Oui bon les russes aussi ont armé entraîné soutenu la Syrie est ce que pour autant on a estimé que ça disqualifiait Assad ?
Non
Ah bon ?
On l'a pas diabolisé ?!
On n'a pas dit qu'il ne méritait pas de vivre ? ( Dixit Fabius)
Le front al Nosra , filière de Al Qaida qui fait du bon boulot en Syrie !
Et à ce propos, je constate que la Russie agit en Ukraine comme elle l’a fait (et le fait) en Syrie, elle fait la guerre à moitié, ne pousse jamais son avantage jusqu’au bout, s’arrête pour négocier puis stoppe ses mouvements militaires…j’ai vraiment du mal à y voir clair dans la stratégie russe.
Or, si je me base sur ce qu’il se passe en Syrie, on peut constater que les russes ont arrêté à plusieurs reprises l’armée syrienne et ses alliés lorsque celles-ci avaient un grand avantage (notamment à Idlib).
A chaque fois (et surtout vers Alep en 2016/2017), ils ont arrêté les opérations de la Syrie pour négocier des trêves avec Kerry.
Ils ont livré des S300 et autres missiles anti-aériens à la Syrie sans que celle-ci puisse s’en servir face à Israël.
La Russie a négocié avec Israël pour que tsahal puisse bombarder en Syrie sans que l’armée syrienne riposte (si la Syrie avait riposté durement, les bombardements auraient cessé).
Les israéliens ont même tué une vingtaine de russes et les autorités n’ont pas bronché (comme actuellement en Ukraine).
La Russie a aussi limité la présence de l’Iran (pourtant son allié sur le terrain) en Syrie en l’empêchant de se rapprocher trop des frontières de l’état d’occupation.
Aujourd’hui, en Ukraine, les russes paient le fait d’avoir arrêté les « séparatistes » en 2014 lorsque l’armée ukrainienne était en déroute (une vraie déroute) et d’avoir voulu conclure un pacte (Minsk 1 et 2) avec des pays qui ne respectent jamais des accords.
Voilà maintenant que les russes se retrouvent en difficulté sur le terrain, essuyant leur 1ere défaite du côté de Kharkov (près des frontières russes,comment est-ce possible?).
Je ne suis pas expert militaire mais il y a des faits qu’on ne peut nier, les russes s’entêtent pour je ne sais quelle raison à vouloir un accord alors que qu’un accord est impossible.
Il ne reste qu’une solution, celle d’écraser totalement l’Ukraine, la mettre à genou et par la même occasion l’otan aussi.