http://airinfo.org/2014/08/04/airbus-a320-afriqiyah-airways-libye-djihadistes/
Deux Airbus libyens subtilisés, une menace pour la sécurité
Deux avions de ligne Libyens qui étaient stationnés sur l’aéroport de Misrata sont introuvables depuis plusieurs jours. Leur disparition est perçue comme une menace potentielle pour la sécurité des pays riverains de la Méditerranée et du Maghreb en particulier.
Alors que circulaient des informations évasives et contradictoires, le PDG de la compagnie Tunisienne privée Syphax Airlines, Mohamed Frikha, a « confirmé dans une interview accordée à Radio Shems FM, la disparition de deux avions de ligne qui étaient stationnés dans l’aéroport de Misrata et qui sont probablement tombés entre les mains des milices armées. Ces deux avions de type Airbus A320 appartiennent à la compagnie libyenne [Afriqiyah Airways] , a tenu à préciser Syphax Airlines dans un communiqué en date du 2 Août, pour démentir que ces avions disparus étaient les siens.
« Je trouve très étrange que deux avions disparaissent de la sorte, d’autant plus que les auteurs ont procédé avec beaucoup de technicité, car ils ont désactivé le système GPS des appareils », expliquait à la radio le PDG, avant d’ajouter que « les autorités libyennes ignorent où ils sont ».
C’est naturellement l’utilisation qui pourrait être faite de ces Airbus A320 qui inquiète, certains médias ayant avancé qu’ils pourraient servir à des attentats-suicides. « Ce risque existe bel et bien« , a indiqué Mohamed Frikha.
Selon le quotidien Algérien El Watan, à la suite de la disparition des deux avions, un service de renseignement, dont la nationalité n’est pas précisée, « aurait alerté les pays d’Afrique du Nord d’une attaque semblable à celle ayant ciblé New York le 11 septembre 2001. Depuis la révélation de ces informations, le Maroc, l’Algérie, l’Egypte, l’Italie, la France, l’Espagne, Malte et la Grèce sont en état d’alerte maximum. Afin de parer à toute éventualité, leurs radars sont braqués sur l’espace aérien libyen« .
« La menace est réelle, mais pour parer à cette éventualité, il n’existe aucune autre solution que d’abattre l’avion, et l’Algérie est disposée à le faire si un avion non identifié selon les protocoles qui régissent l’aviation civile pénètre son espace aérien, et elle est prête à le faire, y compris si cela devait arriver dans l’espace aérien tunisien », révèle de son côté le PDG de Syphax Airlines, apparemment bien renseigné.
Ces informations parviennent alors que le plus grand chaos règne actuellement en Libye où des milices Djihadistes s’opposent au gouvernement dans des combats qui ont fait une centaine de morts depuis la mi-Juillet. Les rebelles tentent notamment de s’emparer de l’aéroport de Tripoli, la capitale du pays, où une dizaine d’avions ont été endommagés sur le tarmac, et des infrastructures détruites, lors des bombardements.
L’Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne (AESA) a renforcé le 1er Août ses recommandations sur les restrictions des opérations aériennes vers la Libye.
…….