Des officiels condamne L'enlèvement par le polisario de Mostafa Salma OuldSidi Moloud

des officiels du Japon,du Pakistan et autre mission permanante condamnant l'enlèvement de Ould Sidi Mouloud, sur le territoire algérien, par des milices du polisario, alors qu'il se rendait aux camps de Tindouf pour rejoindre sa famille et y défendre la proposition d'autonomie au Sahara.

Ces derniers s'attardent sur les propos de l'écrivaine bahreïnie, Boutaina Khalifa Kassem, qui a affirmé que la torture et la répression dont fait l'objet Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud par le polisario et par ceux qui les soutiennent, constituent une preuve de l'échec de la thèse séparatiste.

le président du centre japonais des études marocaines, M. Shoji Matsumoto, a imputé à l'Algérie la responsabilité des crimes commis par le polisario dans les camps de Tindouf, relève la presse.
Dans une déclaration à la presse à l'issue d'une entrevue, samedi à Laâyoune, avec le wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia-El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, M. Mohamed Jelmous, le président du centre japonais des études marocaines a indiqué que l'Algérie qui abrite, soutient et finance le polisario, est tenue pour responsable de tous ces crimes, qui se déroulent sur son territoire, précisent les quotidiens.

De même, les journaux évoquent la note diplomatique adressée, dimanche, par la mission permanente du Pakistan à Genève, à la mission permanente du Maroc auprès de l'Office des Nations Unies à Genève pour "démentir" et "condamner" les allégations mensongères attribuées par le quotidien algérien arabophone Al Khabar, dans sa livraison du 23 septembre, à une diplomate pakistanaise, au sujet du Maroc et de son initiative d'autonomie au Sahara marocain.

Un séminaire organisé samedi à Gênes (nord-ouest de l'Italie) sur la question du Sahara, durant lequel les participants ont été unanimes à souligner la pertinence de l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc comme cadre de règlement de ce conflit artificiel.

MAP

De la part d'un officiel pakistanais, MDR vu les conditions dans lesquelles vivent les pakistanais en particuliers les femmes, il ferait mieux de faire profil bas.
De plus, il s'est engoufré lui même dans la brèche, il avait été prévenu que s'il mettait les pieds à Tindouf il serait arrêté. Il n'a ce qu'il mérite.

Ils ne lui feront rien, c'est pas dans leur intérêt de le tuer.
Je reconnais aussi l'hypocrisie des autorités marocaines quand elles font la même chose car tu ne peux pas nier que certains sahraouis sont enfermés et torturés. Je rajouterai qu'il n'a pas été enlevé, il s'est rendu lui même de son propre gré

ta vu la source MDR lol :D

"mdr ", temoigne d'une géne et d'un embarras certain ,... quand on ne trouve rien à dire ..
alors on sert , à souhait , les " mdr" "fourire" ect ....pour cacher le malaise .

je ne sais pas si tu es au courant , mais la "MAP" a eu le prix de l'agence la plus fiable du Mahgreb .

"mdr ", temoigne d'une géne et d'un embarras certain ,... quand on ne trouve rien à dire ..
alors on sert , à souhait , les " mdr" "fourire" ect ....pour cacher le malaise .

je ne sais pas si tu es au courant , mais la "MAP" a eu le prix de l'agence la plus fiable du Mahgreb .

aïe ouie ;)

......................................

ca va med99 t'as pas trop mal hi hi hi

C'est comme, cherche t'es sur internet.

De la part d'un officiel pakistanais, MDR vu les conditions dans lesquelles vivent les pakistanais en particuliers les femmes, il ferait mieux de faire profil bas.
De plus, il s'est engoufré lui même dans la brèche, il avait été prévenu que s'il mettait les pieds à Tindouf il serait arrêté. Il n'a ce qu'il mérite.

Tindouf est donc un térritoire sous souveraineté du polisario, c'est une bonne chose.

Par contre niveau démocratique, le polisario montre qu'il est comme les autres, incapable d'accepter la contradiction.

Inutile de créer une nouvelle dictature dans la région.

C'est comme, cherche t'es sur internet.

ça n'a rien à voir , desolée . si on veut des informations , il faut faire l'effort de les chercher .par contre , dire " mdr" "lol" "fourire " pas besoin de recherches , c'est à la portée de n'importe qui aussi debile soit il. c'est là toute le difference ..

Ils ne lui feront rien, c'est pas dans leur intérêt de le tuer.
Je reconnais aussi l'hypocrisie des autorités marocaines quand elles font la même chose car tu ne peux pas nier que certains sahraouis sont enfermés et torturés. Je rajouterai qu'il n'a pas été enlevé, il s'est rendu lui même de son propre gré

Tu ne peux pas nier que certains kabyles sont enfermés et torturés en Algérie.

Oui il s'est rendu de son propre grés en prison.

Tu ne peux pas nier que certains kabyles sont enfermés et torturés en Algérie.

Oui il s'est rendu de son propre grés en prison.

Pourquoi tu me parles de kabyles?
Je ne cautionne en aucun cas la torture peu imorte la nationalité de la personne.
En Algérie pas besoin d'être kabyle pour être torturé, tout comme au Maroc: l'affaire du jeune de Salé Allah irahmou.
Ca me fait rire car des deux côtés on trouve comme prétexte le non respect des droits de l'homme alors que la réalité est tout autre.

Les déclarations diplomatiques sont importantes qu'ils viennent d'un pays riches ou pauvres. T'as cité l'exemple du Pakistan et t'as oublié les officiels Japonais et Bahreïn-ais. Tu peux me dire combien ont soutenu le Polisario et l'Algérie dans cette affaire?
Concernant les menaces envers l'officiel pakistanais on peut dire que c'est pas nouveau pour le polisario connu par ces tortures envers les gens (sahraouis ou pas)

Pourquoi tu me parles de kabyles?
Je ne cautionne en aucun cas la torture peu imorte la nationalité de la personne.
En Algérie pas besoin d'être kabyle pour être torturé, tout comme au Maroc: l'affaire du jeune de Salé Allah irahmou.
Ca me fait rire car des deux côtés on trouve comme prétexte le non respect des droits de l'homme alors que la réalité est tout autre.

Tu parlais de sahraouis torturé et enprisonné, je te répond simplement que des kabyles sont aussi torturés et enprisonné.

Perso, çà ne me dérange pas, la question c'est pourquoi les sahraouis ne veulent pas devenir marocains?

Je ne sais pas, en géneral quand on se sent occupé, colonisé, on ne va pas à la plage, on ne fait pas ses courses tranquillement, on ne se balade pas avec une carte nationale de l'occupant etc.... non quand on est occupés, méprisé, torturés, massacrés on prend les armes, même si l'énnemis est plus fort, il n'y a qu'à voir en Tchétchénie (700000 morts), Palestine, Irak, Afghanistan etc.....

Tu es daccord ?

Les déclarations diplomatiques sont importantes qu'ils viennent d'un pays riches ou pauvres. T'as cité l'exemple du Pakistan et t'as oublié les officiels Japonais et Bahreïn-ais. Tu peux me dire combien ont soutenu le Polisario et l'Algérie dans cette affaire?
Concernant les menaces envers l'officiel pakistanais on peut dire que c'est pas nouveau pour le polisario connu par ces tortures envers les gens (sahraouis ou pas)

Certes,mais elles ont plus de poids quand elles viennent de pays comme la Russie, la Chine, les USA...

Par contre les menaces sur l'officiel pakistanais, j'en ais pas entendu parlé

Je ne sais pas, en géneral quand on se sent occupé, colonisé, on ne va pas à la plage, on ne fait pas ses courses tranquillement, on ne se balade pas avec une carte nationale de l'occupant etc.... non quand on est occupés, méprisé, torturés, massacrés on prend les armes, même si l'énnemis est plus fort, il n'y a qu'à voir en Tchétchénie (700000 morts), Palestine, Irak, Afghanistan etc.....

Tu es daccord ?

D'accord avec toi dans ce cas si une majorité des sahraouis sont pour,pourquoi refuser un réferendum?
Il me semble aussi que c'est une région riche en phosphates c'est la en fait le coeur du problème.

Et les japonais c'est quoi l'excuse ? :)

D'accord avec toi dans ce cas si une majorité des sahraouis sont pour,pourquoi refuser un réferendum?
Il me semble aussi que c'est une région riche en phosphates c'est la en fait le coeur du problème.

Accepter un réferendum c'est comme accepter une violation de son térritoire, viendrait-il à l'Algérie de faire un réferendum sur l'autonomie de la Kabylie, la France faire un réferendum sur la Corse, pareil pour la Chine et le Tibet, l'Epagne et le pays-basque, l'Angola et le Cabinda etc.....

Moi je te le dis simplement, j'ai été à de nombreuse reprise au Sahara Occidental avec mes papiers marocain et mon passeport marocain, avec un t-shirt du Maroc etc.... je n'ai jamais été agréssé par un "autochtone" sahraouis se sentant agréssé par ma présence.
Il y a beaucoup d'idée reçu et de clishé venant de la presse algérienne sur ce térritoire, ils veulent absolument rendre ce térritoire comme le Gaza du Maghreb où l'ont voit des hélicoptères marocain gazer les civiles sahraouis, les colons marocains chassant les femmes et les enfants sahraouis, un climat de guerre, d'intifada permanente etc.....

C'est pas étonnant qu'il y ait autant de retour des réfugiés au Sahara, une fois au Maroc ils se rendent compte qu'il y a plus de paix et de sérénité au Sahara qu'à Tindouf ou à Alger.

Ne te laisse pas piégé par les clishé des médiats algérien, il n'y a jamais eu d'état sahraouis dans l'histoire, il n'y a pas de peuple sahraoui, pas plus qu'il n'y a pas de peuple kabyle, rifain, ou chawi ou breton ou alsacien.

Il y a 5 pays au Maghreb avec plus ou moin de difficulté, il faut les surmonter et faire alliance, oublié le polisario, car ce mouvement à la moindre défaillance de son allié l'Algérie retournera sa veste comme certain de ses dirigent le font actuellement.

Les sahraouis de tindouf n'ont aucune sympathie pour les dirigent du polisario car rien ne change pour eux, ils sont comme les algériens, tunieiens et marocain qui n'apprécient pas leur pouvoir, la seule différence c'est que ces sahraouis concidéreront l'Algérie comme étant le pays qui a soutenue le polisario leur dictateur et non le peuple opprimé et volé par ce même polisario.

Et les japonais c'est quoi l'excuse ? :)

La diplomatie japonaise est trop gentillet pour pouvoir impressionner l'Algérie.
Certes c'est une puissance économique mais çà ne suffit pas.
Pour le Bahrein n'en parlons même.
Comme je le disais un peu plus haut: Chine, USA, Russie peuvent avoir leurs poids mais ensuite c'est une question d'intérêt.

Tu veux generaliser generalisons ! :)

Pourquoi les kabyles ne veulent pas de l'algerie ?

Ou t'as vu que je généralisais?
Sinon je peux te répondre sans problème, certains kabyles ne veulent pas de l'Algérie car manque de liberté individuelle, arabisation, non prises en compte de la langue et culture kabyle... y'a surement d'autreraisons mais n'étant pas kabyle je ne connais pas leurs toutes revendications.
C'est la même chose que pour certains berberes du Maroc en gros.

Tu insinues qu'il y a des marocains du Nord qui se font passer pour de vrais sahraouies...
Si les autorités marocaines ne savent pas reconnaitre leur propres citoyens, j'y peux rien.

les sahraouis sont marocains, demande a un membre ici present qui viens lui meme de cette region, les faux se sont les algeriens qui se font passer pour eux et parlent a leur place sous le menace, voila la realité

Sinon je peux te répondre sans problème, certains kabyles ne veulent pas de l'Algérie car manque de liberté individuelle, arabisation, non prises en compte de la langue et culture kabyle... y'a surement d'autreraisons mais n'étant pas kabyle je ne connais pas leurs toutes revendications.

Se sont des revendications qui ont attrait à une meilleur reconnaissance de la culture Amazigh.

Mais le Mak va plus loin, mais je pense est minauritaire chez les kabyles.

Accepter un réferendum c'est comme accepter une violation de son térritoire, viendrait-il à l'Algérie de faire un réferendum sur l'autonomie de la Kabylie, la France faire un réferendum sur la Corse, pareil pour la Chine et le Tibet, l'Epagne et le pays-basque, l'Angola et le Cabinda etc.....

Moi je te le dis simplement, j'ai été à de nombreuse reprise au Sahara Occidental avec mes papiers marocain et mon passeport marocain, avec un t-shirt du Maroc etc.... je n'ai jamais été agréssé par un "autochtone" sahraouis se sentant agréssé par ma présence.
Il y a beaucoup d'idée reçu et de clishé venant de la presse algérienne sur ce térritoire, ils veulent absolument rendre ce térritoire comme le Gaza du Maghreb où l'ont voit des hélicoptères marocain gazer les civiles sahraouis, les colons marocains chassant les femmes et les enfants sahraouis, un climat de guerre, d'intifada permanente etc.....

C'est pas étonnant qu'il y ait autant de retour des réfugiés au Sahara, une fois au Maroc ils se rendent compte qu'il y a plus de paix et de sérénité au Sahara qu'à Tindouf ou à Alger.

Ne te laisse pas piégé par les clishé des médiats algérien, il n'y a jamais eu d'état sahraouis dans l'histoire, il n'y a pas de peuple sahraoui, pas plus qu'il n'y a pas de peuple kabyle, rifain, ou chawi ou breton ou alsacien.

Il y a 5 pays au Maghreb avec plus ou moin de difficulté, il faut les surmonter et faire alliance, oublié le polisario, car ce mouvement à la moindre défaillance de son allié l'Algérie retournera sa veste comme certain de ses dirigent le font actuellement.

Les sahraouis de tindouf n'ont aucune sympathie pour les dirigent du polisario car rien ne change pour eux, ils sont comme les algériens, tunieiens et marocain qui n'apprécient pas leur pouvoir, la seule différence c'est que ces sahraouis concidéreront l'Algérie comme étant le pays qui a soutenue le polisario leur dictateur et non le peuple opprimé et volé par ce même polisario.

je pense pareil que toi,

se qui est malheureux au maghreb c'est qu'au lieu de proner l'union et la paix entre frères du maghreb,ils y a tjrs des ennemis de cette union arabe du maghreb qui pronne la désunion et la guerres malheuresement.

La diplomatie japonaise est trop gentillet pour pouvoir impressionner l'Algérie.
Certes c'est une puissance économique mais çà ne suffit pas.
Pour le Bahrein n'en parlons même.
Comme je le disais un peu plus haut: Chine, USA, Russie peuvent avoir leurs poids mais ensuite c'est une question d'intérêt.

mdrrrrrrrrrrrrrrrr

Hé l'algérie c'est rien du tout dans l'echiquier internationale, c'est comme l'Irak le jour où ils voudront vous saigner, ils feront de vous pire que des moins que rien.
C'est pas vos quelques avions russes qui vont les impressionner.

Ben pourquoi ils n'auraient pas leur propre pays ces kabyles ?

Ca leur permetterai d'avoir ce qu'ils n'ont pas avec l'algerie.

Le maroc ne refuse pas le réfredum mais c'est la facon de faire qui pose problème. Le front Polisario voulait inscrire 150000 personnes dans les listes de l'ONU alors que les camps de réfuciés ne comptais que 40000 personnes. D'où viennent les autres? de notre pays voisin je crois.
Le phosphate du sahara (boukra3) exploité par le maroc ne représente que 5% de la production nationale. et les rserves spnt plus importantes dans le nord que dans le sud.

T'es parti à Laayoune, Dakhla peut être.
Mais il me semble qu'il y a une partie à l'extreme sud non controlé par le Maroc. Donc si tu y mets les pieds est ce que se sera la même chose?
Je suis d'accord avec toi, cette question dépasse les maghrébins dans leur ensemble.
Je sais bien que c'est par pur intéret que l'Algérie soutient le polisario et non pour une histoire de souveraineté. Dans cette histoire tout n'est pas blanc ou noir d'un côté.
Les torts sont partagés.

Mais il me semble qu'il y a une partie à l'extreme sud non controlé par le Maroc. Donc si tu y mets les pieds est ce que se sera la même chose?
Je suis d'accord avec toi, cette question dépasse les maghrébins dans leur ensemble.
Je sais bien que c'est par pur intéret que l'Algérie soutient le polisario et non pour une histoire de souveraineté. Dans cette histoire tout n'est pas blanc ou noir d'un côté.
Les torts sont partagés.

Si l'algerie soutiens ses terrroristes par pure interet, c'est quoi le tiens la dedans?

Les torts sont partagés.
Moi j'y suis parti.

C'est pas a l'extreme sud c'est a l'est du mur de sécurité marocain, l'ONU a dis que pdt le cessez le feu, le Maroc restera a l'ouest du mur et le polisario a l'est soit 15% du sahara.

Retour