avec tes montres à 10000 balles tu pourras compter combien de temps durera l'hiver ...
Réaction de trouillard.
Faut dire, vu que l'humanité a toujours fonctionné grâce au gaz russe depuis la préhistoire, j'imagine que ça va être la panique. C'est amusant. On a même connu un mini âge de glace, et on a survécu dis... Incroyable. Sans russe en plus.
Tu vois un peu trop le monde a travers le prisme de tes peurs. Une difficulté et hop, plus personne. Ça marche pour beaucoup ici visiblement, mais pas pour une nation . Mais quant on fuit, on avance pas. Que crois tu que nous ayons fait avec le choc pétrolier censé nous détruire ? On a juste inventé des moteurs basse consommation. Résilience, adaptation. Tu connais pas, je sais, je t'expliquerai.
Le laet motiv de beaucoup ici... Et je parle de la trouille.
Si l'hiver est difficile en 2022,23 ben on se mettra nous aussi à extraire notre gaz et plus tard notre pétrole ( 2.5 x les capacités actuelles du Qatar, incroyable...) . Les lorrains demandent deja l'extraction du gaz de houille. Béthune a été la ville test : extraction motorisée du gaz directement injectable dans le réseau ( 10x plus pur que la mer.de russe ) , produisant par effet dynamo de l'électricité et de la chaleur. Béthune a passé un hiver nickel au gaz 100% français garanti sans orc...
Et crois moi qu'on en a en France et en Pologne du gaz, du petrole et du charbon, et comme la fracturation devient moins polluante ( hélium ) pour le schisteux...
Oui parce que les mines de charbon sont juste fermées, pas epuisees. On peut se permettre quelques gueules noires. En France on en a pour plus de 100 ans d'autonomie entre le gaz de houille et de schiste...
On a aussi de l'uranium, tu le savais ? 3 mines.
On vient même de découvrir un immense gisement de lithium pour le bonheur de ton smartphone.
The mineral resources bureau of the DGALN (MTES) and the BRGM joined forces to make a synthesis of French lithium resources. French mainland resources have thus been placed within the European and global framework of the value chain. This important assessment of the potential resource was made...
www.brgm.fr
Pourquoi on les exploite pas encore ? Mieux vaut bousiller le panorama et polluer celui du voisin que sa maison. Mais si on a plus le choix, on le fera. Par contre quand tes orcs n'auront plus de gaz ou pétrole a vendre, ils leur resteront qu'à vendre leurs p.utes. ou la Sibérie aux chinois.
Ben oui vu que l'élite scientifique a quitté le pays...