Non on ne frequente pas les memes quartiers... inutiles de le preciser...
Tu ne m'a pas repondu sur ton ecole et le public qui la frequente (ou frequentait). Tu ne semble pas avoir idee de ce que vivent les classes moyennes, ou meme populaires.
Mon Lycée, si tu connais Tanger, était -il porte toujours le même nom- le Lycée Regnault. J'ai eu l'occasion de me trouver a sa porte dernièrement bien des fois, et s'il y a en effet quelques filles avec voile "bandana" plus ou moins coloré, aucune en hijab, ni abaya, ni djellabah.
J'ai trouvé ceci...
http://www.lyceefr.org/regnault/photo/87_88/1_es.htm 1987/88
et une (c'est pas ma classe mais même époque) d'avant
http://www.lyceefr.org/regnault/photo/64_65/1_x.htm
Sur celle ci bien plus récente a Casa... pas de voiles non plus à l'horizon
http://copainsdavant.linternaute.com/photo_groupe/1219871/385893/2-1_lycee-lyautey/
Quant a celle ci de la remise des Masters... elle est aussi qu'avec des jeunes femmes voilées comme tout le monde peut le constater
http://www.ehect.ac.ma/images/master2008/image0002.jpg
http://www.ehect.ac.ma/presentation/Master2008.htm
A l'aeroport de Bahrein, il y a autant d'hommes que de femmes bahreinis dans tous les secteurs (pour autant que je puisse en juger), en tous les cas, dans les metiers en contacts avec le public.
Portent elles toutes le voile ?
(je reconnais que Bahrein je ne l'ai plus visité depuis un certain temps)
En Egypte, tu devrais y refaire un tour (sans te contenter des hotels). De meme pour le Maroc. Tu ne sembles pas avoir idee de la vie dans un quartier populaire, ou meme classe moyenne.
Que de préjugés ! Là ou je vais le moins au Maroc... c'est dans les hotels, j'y ai mon propre appartement.
En Egypte, oui je voudrais bien y retourner bientôt !
Et la premiere chose a faire, lorsque l'on pretend defendre une liberte quelconque, c'est de demander leur avis aux concernees elles-memes. Mais cela ne semble pas te pre-occuper reellement... contrairement a la silhouette des femmes que tu aimerais soumises a ton desir.
MDR Si je me permets d'en parler c'est justement que j'en parle avec ces femmes.
Et quand je vois que certaines s'obligent à porter le voile selon le "quartier populaire" ou elles veulent aller, ou faire des courses et que le reste du temps le voile est la moindre de leurs préoccupations, c'est bien qu'il y a un problème ....
La silhouette des femmes je me répète car apparamment tu m'as mal lu, est belle pour moi, sans aucun "désir" -faut pas penser que tout le monde réfléchit avec ce qui est sous la ceinture, même si toi tu le fais - mais juste pour des questions de .... féminité tout simplement.
Peut-etre parce qu'elles ne diraient pas ce que tu veux entendre.
Je ne veux "rien entendre"... je me contente d'écouter précisémet ce qu'elles me disent.
Voici une belle illustration de la femme arabe... par un caricaturiste arabe
http://bp1.blogger.com/_8EioeeHR4ko/RuRXTKLLZfI/AAAAAAAAAik/gF3Yt1wJKqU/s1600-h/100ansFemme.jpg
Quant au sari, sache que ce sont les femmes mariees qui le portent et surtout dans le Sud (dans le Nord, elles portent plutot le Salwar Qamiss). Il ne vient pas aux Indiens l'idee de commenter sur le sujet, car ils respectent les liens maritaux comme quelque chose de sacre. A chaque fois que j'ai dit mon admiration pour la beaute de l'actrice Madhuri Dixit, ils m'ont repris et corrige, parce qu'etant mariee, meme ancienne actrice, nul n'est suppose poser ce genre de regard sur elle.
Est-ce qu'une femme mariée portant bien un habit serait moins femme qu'une autre esthétiquement parlant ? Non pas du tout. Donc admirer une femme vêtue d'un sari pour mariée qu'elle soit pour des motifs non libidineux n'est pas à mon humble avis de quoi faire scandale.
Quant a tes considerations philosophiques sur le pittoresque des vetements en Inde... je doute que tu ne puisses voir un jour en l'autre autre chose qu'un objet exotique. C'est bien dommage, tu passes a cote de la beaute du monde et de l'humanite. (Fais un tour a delhi et compte les turbans, tu vas t'amuser.
Tu as trop de préjugés sur mes conceptions des choses, de la femme en particulier et de la beauté du monde. Je n'ai pas été en Inde, malheureusement encore, cela viendra, Inch'Allah, mais mes sejours dans les Emirats et a Dubaï où l'Inde est présente partout et le Pakistan, me donnent un avant goût de la chose, et des turbans... il y en a aussi.
Je serais aussi curieux de savoir ce que tu appelles oriental... je suppose que c'est une categorie qui regroupe tout ce qui se trouve entre le Maroc et le Bangladesh, en passant par Zanzibar et Astrakhan... bref, une vision bien francaise du monde, qui n'a rien a envier aux pauvres texans auxquels on reproche de ne pas savoir placer les pays europeens sur la carte).
Oriental...dans le sens de la conversation que l'on avait c'est ce qui n'est pas Occidental. J'ose espérer que tu as vu que je l'avais mis entre "..."
A contrario des "occidentaux" se promenant dans un milieu "oriental" seraient tout autant dévisagés pour ne pas dire interpellés, d'ailleurs c'est les conseils que donnent certaines agences de voyages et ambassades a leurs ressortissants...
Cela te convient comme réponse?
Quant aux texans, ils sont bien ou ils sont, sans être des exceptions de ne pas savoir où placer des pays sur une carte, des incultes il y en a partout.