Y'en a qui mélange tout! Tout ca parce qu'ils ont peur de renier un Hadith meme quand il contredis le Coran.
Pourtant ils ont l'air de prendre avec moins d'importance les versets d'Allah
Mais bon vu que Carlos fera surement confiance à un savant plus qu'à moi, je lui mets cet avis de l'imam Chafi:
Certes, labandon de la prière par celui qui rejette son caractère obligatoire fait de lui un mécréant selon lunanimité des musulmans. Il sort de la religion Islamique sauf si il est lié à un pacte Islamique. Il nest pas considéré parmi les musulmans le temps permettant de lui transmettre lobligation de la prière qui lui incombe. Et pour celui qui délaisse la prière par paresse tout en concevant son caractère obligatoire, comme cela est la situation de beaucoup de personnes, il y a certes une divergence [sur la question] de la part des savants. Selon le dogme de lImâm Mâlik et de Châfiî (rahimahumâ Allâh) ainsi que pour un ensemble des anciens et contemporains, il ne devient pas mécréant, il est plutôt pervers et il faut quil se repente.
Selon une majorité [de savants], il ne devient pas mécréant sur la base de la parole dAllâh
« Certes Allâh ne pardonne pas quon Lui donne quelque associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. »
Des hadiths :
la parole du Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) qui dit : « Quiconque dit : Il ny a de dieu si ce nest Allâh entrera au Paradis. » Et : « Quiconque meurt tout en sachant quil ny a de dieu si ce nest Allâh entrera au Paradis. » Et : « Allâh interdit le feu sur celui qui dit quil ny a de dieu si ce nest Allâh. » etc.
Je n'ai jamais dit le contraire.
Je connais très bien ce texte. L'avis des Ulémas se partage en deux. Je l'ai encore entendu tantot dans un prèche sur le ramadan, et le chiekh répondais à une question, et à dit ce que j'ai dit + ce que tu as dit. Mais il a bien insister sur le caractère dangereux de l'abandon.
Si tu veux, je t'enverrais en MP, le preche (moins d'une heure), il est très instructif. Mais je ne sais pas si tu comprends l'arabe, car il parle souvent en arabe (pas littéraire).
Mes sources sont d'une part le coran d'autre part la sunnah. Sans oubliez des fatwas, car je ne pense pas que nous n'ayons assez de connaissance.
Tout ca pour dire, que moi, je ne fais que citer des gens de science.
En rien je donnais un avis PERSONNEL!
De plus mon frère Abubakar, je voudrais m'excusez si j'ai pu te blesser ou te dire quelque chose que je n'aurais pas du. En ce mois saint, le pardon est une bonne action.
Je suis convaincu au plus profond de moi, que les sources en islam sont le coran et la sunnah. Tu es convaincu que la source de l'islam est le coran.
Je n'ai jamais nié une quelconque parole du Coran! Jamais!
Mais ce n'est pas pour ça, qu'on va sa lancer des perpetuelles pics.
Voila mon frère, le pardon est demandé de mon coté. Espérant de relire bientot.
Samou3alaykoum et bonne nuit.