Désobéir ou transgresser..

L'association est peut-être de croire qu'on peut suivre deux vérité ou plus à la fois... cette idée est en elle même désastreuse pour l'esprit, l'intelligence...
L'unicité c'est croire en une vérité unique et immuable... cet état nous ouvre la voie à la règle, à la loi...
 
Salam,

C'est quoi d'après vous la chose la plus grave pour Allah (swt)

Transgresser un interdit ou désobéir à un ordre???

as salam alaykum @ordinaire

la chose la plus grave pour Allah ? je ne sais pas..

Allah est Juste, Allah est Miséricordieux, Allah est Pardonneur

transgresser ou désobéir reste un pêché, commettre un pêché sans ressentir la crainte d'Allah
 
Allah est Miséricordieux et Pardonneur et nous pouvons pas connaître son jugement. Il est AL-HAKIM

Il suffit de se rappeler et Méditer sur 2 hadiths.
L'homme qui a tué 99 personnes et l'histoire de la prostituée.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
L'association est peut-être de croire qu'on peut suivre deux vérité ou plus à la fois... cette idée est en elle même désastreuse pour l'esprit, l'intelligence...
L'unicité c'est croire en une vérité unique et immuable... cet état nous ouvre la voie à la règle, à la loi...
ou de faire des fatwa au nom d'Allah, sans qu'Allah la autoriser ;)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
C'est pour ça que désobèir à un ordre est plus grave pour Allah car Il a ordonné à ibliss de se prosterner devant Adam mais il refusa . Et Allah ne lui pardonna pas.

Alors que Allah (awj) a interdit à Adam (sws) de goûter à l'arbre, mais il l'a tout de même fait, et Allah accepta son repentir
Si il y a un interdis, c'est qu'il y a un ordre
 
Je n'ai personnellement jamais lu que Iblis a demandé pardon... (mais je me trompe peut être? Si oui je veux bien voir les références)

Donc en partant de cette importante information, le fait qu'Allah ne lui pardonne pas provient de là. et non pas de la nature de son péché...

Salam,

Je vais essayer de te répondre par des versets du coran :)

Iblis s'était enflé d'orgueil et de jalousie et il rétorque à Dieu le tout puissant qu'il vaut plus que cette créature faite d'argile.....Et puis il a fait un pacte et il a osé lancer un défi à Allah (awj)

"Vois-Tu celui que Tu as honoré par rapport à moi, si Tu me donnes un délai jusqu'au jour de la résurrection, je détournerai sa descendance, sauf un petit nombre"

Dieu a accepté son pacte et son défi et le tout puissant ne trahie jamais son engagement et Il lui a répondu :

"Pars ! Quiconque d'entre eux te suivra donc, la Géhenne sera votre rétribution '

Dieu a jurer que Iblis sera parmi les habitant de l'enfer

"En vérité, et c'est la vérité que je dis, J'emplirai certainement l'Enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te suivront".

Après tout ça iblis pourra toujours demander pardon mais il sait pertinemment que ça sera en vain comme cité plusieurs fois dans le coran :

« Et nul ne peut changer les paroles d'Allah »
 
Salam,

Je vais essayer de te répondre par des versets du coran :)

Iblis s'était enflé d'orgueil et de jalousie et il rétorque à Dieu le tout puissant qu'il vaut plus que cette créature faite d'argile.....Et puis il a fait un pacte et il a osé lancer un défi à Allah (awj)

"Vois-Tu celui que Tu as honoré par rapport à moi, si Tu me donnes un délai jusqu'au jour de la résurrection, je détournerai sa descendance, sauf un petit nombre"

Dieu a accepté son pacte et son défi et le tout puissant ne trahie jamais son engagement et Il lui a répondu :

"Pars ! Quiconque d'entre eux te suivra donc, la Géhenne sera votre rétribution '

Dieu a jurer que Iblis sera parmi les habitant de l'enfer

"En vérité, et c'est la vérité que je dis, J'emplirai certainement l'Enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te suivront".

Après tout ça iblis pourra toujours demander pardon mais il sait pertinemment que ça sera en vain comme cité plusieurs fois dans le coran :

« Et nul ne peut changer les paroles d'Allah »


Je te remercie :)
Et qu'elle meilleure réponse que par les paroles de Dieu .... ^^

Par contre je ne vois donc pas d'éléments nouveaux, on est bien d'accord qu'Iblis c'est enflé d’orgueil , ne s'est pas repenti et n'a pas reconnu son erreur? Contrairement à Adam et son épouse...

Son bannissement et sa malédiction est bien la conséquence de ses propres actes.

Que Dieu nous préserve de l’orgueil.
 
Dernière édition:
Je te remercie :)
Et qu'elle meilleure réponse que par les paroles de Dieu .... ^^

Par contre je ne vois donc pas d'éléments nouveaux, on est bien d'accord qu'Iblis c'est enflé d’orgueil , ne s'est pas repenti et n'a pas reconnu son erreur? Contrairement à Adam et son épouse...

Son bannissement et sa malédiction est bien la conséquence de ses propres actes.

Que Dieu nous préserve de l’orgueil.

Que iblis a demandé pardon à Dieu j'en ai aucune idée.....Mais je sais d'après un hadith qu'il a bien regretter son désobéissance .

Mais est ce que cela lui a servi à quelque chose...??????
 
Que iblis a demandé pardon à Dieu j'en ai aucune idée.....Mais je sais d'après un hadith qu'il a bien regretter son désobéissance .

Mais est ce que cela lui a servi à quelque chose...??????


D'après d'autres hadith encore même à l'époque de moïse il a encore refusé de se prosterner sur la tombe....son orgueil ne s'est pas amoindris... Malgré le fait qu'il sache ce qui l'attend . donc justement... Allahouarlem....
Et bien entendu Dieu savait bien avant ce qui allait se produire et l'issue finale....

Mais ce qui est sur c'est que Dieu est pardonneur et qu'il ne faut jamais en douter, sinon c'est comme nier l'un de ses attributs.

Dieu à donné un délais à Iblis... jusqu'au jour du jugement... et nous humain il nous a donné un délais... jusqu’à notre mort sur terre.

wa Allahouarlem
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
T'as juste un peu philosophé....Mais c'est la même chose :rolleyes:

Quand tu vois un défilé qui marche harmonieusement tu sais forcement qu'il y a un organisateur qui a donné des directives pour que tout soit parfait et en ordre...Non ?

Je dois quitter, Bonne nuit Nacer :)
Salam ordinaire .

La migration des gnous ce fait ha4monieusement, qui l'a organisé ?

Bonjours @Ebion
 
Que iblis a demandé pardon à Dieu j'en ai aucune idée.....Mais je sais d'après un hadith qu'il a bien regretter son désobéissance .

Mais est ce que cela lui a servi à quelque chose...??????

Si le hadith est juste, alors Ibliss n'a regretté comme tant d'autres que par des mots, sinon on aurait senti un sérieux soulagement dans le monde... :)
Hélas on sent plutôt le contraire...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Si le hadith est juste, alors Ibliss n'a regretté comme tant d'autres que par des mots, sinon on aurait senti un sérieux soulagement dans le monde... :)
Hélas on sent plutôt le contraire...
Ibliss ne fait que chuchote certaines choses ..sans plus .. Certains homme en fond de meme sans, sans qu iblissssssss leur chuchote quoi que sa soie
 
A mon avis Dieu, a donné un ordre, dans le sens lois et interaction dans la nature, à cet ordre, toute la création est soumise, djin, humain, arbre, montagne, planète, étoiles etc… Il se trouve que certains croient qu’il est possible de s’exclure, Adam en premier, alors ils se font mal et font mal…
 
Haut