Des produits Hallal partout (France,...) sauf en Belgique?

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
En allant a Paris récemment j'ai vu que bcp d'enseignes (carrrefour,...) avaient des rayons Hallal avec un très large évantail de produits...

Même les magasins discount tel que le LIDL ont fait des catalogues hallal (que l'on trouve sur le net) et mis ces produits en vente dans plusieurs magasins...

Il y a aussi des Quick, des KFC hallal....

En France, il y a maintenant même des publicité pour des produits halal sur TF1 par exemple....

En Belgique, il n y a rien.... que dalle, comme d'habitude....

Au carrefour de la bourse il y a le rayon "produit du monde" avec quelques bêtes produits originaires de plusieurs pays au monde. Pour le Maghreb je crois qu'il y a la harissa et la harira.... rien de plus!

franchement, j'ai l'impression que au niveau politique de diversité, en Belgique on est encore les derniers en Europe....

Tu rigoles ou quoi ?

En Belgique, les produits hallal sont aussi accessibles qu'en France.

pfff, ok relis mon post et tu verras que t'es à côté de la plaque...

Si ce que tu prétends est vrai, alors, je te demande de me citer les chaines TV belges qui diffusent des pub hallal comme cela se passe en France (TF1 par exemple)...

De me citer les enseignes en Belgique ou tu trouves un large évantail de produit hallal comme en France (carrefour, auchan,..)

De me citer des quick et mac do ou pizza hut 100/100 hallal comme il en existe plusieurs en France?

Quand tu auras démontré que ce que tu dis est vrai, à ce moment là on peut discuter....ok? sinon si c'est pour dires des stupidités sans arguments, fais le avec tes potes...pas avec moi;)

bonne journée!

pfff, ok relis mon post et tu verras que t'es à côté de la plaque...

Si ce que tu prétends est vrai, alors, je te demande de me citer les chaines TV belges qui diffusent des pub hallal comme cela se passe en France (TF1 par exemple)...

De me citer les enseignes en Belgique ou tu trouves un large évantail de produit hallal comme en France (carrefour, auchan,..)

De me citer des quick et mac do ou pizza hut 100/100 hallal comme il en existe plusieurs en France?

Quand tu auras démontré que ce que tu dis est vrai, à ce moment là on peut discuter....ok? sinon si c'est pour dires des stupidités sans arguments, fais le avec tes potes...pas avec moi

bonne journée!

Mdrrrr ! tu es drôle toi ! ^^

Je me suis référé à ton titre.

En le lisant, on a l'impression que c'est le mission pour avoir des produits hallal en Belgique.

Et en France, personnellement je n'ai pas besoin des pubs sur tf1 ou de carrefour pour trouver mon bonheur, une bonne boucherie charcuterie propre ou même le marché et mon bonheur est assuré. En Belgique c'est la même chose, les boucheries hallal, marchés etc ne manquent pas.

Après si tu fais partie des victimes de cette société de consommation c'est autre chose :D

Bonne journée ! :cool:

Et concernant tes Mac do, Quick, pizza Hut 100% hallal, je peux te confirmer que ça n'éxiste pas, peut être les KFC et encore, je n'en suis pas certain.

A bon entendeur ! :langue:

Crocodile 1-1 Boptiprince

ah la la match nul lol :D

------------
waouh apres avoir surfer sur le net regarde lis ça :

Près de la moitié de viande de mouton ou d'agneau vendue en Belgique ou consommé dans les restaurants est halal, à savoir abattue selon le rite musulman, écrit mardi Het Laatste Nieuws.

La raison est simple. La moitié des moutons et d'agneaux viennent de Nouvelle-Zélande ou ils sont quasiment tous abattus de manière halal car le principal marché d'exportation est le Moyen-Orient.

L'autre moitié de viande de mouton ou d'agneau vendue en Belgique vient de l'Irlande ou du Royaume-Uni. Généralement, les supermarchés ne mentionnent pas que la viande est halal.

http://infohalalbelgium.blogs.lalibre.be/alimentation-halal

a quoi cela sert d'avoir des rayons halal dans les carrefour quand tout les musulmans prefere acheter dans la boucherie du coin?? En belgique on a des magasins on a des magasins typiquement maghrebin en france c'est pas ce qui cour les rues(ps: je suis en ce moment en france dans une ville ou il y a une des plus communautes musulmane)

Le "halal" est devenu comme une marque, on ne se soucie même plus si oui ou non, le produit est réellement halal, du moment que c' est écrit, c' est bon.
Les français non musulman l' ont bien compris qu'il y a une grosse part du marché qui ne faut pas négliger, tout les moyens sont bon et ce n' est surtout pas pour les beaux yeux des musulmans ni même pour la diversité,y a qu' a voir l' islamophobie galopante en France.
Perso je préfère acheter chez un boucher musluman de confiance, plutôt que d' acheter les yeux fermés chez un non musulman.

Crocodile 1-1 Boptiprince

ah la la match nul lol :D

------------
waouh apres avoir surfer sur le net regarde lis ça :

Près de la moitié de viande de mouton ou d'agneau vendue en Belgique ou consommé dans les restaurants est halal, à savoir abattue selon le rite musulman, écrit mardi Het Laatste Nieuws.

La raison est simple. La moitié des moutons et d'agneaux viennent de Nouvelle-Zélande ou ils sont quasiment tous abattus de manière halal car le principal marché d'exportation est le Moyen-Orient.

L'autre moitié de viande de mouton ou d'agneau vendue en Belgique vient de l'Irlande ou du Royaume-Uni. Généralement, les supermarchés ne mentionnent pas que la viande est halal.

http://infohalalbelgium.blogs.lalibre.be/alimentation-halal

Faut il en déduire que la Belgique ne possède pas d' abattoir?

En allant a Paris récemment j'ai vu que bcp d'enseignes (carrrefour,...) avaient des rayons Hallal avec un très large évantail de produits...

Même les magasins discount tel que le LIDL ont fait des catalogues hallal (que l'on trouve sur le net) et mis ces produits en vente dans plusieurs magasins...

En France, il y a maintenant même des publicité pour des produits halal sur TF1 par exemple....

Au carrefour de la bourse il y a le rayon "produit du monde" avec quelques bêtes produits originaires de plusieurs pays au monde. Pour le Maghreb je crois qu'il y a la harissa et la harira.... rien de plus!

franchement, j'ai l'impression que au niveau politique de diversité, en Belgique on est encore les derniers en Europe....

Où vis-tu? En cherchant dans les sujets ci-dessous tu trouveras même une série de restaurants bruxellois à ton goût.

......
En Belgique aussi, où la population musulmane est estimée à environ 400000 personnes, certains produits calibrés pour ce "nouveau" public ont trouvé le chemin des rayons. "C’est une idée à nous, cela ne vient pas d’une demande des clients. Les deux produits halal que nous proposons se vendent très bien, surtout auprès des Turcs et des Maghrébins", se satisfait Christina Chihaia, une responsable du "bip bip bip" avenue Rogier, à Schaerbeek.
.............
http://www.lalibre.be/actu/belgique...u-le-halal-investit-pubs-et-supermarches.html

Si tu es bruxellois.....je serai content d'avoir pu t'aider. :)

Halal: enquête au coeur d'un incroyable business

(04/08/2010)

http://www.dhnet.be/infos/societe/a...nquete-au-coeur-d-un-incroyable-business.html

Perso, j'habite Bruxelles et je peux trouver des produits hallal notamment dans le magasin Carrefour d'Evere et au Cora d'Anderlecht...
Maintenant, je pense qu'il vaut peut-être mieux voir dans les petits commerces si on veut des produits halla. Enfin, je pense...
Ca serait sympa de s'échanger les bons plans d'ailleurs, non ?
(Je précise que je ne suis pas musulmane mais je vais peut-être avoir la visite de mon ami qui est musulman alors je me renseigne aussi sur les endroits hallal où je pourrais m'approvisionner... )

ok j'ai compris...

les discussions de bistrot pas mon truc...;)

bonne journée

Mdrrrr ! tu es drôle toi ! ^^

Je me suis référé à ton titre.

En le lisant, on a l'impression que c'est le mission pour avoir des produits hallal en Belgique.

Et en France, personnellement je n'ai pas besoin des pubs sur tf1 ou de carrefour pour trouver mon bonheur, une bonne boucherie charcuterie propre ou même le marché et mon bonheur est assuré. En Belgique c'est la même chose, les boucheries hallal, marchés etc ne manquent pas.

Après si tu fais partie des victimes de cette société de consommation c'est autre chose :D

Bonne journée ! :

Exact, j' ai l' impression que les maghrébins de Belgique sont plus conservateur que ceux de France.

moi je prefère acheter dans une grande structure hyper marché avec des contrôle (châine du froid, hygiène,...) hyper rigoureux que d'achter chez le barbu turc ou marocain du coin dans sa petite epicerie qui n'est contrôlé que sporadiquement pour ne pas dire jamais...

Chacun son truc!

Et concernant tes Mac do, Quick, pizza Hut 100% hallal, je peux te confirmer que ça n'éxiste pas, peut être les KFC et encore, je n'en suis pas certain.

A bon entendeur ! :

bon je te le répète, les dicussions de bistrot c'est pas mon fort... moi c'est seulement des preuves qui compte... les affabulations, non merci!;)

a bon entendeur comme tu dis si bien!

Hamburger halal: Quick veut le beurre et l'argent des beurs
1 commentaire Publié le 16 décembre 2009.
Quick a lancé discrètement 8 restaurants halal en France mais silence radio de la direction sur le sujet. But de l'opération: tester le marché sans en assumer les risques.
Depuis une quinzaine de jours, la chaîne de fast-food Quick teste dans 8 restaurants en France des burgers à base de viande halal. Toutes les viandes y sont halal.

L'opération est commerciale et devait rester discrète mais elle a bruissé sur la toile et Le Parisien l'a divulguée cette semaine. Quick a confirmé qu'il menait cette initiative mais refuse de communiquer sur le sujet. Pourquoi si peu d'information alors que la transparence devrait être de mise sur un sujet pareil?

D'une part, Quick veut éviter le précédent KFC. Cette chaîne de fast-food s'était essayée au halal mais avait dû faire marche arrière après les nombreuses critiques de la communauté musulmane sur l'authenticité halal des viandes. D'autre part, le lancement des fast-food spécifiquement halal soulève la question du communautarisme.

Un Quick halal, ketchup-mytho?

Or, le marché du fast-food halal, actuellement contrôlé par les petits "Kebabs", pourrait se révéler juteux pour les fast food. Lorsque McDonalds (qui n'a pas de projets en France selon la direction) a ouvert des restaurants halal à Londres, le succès a été total. Les Quick halal expérimentés en France semblent aussi connaitre des affluences records grâce au bouche à oreille, confirme notre partenaire 20Minutes.

Problème: les règles du halal sont très exigeantes. Or, Quick ne fait les choses qu'à moitié. Ce qu'il ne veut pas dire.

Le service consommateur de Quick explique "que les viandes proviennent de la société Socopa, certifiées par la mosquée d'Evry. Les certificats sont à la disposition du client dans les restaurants. Des viandes d'origines différentes sont parfois livrées selon les jours, de Belgique notamment, mais chacune dispose d'un certificat d'une autre mosquée".

Pourtant le recteur de la mosquée d'Evry ne s'associe nullement à la démarche de Quick. "La société Socopa qui fournit Quick est bien certifiée par la mosquée. Mais c'est tout. Nous ne certifions pas halal les restaurants Quick. D'ailleurs nous n'avons jamais eu un contact avec Quick", explique le recteur de la mosquée d'Evry.

"Nous n'avons eu aucun contact avec Quick"

Aucun autre organisme indépendant ne contrôle d'ailleurs la chaîne d'approvisionnement et de distribution des hamburger Quick de A à Z. Comme pour tout label (même s'il n'existe pas encore de label pour le halal), une démarche de certification est nécessaire. Peu de restaurants dont Quick mais aussi de nombreux "kebabs" la suivent à la lettre.

Le principal organisme de certification halal AVS appelle à la prudence de manière générale. Il se méfie des faux certificats papiers fournis dans certains restaurants. L'organisme AVS propose une liste des restaurants halal en France et rappelle en toute lettre sur son site qu'il n'agrée pas les restaurants Quick.

Pour que nous musulmans puissions consommer sans problème ni hésitation les produits dits halal et vendus par des non-musulmans, il faudrait que l'on soit certains de la "halalité" de ces produits! Il serait donc intéressant de mettre en place une commission constituée d'hommes de religions et autres afin de vérifier la chaine de production des produits dits "halal". Si ces produits son effectivement halal, ils leur délivreraient un label de manière à ce que nous consommions!

Perso, je doute que les musulmans qui réfléchissent un peu se jettent sur tous ces produits "halal" vendus par des non musulmans! Moi en tout cas je n'ai pas du tout confiance! Surtout si on met ma viande de boeuf "halal" sur un étalage juste à côté de saucisses de porc :rolleyes:

ok j'ai compris...
les discussions de bistrot pas mon truc...

Pourquoi ? ils parlent de quoi dans les bistrots ? Mdrrrr ! :langue:

moi je prefère acheter dans une grande structure hyper marché avec des contrôle (châine du froid, hygiène,...) hyper rigoureux que d'achter chez le barbu turc ou marocain du coin dans sa petite epicerie qui n'est contrôlé que sporadiquement pour ne pas dire jamais...

Chacun son truc!

Après Madame chichi, voilà Monsieur chichi :D

Je pense bien que tu auras du mal à survivre si l'on t'envoie passer quelques jours dans une campagne du Maroc !

bon je te le répète, les dicussions de bistrot c'est pas mon fort... moi c'est seulement des preuves qui compte... les affabulations, non merci!

a bon entendeur comme tu dis si bien!

Hamburger halal: Quick veut le beurre et l'argent des beurs
1 commentaire Publié le 16 décembre 2009.
Quick a lancé discrètement 8 restaurants halal en France mais silence radio de la direction sur le sujet. But de l'opération: tester le marché sans en assumer les risques.
Depuis une quinzaine de jours, la chaîne de fast-food Quick teste dans 8 restaurants en France des burgers à base de viande halal. Toutes les viandes y sont halal.

L'opération est commerciale et devait rester discrète mais elle a bruissé sur la toile et Le Parisien l'a divulguée cette semaine. Quick a confirmé qu'il menait cette initiative mais refuse de communiquer sur le sujet. Pourquoi si peu d'information alors que la transparence devrait être de mise sur un sujet pareil?

D'une part, Quick veut éviter le précédent KFC. Cette chaîne de fast-food s'était essayée au halal mais avait dû faire marche arrière après les nombreuses critiques de la communauté musulmane sur l'authenticité halal des viandes. D'autre part, le lancement des fast-food spécifiquement halal soulève la question du communautarisme.

Un Quick halal, ketchup-mytho?

Problème: les règles du halal sont très exigeantes. Or, Quick ne fait les choses qu'à moitié. Ce qu'il ne veut pas dire.

Le service consommateur de Quick explique "que les viandes proviennent de la société Socopa, certifiées par la mosquée d'Evry. Les certificats sont à la disposition du client dans les restaurants. Des viandes d'origines différentes sont parfois livrées selon les jours, de Belgique notamment, mais chacune dispose d'un certificat d'une autre mosquée".

Pourtant le recteur de la mosquée d'Evry ne s'associe nullement à la démarche de Quick. "La société Socopa qui fournit Quick est bien certifiée par la mosquée. Mais c'est tout. Nous ne certifions pas halal les restaurants Quick. D'ailleurs nous n'avons jamais eu un contact avec Quick", explique le recteur de la mosquée d'Evry.

"Nous n'avons eu aucun contact avec Quick"

Aucun autre organisme indépendant ne contrôle d'ailleurs la chaîne d'approvisionnement et de distribution des hamburger Quick de A à Z. Comme pour tout label (même s'il n'existe pas encore de label pour le halal), une démarche de certification est nécessaire. Peu de restaurants dont Quick mais aussi de nombreux "kebabs" la suivent à la lettre.

Le principal organisme de certification halal AVS appelle à la prudence de manière générale. Il se méfie des faux certificats papiers fournis dans certains restaurants. L'organisme AVS propose une liste des restaurants halal en France et rappelle en toute lettre sur son site qu'il n'agrée pas les restaurants Quick.

C'est quoi 8 restaurants Quick hallals ouverts discrètement dans la france entière ? Peu de personnes le savent !

Tu rigoles ou quoi ?

En Belgique, les produits hallal sont aussi accessibles qu'en France.

On a beaucoup de produits halal ici, mais ce sont surtout les musulmans qui les vendent! Les grandes chaînes commencent tout doucement à s'y mettre, mais je ne crois pas que ce soit si avancé que chez vous (de ce que j'en sais). Par exemple, on n'a aucune enseigne nationale qui s'est lancé dans la production de halal. Chez vous charal produit de la viande halal, le quick etc

Ici, il y a une seule chaine non musulmane qui fait "halal" : Hector Chicken, mais perso je n'y vais jamais, je n'ai pas confiance!

On a beaucoup de produits halal ici, mais ce sont surtout les musulmans qui les vendent! Les grandes chaînes commencent tout doucement à s'y mettre, mais je ne crois pas que ce soit si avancé que chez vous (de ce que j'en sais). Par exemple, on n'a aucune enseigne nationale qui s'est lancé dans la production de halal. Chez vous charal produit de la viande halal, le quick etc

Ici, il y a une seule chaine non musulmane qui fait "halal" : Hector Chicken, mais perso je n'y vais jamais, je n'ai pas confiance!

Pour moi, les produits hallal en grande surface, c'est inutile, idem pour les Quicks hallal, pour moi c'est mettre une fois de plus son argent dans ce qui favorise le système capitaliste . . .

Je vis de façon traditionnelle, la boucherie hallal me suffit largement, bon, un Mac do de temps en temps quand je suis au Maroc, c'est toujours bon à prendre :D

Pour moi, les produits hallal en grande surface, c'est inutile, idem pour les Quicks hallal, pour moi c'est mettre une fois de plus son argent dans ce qui favorise le système capitaliste . . .

Je vis de façon traditionnelle, la boucherie hallal me suffit largement, bon, un Mac do de temps en temps quand je suis au Maroc, c'est toujours bon à prendre :D

Moi aussi, franchement, mon boucher est à 300 mètres, mon volailler à 50 mètres, je en vois pas pourquoi j'irais me casser la tête lol

la boucherie aussi c'est une sorte de capitalisme :langue:

Chacun son truc!

Si tu penses que les hypermarché c' est plus sure niveau hygiène, tu te mets le doigt dans l' oeil
Chacun son truc, en attendant tu es tout seul

allez tu ne vas pas refaire le discours du méchant capitaliste^^ le boucher ou l'épicier cherche aussi à se faire de l'argent

Chaque commerçant veut faire du bénèf, c'est le but et c'est normal.

Ce que je veut dire c'est que je préfère donner mon argent au boucher du coin qui fait tourner son affaire depuis 20 ans en vendant de la viande propre et en fidélisant sa clientèle plutôt que d'aller dans une grande enseigne qui s'agrandit en écrasant tout le monde sur son passage.

Ça m'arrive parfois de faire un tour au rayon hallal de Carrefour, mais la majeure partie du temps, je m'approvisionne chez le boucher ;)

Truc de ouf, à force de parler de boucherie, viande etc, j'ai bien envie de faire un bon barbec moi :D

C'est quoi 8 restaurants Quick hallals ouverts discrètement dans la france entière ? Peu de personnes le savent !

au debut il dit que ça n existe pas, maintenant quand je lui montre l'article, il dit "peu de personnes le savent" galak! :D

Euh..la réalité est que toute le France le sais (et même les tit belges!) sauf toi...:D

ça va? t es pas trop choqué?

au debut il dit que ça n existe pas, maintenant quand je lui montre l'article, il dit "peu de personnes le savent" galak!

Euh..la réalité est que toute le France le sais (et même les tit belges!) sauf toi...

ça va? t es pas trop choqué?

Pour moi, ça n'existait pas, mais maintenant que j'ai vu ton article je le sais grâce au côté communautaire de ce site, après pour le fait que tout le monde le sache en France, je ne crois pas du tout, en fait tout le monde s'en tape ! :langue:

Et choqué pourquoi donc ? :eek:

Faut il en déduire que la Belgique ne possède pas d' abattoir?

Chaque année les autorités communales (municipales) de nombreuses villes installent des abattoirs provisoires pour la fête du mouton.
Pas parce qu'il n'existe pas de viande de mouton halal mais parce que de nombreux musulmans aiment choisir "leur" mouton et le faire abattre rituellement devant leurs yeux.

Pourquoi se poser se genre de question quand on sait que la belgique c'est la 27e région de france ? :D
La france, la belgique, c'est kif-kif
Après tout, la belgique ca ressemble à la france avec 15 ans de retard ...

kfc ce n'est pas halal, pure tromperie

Salam Aleykoum,

Il existe pourtant des produits hallal dans les grandes enseigne comme "Carrefour" en Belgique, bien que cela reste encore extrêmement timide. Pourtant selon une récente étude, le marché du hallal en Belgique pourrait s'élever à 5 MILLIARDS d'euros...

Aussi, lorsque l'on compte le nombre de musulmans, à Bruxelles par exemple, on arrive facilement à 30% de la population bruxelloise... ce n'est quand même pas négligeable.

Selon la même étude que mentionnée ci-dessus, les entreprises qui ont opté pour le hallal, ont vu leur chiffre d'affaire littéralement explosé atteignant des hausses allant jusqu'à 400% pour certaines entreprises... Le gros de leur chiffre se faisant en exportation vers les pays musulmans.

Le marché du hallal est donc extrêmement porteur, les raisons du manque de visibilité ou tout simplement de présence des produits hallal en Belgique est a chercher ailleurs...

Nous sommes malheureusement à la traine par rapport à d'autres produits...

Retour