Deux femmes de la même famille ont été grièvement blessées, lundi soir, en sautant d'un train

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
azul fellam a tamazight ijelan.
la langue des autochtons est tamazight, l'arabe est la langue des envahisseurs arabe, francais et anglais sont les langues du monde avancé
Ijlane? Iwa ssne3tiyi abridh ighudane
On parle de deux citoyennes victimes amkhlaw... victimes de pauvreté d'analphabétisme........
 
Je n'ai jamais dit que leur acte était intelligent ,imagine qu'il s'agissait d'un acte de gens qui te soient proches ,tu dirais un acte ***?Penses-tu que les usagers du train consultent tous les horaires et stations d'arrêt de train pour prévoir où s'arrêter? Justement parce que nous avons une population de gens ignorants et que ce problème est récurrent qu'il faut prévenir ce genre d'actes que tu appelles **** mais que j'appelle actes de la part de gens ignorants aux conséquences mal calculées.

Ok mais le sujet ici est l'acte de ces femmes et non ce qu'il faut faire pour le prevenir, on l'a bien dit il faut réeduquer les gens oui!!

et comme l'a si bien dit une intervenante plus haut, tu t'entête à trouver des excuses bidons à cet acte incompréhensible pour le commun des mortels quel qu'en soit la raison et nous ne serons donc jamais d'accord car je ne comprends pas comment on peut sauter d'un train en marche à moins de vouloir se suicider!

bonne soirée @legdali
 
Oui j'assume, certains sont pas civilisés du tout, il n'y a qu'en Inde, au Pakistan, en Côte d'ivoire, au Mexique et maintenant au Maroc (tu dis que ça se fait bcp) que l'on va voir ça!

Jamais vu en Suède, en France ou aux USA.
Tu as eu la chance d'avoir une éducation ,d'avoir visité d'autres pays ,ces pauvres femmes ne l'ont pas eue.Les victimes sont de pauvres femmes qui n'ont pas eu ta chance ,elles doivent être de pauvres femmes bédouines qui n'ont pas l'habitude des trains.Si tu es kénitréenne tu dois savoir que l'exode rural y bat son plein depuis les années 80 ,alors prends acte que ça ne fait pas de ces femmes des femmes connes mais tout simplement des femmes qui n'ont pas eu ta chance.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
:desole:
Iwa nghas izorane.......:desole:

c'est son choix mais à longueur de journée une haine sur notre islam et royaume c'est trop
alors il a de la chance pour être curé
Dans ce cas tu vas au Vatican
Pour un stage d’aumônier de culte protestant
A l’issue du sera baptisé diplômé
Pour prendre en compte la belle église des sables de Sainte Marie-Jeanne à Tanger-Asilah
Tu seras voisin avec les policiers de la préfecture en djelaba
 
Tu as eu la chance d'avoir une éducation ,d'avoir visité d'autres pays ,ces pauvres femmes ne l'ont pas eue.Les victimes sont de pauvres femmes qui n'ont pas eu ta chance ,elles doivent être de pauvres femmes bédouines qui n'ont pas l'habitude des trains.Si tu es kénitréenne tu dois savoir que l'exode rural y bat son plein depuis les années 80 ,alors prends acte que ça ne fait pas de ces femmes des femmes connes mais tout simplement des femmes qui n'ont pas eu ta chance.

Je n'ai jamais dit qu'elles étaient connes attention!! mais que l'acte est *** ! c'est différent et je reste quand même persuadée que même non éduqués les gens sont quand même doués de raisons et ne feraient jamais ce que ces femmes ont fait, alors je pencherai même pour des problèmes psychologiques.
Parce que sauter d'un train, faut le faire quand même!

Allah i 3fo.
 
Je n'ai jamais dit qu'elles étaient connes attention!! mais que l'acte est *** ! c'est différent et je reste quand même persuadée que même non éduqués les gens sont quand même doués de raisons et ne feraient jamais ce que ces femmes ont fait, alors je pencherai même pour des problèmes psychologiques.
Parce que sauter d'un train, faut le faire quand même!

Allah i 3fo.
Je ne te retiens pas plus ,bonne soirée
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
je me demande si tes documents administrative ne sont pas écris en arabe
ainsi que ta langue arabe pour communiquez tous les jours
hata smiya dialek moulay et ton argent de poche c'est dirham écris en arabe
et c'est là le malheur du Maroc et de tous les autochotons, plusieurs envahisseurs ont envahi le Maroc et l'ont quitté après un certain temps, mais malheureusement le plus mauvais envahisseur est toujours encore au Maroc, il impose sa langue et sa croyance par force au peuple amazigh
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Je n'ai jamais dit qu'elles étaient connes attention!! mais que l'acte est *** ! c'est différent et je reste quand même persuadée que même non éduqués les gens sont quand même doués de raisons et ne feraient jamais ce que ces femmes ont fait, alors je pencherai même pour des problèmes psychologiques.
Parce que sauter d'un train, faut le faire quand même!

Allah i 3fo.
n'oublions pas que la sécurité n'existe plus au Maroc, surtout depuis l'islamisation du gouvernement. Les pauvres femmes ont peur de faire le trajet à peid pour retourner à leur maison, elles risquent d'etre violé par des frustré interdit par la loi islamique de faire l'amour avant le mariage et en plus les pauvres femmes risquent d'etre tabassé par leur maris dont leur croyance permet de frapper les femmes, enfin elles ne sont que des femmes..... ne comptent pas dans un monde dirigé par des hommes arabo-islmaistes arriéré
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam...
Pas du tout.
Lhala d3ifa oukhty... wjjib khawi.c'est la peur peut être de pas pouvoir se payer un autre billet:(:desole: :pleurs:
Ah, d’accord. Mais pour 2 Km, c’est risqué quand‑même. 2 Km à pied tu les parcours en 25 ou 30 minutes, alors sauter d’un train pour ça, ça reste difficilement compréhensible.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Une minute d'arrêt aurait évité la perte de vies humaines ou alors carrément décider que l'arrêt serait à la seule deuxième station qui n'est pas si loin de la première même pas un kilomètre.Le bon sens c'est de considérer que les voyageurs ne sont pas tous forcément avertis et qu'il y-a risque d'erreur d'appréciation comme ce phénomène est récurrent.Il y-a quelques mois ,une pauvre étudiante et sa sœur sont mortes comme ça.
Là ça change tout alors si c’est arrivé plusieurs fois, il y a sûrement des raisons que le favorise quand‑même.

C’est des gens qui connaissent le lieu ou pas ? Ces gens qui sautent du train ne savent peut‑être pas qu’il s’arrête finalement pas si loin plus tard.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je respecte ton point de vue mais pour moi il ne s agit pas d une erreur d appréciation.
Je vais te donner un exemple tout simple : lorsque je vais au Maroc les piétons ne respectent jamais le passage clouté le jour ou il y a un accident il faut condamner qui l état ? L entrepreneur qui a fait la route ? Car ils n ont pas avertis le piéton du danger de traverser hors passage piéton ? Ou mieux encore tous les accidents de tram c est aussi la faute du conducteur ? Les marocains ne sont pas des attardés mentaux à te lire on croirait que si : erreur d appréciation sur le danger d un train en marche c Est totalement absurde je suis désolée.
Oui, d’accord pour ça, mais pas sûr que les situations soient comparables. Tu traverses la route pas aller de l’autre côté, faut être irresponsable pour traverser devant une voiture. Ça ne coute rien, ça prend un peu de temps, c’est tout, alors pas d’excuses.

Mais si tu mets ensemble deux commentaires à propos de ce cas avec le train, ça ne devient plus comparables. Tharbat dit que c’est parce qu’elles ont peur de ne pas pouvoir payer le billet pour rebrousser chemin en train. Legdali dit que ce n’est pas la première fois, et du coup je me demande si les gens savent que le train ne s’arrête pas si loin.

Ajoute les deux, prix du billet que les gens n’ont peut‑être pas, et ignorance possible de la destination du train dont les gens ne savent pas s’il va s’arrêter à 150 Km de là, et la situation n’est déjà plus comparable, et la réaction due à la panique peut s’expliquer. C’est quand‑même différent de traverser la route.
 
Dernière édition:
Oui, d’accord pour ça, mais pas sûr que les situations soient comparable. Tu traverse la route pas aller de l’autre côté, faut être irresponsable pour traverser devant une voiture. Ça ne coute rien, ça prend un peu de temps, c’est tout, alors pas d’excuses.

Mais si tu met ensemble deux commentaires à propos de cas précis avec le train, ça ne devient plus comparables. Tharbat dit que c’est parce qu’elles ont peur de ne pas pouvoir payer le billet pour faire rebrousser chemin en train. Legdali dit que ce n’est pas la première fois, et du coup je me demande si les gens savent que le train ne s’arrête pas si loin.

Ajoute les deux, prix du billet que les gens n’ont peut‑être pas, et ignorance possible de la destination du train dont les gens ne savent pas s’il va s’arrêter à 150 Km de là, et la situation n’est déjà plus comparable, et la réaction due à la panique peut s’expliquer. C’est quand‑même différent de traverser la route.
C'est simple à comprendre ,il y-a 2 stations à kénitra ,la première en venant de salé c'est kénitra ville là où descendent normalement les gens de la classe moyenne pour la majorité ce sont des cadres de l'administration qui font la navette kenitra rabat et la seconde kénitra medina à presque 1 kilomètre de la première c'est la deuxième vers tanger ou fes qui pose problème , la majorité des trains s'y arrêtent normalement je dirai 9/10 sans exagération.Les gens non habitués ignorent qu'il y-a un train ou 2 qui ne s'y arrêtent pas et si par malheur ils tombent sur ces trains eh bien le train continue sa route vers sidi yahya.Comment peut réagir une femme ignorante ou même une fille qui panique si son train ne s'arrête pas là où elle s'y attend?
Ces accidents sont récurrents ,il y-a comme tu dis un phénomène qui amplifie le risque qu'il se reproduise pourtant c'est simple d'éviter que des gens meurent comme ça.On les informe à l'achat des billets ou dès la première station qu'il ne va pas s'arrêter à la deuxième là la responsabilité de l'ONCF serait dégagée mais ne rien faire et laisser de pauvres gens mourir comme des insectes c'est le summum de l'irrespect pour la vie humaine.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Vu
Ah, d’accord. Mais pour 2 Km, c’est risqué quand‑même. 2 Km à pied tu les parcours en 25 ou 30 minutes, alors sauter d’un train pour ça, ça reste difficilement compréhensible.
Akhouya rak mafahem walou.... wa hrab bihoum train a hibou......... vers une direction non voulue. Donc elles sont conscientes qu'il leur faudrait de quoi se payer d'autres billets..... de retour :pleurs:
 
S

Soomy

Non connecté
Deux femmes de la même famille ont été grièvement blessées, lundi soir, en sautant d'un train en marche au niveau de la gare ferroviaire Kénitra-Médina, a-t-on appris mardi de source hospitalière. L’une d’elles n’a pas survécu à ses blessures.Les deux femmes, âgées respectivement de 48 ans et de 36 ans, avaient pris le train rapide Casablanca-Fès à Rabat et ignoraient que ce train ne s'arrête qu'à la gare de Kénitra-ville. Arrivées au niveau de la gare de Kénitra-Médina, distant de près de deux kilomètres de la première, et se rendant compte que le train ne s'arrêtait pas, les deux femmes ont sauté. La moins âgée s'en est tirée avec des blessures au front et une fracture au niveau de l'épaule, tandis que l'autre a été grièvement blessée avec une jambe sectionnée. Cette dernière a succombé à ses blessures quelques instants après son arrivée à l'hôpital Idrissi de Kénitra
Aujourd'hui le maroc

Bah elles n'avaient qu'à pas jouer les sauvages....
Des accidents qui auraient pu être largement évité
 
dans les trains

en plus du "attention un train peut en cacher un autre "
on va ajouter

"attention, une femme qui saute du train peut en cacher une autre"
 
Haut