Destruction de l'Église : Le Pape autorise la bénédiction des couples homosexuels, les pays africains font de la résistance !

de passage

I'm just passing through
VIB
2000 ans pour décider ça.
On ne verra pas la suite
qui décide ?
remarque que pour le latin c’était pareil , au début on avait le choix et puis cette langue devenue obligatoire pour faire la messe , même quand on perd son latin !:D
ne me dites pas que c'est jésus le palestinien qui a décidé de bannir l’araméen sa langue maternelle !

Jésus de Nazareth roi des juifs.
non , Jesus le palestinien , moi j en connais trop pour dire jesus de nazareth (al nasira)
il est né a beit lahm et a toujours vécu en Palestine donc c est un palestinien
On dit Alexandre de Macédoine pas Alexandre de Pella !
pour infos , il n y a que 2 Rois , le roi David et le roi Salomon
Jesus etait un berger pas un roi et venu annoncer la bonne nouvelle a toute l'humanité pas seulement aux juifs !
il faut arrêter la bière , bonne résolution pour 2024
bonne année a tout le monde
 
au début on avait le choix
Le début c'est à quelle époque
puis cette langue devenue obligatoire pour f
Ça fait une cinquantaine d'années que la messe est célébrée en langue locale.
C'est à cette époque que Brassens a écrit "Sans le latin la messe nous emm."
est né a beit lahm et a toujours vécu en Palestine donc c est un palestinien
Le nom de « Palestine » fut attribué au territoire de Judée par l'empereur romain Hadrien, comme mesure punitive à la révolte juive menée par Bar Kokhba en 135 après J. -C. et en référence aux Philistins.
Soit une centaine d'années après la mort de Jésus qui n'a jamais pu entendre le mot palestine
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Tu confonds semble t il le Pape LGBT avec Jésus.


Lévitique 18, 22, «Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme; ce serait une abomination»


Lévitique 20:13, «Quand un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ce qu’ils font tous les deux est une abomination: ils seront mis à mort, leur sang retombe sur eux.»
Le Lévitique, c'est la parole du Christ peut-être? Ah nah, j'oubliais.... C'est celle du Père, cette infâme chimère céleste qui ailleurs dans son Lévitique nous dit aussi comment marchander des enfants et en faire des esclaves.
 

UnSoussi

Bladinaute averti
Le Lévitique, c'est la parole du Christ peut-être? Ah nah, j'oubliais.... C'est celle du Père, cette infâme chimère céleste qui ailleurs dans son Lévitique nous dit aussi comment marchander des enfants et en faire des esclaves.
T'es chrétien ? Parce qu'insulter le Père .... .C'est pas censé être le même Dieu que les trois incarnent ? Si tu as vraiment besoin de descendre un partie de ton Dieu pour en apprécier une autre, c'est mal partie
 
qui décide ?
remarque que pour le latin c’était pareil , au début on avait le choix et puis cette langue devenue obligatoire pour faire la messe , même quand on perd son latin !:D
ne me dites pas que c'est jésus le palestinien qui a décidé de bannir l’araméen sa langue maternelle !


non , Jesus le palestinien , moi j en connais trop pour dire jesus de nazareth (al nasira)
il est né a beit lahm et a toujours vécu en Palestine donc c est un palestinien
On dit Alexandre de Macédoine pas Alexandre de Pella !
pour infos , il n y a que 2 Rois , le roi David et le roi Salomon
Jesus etait un berger pas un roi et venu annoncer la bonne nouvelle a toute l'humanité pas seulement aux juifs !
il faut arrêter la bière , bonne résolution pour 2024
bonne année a tout le monde

Jésus est bien né à Bethleem en actuelle Cisjordanie, ce qui en fait d'une certaine façon un palestinien, mais un palestinien juif cependant.
Il est né au milieu des bergers mais n'en était pas un
Quant à Nazareth elle est en Galilée, et c'est là où il a vécu mais son père ( humain si je peux dire) était charpentier et non berger.

Sa généalogie ( dont on ignore cependant la réalité historique) le fait descendre de David et donc d'Abraham. L'histoire des évangiles laisse a minima supposer qu'il n'était pas issu d'une lignée inconnue.
A cette époque puisqu'il n'existe pas de chrétiens ni de musulmans, on en revient donc a sa naissance en tant que palestinien juif.

Après concernant la bénédiction des homosexuels, nous avons affaire à un Pape bien progressiste. Cela dit il lève une ambiguïté ambiante, puisqu'il n'existe rien dans la Bible qui condamne l'amour entre personne du même sexe.
Les quelques rares références à une possible homosexualité ( car le mot n'existe que vers 1900) sont quelques peu ambiguës car les textes mélange les rapports sexuels avec les règles de l'hospitalité, et de la promiscuité.
Cependant l'amour au sens platonique ou amical entre personne du même sexe n'est jamais condamné, et on le trouve dans certains textes sans que ça pose de question.
Quant à savoir si il y a ou non relation sexuelle entre personne "amie", la Bible ne semble guère s'y intéresser dès le moment où ce n'est pas visible et que ça n'enfreint pas les lois de l'hospitalité, du mariage, de la famille.
D'ailleurs l'acte de voyeurisme ( chercher à voir ou a imaginer les relations sexuelles d'autrui) est particulièrement mal vu.

Encore aujourd'hui les gens ne cherchent pas trop à savoir si des personnes ont des relations homosexuelles dès le moment où la couverture d'un mariage existe ( par exemple).

Quant à l'Afrique il y a une hypocrisie incroyable sur le sujet.
Soi disant que l'homosexualité est un concept occidental et non africain. Que les africains doivent lutter contre cette "perversion" de leur mode de vie ancestral... sur la base de 2 religions : le christianisme et l'islam, qui comme chacun sait sont des religions africaines.
La réalité c'est que lors des diverses colonisations de l Afrique par les arabes, les turcs, mais surtout par les français et les anglais il y a eu une volonté d'apporter "la civilisation" aux africains en imposant le code moral religieux des colonisateurs en détruisant toute la structure morale locale.
Cela est particulièrement vrai pour l'Afrique noire anglophone, qui abrite les pays les plus homophobes qui soit sur la base d'une morale .... occidentale, anglaise et victorienne.
Condamner un concept soi disant occidental avec des valeurs occidentales !

Alors qu'on trouve des sources historiques montrant que l'homosexualité était bien présente en Afrique bien avant la colonisation ( comme partout dans le monde) , et qu'au contraire c'est cette dernière qui a essayé de gommer ceci pour "sauver" les africains de la "perversion".
Aujourd'hui ce sont des africains qui veulent continuer à détruire ces sources.

A une grande exception près : l'Afrique du Sud, seul état africain d'importance qui a légalisé les couples homosexuels. Sous l'impulsion notamment de ce grand homme que fût l'Archevêque anglican Desmond Tutu, fortement engagé contre toutes les discriminations.
Il me semble qu'il avait lui même accordé sa bénédiction a sa fille lorsqu'elle s'est marié avec une autre femme.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Jésus est bien né à Bethleem en actuelle Cisjordanie, ce qui en fait d'une certaine façon un palestinien, mais un palestinien juif cependant.
Il est né au milieu des bergers mais n'en était pas un
Quant à Nazareth elle est en Galilée, et c'est là où il a vécu mais son père ( humain si je peux dire) était charpentier et non berger.
Jésus n'était pas juif ,mais hébreu , un nom arabe du verbe 3abara traverser
le mot " hébreux" veut dire ceux qui ont traversé l’Euphrate .
avant on parlait des traditions d’Abraham après Jacob on disait les traditions des enfants d’Abraham .le mot juif apparait apres la mort de Salomon et la division du royaume en 2 etats : royaume d Israël au nord et la Judée au sud qui etait tres prospère et faisait le commerce avec plusieurs peuple dont les perses .
ce sont ces derniers qui avaient appelé tous les enfants d Israël les "judéens " les juifs.
pour infos , tous les messagers de Dieu était des bergers y compris le Roi David avant d etre roi et son fils Salomon dans sa jeunesse .
cela dit Jésus n'était ni roi ni chef d etat mais un messager de Dieu venu annoncer la bonne nouvelle à toute l'humanité .

Après concernant la bénédiction des homosexuels, nous avons affaire à un Pape bien progressiste. Cela dit il lève une ambiguïté ambiante, puisqu'il n'existe rien dans la Bible qui condamne l'amour entre personne du même sexe.
Les quelques rares références à une possible homosexualité ( car le mot n'existe que vers 1900) sont quelques peu ambiguës car les textes mélange les rapports sexuels avec les règles de l'hospitalité, et de la promiscuité.
je ne sais pas ce que ça veut dire un pape progressiste !
le progressisme est un mot utilisé par les politiques
un progressiste selon eux c'est celui qui ose lancer des grandes réformes en faisait des cadeaux fiscaux aux multinationales.
je pense qu un chef religieux doit s'occuper des pauvres , et agir comme arbitre pour trancher un débat ,et réagir par rapport aux argument des uns et des autres.
la bible ne condamne pas l'amour entre personne du même sexe!
qd mme 2 villes Sodome et Gomorrhe qui ont éte détruite... lis Genese 19 !
si j'ai bien compris , on parle pas de l amour entre de personne du même sexe mais de mariage et tout ce qu il implique !




Cependant l'amour au sens platonique ou amical entre personne du même sexe n'est jamais condamné, et on le trouve dans certains textes sans que ça pose de question.
Quant à savoir si il y a ou non relation sexuelle entre personne "amie", la Bible ne semble guère s'y intéresser dès le moment où ce n'est pas visible et que ça n'enfreint pas les lois de l'hospitalité, du mariage, de la famille.
D'ailleurs l'acte de voyeurisme ( chercher à voir ou a imaginer les relations sexuelles d'autrui) est particulièrement mal vu.

Encore aujourd'hui les gens ne cherchent pas trop à savoir si des personnes ont des relations homosexuelles dès le moment où la couverture d'un mariage existe ( par exemple).
les gens ont d'autres soucis : ils pensent a la cherté de la vie , à l'injustice sociale, la pauvreté ,le chômage , les maladies incurables , les guerres , la pollutions ,l'education des enfants ....
pas plus tard qu'hier matin , j'ai vu un etudiant qui mangeait une demi baguette sans rien comme ptit dej ! alors 2 mecs qui ont comme soucis d'adopter un enfant , moi sans hypocrésie ,cela ne mempeche pas de dormir la nuit !


Alors qu'on trouve des sources historiques montrant que l'homosexualité était bien présente en Afrique bien avant la colonisation ( comme partout dans le monde) , et qu'au contraire c'est cette dernière qui a essayé de gommer ceci pour "sauver" les africains de la "perversion".
Aujourd'hui ce sont des africains qui veulent continuer à détruire ces sources.

A une grande exception près : l'Afrique du Sud, seul état africain d'importance qui a légalisé les couples homosexuels. Sous l'impulsion notamment de ce grand homme que fût l'Archevêque anglican Desmond Tutu, fortement engagé contre toutes les discriminations.
Il me semble qu'il avait lui même accordé sa bénédiction a sa fille lorsqu'elle s'est marié avec une autre femme.
Tu te trompes , les africains sont trés attachés à la terre et aux traditions
ils n'accepteront jamais le mariage entre des personne du mme sexe !
en Afrique du sud , dernièrement ; toute une église s'est reconvertti en islam ,le pretre le premier !
je précise que une eglise catholique tres faible est une mauvaise chose pour les musulmans !
je pense que l’église catho a besoin d un homme fort comme Wojtyla !
 
Dernière édition:
Jésus n'était pas juif ,mais hébreu , un nom arabe du verbe 3abara traverser
le mot " hébreux" veut dire ceux qui ont traversé l’Euphrate .
avant on parlait des traditions d’Abraham après Jacob on disait les traditions des enfants d’Abraham .le mot juif apparait apres la mort de Salomon et la division du royaume en 2 etats : royaume d Israël au nord et la Judée au sud qui etait tres prospère et faisait le commerce avec plusieurs peuple dont les perses .
ce sont ces derniers qui avaient appelé tous les enfants d Israël les "judéens " les juifs.
pour infos , tous les messagers de Dieu était des bergers y compris le Roi David avant d etre roi et son fils Salomon dans sa jeunesse .
cela dit Jésus n'était ni roi ni chef d etat mais un messager de Dieu venu annoncer la bonne nouvelle à toute l'humanité .
Tu fais bien en effet de préciser que le mot "juif" est un mot récent qui dérive du latin ( il doit avoir 1000 ans d'existence en français". Le mot "hébreu" est plus ancien est signifie bien passage, certes en arabe, mais avant tout en hébreu puisque l'arabe est une langue bien plus récente que l'hébreu ( vers l'an 200 après JC)
A l'époque de Jésus la lingua franca était l'araméen
Maintenant que l'on dise "juif", "hébreu", "israélite" on se réfère au même peuple-zone.
Peut-être as tu voulu signifier que le Jésus de l'époque n'appartient pas à la même lignée que les "juifs" d'aujourd'hui, tout comme les chrétiens et les musulmans.
Si j'écris que les juifs actuels, les chrétiens, les musulmans descendent des juifs anciens ( dont Jésus était) cela te paraîtrait-il plus convenable ?

Quand au terme "berger", peut-être l'utilises tu au sens allégorique ? d'autant qu'à cette époque est avant que les peuples sémites se sédentarisent ici et là, les bergers étaient un maillons important des sociétés.
 
je ne sais pas ce que ça veut dire un pape progressiste !
le progressisme est un mot utilisé par les politiques
un progressiste selon eux c'est celui qui ose lancer des grandes réformes en faisait des cadeaux fiscaux aux multinationales.
je pense qu un chef religieux doit s'occuper des pauvres , et agir comme arbitre pour trancher un débat ,et réagir par rapport aux argument des uns et des autres.
la bible ne condamne pas l'amour entre personne du même sexe!
qd mme 2 villes Sodome et Gomorrhe qui ont éte détruite... lis Genese 19 !
si j'ai bien compris , on parle pas de l amour entre de personne du même sexe mais de mariage et tout ce qu il implique !
Personnellement je comprends le mot progrès comme vivre en adéquation avec son temps et améliorer les choses.
Je ne pense pas que ce qui est ancien est forcément vrai et juste, chaque époque comment son lot d'interprétation et d'erreur. Le progrès c'est corriger au présent les erreurs du passé, tout en respectant les avancées et les vérités du passé.
La question de Sodome et Gomorrhe a été largement interprété dans tous les sens, mais elle ne parle pas particulièrement d'homosexualité.
"Ils n'étaient pas encore couchés que les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu'aux vieillards; toute la population était accourue. Ils appelèrent Loth, et lui dirent: Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions.
Loth sortit vers eux à l'entrée de la maison, et ferma la porte derrière lui. Et il dit:
Mes frères, je vous prie, ne faites pas le mal! Voici, j'ai deux filles qui n'ont point connu d'homme; je vous les amènerai dehors, et vous leur ferez ce qu'il vous plaira. Seulement, ne faites rien à ces hommes puisqu'ils sont venus à l'ombre de mon toit."
Le texte plus général parle d'orgueil, d'inhospitalité, de débauche, et ce de la part de tous les habitants ( hommes et femmes, des enfants aux vieillards). L'homosexualité y est juste supposée par l'indifférenciation des comportements et des sexes.
Les villes ont été châtiée parce que les habitants n'avaient plus aucune valeurs ni morale, pas parce qu'ils étaient homosexuels.
Entre () les 2 filles de Loth survivante ont couché avec leur père dans la suite du récit,... no comment.

De ce que j'ai compris, le Pape considère que le sacrement du mariage est réservé aux couples hétérosexuels, mais il considère que l'on peut accorder une bénédiction aux couples homosexuels dès le moment ou c'est un lien d'amour.
Par ailleurs non, la Bible ne condamne pas l'amour entre personne du même sexe ( je n'ai trouvé aucun texte).
pour s'émanciper.
 
Tu te trompes , les africains sont trés attachés à la terre et aux traditions
ils n'accepteront jamais le mariage entre des personne du mme sexe !
en Afrique du sud , dernièrement ; toute une église s'est reconvertti en islam ,le pretre le premier !
je précise que une eglise catholique tres faible est une mauvaise chose pour les musulmans !
je pense que l’église catho a besoin d un homme fort comme Wojtyla !
Les africains ne sont pas un seul peuple, ils sont des centaines et très différents, avec chacun leur propre culture, leur propre histoire.
Ceux dont tu parles ne sont que les convertis rigoristes à l'islam et au christianisme, qui ne sont pas des religions ( ni des cultures) africaines.
Par ailleurs aussi bien en islam qu'en christianisme il y a ce que l'on nomme un syncrétisme avec les anciennes religions africaines. Ce qui donne une certaine originalité et de fortes différences avec les religions abrahamiques originelles.
En dehors de cela on trouve dans de nombreuses cultures africaines pré-coloniales des aspects incluant une tolérance à l'homosexualité ( sans employer ce terme).
Ce qui pose problème aujourd'hui ce n'est pas l'homosexualité en tant que telle mais sa reconnaissance officielle ( et la pression de l'occident) comme un nouveau modèle de société.
Dans de nombreuses sociétés les rapports sexuels entre personnes de même sexe, voir les problématiques de genre, étaient reconnues, tolérées et même acceptées. A condition cependant de rester à la marge et de ne pas perturber le modèle sociétal classique.
En Afrique plus particulièrement les différents modèles ancestraux de société ont et détruits par la colonisation. Le continent se retrouve dans une situation où des peuples entiers doivent se reconstruire, retrouver des modèles, cohabiter entre ethnies différentes dans de même états.
Les leaders africains, qui sont en général des clans dominants, essayent de recréer des nations, des identités.
Le paradoxe c'est qu'aujourd'hui ils utilisent l'anti-occidentalisme pour fédérer leurs population. L'homosexualité est un bouc émissaire bien pratique pour dénoncer l'influence perverse de l'occident, tout en gardant... tout le reste ( car c'est bien pratique quand même la civilisation occidentale).
Ainsi la virilité africaine, "menacée" par l'homosexualité occidentale a trouvé son moteur pour s'émanciper.

Tout ça en utilisant les opinions religieuses de l'époque victorienne
 

UnSoussi

Bladinaute averti
Par ailleurs non, la Bible ne condamne pas l'amour entre personne du même sexe ( je n'ai trouvé aucun texte).
Que citait donc les anciens pères de l'église pour interdire ces pratiques ducoup ? Parce que ton argument est bidon, l'amour est quelque chose qui n'a jamais été puni, tu peux même aimer une colombe si tu veux. Quand à la pratique du mariage homosexuel, tu ne vas pas me dire que son interdiction jusqu'à très récemment par toutes les autorités de l'église vient de nul part
 
Pour partage

Catherine Clément, philosophe : "Dans l’évangile selon Saint Luc, on a un propos violent et vaste sur le mariage. Jésus appelle ses disciples à renier et perdre leur vie passée : c’est le principe de la conversion. Jésus est aussi très attaché aux femmes faibles en danger : il préfère les marginales aux mères de famille. Ce n’est pas étonnant que Jésus dynamite autant la famille, parce que c’est un fondateur de sectes et dans cette perspective, il faut quitter la famille. Ce que défendent les chrétiens est plus proche de la vision d’Engels lorsqu’il écrit : « La famille protège le patrimoine, et pour le plaisir, il y a les p utains, celles que sauvait Jésus ». Quelqu’un qui se convertit a besoin de quitter sa famille : c’est normal ! Le fait qu’il faille quitter tout est le point de départ de toute conversion à quoi que ce soit. Il faut renier sa famille avant de pouvoir en fonder une."
 

L’union de l’homme et de la femme symbole de l’unité avec Dieu​

Paul Thibaud, philosophe : "Pour Jésus, la famille est dépassable. Ce n’est pas la fin de tout : c’est un point de départ mais pas un point d’arrivée. Si on veut parler de l’anthropologie biblique, on voit que l’altérité sexuelle est fondatrice. Quand il les crée, il les crée double. Ils ne sont à l’image de Dieu qu’en tant qu’ils sont deux. La dualité est l’ouverture sur toute l’histoire de l’humanité. Il y a un dépassement de la famille, marqué par l’importance du célibat dans la culture chrétienne. Le débat ne fait pas assez référence aux textes bibliques. Le rabbin Bernheim a commenté la Genèse de manière pertinente, les évêques auraient pu en faire autant. La famille est un point de départ indispensable, car elle est le début de l’histoire. Cette histoire a une fin, elle va vers le royaume de Dieu. La dualité met l’humanité en route par la procréation et par l’Histoire. Autrement dit, l’union de l’homme et de la femme est la plus forte qui soit. C’est un symbole de quelque chose de plus grand, de l’unité avec Dieu. Dire qu’il n’y a pas de référence à la sexualité et au mariage dans la Bible, c’est faux. Les textes de Paul sont plus anciens que les Evangiles. Une conversion met le couple en crise. Sur l’homosexualité, elle est désapprouvée dans les textes de la Bible, mais pas dans les Evangiles. A Sodome les habitants refusent surtout l’hospitalité et le refus de l’acte homosexuel concerne le moment précis de l’épisode biblique, mais pas l’homosexualité en tant que telle."

 

de passage

I'm just passing through
VIB
Tu fais bien en effet de préciser que le mot "juif" est un mot récent qui dérive du latin ( il doit avoir 1000 ans d'existence en français". Le mot "hébreu" est plus ancien est signifie bien passage, certes en arabe, mais avant tout en hébreu puisque l'arabe est une langue bien plus récente que l'hébreu ( vers l'an 200 après JC)
Non le latin n'a rien à voir dans cette histoire !
on parle de l'orient ,le mot juif est la traduction en latin du mot yehudi
en arabe et en hébreu puisque ces 2 langues sont de la même famille!
Y se prononce U en latin yehoudah en latin devient jUdas .
pourquoi dois je parler du latin ?
traverser ne veut pas dire" un passage "
traverser un fleuve , aller d un bord a l'autre en français... j ai trouvé comme synonyme :
couper, croiser, franchir. ...
évidemment ,ton problème n'est pas linguistique mais émotionnel!

tu dis: "l'arabe est beaucoup bien plus récente que l'hébreu ! "
encore c est faux tu cumules, mais c'est normal tu connais pas l'histoire de la région.
tu aurais fais bien de dire d'apres ce qu on m a dit ou d aprés ce que j ai lu ...
cela prête a sourir puisque même les juifs les plus nationalistes n oseraient pas dire cela !
l arabe et hébreu sont dérivées de l araméen , mais l'arabe est la plus proche de l'araméen ce que j appelle l'arabemeen !
si tu parles l'arabe classique en quelques semaines tu parles l arameen !
il y a des phrases qui se prononcent pareil comme le corse avec l'italien
pour infos Ismaïl parlait l'arabe qui était deja parlée au yemen l'origine !












A l'époque de Jésus la lingua franca était l'araméen
Maintenant que l'on dise "juif", "hébreu", "israélite" on se réfère au même peuple-zone.
Peut-être as tu voulu signifier que le Jésus de l'époque n'appartient pas à la même lignée que les "juifs" d'aujourd'hui, tout comme les chrétiens et les musulmans.
tu confonds tous !
c'est compliqué d'expliquer !
prenons un exemple en France
il y a le parisien , le pronvinciale ...
ca dépend du contexte si on parlait de Paris alors le provincial...n'a rien à voir...
on me dira : oui mais il est français oui ils est francais et c'est toujours la france !
d'abord hebreux allusion a la traverséé d abhraham de leuphrate puis apres jacob on parlait des traditions des enfants d'israel , puis apres la mort de Salomon , et la division du royaue en 2 etats , royaume d israel et le royaume de juda qui est fromée par 2 tribus des 12 tribus d'israel : Juda et benyamin . d'ou le nom juif . j en ai deja parlé precedemment .


Si j'écris que les juifs actuels, les chrétiens, les musulmans descendent des juifs anciens ( dont Jésus était) cela te paraîtrait-il plus convenable ?
ce n'est pas aussi simple que ça
un juif c est celui qui partique le judaisme point !
il y a des juifs qui se sont convertti a l'islam idem pour les chrétiens mais les arabes dans leur majorité sont les descendant d'ismael dans le desert de Farân et non de la judée!

Quand au terme "berger", peut-être l'utilises tu au sens allégorique ? d'autant qu'à cette époque est avant que les peuples sémites se sédentarisent ici et là, les bergers étaient un maillons important des sociétés.
non puisque tous les messagers de dieu dont le christ , étaient des bergers !
 
Dernière édition:

de passage

I'm just passing through
VIB
Personnellement je comprends le mot progrès comme vivre en adéquation avec son temps et améliorer les choses.
Je ne pense pas que ce qui est ancien est forcément vrai et juste, chaque époque comment son lot d'interprétation et d'erreur. Le progrès c'est corriger au présent les erreurs du passé, tout en respectant les avancées et les vérités du passé.
La question de Sodome et Gomorrhe a été largement interprété dans tous les sens, mais elle ne parle pas particulièrement d'homosexualité.
"Ils n'étaient pas encore couchés que les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu'aux vieillards; toute la population était accourue. Ils appelèrent Loth, et lui dirent: Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions.
Loth sortit vers eux à l'entrée de la maison, et ferma la porte derrière lui. Et il dit:
Mes frères, je vous prie, ne faites pas le mal! Voici, j'ai deux filles qui n'ont point connu d'homme; je vous les amènerai dehors, et vous leur ferez ce qu'il vous plaira. Seulement, ne faites rien à ces hommes puisqu'ils sont venus à l'ombre de mon toit."
Le texte plus général parle d'orgueil, d'inhospitalité, de débauche, et ce de la part de tous les habitants ( hommes et femmes, des enfants aux vieillards). L'homosexualité y est juste supposée par l'indifférenciation des comportements et des sexes.
Les villes ont été châtiée parce que les habitants n'avaient plus aucune valeurs ni morale, pas parce qu'ils étaient homosexuels.
Entre () les 2 filles de Loth survivante ont couché avec leur père dans la suite du récit,... no comment.
Dieu n a jamais puni un peuple juste par qu il est inhospitalier !



De ce que j'ai compris, le Pape considère que le sacrement du mariage est réservé aux couples hétérosexuels, mais il considère que l'on peut accorder une bénédiction aux couples homosexuels dès le moment ou c'est un lien d'amour.
Par ailleurs non, la Bible ne condamne pas l'amour entre personne du même sexe ( je n'ai trouvé aucun texte).
pour s'émanciper.
bénir est une forme de reconnaissance !
l'église ne l'a pas interprété de cette façon , mais elle dit pour éviter la discrimination entre différents couples.. si j ai bien compris !
ce n est pas automatique des qu il y ait amour il y a bénédiction ?
entre 2 mafieux , 2 malfaiteurs , 2 criminels il se peut qu il y ait amour et respect
Heureusement ,il y a l'islam pour nous ramener a la raison ; au droit chemin
il n y a qu un seul amour c est celui de Dieu et de cet amour en découlent les autres amours .... car si tu n aimes pas dieu tu ne peux aimer ces creatures !
 
Dernière édition:

de passage

I'm just passing through
VIB
Les africains ne sont pas un seul peuple, ils sont des centaines et très différents, avec chacun leur propre culture, leur propre histoire.
Ceux dont tu parles ne sont que les convertis rigoristes à l'islam et au christianisme, qui ne sont pas des religions ( ni des cultures) africaines.
Par ailleurs aussi bien en islam qu'en christianisme il y a ce que l'on nomme un syncrétisme avec les anciennes religions africaines. Ce qui donne une certaine originalité et de fortes différences avec les religions abrahamiques originelles.
En dehors de cela on trouve dans de nombreuses cultures africaines pré-coloniales des aspects incluant une tolérance à l'homosexualité ( sans employer ce terme).
c'est théorique ce que tu dis . la majorité des africains sont contre l homosexualité l’églises catho risquent de perdre sa presence en Afrique au profit des autres eglises réformées qui maitrisent mieux la communication !

Ce qui pose problème aujourd'hui ce n'est pas l'homosexualité en tant que telle mais sa reconnaissance officielle ( et la pression de l'occident) comme un nouveau modèle de société.
c est ton interprétation !

Dans de nombreuses sociétés les rapports sexuels entre personnes de même sexe, voir les problématiques de genre, étaient reconnues, tolérées et même acceptées. A condition cependant de rester à la marge et de ne pas perturber le modèle sociétal classique.
En Afrique plus particulièrement les différents modèles ancestraux de société ont et détruits par la colonisation. Le continent se retrouve dans une situation où des peuples entiers doivent se reconstruire, retrouver des modèles, cohabiter entre ethnies différentes dans de même états.
Les leaders africains, qui sont en général des clans dominants, essayent de recréer des nations, des identités.
Le paradoxe c'est qu'aujourd'hui ils utilisent l'anti-occidentalisme pour fédérer leurs population. L'homosexualité est un bouc émissaire bien pratique pour dénoncer l'influence perverse de l'occident, tout en gardant... tout le reste ( car c'est bien pratique quand même la civilisation occidentale).
Ainsi la virilité africaine, "menacée" par l'homosexualité occidentale a trouvé son moteur pour s'émanciper.

Tout ça en utilisant les opinions religieuses de l'époque victorienne
l'occident n est plus un exemple pour les africains !
apres le génocide a gaza et le silence complice ... qui va encore croire aux valeurs occidentales ? à une civilisation finissante ?
plus de 10000 enfants morts , 20000 femmes , 65000 blesses livrés a eux
suite a ce massacre le gouvernement belge a réagi ,
a t il condamne le genocide qui est en cours Nein !
il a décidé de retirer la nationalité belge aux enfants de parents palestiniens!
 
Ce lundi, le pape François a approuvé un document publié par le Vatican autorisant les prêtres à bénir les couples de même sexe.

Alors que la Bible dit pourtant clairement ceci :

"Ne savez-vous pas que ceux qui pratiquent l’injustice n’auront aucune part au royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : il n’y aura point de part dans l’héritage de ce royaume pour les débauchés, les idolâtres, les adultères, les pervers ou les homosexuels, ni pour les voleurs, les avares, pas plus que pour les ivrognes, les calomniateurs ou les malhonnêtes. "
Corinthiens 6:10-12


 
Que citait donc les anciens pères de l'église pour interdire ces pratiques ducoup ? Parce que ton argument est bidon, l'amour est quelque chose qui n'a jamais été puni, tu peux même aimer une colombe si tu veux. Quand à la pratique du mariage homosexuel, tu ne vas pas me dire que son interdiction jusqu'à très récemment par toutes les autorités de l'église vient de nul part
Excuse moi, mais je crois que ce qui est bidon c'est ta compréhension de l'amour.
Tu fais de l'amour une simple et unique question sexuelle, ce qui non seulement est très limité mais qui en plus n'a rien à voir avec l'amour.

Si la fornication, le rut, la reproduction était l'amour tu enlèverais à l'humanité une grande partie de ce qui la différencie de la bestialité.

Sais tu juste que l'amitié, la fraternité sont de l'amour ? et que ces amours entre personne du même sexe sont souvent plus fort que celui existant entre 2 inconnus de sexe différents uni par le "lien du mariage" ( qui a souvent été juste un contrat, un arrangement social, etc...)
Si tu ne vois que le sexe, ç'est dommage.
 

UnSoussi

Bladinaute averti
Excuse moi, mais je crois que ce qui est bidon c'est ta compréhension de l'amour.
Tu fais de l'amour une simple et unique question sexuelle, ce qui non seulement est très limité mais qui en plus n'a rien à voir avec l'amour.

Si la fornication, le rut, la reproduction était l'amour tu enlèverais à l'humanité une grande partie de ce qui la différencie de la bestialité.

Sais tu juste que l'amitié, la fraternité sont de l'amour ? et que ces amours entre personne du même sexe sont souvent plus fort que celui existant entre 2 inconnus de sexe différents uni par le "lien du mariage" ( qui a souvent été juste un contrat, un arrangement social, etc...)
Si tu ne vois que le sexe, ç'est dommage.
On parle de mariage homosexuel ... Donc oui on fait aussi référence à la sexualité . Le christianisme interdit bel et bien le mariage homosexuel et si tu n'aimes pas cette partie de ta religion ce n'est pas un soucis mais arrête ton cinéma un peu
 
c'est théorique ce que tu dis . la majorité des africains sont contre l homosexualité l’églises catho risquent de perdre sa presence en Afrique au profit des autres eglises réformées qui maitrisent mieux la communication !


c est ton interprétation !


l'occident n est plus un exemple pour les africains !
apres le génocide a gaza et le silence complice ... qui va encore croire aux valeurs occidentales ? à une civilisation finissante ?
plus de 10000 enfants morts , 20000 femmes , 65000 blesses livrés a eux
suite a ce massacre le gouvernement belge a réagi ,
a t il condamne le genocide qui est en cours Nein !
il a décidé de retirer la nationalité belge aux enfants de parents palestiniens!
Quel est le rapport avec le sujet ?
Si tu veux on peut aussi parler du scandale de l'huile de palme ou du réchauffement climatique.

Au regard du nombre d'africains "homosexuels" qui trainent en Europe dans tous les milieux gays, trans, ou qui tentent de se trouver des "occidentaux" comme partenaires de mariage, on ne peut pas dire que c'est étranger à la culture africaine.
Remarque ce qui fera plaisir à certains c'est qu'ils tentent en masse de quitter l'Afrique ne pouvant pas s'y épanouir en raison d'une hostilité grandissante basée sur des concepts occidentaux vieillissants.
 
On parle de mariage homosexuel ... Donc oui on fait aussi référence à la sexualité . Le christianisme interdit bel et bien le mariage homosexuel et si tu n'aimes pas cette partie de ta religion ce n'est pas un soucis mais arrête ton cinéma un peu
On ne parle pas de mariage homosexuel à l'origine le sujet c'est "Le Pape autorise la bénédiction des couples homosexuel"

Mais visiblement tu n'es pas dans la nuance
Si tu t'intéressais au sujet tu saurais que cette pseudo reconnaissance du pape se base essentiellement sur l'amour platonique entre personne du même sexe, et que les catholiques évitent de trop se poser la question de la sexualité qui peut y être associée.
Remarque techniquement les cathos n'autorise pas les relations sexuelle hors mariage, même pour les hétéros ( je crois que c'est pareil pour les juifs et les musulmans)
 

UnSoussi

Bladinaute averti
On ne parle pas de mariage homosexuel à l'origine le sujet c'est "Le Pape autorise la bénédiction des couples homosexuel"

Mais visiblement tu n'es pas dans la nuance
Si tu t'intéressais au sujet tu saurais que cette pseudo reconnaissance du pape se base essentiellement sur l'amour platonique entre personne du même sexe, et que les catholiques évitent de trop se poser la question de la sexualité qui peut y être associée.
Remarque techniquement les cathos n'autorise pas les relations sexuelle hors mariage, même pour les hétéros ( je crois que c'est pareil pour les juifs et les musulmans)
Mais oui désolé pour mon manque de nuance ... L'amour platonique et être en couple c'est kif-kif non ?(Techniquement c'est l'opposé) . Donc entre autoriser la bénédiction de couples homosexuels "platoniques" et la bénédiction du mariage homosexuel , je ne comprends cette différence. Cela étant dit ce n'est pas mon domaine, il serait donc plus avisé de demander à des personnes qui maîtrisent le sujet (Donc pas sur ce forum)
 
Le Lévitique, c'est la parole du Christ peut-être? Ah nah, j'oubliais.... C'est celle du Père, cette infâme chimère céleste qui ailleurs dans son Lévitique nous dit aussi comment marchander des enfants et en faire des esclaves.
La parole du Père est tout aussi égale à cette du Christ.

Cette haine contre le Père auquel tu ne crois pas c'est assez risible.

Es tu homosexuel ?
 
Excuse moi, mais je crois que ce qui est bidon c'est ta compréhension de l'amour.
Tu fais de l'amour une simple et unique question sexuelle, ce qui non seulement est très limité mais qui en plus n'a rien à voir avec l'amour.

Si la fornication, le rut, la reproduction était l'amour tu enlèverais à l'humanité une grande partie de ce qui la différencie de la bestialité.

Sais tu juste que l'amitié, la fraternité sont de l'amour ? et que ces amours entre personne du même sexe sont souvent plus fort que celui existant entre 2 inconnus de sexe différents uni par le "lien du mariage" ( qui a souvent été juste un contrat, un arrangement social, etc...)
Si tu ne vois que le sexe, ç'est dommage.
L'amour entre deux personnes de même sexe n'existe pas, les rapports entre homosexuels sont conditionnés par le sexe.
 
C'est bien ce que je disais : tu es obsédé par le sexuel au point de ne définir l'amour que sous ce prisme.
Si avoir envie de coucher avec la femme que j'aime c'est être un obsédé sexuel, je plaide coupable !

J'ai bien rectifié en parlant du sentiment amoureux, celui qui nous amène à former un couple et qui n'existe pas entre combinaison du même du sexe, c'est tout au plus de l'attachement, ces combinaisons sont conditionnées seulement par le sexe.
Chez les lgbt tout tourne autour du sexe, les mst viennent en majorité d'eux, le Sida, ils ont une sexualité extrême, les soupeurs sont des homosexuels, le chemsex, en plus d'être sureprésentés dans les agressions pédophiles.
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Si tu t'intéressais au sujet tu saurais que cette pseudo reconnaissance du pape se base essentiellement sur l'amour platonique entre personne du même sexe, et que les catholiques évitent de trop se poser la question de la sexualité qui peut y être associée.

Donc le Pape autorise la bénédiction de couples dont la relation est présumée platonique, sauf preuve ou affirmation du contraire?

Mais c'est bizarre de parler de "couple" pourtant quand il s'agit de platonique, vous ne trouvez pas ?

Apparemment l'Eglise de France a buggué aussi sur ce mot, contrairement à vous.

En France, seul Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, avait osé dire non à la bénédiction de couples homosexuels, dès le 29 décembre, tout en affirmant son ouverture à l'accueil des personnes homosexuelles. Il fut aussitôt suivi, le 1er janvier, par les neuf évêques de la province ecclésiastique de Bretagne et des Pays de Loire, présidée par Mgr Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes, qui ont alors signé une déclaration disant également oui à la bénédiction des homosexuels mais non à la bénédiction des couples.

Rassemblé pour sa réunion mensuelle à Paris, le conseil permanent de l'épiscopat, présidé par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, a désormais édicté une position nationale.

Dans un premier temps, les évêques de France justifient leur mise au point par « le retentissement certain dans l'opinion publique » de ce sujet « sensible ». Ils évoquent « l'accompagnement dans l'Église des personnes homosexuelles vivant en couple » mais aussi des « personnes divorcées engagées dans une vie de couple ».

Le mot « couple » disparaît dans la suite du communiqué pour ne laisser place qu'à celui de « personnes » qu'ils « encouragent à bénir généreusement », au nom de l'Église, dès lors qu'elles « demandent humblement l'aide de Dieu » pour découvrir « l'appel de Dieu » sur un « chemin de foi ».


Je comprends votre attachement à Rome - et votre tendance personnelle à mettre la poussière sous le tapis que j'ai constaté lors de notre précédent échange sur le racisme - mais n'abusez pas non plus trop du sens des mots.
 
Haut