Et concernant tes Mac do, Quick, pizza Hut 100% hallal, je peux te confirmer que ça n'éxiste pas, peut être les KFC et encore, je n'en suis pas certain.
A bon entendeur ! :
bon je te le répète, les dicussions de bistrot c'est pas mon fort... moi c'est seulement des preuves qui compte... les affabulations, non merci!
a bon entendeur comme tu dis si bien!
Hamburger halal: Quick veut le beurre et l'argent des beurs
1 commentaire Publié le 16 décembre 2009.
Quick a lancé discrètement 8 restaurants halal en France mais silence radio de la direction sur le sujet. But de l'opération: tester le marché sans en assumer les risques.
Depuis une quinzaine de jours, la chaîne de fast-food Quick teste dans 8 restaurants en France des burgers à base de viande halal. Toutes les viandes y sont halal.
L'opération est commerciale et devait rester discrète mais elle a bruissé sur la toile et Le Parisien l'a divulguée cette semaine. Quick a confirmé qu'il menait cette initiative mais refuse de communiquer sur le sujet. Pourquoi si peu d'information alors que la transparence devrait être de mise sur un sujet pareil?
D'une part, Quick veut éviter le précédent KFC. Cette chaîne de fast-food s'était essayée au halal mais avait dû faire marche arrière après les nombreuses critiques de la communauté musulmane sur l'authenticité halal des viandes. D'autre part, le lancement des fast-food spécifiquement halal soulève la question du communautarisme.
Un Quick halal, ketchup-mytho?
Or, le marché du fast-food halal, actuellement contrôlé par les petits "Kebabs", pourrait se révéler juteux pour les fast food. Lorsque McDonalds (qui n'a pas de projets en France selon la direction) a ouvert des restaurants halal à Londres, le succès a été total. Les Quick halal expérimentés en France semblent aussi connaitre des affluences records grâce au bouche à oreille, confirme notre partenaire 20Minutes.
Problème: les règles du halal sont très exigeantes. Or, Quick ne fait les choses qu'à moitié. Ce qu'il ne veut pas dire.
Le service consommateur de Quick explique "que les viandes proviennent de la société Socopa, certifiées par la mosquée d'Evry. Les certificats sont à la disposition du client dans les restaurants. Des viandes d'origines différentes sont parfois livrées selon les jours, de Belgique notamment, mais chacune dispose d'un certificat d'une autre mosquée".
Pourtant le recteur de la mosquée d'Evry ne s'associe nullement à la démarche de Quick. "La société Socopa qui fournit Quick est bien certifiée par la mosquée. Mais c'est tout. Nous ne certifions pas halal les restaurants Quick. D'ailleurs nous n'avons jamais eu un contact avec Quick", explique le recteur de la mosquée d'Evry.
"Nous n'avons eu aucun contact avec Quick"
Aucun autre organisme indépendant ne contrôle d'ailleurs la chaîne d'approvisionnement et de distribution des hamburger Quick de A à Z. Comme pour tout label (même s'il n'existe pas encore de label pour le halal), une démarche de certification est nécessaire. Peu de restaurants dont Quick mais aussi de nombreux "kebabs" la suivent à la lettre.
Le principal organisme de certification halal AVS appelle à la prudence de manière générale. Il se méfie des faux certificats papiers fournis dans certains restaurants. L'organisme AVS propose une liste des restaurants halal en France et rappelle en toute lettre sur son site qu'il n'agrée pas les restaurants Quick.