Des tombes chrétiennes profanées à Rabat

ould khadija

fédalien
Contributeur
Des dizaines de tombeaux chrétiens ont été vandalisés par des inconnus au cimetière européen de Rabat .

Selon les premiers éléments de l'enquête menée par les services de la police judiciaire, sous l'autorité du parquet général, ces actes seraient "l'oeuvre de chiffonniers qui se livrent au commerce de certains métaux qui ornent les tombes", a-t-on indiqué auprès de la wilaya de Rabat.

"Les dalles en ciment qui couvrent les caveaux ont été détruites et démantelées à l'aide de barres en fer pour arracher les poignées en cuivre du cercueil", a indiqué à la presse l'un des jardiniers du cimetière.

"Ces poignées en cuivre sont ensuite vendues. Ce sont des actes qui n'ont aucune dimension religieuse ou raciste", a-t-il précisé.[/b]

Situé près du quartier de l'Océan, le cimetière européen de Rabat est l'un des plus anciens du Maroc.

Certaines tombes datent du début du siècle dernier.

"Ce matin, mon fils m'a informé de ces actes qui ont été commis il y a peut-être une semaine", raconte Françoise Bontat, rencontrée dans le cimetière.

"Je suis ici pour me rassurer. Voici la tombe de mon père, enterré depuis 1959", poursuit la femme née au Maroc et qui a toujours vécu dans ce pays.
"Les dalles de la tombe de mon père sont légèrement cassées mais le cercueil est heureusement préservé".

Les tombeaux, qui sont souvent la cible d'actes de vandalisme, sont les plus éloignés du grand portail du cimetière, qui ne dispose que d'un seul gardien.

Source :

http://www.aufaitmaroc.com/monde/af...bat-pour-leurs-poignees-en-cuivre_188704.html

Qst bête: Est ce que les juifs utilisent aussi des cercueils avec des poignets de cuivre? il parait qu'on a plus de cimetières juifs que chrétiens.

Ok je sors.

Plusieurs tombes du cimetière chrétien au boulevard Hassan II, près du quartier populaire d'Akkari à Rabat, ont été profanées par des inconnus jeudi.
Dans un communiqué publié par MAP, les autorités de Rabat indiquent que ces actes sont "l'?uvre de chiffonniers qui se livrent au commerce de certains métaux qui ornent les tombes".
Au total, cinq tombes et deux statuettes ont été endommagées et trois dalles couvrant les tombes ont été brisées, précise la Wilaya dans un communiqué.
Le cimetière jouxtant (...)

-National/Profanation,Religion,Rabat

Des tombes chrétiennes profanées à Rabat...

Des évènements semblables de profanation s'étaient déroulés révélant des pratiques de sorcelleries "couscoussières", autres que celle de lssen dba3 ou el hmar ... Des tombes qui ont été respectées et entretenues pendant prés d'un siècle sans problèmes sont soudain mises à sac ... La temporalité, grandes vacances, retour des TME, des enfants des cités, ramadan, multiplie les hypothèses : "vengeance" crétine au regard du sort révoltant des tombes musulmanes saccagées en France.
Cette même révolte doit nous animer pour condamner des actes lâches envers des morts indépendamment de leur religion ... Une condamnation exemplaire et rigoureuse devra sanctionner les profanateurs ...

Qst bête: Est ce que les juifs utilisent aussi des cercueils avec des poignets de cuivre? il parait qu'on a plus de cimetières juifs que chrétiens.

Ok je sors.

Les cimetières juifs sont relativement préservés, mais manquent d'entretien .. La communauté juive marocaine a encore la chance de pouvoir se recueillir sur les tombes de ses ancêtres, pas comme c'est le cas de celle européenne qui n'a même pas de cendres pour se recueillir et a pour tombes des fours crématoires ...

Les cimetières juifs sont relativement préservés, mais manquent d'entretien .. La communauté juive marocaine a encore la chance de pouvoir se recueillir sur les tombes de ses ancêtres, pas comme c'est le cas de celle européenne qui n'a même pas de cendres pour se recueillir et a pour tombes des fours crématoires ...

Les cimitières les moins bien entretenus sont plutôt ceux des musulmans...

Les cimitières chrétiens et juifs au Maroc sont le plus souvent en très bon état.

Il y a des idiots au Maroc aussi!

Faudrait quand même qu'un de ces "courageux", marocain, français, belge ou ....Tombouctien..... qui s'en prennent à des tombes nous explique le plaisir que lui procure un acte aussi irrespectueux et stupide?

Croyez-vous qu'ils osent s'en vanter? ;)

Les cimitières les moins bien entretenus sont plutôt ceux des musulmans...

Les cimitières chrétiens et juifs au Maroc sont le plus souvent en très bon état.

Fais un tour à Ben Ahmed et dans les régions reculées, tu comprendras à quoi je fais allusion ...
Les tombes sont préservées mais le cimetière est devenu un pâturage, avec des herbes folles signant un manque d'entretien ...
Le cas de Ben Ahmed, en terme de respect des sépultures, est parlant car c'est une région connue proverbialement par les légendes des Ouled zahra, l'agressivité des mzabs, khima ouahda thaouel qbila, par l'effervescence inter-bastonnante lors des élections, par la religiosité ...
La trace de l'occupant militaire français dans la région a disparue, hormis la cantine de "Fini" et pourtant les tombes sont respectées ..

Fais un tour à Ben Ahmed et dans les régions reculées, tu comprendras à quoi je fais allusion ...
Les tombes sont préservées mais le cimetière est devenu un pâturage, avec des herbes folles signant un manque d'entretien ...
Le cas de Ben Ahmed, en terme de respect des sépultures, est parlant car c'est une région connue proverbialement par les légendes des Ouled zahra, l'agressivité des mzabs, khima ouahda thaouel qbila, par l'effervescence inter-bastonnante lors des élections, par la religiosité ...
La trace de l'occupant militaire français dans la région a disparue, hormis la cantine de "Fini" et pourtant les tombes sont respectées ..

Nous sommes donc d'accord....les cimitières chrétiens et juifs sont le plus souvent bien entretenus.

Quant à la délinquance, elle n'épargne ni morts ni vivants...

Ben super, maintenant, il y a pleins de gens qui vont savoir qu'il y a du cuivre sur les poignets des cercueils.

Certaines infos ne devraient jamais être divulguées, parce qu'elles vont plus causer du tort !

Tous les petits voleurs de cuivres vont s'y mettre maintenant ! :S

Donc de serait mieux d'après toi.
Moi j'y vois comme un manque de respect pour un homme parce que non musulman.
Donc une certaine forme de racisme.
Le respect doit être universel.
Tu veux pas que je te passe mon mot de passe et puis tu parles pour moi ? Sa ira plus vite.

Qui a dis que c'était mieux ?

Je me fiche de ce que tu vois, surtout avec ce qui se passe chez toi je pense qu'ils ont aucune lecon a recevoir venant de toi.

Tu veux pas que je te passe mon mot de passe et puis tu parles pour moi ? Sa ira plus vite.

Qui a dis que c'était mieux ?

Je me fiche de ce que tu vois, surtout avec ce qui se passe chez toi je pense qu'ils ont aucune lecon a recevoir venant de toi.

Calme toi sidi.

Mais le c'est pas comme eux cela veut dire quoi.

Tu marques bien par là une différence notable. Laquelle?
Et cette différence d'après toi doit entrainer quelles conclusions.

Sois clair et ne t"énerves pas tu me fais une de ces peurs. A glagla a glagla

Faudrait quand même qu'un de ces "courageux", marocain, français, belge ou ....Tombouctien..... qui s'en prennent à des tombes nous explique le plaisir que lui procure un acte aussi irrespectueux et stupide?

Tu mélange un peu , rien d'idéologique là dedans , au Maroc c'est juste pour voler et vendre les métaux des tombes, dernièrement ils ont voler ceux d'une ligne ferroviaire à Fes et on faillit tuer des centaines de personnes , ils respectent même pas les vivants pour respecter les morts.

Tu mélange un peu , rien d'idéologique là dedans , au Maroc c'est juste pour voler et vendre les métaux des tombes, dernièrement ils ont voler ceux d'une ligne ferroviaire à Fes et on faillit tuer des centaines de personnes , ils respectent même pas les vivants pour respecter les morts.
Non, ce sont des intégristes islamistes extrémistes qui sont en montée Youness. :prudent:

Non, ce sont des intégristes islamistes extrémistes qui sont en montée Youness. :prudent:

Intégristes islamistes boucs émissaires d'un épiphénomène ?
Dans des régions fortement attachées aux valeurs de l'Islam, il n'y a pas eu de précédent en matière de profanation de sépultures ... Quant à l'intégrisme (terme flou) islamiste, son acception péjorative porte sur un ensemble d'individu en très forte régression. Il n'y a pas de montée alarmante et alarmiste :sournois:

Pour le cas du thread, c'est du vol, ni plus ni moins.

Ouiiiiii, ils n'ont ps respecté les morts mais là n'était pas leur intention, ils voulaient juste voler les poignets en .

Quant aux ******** qui ont foutu la honte aux maliens, lybiens et marocains (attentats où un pauvre *** a également attaqué un cimetière juif), c'est dans un autre registre.

Calme toi sidi.

Mais le c'est pas comme eux cela veut dire quoi.

Tu marques bien par là une différence notable. Laquelle?
Et cette différence d'après toi doit entrainer quelles conclusions.

Sois clair et ne t"énerves pas tu me fais une de ces peurs. A glagla a glagla
Je suis calme nta li ma 3raft malek.

Un vol est un vol mais est ce la meme chose un voleur qui le fait pour manger, et un autre qui dégrade par racisme, haine de l'autre?

Retour