Des statues soviétiques démantelées en Pologne et dans les pays baltes

La France n'a que faire de ton avis. Laissez les français et les européens faire comme bon leur semble.
Je te corrige tu sembles avoir confondu conte de fée et histoire. :)

Si il avait fallu attendre les français ou les belges pour libérer l'Europe on parler allemand dans toutes l'Europe, ceci dit c'est une belle langue.

Puis en combien de temps déjà l'Allemagne a envahis la belgique en 1914 et en 1940?
Voilà on se calme :)

On a pris notre indépendance tout seul, c'est notre décision. Nous n'acheterons plus rien de la Russie. Un poid économique de 350 millions d'habitants, c'est ça l'Europe. On a survécu a bien pire, ne t'en fais pas.
ben si , je m'en fais ! ma facture d'énergie est passée de 400€ a 800 € ... le prix de la nourriture à augmentée... mais à part ça... tout va bien ...

bon, ben c'est bon, je ne m'en fais pas parce que je suis croyant et que je te crois sur parole ...

c'est bizarre que personne ne réponde sur le sujet de l'aide des occidentaux pour l'intégrité des territoires de l'Ukraine et de la Chine !

personne parmi les pro ukrainiens ne veux s'y coller ?

Va en Russie, c'est moins cher.
même au bled c'est moins cher ...

donc pour faire partir les citoyens qui ne sont pas d'accord avec la politique débile du gouvernement, faut augmenter les prix en faisant de mauvaise prédiction ? ça n'existe pas pour toi l'opposition politique ?

ceux qui ne sont pas d'accord avec le gouvernement sont condamnés à l'exil, c'est ça ? c'est ça la démocratie ? la liberté d'expression ? c'est pire que la dictature, c'est de la tyrannie !

vous êtes une bande de barjos en fait !

J'attends de pouvoir me régaler à les voir crever de froid 😂
llah i3tik s77a ya vladimir.
C'est sûr que c'est vachement rigolo de voir des pauvres qui risquent de réellement mourir de froid ou d'intoxication gazeuse à cause de chauffage bricolé.

Entre le @Yancine qui souhaite voir les russes exterminer les ukrainiens (cette vermine comme il les appelle) et les autres qui souhaitent voir des gens "crever de froid", il y a vraiment des baffes qui se perdent.

Il faudrait conserver les vestiges de la colonisation russe, afin de ne pas oublier ces années noires.
A condition d'y poser une plaque expliquant pourquoi les colonisateurs ont érigés ces monuments.

La Russie fait mieux, elle réécrit l'histoire en supprimant les passages gênants tout en embellissant la réalité.

En 2021 elle a dissolu Memorial la principale ONG russe de défense des droits humains dont le but est de perpétuer la mémoire des victimes de l’ère soviétique, notamment sous Staline, et de mettre en lumière les répressions du régime russe actuel.

Le " nous " implique une complicité.. fais bien attention à ceci..

Il serait plus correct un " ils " ou " nos zélites " pour ma part, en plus beaucoup ne votent plus ou votent blanc..
Je crois sans me tromper que la majorité des européens souhaitent se passer d'énergies fossiles polluantes et arrêter de financer des pays qui exercent un chantage inacceptable sur nos démocraties. Notre argent ne doit plus financer les dictatures.

Je crois sans me tromper que la majorité des européens souhaitent se passer d'énergies fossiles polluantes et arrêter de financer des pays qui exercent un chantage inacceptable sur nos démocraties. Notre argent ne doit plus financer les dictatures.

Merci Poutine, une excellente occasion de faire des économies d'énergie et surtout d'accélérer la transition énergétique.
On a survécu aux chocs pétroliers des années 70, on survivra à la guerre contre l'Ukraine.

Il y a peu j’avais encore pitié pour eux. Mais depuis que je les ai vus se ruer pour obtenir un vaxxin (afin de pouvoir aller au cinéma ?) et agiter des petits drapeaux Ukrainiens (parce que c’était la mode) ma pitié a fait place à un grand mépris pour ce peuple de collabos. Bien sûr il y a des exceptions, mais les collabos méritent vraiment ce qui va leur arriver.
vous savez...le mépris d'une suite de 0 et de 1 sur un petit forum virtuel...je pense que l'immense majorité des français n'en a strictement rien à carrer...
bon hiver à vous aussi.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, plusieurs pays prennent leurs distances avec la Russie et le passé soviético-communiste
Bof...
Ca par contre ;
ça a d'autant plus d'impact que Djougachvili était géorgien.

Pourvu qu'ils n'arrachent pas les plants de Saperavi, desquels on obtient le vin préféré de Staline.

Le Saperavi est un cépage rouge géorgien originaire de la région de Kathétie. Située au sud-est du pays, la Kathétie est le véritable berceau du vin. Des traces de vins remontant à 8000 ans avant JC ont été identifiées dans cette région, qui représente aujourd'hui 70% de la production du vignoble géorgien.

de quel argent tu parles ? la machine a billet ne sert plus à rien vous pouvez la revendre a ceux qui produise de la richesse ! l'Europe est endetté et les états unis on n'en parle pas !
le dollar et l'euro sont en train de devenir des monnaies de singe ... aujourd'hui si tu n'as pas de matière première tu n'as aucun poids au niveau mondial ... ça y est, les indigènes ont fini par disparaitre et laisser aux citoyens , les citoyens veulent garder leur matière pour se développer, ce qui est naturel ...
donc ceux qui profitaient des matières premières des indigènes, c'est terminé ...

le dollar et l'euro sont en train de devenir des monnaies de singe ... aujourd'hui si tu n'as pas de matière première tu n'as aucun poids au niveau mondial
Les savoir-faire technologiques, chimique, pharmaceutique sont plus importants que la possession d'hydrocarbures dont on aura plus besoin dans 10 ans.
La petite Suisse ne possède pas de matières premières ce qui ne l'empêche pas d'avoir un poids important à l'international.

Les savoir-faire technologiques, chimique, pharmaceutique sont plus importants que la possession d'hydrocarbures dont on aura plus besoin dans 10 ans.
La petite Suisse ne possède pas de matières premières ce qui ne l'empêche pas d'avoir un poids important à l'international.
on a bien vu ce que la technologie sans matière première peut produire .... une pénurie et une explosion de prix !

d'où le fameux matière " première contre technologie " en dernier recours, qui, on le sais bien, ne peut durer qu'un temps ...

on a bien vu ce que la technologie sans matière première peut produire .... une pénurie et une explosion de prix !

d'où le fameux matière " première contre technologie " en dernier recours, qui, on le sais bien, ne peut durer qu'un temps ...
Ça dépend de la valeur ajoutée. La microtechnique ou la pharmacie ont besoin de beaucoup de technicité et peu de matière.
La Russie est en train de prendre un gros retard technologique ( mis à part le système atomique)
Elle doit brûler le gaz qu'elle ne veut plus livrer.

Ça dépend de la valeur ajoutée. La microtechnique ou la pharmacie ont besoin de beaucoup de technicité et peu de matière.
La Russie est en train de prendre un gros retard technologique ( mis à part le système atomique)
Elle doit brûler le gaz qu'elle ne veut plus livrer.
pourquoi pas l'envoyer par la Turquie et le vendre plus cher au lieu de le bruler ? trop stupides ces russes ...

la microtechnique sans le reste c'est juste des puces ...

de quel argent tu parles ? la machine a billet ne sert plus à rien vous pouvez la revendre a ceux qui produise de la richesse ! l'Europe est endetté et les états unis on n'en parle pas !
le dollar et l'euro sont en train de devenir des monnaies de singe ... aujourd'hui si tu n'as pas de matière première tu n'as aucun poids au niveau mondial ... ça y est, les indigènes ont fini par disparaitre et laisser aux citoyens , les citoyens veulent garder leur matière pour se développer, ce qui est naturel ...
donc ceux qui profitaient des matières premières des indigènes, c'est terminé ...

Bien dit !!... ^-^

pourquoi pas l'envoyer par la Turquie et le vendre plus cher au lieu de le bruler ? trop stupides ces russes ...

la microtechnique sans le reste c'est juste des puces ...
Ou des montres mécaniques à plus de 10'000 balles

C'est quoi "le reste". ?

trop stupides ces russes ...

Est stupide celui qui fait du tort à autrui tout en se faisant du tort à soi même

avec tes montres à 10000 balles tu pourras compter combien de temps durera l'hiver ...
Réaction de trouillard.
Faut dire, vu que l'humanité a toujours fonctionné grâce au gaz russe depuis la préhistoire, j'imagine que ça va être la panique. C'est amusant. On a même connu un mini âge de glace, et on a survécu dis... Incroyable. Sans russe en plus.

Tu vois un peu trop le monde a travers le prisme de tes peurs. Une difficulté et hop, plus personne. Ça marche pour beaucoup ici visiblement, mais pas pour une nation . Mais quant on fuit, on avance pas. Que crois tu que nous ayons fait avec le choc pétrolier censé nous détruire ? On a juste inventé des moteurs basse consommation. Résilience, adaptation. Tu connais pas, je sais, je t'expliquerai.
Le laet motiv de beaucoup ici... Et je parle de la trouille.

Si l'hiver est difficile en 2022,23 ben on se mettra nous aussi à extraire notre gaz et plus tard notre pétrole ( 2.5 x les capacités actuelles du Qatar, incroyable...) . Les lorrains demandent deja l'extraction du gaz de houille. Béthune a été la ville test : extraction motorisée du gaz directement injectable dans le réseau ( 10x plus pur que la mer.de russe ) , produisant par effet dynamo de l'électricité et de la chaleur. Béthune a passé un hiver nickel au gaz 100% français garanti sans orc...

Et crois moi qu'on en a en France et en Pologne du gaz, du petrole et du charbon, et comme la fracturation devient moins polluante ( hélium ) pour le schisteux...
Oui parce que les mines de charbon sont juste fermées, pas epuisees. On peut se permettre quelques gueules noires. En France on en a pour plus de 100 ans d'autonomie entre le gaz de houille et de schiste...

On a aussi de l'uranium, tu le savais ? 3 mines.

On vient même de découvrir un immense gisement de lithium pour le bonheur de ton smartphone.

Pourquoi on les exploite pas encore ? Mieux vaut bousiller le panorama et polluer celui du voisin que sa maison. Mais si on a plus le choix, on le fera. Par contre quand tes orcs n'auront plus de gaz ou pétrole a vendre, ils leur resteront qu'à vendre leurs p.utes. ou la Sibérie aux chinois.
Ben oui vu que l'élite scientifique a quitté le pays...

IMG_20220729_133319.jpg

Dernière édition:
donc l'occident est quoi puisqu'il ne réussi pas à faire du tord à la Russie ?
La Russie se fait du tort à elle même depuis bien longtemps,
il est d'ailleurs honteux d'être aussi faible économiquement (le PIB dépasse à peine celui de l'Espagne) en ayant autant de ressources et en ayant exploité autant de peuples,

Alors que l'Espagne, elle, n'a aucune matière première.

Non vraiment, tu compares l'Europe, 1e puissance économique du monde, à ce nain qui montre un peu trop ses muscles mais n'a rien dans le caleçon, c'est comparer des pommes et des poires.

donc l'occident est quoi puisqu'il ne réussi pas à faire du tord à la Russie ?
Tu vas trop vite en besogne. Les sanctions tu auras le vrai résultat sur le long terme.
Arrête de faire le Bozo a croire la propagande russe. C'est limite touchant et lis plutôt.

il vient d'Algérie, ses ancêtres n'ont jamais connu l'hiver et la neige.
Nous sommes par contre habitués aux conditions rudes, c'est dans nos gênes.
@Filauzof est algérien ? Tu m'en diras tant. Encore un qui s'imagine avoir raclé l'armée francaise : oui, il faut qu'il se rappelle qu'il a affronté une armée qui n'avait plus rien depuis 1945. Plus de bateau, plus de char, plus d'avions. Faut il rappeler à ce philosophe en mousse qu'en Indochine notre matériel était offert au compte goutte par les usa et que nous volions sur des zeke et zero japonais récupérés ?

Aujourd'hui ce serait plus du tout la même

Ben sa vision actuelle n'a visiblement pas changé. Il vit de fantasme.

Il y a du gaz sous le lac Léman.
Jusqu'à présent les écologistes se sont opposés à l'exploitation.
Poutine va les faire changer d'avis

Retour