j'ai cherché athées intégristes (oui je suis curieuse)
et j'ai trouvé cette page et déclaration d'un groupe génération athée
“On ne construit pas sa conviction en déconstruisant celle des autres”.
C’est d’une intelligence commune dont nous avons tous besoin, et c’est nous Génération Athée qui invitons les cultes à cette idée, sachant que beaucoup partagent cet intérêt commun que nous avons du vivre ensemble et de la laïcité.
Hélas, l’athéisme intégriste existe, présent ici sur Facebook, allant à l’encontre du bon sens, celui de l’apaisement, de l’acceptation de l’autre, de ses idées, de ses convictions.
Certes il y a aussi de l’intégrisme dans les cultes, mais la laïcité et le vivre ensemble ce n’est pas la loi du talion, devant savoir répondre aux violences par la sérénité, aux actes guerriers par nos libertés, et au terrorisme par la fraternité.
Beaucoup de groupes “extrémistes athées”, se sont créés depuis le début de la campagne des présidentielles, il faut donc être très attentif à nos choix, certains de ces groupes étant rattachés à des politiques de haines, de la peur et du rejet de l’autre.
Nous tentons chez Génération Athée d’apporter une autre vision de l’athéisme, de donner des garanties de sérieux, étant de plus en plus présents un peu partout en France au travers de nos comités, travaillant avec les institutions citoyennes pour une défense inconditionnelle du vivre ensemble et de la laïcité.
Nous travaillons dans le sens de l’intégration de tous, respectant les libertés individuelles et collectives de chacun quelles que soient ses convictions.
Enfin, nous militons pour nos convictions athées, pour nos revendications, rappelant l’importance d’un « respect inconditionnel » dans les deux sens.
L’intégrisme, qu’il soit athée ou non, est un fléau que nous n’avons d’autre choix que de combattre ensemble.
CGA
http://www.generation-athee.fr/2017/06/23/atheisme-integriste-a-lencontre-sens/