas à l ordre chronologique et que dire des prédécesseurs qui ont fait la compilation pourquoi le prophète ne c est pas charger de s occuper lui-même de réunir les versets en ordre ?
Personne ne peut apporter la preuve de la véracité des versets et du coran même pas le prophète de l islam uniquement des recopie d autres religions je ne vois se qui il y a de miraculeux et d extraordinaire ? Tout les religions veulent s approprier la vérité la pureté mais chacun à se lot de torture de guerre d égoïsme de châtiment ils appellent sa divin sa ne serai pas le diable que les fideles des religions suit en réalité ? et qu’en fait le divin n a jamais cesser de parler à chaque individu lui rappelant pourquoi il existe à lui de chercher sa propre vérité c est peut être cela le miracle divin l intelligence la découverte de sois pourquoi dieu avourais t il son secret qu’ un seul etre alors que nous somme des milliers ?

Bonsoir Semmeur,tout d'abord le Coran est le seul Livre authentique et inimmitable, j'aimerai que tout le monde voit les manuscrits coraniques les plus anciens qui authentifient tous et sans la moindre exception le Coran qu'on a aujourd'hui et c'est un fait prouvé.
source : http://www.islamic-awareness.org/Quran/Text/Mss/

Il y a dans ce lien une multitude de manuscrits que tout le monde pourra consulter sans le moindre problème. Il n'y a pas un seul manuscrit prouvant le contraire.

Et ici il y a absolument tout ce qu'il y a à savoir sur la conservation du texte coranique qui est un fait prouvé (c'est en anglais mais au moins les preuves sont claires) :
http://www.islamic-awareness.org/Quran/Text/Qiraat/hafs.html

Il n'y a pas meilleur site que celui là concernant la préservation du texte coranique.

Je vous donne la Conclusion :

Les témoignages et les hadiths se référant à la mise à l’écrit du texte coranique restent les seuls éléments d’époque qui peuvent nous renseigner sur la question. Cependant, la période très restreinte qui sépare la Vulgate uthmanienne des copies hedjaziennes et coufiques (au plus un siècle pour les plus anciennes) et le grand nombre des traditions et des témoignages concordants, depuis les toutes premières générations de musulmans, semble plaider en faveur de l’intégrité sémantique du texte coranique .
(Blachère, 1991 et Caratini, 1996, op. cit.)cet orientaliste écrit "semble plaider" en dépit de son aversion il a admis que le texte était conservé.

Et aussi cet excellent article : http://www.maison-islam.com/article.php?id=181

Sinon je conseille à tout le monde d'aller voir les premiers liens car ils sont archi-détaillés même si c'est en anglais... Sinon vous pouvez utiliser google traduction :

http://www.google.com/translate?u=h...Qiraat/hafs.html&langpair=en|fr&hl=fr&ie=UTF8

Ce n'est pas top, mais le sens est la

c'est à eux de nous laisser tranquille,pourquoi critiquent toujours l'islam, pourquoi ils ne parlent pas d'autres religions?? si un jour quelqu'un te parle mal de ta mère ou ton père tu va le laisser partir comme ça tu fera rien ???
Salam,je pense qu'ils ont peur et surtout qu'ils ne sont pas "laique",quelle irronie du sors.
En vérité ils sont comme nous,moi par exemple je ne supporteré pas qu'une autre religion prenne le pouvoir au maroc ou influe sur sa politique,les athées et meme les catholiques on donc peur des musulman,ceci est tout a fait comprehensible.Ils peuvent prendre des mesures mais comment ferront-ils avec les convertis qui serront demain les plus integristes?

Si par ça, il sous entend de condamner les actes violent, je suis d'accords avec lui, mais sinon, si il sous entend que toute forme de "protestation", notamment pacifiste, contre des films, alors là non...

Si critiqué une religion fait partie de la liberté, défendre sa religion (sans violence) face au critiques en fait aussi partie.

99,99999999% des musulmans n'ont pas réagit.

Je ne sais pas ce qu'il te faut de plus.

Je demande d'où tu tiens ça, même si mon petit doigt me dis que t'es pas loin de la vérité. Combiens son les musulmans ayant réagis violemment à l'égard du film par apport au musulman "sans réaction" ou ayant réagis "de manière pacifiste".

Nous savons tous que le peuple Israelite est un peuple d'elite,dominateur et sur de lui ,nous savons egalement que leur communauté est organisé et qu'ils ont dans les mains tous les pans de la société francaise(je precise que je ne suis pas jaloux).Je demande donc a charlie hebdo de faire une caricature sur Moise par exemple,car il y'a bien plus de ressemblance entre Moise et Muhammad qu'il n'y en a entre Moise et Jésus .C'est un fait.

Moise a été reconnu chef de son peuple de même que Muhammad ce qui ne fut pas le cas de Jésus.
Moise a apporté une nouvelle Loi, de même que Muhammad , ce qui ne fut pas le cas de Jésus.
Moise et Muhammad sont morts de mort naturelle ce qui ne fut pas le cas de Jésus.
Moise et Muhammad ont combattu pour faire triompher leur cause contre leurs ennemis, ce qui ne fut pas le cas de Jésus.
Moise et Muhammad ont eu deux parents, ce qui ne fut pas le cas de Jésus qui n'a pas de père.
Moise et Muhammad étaient mariés, polygames et ont eu des enfants, ce qui ne fut pas le cas de Jésus.
Moise et Muhammad ne sont que des hommes selon leurs traditions respectives, tandis que Jésus est un demi-dieu selon le dogme chrétien.
Moise et Muhammad ont instauré le culte de l'adoration à un seul Dieu tandis que Jésus selon les traditions chrétiennes a prétendu être Dieu ou Son fils.

Conclusion :
Y'a plus de points communs entre Moise et Muhammad qu'il n'y en a entre Jésus et Moise.Je defie charlie hebdo de produire une caricature sur Moise ou sur la communauté organisé,je parie qu'il ni pense meme pas(sans doute par lacheté matérialiste).:D

Salam,je pense qu'ils ont peur et surtout qu'ils ne sont pas "laique",quelle irronie du sors.
En vérité ils sont comme nous,moi par exemple je ne supporteré pas qu'une autre religion prenne le pouvoir au maroc ou influe sur sa politique,les athées et meme les catholiques on donc peur des musulman,ceci est tout a fait comprehensible.Ils peuvent prendre des mesures mais comment ferront-ils avec les convertis qui serront demain les plus integristes?

C'est vrai qui a de plus en plus de convertis et lhamdolilah, et je pense que c'est bien vrai ce que tu as dis, ils ont peur des musulmans et parceque aussi ne connaissent pas tro cette relion, ils ont une autre image de l'islam ... à cause de ceux qui essayent de salir l'image de notre religion

Nous savons tous que le peuple Israelite est un peuple d'elite,dominateur et sur de lui ,nous savons egalement que leur communauté est organisé et qu'ils ont dans les mains tous les pans de la société francaise(je precise que je ne suis pas jaloux).Je demande donc a charlie hebdo de faire une caricature sur Moise par exemple,car il y'a bien plus de ressemblance entre Moise et Muhammad qu'il n'y en a entre Moise et Jésus .C'est un fait.

Moise a été reconnu chef de son peuple de même que Muhammad ce qui ne fut pas le cas de Jésus.
Moise a apporté une nouvelle Loi, de même que Muhammad , ce qui ne fut pas le cas de Jésus.
Moise et Muhammad sont morts de mort naturelle ce qui ne fut pas le cas de Jésus.
Moise et Muhammad ont combattu pour faire triompher leur cause contre leurs ennemis, ce qui ne fut pas le cas de Jésus.
Moise et Muhammad ont eu deux parents, ce qui ne fut pas le cas de Jésus qui n'a pas de père.
Moise et Muhammad étaient mariés, polygames et ont eu des enfants, ce qui ne fut pas le cas de Jésus.
Moise et Muhammad ne sont que des hommes selon leurs traditions respectives, tandis que Jésus est un demi-dieu selon le dogme chrétien.
Moise et Muhammad ont instauré le culte de l'adoration à un seul Dieu tandis que Jésus selon les traditions chrétiennes a prétendu être Dieu ou Son fils.

Conclusion :
Y'a plus de points communs entre Moise et Muhammad qu'il n'y en a entre Jésus et Moise.Je defie charlie hebdo de produire une caricature sur Moise ou sur la communauté organisé,je parie qu'il ni pense meme pas(sans doute par lacheté matérialiste).:D
bravo tu vient de comprendre qui est le plus digne de louange cité dans le coran ...

c'est pas pour rien qu'il est cité 150 fois ...

donne des visas aux marocains pour voir si ils aiment leur pays religieu...

99,99999999% des musulmans n'ont pas réagit.

Je ne sais pas ce qu'il te faut de plus.
Tu sais que je chipote toujours.
99,99999999% des musulmans n'ont pas réagi
Donc 0.00000001% des musulmans ont réagi.
Rapporté à 2.000.000.000 de musulmans, ça fait... 0,2 personne ayant réagi, donc le cinquième d'un individu musulman... Ca fait peu, non? :D

Meuuuh non, je ne prends pas tout au pieds de la lettre! ;)

j'ai toujours pensé que les manifestations contre la critique (depuis les verset sataniques) n'était qu'un avertissement non pas aux autres communautés mais surtout a la critique interne

qu'on me dise que khomeiny fut fou ok, mais pas complétement stupide :D

donne des visas aux marocains pour voir si ils aiment leur pays religieu...

Salam Nicky,vous avez raison,evidement les trois quart des habitants de cette planete reve de venir s'installer en Europe de l'Ouest ou en Amerique du nord,vous melangez tout car 99% de ses perssonnes a salaire egal prefereré sans doute rester dans leurs pays.Votre commentaire n'est donc pas trop pertinent.

Je demande d'où tu tiens ça, même si mon petit doigt me dis que t'es pas loin de la vérité. Combiens son les musulmans ayant réagis violemment à l'égard du film par apport au musulman "sans réaction" ou ayant réagis "de manière pacifiste".
A vrai dire je n'ai pas vraiment compter, mais on peut très bien s'amuser à le faire.

Nombre de musulmans dans le monde : 1 571 198 000

Nombre de musulmans ayant manifesté : 20.000 à tout casser, et en plus j'ai volontairement exagéré le chiffre pour parer au manque d'info.

Donc !

100-(20000/1 571 198 000*100)= 99,99873 %

99,99873 % des musulmans n'ont donc pas manifesté. Alors je ne sais pas pourquoi on leur reproche quoi que ce soit.

Salam Nicky,vous avez raison,evidement les trois quart des habitants de cette planete reve de venir s'installer en Europe de l'Ouest ou en Amerique du nord,vous melangez tout car 99% de ses perssonnes a salaire egal prefereré sans doute rester dans leurs pays.Votre commentaire n'est donc pas trop pertinent.

il ne faut pas non plus prendre les gens pour des imbéciles, tu as raison mais sans compter les réfugier politique, tu es certain que seulement 1 % est en demande de plus de liberté ?

il ne faut pas non plus prendre les gens pour des imbéciles, tu as raison mais sans compter les réfugier politique, tu es certain que seulement 1 % est en demande de plus de liberté ?
Bonsoir Monsieur coucou,je pense sincerement qu'au moins 50% des refugiers politique sont sans doute des réfugiés economique et des refugiés opportuniste.Wallahu A'alam

A vrai dire je n'ai pas vraiment compter, mais on peut très bien s'amuser à le faire.

Nombre de musulmans dans le monde : 1 571 198 000

Nombre de musulmans ayant manifesté : 20.000 à tout casser, et en plus j'ai volontairement exagéré le chiffre pour parer au manque d'info.

Donc !

100-(20000/1 571 198 000*100)= 99,99873 %

99,99873 % des musulmans n'ont donc pas manifesté. Alors je ne sais pas pourquoi on leur reproche quoi que ce soit.

Ben déjà rien que dans le monde 1 571 198 000 musulmans, sa ferait une sacré manifestation mondial ! au vus de tous ceux qui se sont rebellé, on peut affirmé qu'il s'agit ici d'une minorité ! le plus révélateur, son ceux qui, par opportunisme et ironie, se son servis des manifestants pour prétendre que TOUTE la communauté islamique est violente !

Simplement par une ironie "Les musulmans font violence contre un film qui dit que les musulmans son violent".

Si la réthorique est ironique, elle ne modifie en rien le réel, face à 1 571 198 000 de musulmans, ceux qui ont manifesté étais une minorité...

a salaire égal ils emploieraient leur frère comme esclave ... c'est vrai que c’est la belle vie !

Comment faire un film sur des allégations d historiens qui se contredis en réalité le prophète de l islam est une vrai énigme on lui donne des milliers de personnalités c est pour cela que certains l accuse de schizophrénie se n est pas plutôt l image qu’on lui donne qui est schizophrène ?

Le problème, c'est que, quand on puise dans des sources musulmanes objectives, comme le Coran ou les hadiths ou la Sira, on a une vision historique de Mahomet que les musulmans du XXIe siècle, éduqués, modernes, démocratisés, n'arrivent plus à assumer.

Bon je ne parle pas de rigolo qui aiment provoquer, mais des historiens sérieux qui puisent dans des sources officielles musulmanes comme le Coran ou la Sira. Sil le font, ils seront amenés à raconter un Mahomet que peu de musulmans du XXIe siècle pourront accepter.

Les musulmans devraient essayer de raconter eux-même leur Prophète autrement qu'avec le regard de la foi. Il ont le droit de le raconter avec le regard de la foi naturellement, mais il devrait être aussi capable de le faire avec un regard d'historique.

Car il n'y a pas que la foi en islam,.... il y a aussi l'histoire de la civilisation musulmane...

Les musulmans aussi devraient être capable de raconter leur histoire, et pas uniquement de raconter des histoires....

Pourquoi les musulmans laissent-ils le travail historique aux non-musulmans????

N'y aurait-il pas quelque chose de trop dérangent dans l’histoire ?

Retour