Dhul qarnayn et les juj et majuj

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mitouns
  • Date de début Date de début
salam aleykoum,

21.95.Il est défendu [aux habitants] d'une cité que Nous avons fait périr de revenir [à la vie d'ici-bas]!

96.Jusqu'à ce que soient relâchés les Yajuj et les Majuj et qu'ils se précipiteront de chaque hauteur;

97.c'est alors que la vraie promesse s'approchera, tandis que les regards de ceux qui ont mécru se figent : "Malheur à nous! Nous y avons été inattentifs. Bien plus, nous étions des injustes".

18.94. Ils dirent : "Ô Zul-Qarnayn, les Yajuj et les Majuj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous? "

bien évidemment, les verset ne semble pas vouloir indiquer grand chose... qui sont les yajuj et majuj?

pour comprendre qui sont les juj et majuj, il faut se concentrer sur ce qu'est le parcours de dhul qarnain.

dhul qarnain signifie celui qui à deux cornes, le biscornu.... on peu aussi imager la definition de dhul qarnain comme un chemin, la surface etant délimiter par deux extrêmiter qui justement délimite cette surface, a l'instar de deux cornes qui laisse sous entendre qu'un milieu existe. si vous vous engager dans un sentier, vous avez le bord de gauche, le bord de droit qui établisse la surface du sentier, au dela vous êtes en dehors de ce dernier. l'islam c'est pareil, un chemin est établi devant nous par Allah, au delà de ce chemin on se trouve en dehors de sa voie.

pour rappel, juste avant le récit de dhul qarnain, Allah relatais dans son noble coran une histoire étrange, ou moussa accompagner d'un serviteur qui tenais dans sa main un mysterieu poisson, était a la recherche du confluent des deux mers avant de rencontrer un étrange inconnu qui semblait en savoir plus qu'eux, et qui entraina moussa vers un voyage plein de sagesse que ce dernier peinait a comprendre de prime abord. autre fais tout aussi étonnant, c'est quand dans un contexte plus prodigieux, moussa justement s'est échapper lui et son peuple des griffes de firaoun justement par un passage qui s'est ouvert entre les deux mers... Allah semble vraiment user de récits qui délimite des chemins et use de termes, qui semble ramener vers une voie engager entre deux limites.

revenons aux deux cornes du sage dhul qarnain, voici son récit dans son entiéreté:

18.83. Et ils t'interrogent sur Zul-Qarnayn. Dis : "Je vais vous en citer quelque fait mémorable".

84. Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose.

85. Il suivit donc une voie.

86. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse , et, auprès d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes : "Ô Zul-Qarnayn! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard".

87. Il dit : "Quant à celui qui est injuste, nous le châtierons; ensuite il sera ramené vers son Seigneur qui le punira d'un châtiment terrible.

88. Et quant à celui qui croit et fait bonne oeuvre, il aura, en retour, la plus belle récompense. Et nous lui donnerons des ordres faciles à exécuter".

89. Puis, il suivit (une autre) voie.

90. Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions pas donné de voile pour s'en protéger.

91. Il en fut ainsi et Nous embrassons de Notre Science ce qu'il détenait.

92. Puis, il suivit (une autre) voie.

93. Et quant il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières (montagnes), il trouva derrière elles une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage.

94. Ils dirent : "Ô Zul-Qarnayn, les Yajuj et les Majuj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous? "

95. Il dit : "Ce que Mon Seigneur m'a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec force et je construirai un remblai entre vous et eux.

96. Apportez-moi des blocs de fer". Puis, lorsqu'il en eut comblé l'espace entre les deux montagnes, il dit : "Soufflez! " Puis, lorsqu'il l'eut rendu une fournaise, il dit : "Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus".

97. Ainsi, ils ne purent guère l'escalader ni l'ébrécher non plus.

98. Il dit : "C'est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera . Et la promesse de mon Seigneur est vérité".

99. Nous les laisserons, ce jour-là, déferler comme les flots les uns sur les autres, et on soufflera dans la Trompe et Nous les rassemblerons tous.

100. Et ce jour-là Nous présenterons de près l'Enfer aux mécréants,

101. dont les yeux étaient couverts d'un voile qui les empêchait de penser à Moi, et ils ne pouvaient rien entendre non plus.

102. Ceux qui ont mécru, comptent-ils donc pouvoir prendre, pour alliés, Mes serviteurs en dehors de Moi? Nous avons préparé l'Enfer comme résidence pour les mécréants.

ces versets nous apprennent donc que dhul qarnain reçu toute puissance sur terre. on y constate 3 aboutissements a son voyage:

1: il tombe sur un peuple dont le soleil du coter ouest ( le couchant c'est a l'ouest qu'il se couche ) se couche dans une boue.
2: il tombe sur un peuple qui ne possède pas de voile pour se protéger du soleil levant.
3: il tombe sur deux peuples qui eux ne comprennent quasiment rien, ces deux peuples se trouves derrière deux barrières ( juj et majuj).

le soleil dans bien des cultes a souvent fais l'objet de fascinations. le soleil donne la vie, rechauffe, illumine, brille... la reine de saba elle l'a carrément pris pour Dieu avant que sulayman ne rétablisse la vérité a son sujet. le soleil d'ailleurs est le plus grand astre qui existe.

le soleil peu aussi être considérer comme un attribut divin, pour imager un texte, une peinture, un art... ainsi le soleil représenterais de façon imager la science infinie que dieu distribue ( islamiquement il s'agit de la science du bien et du mal, car le coran est un guide de piété ) , tel un soleil a l'énergie infinie qui distribue sa chaleur, sa lumière, Allah dont la science dépasse tout distribue de son savoir, Allah justement se sert de sa création pour illustrer son message, le monde a été conçu de sorte a pouvoir comprendre sa parole en observant son fonctionnement. d'ailleurs la vie dont parle Allah dans le coran justement concerne ce bien, un homme vivant est un homme droit, bon, qui a échapper a la mort, un homme mort est quelqu'un dont ses actes sont dénuer de vie, de lumière, de sagesse, de droiture, de bienfait... l'enfer par exemple est un lieu décrit comme un rassemblement de gens qui seront ni vivant, ni mort... ca signifie des gens consciencieux de leur propre mal, qui la subiront, verront clair a ce moment là mais subiront ce qu'ils ont semer sur terre, a l'opposer du paradis qui n'abritera que des gens vivant, pleinement assouvis du bien qu'ils ont semer, en paix, heureux, entièrement envelopper de la lumière de Dieu, celle que justement les gens de l'enfer réclameront d'en bas, ne fusse qu'un peu de cette lumière, car justement elle est productrice de la vie, et en guise de piété, cette vie a pour synonyme le bien.

ainsi en premier lieu, nous avons un peuple qui jouis de cette lumière divine, mais cette lumière par contre se couche dans une boue...

la boue est une matière maléable dont nous pouvons en extraires des objets sous différentes formes, tel un potier, nous avons a notre échelle reçu cette faculté de créer des choses avec nos mains, d'ailleurs ce n'est pas un hasard si Allah nous a définis comme une création faite a partir d'argile, car nous sommes a son image, des créatures capables de créer mais avec notre niveau de savoir et de pouvoir limiter par ce que Dieu nous a permis.

qui dis coucher de soleil dis crépuscule, qui dis crépuscule dis obscurité, qui dis obscurité dis absence de lumière, nous avons donc un peuple croyant en dieu, qui recoivent la science de dieu mais a partir d'elle forme tout un tas de dogme, de culte, de tradition tirer de leur propre mains, de leur propre imagination.

néanmoins malgrer cela, dhul qarnain reçu la carte blanche dont sa sagesse ferait le tri: a leur égard, il prit la décision que quiconque ferais le bien, serait rétribuer pour cela, et quiconque ferait le mal, serait chatier. en gros, on peu inventer toute les traditions que l'on veux, du moment que ça n'empêche pas les gens d'être bon et de s'éloigner du mal tout en croyant a Dieu et sa promesse, c'est l'essentiel.

nous arrivons a la deuxième peuplade. elle aussi est croyante et a aussi accès a la science ( peuple qui bénéfice du lever de soleil ), mais elle en revanche n'as pas reçu de voile pour s'en protéger.

le voile est un mot employer pour définir une barrière.. par exemple, un voile est mis entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas, un voile allégorique, qui signifie établir une frontière, une barrière, permettant d'empêcher de voir une vérité, ou de faire quelque chose... on parle par exemple d'un voile sur le coeur qui empêche les gens de voir la vérité d'Allah.

justement, de quel science divine ( bien et mal ) devrions nous recevoir un voile pour nous en protéger? c'est simple, y'en a qu'une, c'est le chatiment, c'est contre cela que tout musulman se protège, il établi une frontière de piété qui lui permettra d'échapper a cette aboutissement. c'est de cela que le peuple n'as pas reçu de voile. la science peut être a porter de mains, tout le monde par exemple n'as pas forcément reçu la même éducation que pour l'appréhender. tout le monde n'as pas le même parcours que pour avoir attéris en un endroit ou l'on enseigne ce qui est correct, chacun a reçu un parcours différents, un enseignement différent, une perception du monde différente. chacun ainsi livrer a lui même selon la science qui s'offre à lui devra se frayer son propre chemin, et Allah observe.

d'ou le faite qu'au sujet de cette peuplade dhul qarnain ne se prononce pas quand a leur sanction. ni paradis, ni enfer... cela est laisser au seul juge capable de lire dans les coeurs, informer de tout, qui connais mieux que la personne elle même les raisons qui l'auront pousser a devenir ce qu'il est : Dieu.

enfin, nous arrivons a la peuplade la plus problématique, qui sèment désordres sur terre : juj et majuj.

en arabe juj signifie " fausse perle". ainsi nous sommes en présences de deux peuples qui enfile le faux sur le vrai.
le "ma" signifiant une opposition/négation, nous avons donc le majuj qui est l'opposée du juj.

on pourrait dès lors penser que l'un mêle le faux au vrai et l'autre s'oppose a cette actes de falsification, mais ce serait contradictoire de par le faite que justement, tous deux sèment le désordre sur terre... il s'agit donc d'élément dont la nature de l'acte est opposée mais mènent au désordre...

les juj et majuj se trouve derrière des barrières. et entre les barrière se trouves un peuple qui ne comprend quasiment aucun langage ( ignare/illetrés par exemple...) mais malgrer tout sont conscient du mal qu'engendre juj et majuj. si vous êtes propriétaire d'une ferme, avec peu de bien, et voilà que des brigands débarque pour piler vos biens, vous ruent de coup pour vous empêcher de défendre votre territoire, et s'en vont en vous laissant gire sur le sol... même le plus illettrés et ignorant saura qu'il vient de subir une injustice... et pour que justice soit faite, il faut des lois, voila ce que dhul qarnain est venu apporter à ce peuple.

96. Atoonee zubara alhadeedi hatta itha sawa bayna alssadafayni qala onfukhoo hatta itha ja’alahu naran qala atoonee ofrigh ‘alayhi qitran

zubara, de la racine ZA BA RA, il s'agit du zabour, terme qu'on retrouve d'ailleurs au verset 4.163 avec david.

david d'ailleurs n'était t'il pas un grand roi? on est roi justement par qu'on hérite de la souveraineté. qui dis roi, dis loi. et david les faisait régner, tout comme dhul qarnain les avait apporter a ce peuple qui était démuni face au juj et majuj, et voulais se protéger d'eux. c'est pour cela que dhul qarnain refuse toute retribution pour ce qu'il allait leur apporter, la promesse de son seigneur vaux milles fois toute pièce d'or et en islam, on ne se fait pas rénumerer pour offrir la science de Dieu.
la structure du texte est métaphorique, il n'a jamais été question de bloc de fer au sens propre, mais allégoriquement de lois. dhul qarnain est arriver face a une peuplade dans le droit chemin, même si ignorante, qui désirait se protéger de la corruption qui l'entourait. c'est pour cela qu'il l'a trouver ENTRE les deux barrière, ni a droite, ni a gauche, mais entre les deux.

ainsi avec l'aide du peuple, il a établi une structure législative aider par le peuple lui même. la fournaise justement est ce qui brulera tout ce qui est en dehors des lois d'Allah, et c'est justement cela que cherchait moise dans le récit juste avant celui de dhul qarnain, le confluent des deux eaux est justement les lois, moussa était a la recherche de la science de dieu, avant de tomber sur un plus informer que lui qui lui enseigna des choses qu'il n'était pas encore capable de comprendre.

et justement, qu'est ce qui se trouve a gauche et a droite des lois? le corrupteur ET le corrompu. le corrupteur est celui qui trangresse les lois, là ou le corrompus est celui qui laisse cette transgression se faire. dans les deux cas, on aboutis aux désordres, l'un parce qu'il agis, l'autre parce qu'il agis pas, d'ou le juj et le MAjuj, le premier créer la fausse perle, le second laisse se faire la distribution de fausse perle.

dans une société ce qui protège tout citoyen sont justement les lois. si une loi existe pas, alors il n'existe pas de frontière entre bien et mal, pas de définitions de ses deux notions. dans le récits de youssef ou le voit parfaitement, un roi règnait, et des lois existait sur laquel on s'appuyait pour juger.

juj et majuj, ce sont des gens qui sont en ce moment même autour de nous, parmis nous, nous en faisons même peut être parti. quand un homme assiste a un viol a prend même pas la peine de prévenir des forces de l'ordres, il est comparable a un majuj.
les pires des pires, ceux qui sèment le désordre et ceux qui laisse faire cette corruption.

18.98. Il dit : "C'est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera . Et la promesse de mon Seigneur est vérité".

99. Nous les laisserons, ce jour-là, déferler comme les flots les uns sur les autres, et on soufflera dans la Trompe et Nous les rassemblerons tous.

100. Et ce jour-là Nous présenterons de près l'Enfer aux mécréants,

101. dont les yeux étaient couverts d'un voile qui les empêchait de penser à Moi, et ils ne pouvaient rien entendre non plus.

102. Ceux qui ont mécru, comptent-ils donc pouvoir prendre, pour alliés, Mes serviteurs en dehors de Moi? Nous avons préparé l'Enfer comme résidence pour les mécréants.

de quel promesse parle Allah au verset 98? du jugement évidemment. lorsque la promesse arrivera, Allah baissera les barrières qui couvrait la vue des corrompus et corrupteurs, trop focaliser sur leur petite vie ici bas, oubliant Allah et sa promesse, oubliant tout le bien avec laquel il ne cessait de faire rappel dans son livre.

et ainsi, ce jour la, il deferleront les uns sur les autres comme des autres ( tel des perles qu'on enfile les unes après les autres ) et iront tous au même endroit : l'enfer, qui sera présenter a ces gens là considerer par Allah comme des mécréants.

qu'on ne se voile pas la face, croire en dieu suffis pas, c'est croire au bienfait d'Allah et en être représentant et gardien de notre vivant qui fait de nous des croyants.

101 revient sur l'expression du voile, les juj et majuj en était couvert d'un ( leur passion ) qui les empechait de penser a Allah. ni capable de voir, ni d'entendre, bouffer par leur course de pouvoir ici bas.

c'est en direct sous vos yeux présent que tout ce passe, les juj et majuj, c'est nous, et la promesse, c'est notre mort, ou nous attend le jugement de ce que nous auront créer de notre vivant.

Dernière édition:
première peuplade:
21.93.Ils se sont divisés en sectes. Mais tous, retourneront à Nous.

94.Quiconque fait de bonnes oeuvres tout en étant croyant, on ne méconnaîtra pas son effort, et Nous le lui inscrivons.

deuxième peuplade:

95.Il est défendu d'une cité que Nous avons fait périr de revenir !

(allah est parfaitement conscient de la science que chacun acquère. celui qui se met a voir le bien, voit la science de dieu, et après retourne au mal, a la mécréance ( on peu croire en dieu tout en étant mécréant, la mécréance ce situe au niveau de la croyance envers la bienfaisance de dieu ) ne pourra être secouru au jugement. c'est comme quand Allah dis que ceux qui font le mal par ignorance seront pardonner, mais ceux qui une fois informer récidive, les voilà les gens du feu ).

la cité péri n'a rien a voir avec des ruines de villages mais d'une science mauvaise périe, on ne peu revenir en arrière alors que Allah a détruit et décris ce qui est le bien et le mal )

troisième peuplade:

96.Jusqu'à ce que soient relâchés les Yajuj et les Majuj et qu'ils se précipiteront de chaque hauteur;

( le terme hauteur est pas anodin car justement un musulman lui vas du bas vers le haut, tel une graine semencer en terre qui sort de terre et pousse et se dresse sur sa tige, une fleur qui meurs par contre elle, tombe du bas vers le haut. une chute peu entrainer la mort... etc. ...)

la promesse:

97.c'est alors que la vraie promesse s'approchera, tandis que les regards de ceux qui ont mécru se figent : "Malheur à nous! Nous y avons été inattentifs. Bien plus, nous étions des injustes".

98."Vous serez, vous et ce que vous adoriez en dehors d'Allah, le combustible de l'Enfer, vous vous y rendrez tous.

99.Si ceux-là étaient vraiment des divinités, ils n'y entreraient pas; et tous y demeureront éternellement.

100.Ils y pousseront des gémissements, et n'y entendront rien.

101.En seront écartés, ceux à qui étaient précédemment promises de belles récompenses de Notre part.

102.Ils n'entendront pas son sifflement et jouiront éternellement de ce que leurs âmes désirent.

103.La grande terreur ne les affligera pas, et les Anges les accueilleront : "voici le jour qui vous a été promis".

104.Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons!

105.Et Nous avons certes écrit dans le Zabour, après l'avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs" .

! Et Notre Seigneur le Tout Miséricordieux, c'est Lui dont le secours est imploré contre vos assertions"

105.Et Nous avons certes écrit dans le Zabour, après l'avoir mentionné , que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs" .

! Et Notre Seigneur le Tout Miséricordieux, c'est Lui dont le secours est imploré contre vos assertions"

salam,

21.106. Il y a en cela une communication à un peuple d'adorateurs!

*** la terre sera héritée par les bons, ceux qui font le bien, la communication est pourtant claire.

107. Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers.

108. Dis :" voilà ce qui m'est révélé : Votre Dieu est un Dieu unique. Etes vous muslimouns?

en faite zabour est pas traduit! pour faire croire à une chose à part! alors que comme tu le dis la racine za ba ra parle tout le temps de LOIS!

je remarques que lorsqu'un mot en arabe n'est pas traduit il y a souvent une volonté de changer le sens de la phrase et du mot....

Donc (à mon avis )si le zabur à été donné à DAVID le verset 107 parle de DAVID car les lois donnés à DAVID permettent de se guider (miséricorde) et ce verset ne fait aucunement allusion à "Mohammed" comme on nous le dit! Et ce n'est pas anodin qu'ALLAH dit : et à David nous lui avons donné le zabur = les lois (la miséricorde de DIEU)

SALAM

Dernière édition:
c'est en direct sous vos yeux présent que tout ce passe, les juj et majuj, c'est nous, et la promesse, c'est notre mort, ou nous attend le jugement de ce que nous auront créer de notre vivant.

Salam mitouns,

Sauf que Magog a ete connue comme etant un peuple et une nation bien avant la revelation coranique. Dans le livre de Flavius Josephus (jewish antiquities) il identifie les magogites (terme biblique) aux Scytians qui etaient selon les historiens grecs un peuple de guerriers agressifs et barbares.

Dernière édition:
18.94. Ils dirent : "Ô Zul-Qarnayn, les Yajuj et les Majuj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous? "
21.95.Il est défendu [aux habitants] d'une cité que Nous avons fait périr de revenir [à la vie d'ici-bas]!
21.96.Jusqu'à ce que soient relâchés les Yajuj et les Majuj et qu'ils se précipiteront de chaque hauteur;
C'est en rapport avec cela:
34.16. Mais ils se détournèrent. Nous déchaînâmes contre eux l'inondation du Barrage, et leur changeâmes leurs deux jardins en deux jardins aux fruits amers, tamaris et quelques jujubiers.
56.27. Et les gens de la droite; que sont les gens de la droite?
56.28. [Ils seront parmi]: des jujubiers sans épines,
56.29. et parmi des bananiers aux régimes bien fournis,
c'est une forme de jet à double (JU-JU) et pour le nombre de fruits

salam,

21.106. Il y a en cela une communication à un peuple d'adorateurs!

*** la terre sera héritée par les bons, ceux qui font le bien, la communication est pourtant claire.

107. Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers.

108. Dis :" voilà ce qui m'est révélé : Votre Dieu est un Dieu unique. Etes vous muslimouns?

en faite zabour est pas traduit! pour faire croire à une chose à part! alors que comme tu le dis la racine za ba ra parle tout le temps de LOIS!

je remarques que lorsqu'un mot en arabe n'est pas traduit il y a souvent une volonté de changer le sens de la phrase et du mot....

Donc (à mon avis )si le zabur à été donné à DAVID le verset 107 parle de DAVID car les lois donnés à DAVID permettent de se guider (miséricorde) et ce verset ne fait aucunement allusion à "Mohammed" comme on nous le dit! Et ce n'est pas anodin qu'ALLAH dit : et à David nous lui avons donné le zabur = les lois (la miséricorde de DIEU)

SALAM
salam kalinepail,

C'est tout a fais ça, ils ont laisser le "zabour" entre parenthèse sans le traduire pour faire croire au titre d'un livre a part, alors que ce sont des lois tout simplement donner a David.

En même temps David était roi, c'est normal qu'il ai hériter de cette science lui permettant de juger convenablement en tant que roi:

Extrait du Coran, Saad (38:26)

يَا دَاوُودُ إِنَّا جَعَلْنَاكَ خَلِيفَةً فِي الْأَرْضِ فَاحْكُمْ بَيْنَ النَّاسِ بِالْحَقِّ وَلَا تَتَّبِعِ الْهَوَىٰ فَيُضِلَّكَ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ ۚ إِنَّ الَّذِينَ يَضِلُّونَ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ لَهُمْ عَذَابٌ شَدِيدٌ بِمَا نَسُوا يَوْمَ الْحِسَابِ

Ya dawoodu inna jaAAalnaka khaleefatan fee alardi faohkum bayna alnnasi bialhaqqi wala tattabiAAi alhawa fayudillaka AAan sabeeli Allahi inna allatheena yadilloona AAan sabeeli Allahi lahum AAathabun shadeedun bima nasoo yawma alhisabi

«O David, Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion: sinon elle t'égarera du sentier d'Allah». Car ceux qui s'égarent du sentier d'Allah auront un dur châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes.

Un verset très parlant, on y récolte beaucoup d'information ici:

David était khalifa: Khalifa donne via la racine des mots qui parle de succession, de divergence/dispute... le khalifa rassemble donc ce qui touche ce qui y'a apres les differents... D'où le terme "juger, equiter... annexer a david... donc a ce qui Il doit JUGER entre les gens de manière ÉQUITABLE.

Au delà se trouve la PASSION qui elle ÉGARE du SENTIER de dieu.

Et ceux qui s'égare du sentier auront un châtiment.

je peux pas faire plus claire que ce verset par rapport au récit de dhul qarnain et le

Quand un mot a la même racine qu'un autre mais signifie deux chose en apparence opposée c'est qu'il y'a forcément un lien même si on ne fais pas l'approche de suite. Entre bloc de fer et moi y'a aucun rapport, sauf si on comprend que le récit est a prendre au sens métaphorique, la du coup "bloc de fer" prend tout son sens.

Dhul qarnain et venu avec des "blocs de fer" pour combler l'espace entre les deux montagnes de sorte a être protéger des juj et majuj... Dans toute société ce qui protége les citoyen ce sont les lois, qui permette de définir une frontière qui au delà est passible d'une sanction, une peine, d'où la racine commune entre "bloc de fer" et "loi" traduis par d'autre mot dans d'autre verset.

Voilà ce qu'est le sentier d'Allah, c'est sa loi, qui de tout temps a toujours été ériger sur les mêmes valeurs de base : équité, justice, liberté dans le respect des lois...

Et justement, si juj et majuj sont deux peuplades qui se trouve derrière ce sentier séparer par les deux barrière des extrémité ( gauche et droite), que peux t'on trouver? Et Ben des gens qui transgresse ses lois OU en opposition laisse faire ces transgression et ne réagisse pas.

Quand dhul qarnain dis " aidez moi avec force je vais construire une barricade entre eux et vous:

18.95. Il dit : "Ce que Mon Seigneur m'a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec force et je construirai un remblai entre vous et eux.

C'est NOUS, du moins les gens qui de tout temps cherche la paix et la justice qui sommes les acteurs, les contributeurs a ce maintiens de paix: les forcez de l'ordre, les citoyens qui dénonce les crimes, interviennent pour aider les victimes d'injustices... Aidez moi que dis dhul qarnain non pas a créer les lois car cela est du ressort de dhul qarnain qui possédait la science de juger convenablement mais l'aidez par leur participation a faire vivre ses lois, les faire respecter, se baser dessus pour faire régner l'ordre au détriment du désordre.

96. Apportez-moi des blocs de fer". Puis, lorsqu'il en eut comblé l'espace entre les deux montagnes, il dit : "Soufflez! " Puis, lorsqu'il l'eut rendu une fournaise, il dit : "Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus".

Une fois les lois établies dhul qarnain dis :"soufflez".

C'est la même expression utiliser par dieu quand il créa Adam et "souffla" pour lui donner vie.

Dhul qarnain est venu apporter les lois et le peuple a donner vie a ces dernière c'est a dire en les faisant appliquer, les faisant vivre et en les appliquant eux même, car la vie justement est ce qui a rapport avec la droiture, le bien, la justice, le droit de respirer... Son opposée est la haine, le désordre... Tel est la loi de dieu, et tout ce qui est en dehors de cela est la corruption de ces lois car tout l'islam repose sur ses lois.

5.41. Ô Messager! Que ne t'affligent point ceux qui concourent en mécréance; parmi ceux qui ont dit: ‹Nous avons cru› avec leurs bouches sans que leurs coeurs aient jamais cru et parmi les Juifs qui aiment bien écouter le mensonge et écouter d'autres gens qui ne sont jamais venus à toi et qui déforment le sens des mots une fois bien établi. Ils disent: ‹Si vous avez reçu ceci, acceptez-le et si vous ne l'avez pas reçu, soyez méfiants›. Celui qu'Allah veut éprouver, tu n'as pour lui aucune protection contre Allah. Voilà ceux dont Allah n'a point voulu purifier les coeurs. A eux, seront réservés, une ignominie ici-bas et un énorme châtiment dans l'au-delà.

42. Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites. S'ils viennent à toi, sois juge entre eux ou détourne toi d'eux. Et si tu te détournes d'eux, jamais ils ne pourront te faire aucun mal. Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Allah aime ceux qui jugent équitablement.

43. Mais comment te demanderaient-ils d'être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement d'Allah? Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants.

44. Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs JUGENT les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.

45. Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes.

46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.

47. Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

48. Et sur toi Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

49. Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache qu'Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.

50. Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent? Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme?

Tout les messagers sont venu avec la même chose: les lois de dieu sur laquel s'établisse toute civilisation qui se respecte.

Juj et majuj sont deux type de comportement qui se tiennent en dehors de ses lois, en opposition avec celles ci. D'où le faîte que toute deux créer du désordre.

Pour ta remarque sur David, pour moi ça se tient. Il se peu même que David SOIT dhul qarnain.

Imaginons une époque lointaine ou la science de dieu n'étais pas encore bien propager dans le monde, qui d'autre mieux placer qu'un roi connu pour sa droiture aurait les moyens et la prestance suffisante que pour convaincre et distribuer sa science et être pris au sérieux?

Youssef, c'est une fois rapprocher du roi que sa science fut prise au sérieux et entendu par le peuple, il a bien fallu que Allah passe également par des hommes de pouvoir pour rependre l'islam, ne passer que par des "monsieur tout le monde" issue de communauté quelconque n'aurais certainement pas été suffisant pour s'imposer dans le monde.

Salam mitouns,

Sauf que Magog a ete connue comme etant un peuple et une nation bien avant la revelation coranique. Dans le livre de Flavius Josephus (jewish antiquities) il identifie les magogites (terme biblique) aux Scytians qui etaient selon les historiens grecs un peuple de guerriers agressifs et barbares.
Salam ibnossabil,

Des peuples agressifs et barbare il y'en a eu a la pelle, pourquoi se référer a ce que les historiens ont
définis des termes alors que ce qui nous intéresses est leur définition a partir du coran?

Si le coran est pas un livre d'histoire mais un guide pour l'humanité, quel intérêt de viser des peuples dont chacun ira par ses propres déductions pour localiser historiquement de quel peuple il s'agit?

Le coran n'est t'il pas intemporel? N'a donne t'il pas des lignes qui ne concerne pas uniquement le passer mais aussi le présent et le futur?

Salam ibnossabil,
Des peuples agressifs et barbare il y'en a eu a la pelle, pourquoi se référer a ce que les historiens ont
définis des termes alors que ce qui nous intéresses est leur définition a partir du coran?
Si le coran est pas un livre d'histoire mais un guide pour l'humanité, quel intérêt de viser des peuples dont chacun ira par ses propres déductions pour localiser historiquement de quel peuple il s'agit?
-
Le coran n'est t'il pas intemporel? N'a donne t'il pas des lignes qui ne concerne pas uniquement le passer mais aussi le présent et le futur?
-
Il n'est pas un guide non plus.
-
par sa démonstration, il fait resurgire le passé,par LES HOMMES qui son une fiction dans les textes, il remonte le temps si on le lit dans l'autre sens. Il s'agit du contenu des hommes c'est une simple boule qui est protégé par un champ magnétique du nom de Allah.
-
Le guide c'est de rester sur sa ligne droite, sans tenir compte de la courbe qui suit et qui en fait un retour sur Lui
-
La courbe généralement c'est pour contourner les obstacles.
-
La courbe c'est très rare c'est quelque chose que le coran peine à expliqué. Parce que c'est provisoire. Il préfère parler de leurs actions à l'intérieur par une courSe

salam kalinepail,

C'est tout a fais ça, ils ont laisser le "zabour" entre parenthèse sans le traduire pour faire croire au titre d'un livre a part, alors que ce sont des lois tout simplement donner a David.

En même temps David était roi, c'est normal qu'il ai hériter de cette science lui permettant de juger convenablement en tant que roi:

Extrait du Coran, Saad (38:26)

يَا دَاوُودُ إِنَّا جَعَلْنَاكَ خَلِيفَةً فِي الْأَرْضِ فَاحْكُمْ بَيْنَ النَّاسِ بِالْحَقِّ وَلَا تَتَّبِعِ الْهَوَىٰ فَيُضِلَّكَ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ ۚ إِنَّ الَّذِينَ يَضِلُّونَ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ لَهُمْ عَذَابٌ شَدِيدٌ بِمَا نَسُوا يَوْمَ الْحِسَابِ

Ya dawoodu inna jaAAalnaka khaleefatan fee alardi faohkum bayna alnnasi bialhaqqi wala tattabiAAi alhawa fayudillaka AAan sabeeli Allahi inna allatheena yadilloona AAan sabeeli Allahi lahum AAathabun shadeedun bima nasoo yawma alhisabi

«O David, Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion: sinon elle t'égarera du sentier d'Allah». Car ceux qui s'égarent du sentier d'Allah auront un dur châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes.

Un verset très parlant, on y récolte beaucoup d'information ici:

David était khalifa: Khalifa donne via la racine des mots qui parle de succession, de divergence/dispute... le khalifa rassemble donc ce qui touche ce qui y'a apres les differents... D'où le terme "juger, equiter... annexer a david... donc a ce qui Il doit JUGER entre les gens de manière ÉQUITABLE.

Au delà se trouve la PASSION qui elle ÉGARE du SENTIER de dieu.

Et ceux qui s'égare du sentier auront un châtiment.

je peux pas faire plus claire que ce verset par rapport au récit de dhul qarnain et le

Quand un mot a la même racine qu'un autre mais signifie deux chose en apparence opposée c'est qu'il y'a forcément un lien même si on ne fais pas l'approche de suite. Entre bloc de fer et moi y'a aucun rapport, sauf si on comprend que le récit est a prendre au sens métaphorique, la du coup "bloc de fer" prend tout son sens.

Dhul qarnain et venu avec des "blocs de fer" pour combler l'espace entre les deux montagnes de sorte a être protéger des juj et majuj... Dans toute société ce qui protége les citoyen ce sont les lois, qui permette de définir une frontière qui au delà est passible d'une sanction, une peine, d'où la racine commune entre "bloc de fer" et "loi" traduis par d'autre mot dans d'autre verset.

Voilà ce qu'est le sentier d'Allah, c'est sa loi, qui de tout temps a toujours été ériger sur les mêmes valeurs de base : équité, justice, liberté dans le respect des lois...

Et justement, si juj et majuj sont deux peuplades qui se trouve derrière ce sentier séparer par les deux barrière des extrémité ( gauche et droite), que peux t'on trouver? Et Ben des gens qui transgresse ses lois OU en opposition laisse faire ces transgression et ne réagisse pas.

Quand dhul qarnain dis " aidez moi avec force je vais construire une barricade entre eux et vous:

18.95. Il dit : "Ce que Mon Seigneur m'a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec force et je construirai un remblai entre vous et eux.

C'est NOUS, du moins les gens qui de tout temps cherche la paix et la justice qui sommes les acteurs, les contributeurs a ce maintiens de paix: les forcez de l'ordre, les citoyens qui dénonce les crimes, interviennent pour aider les victimes d'injustices... Aidez moi que dis dhul qarnain non pas a créer les lois car cela est du ressort de dhul qarnain qui possédait la science de juger convenablement mais l'aidez par leur participation a faire vivre ses lois, les faire respecter, se baser dessus pour faire régner l'ordre au détriment du désordre.

Une fois les lois établies dhul qarnain dis :"soufflez".

C'est la même expression utiliser par dieu quand il créa Adam et "souffla" pour lui donner vie.

Dhul qarnain est venu apporter les lois et le peuple a donner vie a ces dernière c'est a dire en les faisant appliquer, les faisant vivre et en les appliquant eux même, car la vie justement est ce qui a rapport avec la droiture, le bien, la justice, le droit de respirer... Son opposée est la haine, le désordre... Tel est la loi de dieu, et tout ce qui est en dehors de cela est la corruption de ces lois car tout l'islam repose sur ses lois.

Bonsoir,
Tu es obligé de prendre en considération tous les fers du coran, sinon il y tromperie, c'est pas méchant ce que je te dis, il ne te dit pas de réfléchire sur tes intérêts, mais sur ces contradictions c'est exprès, la matière invisible n'est pas faite n'importe comment, il faut le feu pour la séparation. seulement si tu as des connaissances sur le feu et son action.
Tu parle du fer, mais ce n'est pas du vrai fer:
-
57.25. Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.
-
Donc sans le fer il ne reconnaît personne, parce qu'ils sont dans le fer
Sur cette révélation tu reprend la compréhension des textes à partire d'ici
-
Et le français dans ces mots en associateur (qui assemble des mots) il permet une anticipation a la compréhension. Et déFENDRA (enlevé le mot fendre) et sa cause est un parlé qui concernent Mes sages qui sont encor soudé.

Salam ibnossabil,

Salam,

Tu ne peux pas definir ces termes a partir du coran , tout simplement parceque le coran n'est pas l'origine de ces termes , il ne fait que rappeler une ancienne legende et une ancienne prophetie. La legende est celle qu'on attribue a Alexander le grand (meme si personnellement je pense que c'est une legende perse attirbue par les greco-romain a Alexander) est elle dit que Alexander a construit un mur ou une porte de fer au caucase pour arreter les peuples barbares du nord d'envahir les peuple du sud.

Et la prophetie est celle du prophete Ezekiel , qui dit qu'une multitude de peuples (magog a leur tete) marchera vers Israel afin de la detruire , voici le passage de la prophetie qui a ete repri dans le coran :

Tu monteras, tu t'avanceras comme une tempête, Tu seras comme une nuée qui va couvrir le pays, Toi et toutes tes troupes, et les nombreux peuples avec toi.

Maintenant si tu veux trouver une explication a ces termes , c'est dans cette prophetie que tu dois chercher et non pas dans un bref rappel coranique , et dans ce cas je te souhaite bonne chance.

Salam,

Tu ne peux pas definir ces termes a partir du coran , tout simplement parceque le coran n'est pas l'origine de ces termes , il ne fait que rappeler une ancienne legende et une ancienne prophetie. La legende est celle qu'on attribue a Alexander le grand (meme si personnellement je pense que c'est une legende perse attirbue par les greco-romain a Alexander) est elle dit que Alexander a construit un mur ou une porte de fer au caucase pour arreter les peuples barbares du nord d'envahir les peuple du sud.

Et la prophetie est celle du prophete Ezekiel , qui dit qu'une multitude de peuples (magog a leur tete) marchera vers Israel afin de la detruire , voici le passage de la prophetie qui a ete repri dans le coran :

Tu monteras, tu t'avanceras comme une tempête, Tu seras comme une nuée qui va couvrir le pays, Toi et toutes tes troupes, et les nombreux peuples avec toi.

Maintenant si tu veux trouver une explication a ces termes , c'est dans cette prophetie que tu dois chercher et non pas dans un bref rappel coranique , et dans ce cas je te souhaite bonne chance.
Salam,

Non je n'appréhende pas les choses de la même façon que toi, pour moi la bible n'est qu'une réécriture, qui réutilise les mêmes termes que le coran mais les déformes, leur ajoute une valeur qui n'est pas leur sens originel.

Je l'ai déjà constater sur ce forum par exemple en débattant sur la fonction du jeune, les terme "manger et boire" par exemple qui pour moi en étudiant le coran n'ont pas du tout le sens connu d'aujourd'hui, doit cette déformation justement a cause de la bible ( ou hadith ) qui elle fige les termes en usant d'une multitude de description dans le texte qui ne laisse plus place a l'interprétation.

Pour moi le coran est un livre qui s'auto-explique de lui même, un livre qui fais la synthèse sur les attentes de dieu et invite a une quête spirituel entièrement individuel ou chacun sera responsable de ce qu'il aura acquis spirituellement.

La voie de dieu n'invite pas a s'unir sur la forme mais sur le fond. Chacun sa façon de comprendre son islam.

Donc par rapport au sujet, je suis convaincu que les terme "juj et majuj" comme tout le reste sont a étudier uniquement a partir du coran. C'est mon avis.

Mais comme l'avis d'autrui m'intéresse également, je voudrais savoir comment tu interprète de ton coter les versets du coran sur juj et majuj?

Une peuplade disparue qui devraient réapparaître vers la fin des temps et semer le désordre? Certain ont assimiler gog et Magog au système d'Israël il me semble, d'autre croit sur ce sera des lutins qui viendront boire les océans... Et de ton coter quel est ton opinion?

Bonsoir,
Tu es obligé de prendre en considération tous les fers du coran, sinon il y tromperie, c'est pas méchant ce que je te dis, il ne te dit pas de réfléchire sur tes intérêts, mais sur ces contradictions c'est exprès, la matière invisible n'est pas faite n'importe comment, il faut le feu pour la séparation. seulement si tu as des connaissances sur le feu et son action.
Tu parle du fer, mais ce n'est pas du vrai fer:
-
57.25. Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.
-
Donc sans le fer il ne reconnaît personne, parce qu'ils sont dans le fer
Sur cette révélation tu reprend la compréhension des textes à partire d'ici
-
Et le français dans ces mots en associateur (qui assemble des mots) il permet une anticipation a la compréhension. Et déFENDRA (enlevé le mot fendre) et sa cause est un parlé qui concernent Mes sages qui sont encor soudé.
Salut jeandin,

57.25 me consolide dans mon interprétation.

"Fais descendre le libre et la balance, afin que les gens établissent la justice"...

S'enchaîne le texte par un "ET"... Nous avons fais descendre le fer, dans lequel il y'a une force redoutable...

Ça parle des lois, je vois pas d'autre mot qui serait en rapport avec la justice et sa balance.

La fin du verset parle de test pour voir qui défendra sa cause ( de dieu ) et celle de ses messagers... Leur cause justement sont la droiture, le bien, la justice...

ces versets nous apprennent donc que dhul qarnain reçu toute puissance sur terre. on y constate 3 aboutissements a son voyage:

1: il tombe sur un peuple dont le soleil du coter ouest ( le couchant c'est a l'ouest qu'il se couche ) se couche dans une boue.
2: il tombe sur un peuple qui ne possède pas de voile pour se protéger du soleil levant.
3: il tombe sur deux peuples qui eux ne comprennent quasiment rien, ces deux peuples se trouves derrière deux barrières ( juj et majuj).

le soleil dans bien des cultes a souvent fais l'objet de fascinations. le soleil donne la vie, rechauffe, illumine, brille... la reine de saba elle l'a carrément pris pour Dieu avant que sulayman ne rétablisse la vérité a son sujet. le soleil d'ailleurs est le plus grand astre qui existe.

le soleil peu aussi être considérer comme un attribut divin, pour imager un texte, une peinture, un art... ainsi le soleil représenterais de façon imager la science infinie que dieu distribue ( islamiquement il s'agit de la science du bien et du mal, car le coran est un guide de piété ) , tel un soleil a l'énergie infinie qui distribue sa chaleur, sa lumière, Allah dont la science dépasse tout distribue de son savoir, Allah justement se sert de sa création pour illustrer son message, le monde a été conçu de sorte a pouvoir comprendre sa parole en observant son fonctionnement. d'ailleurs la vie dont parle Allah dans le coran justement concerne ce bien, un homme vivant est un homme droit, bon, qui a échapper a la mort, un homme mort est quelqu'un dont ses actes sont dénuer de vie, de lumière, de sagesse, de droiture, de bienfait... l'enfer par exemple est un lieu décrit comme un rassemblement de gens qui seront ni vivant, ni mort... ca signifie des gens consciencieux de leur propre mal, qui la subiront, verront clair a ce moment là mais subiront ce qu'ils ont semer sur terre, a l'opposer du paradis qui n'abritera que des gens vivant, pleinement assouvis du bien qu'ils ont semer, en paix, heureux, entièrement envelopper de la lumière de Dieu, celle que justement les gens de l'enfer réclameront d'en bas, ne fusse qu'un peu de cette lumière, car justement elle est productrice de la vie, et en guise de piété, cette vie a pour synonyme le bien.

ainsi en premier lieu, nous avons un peuple qui jouis de cette lumière divine, mais cette lumière par contre se couche dans une boue...

qui dis coucher de soleil dis crépuscule, qui dis crépuscule dis obscurité, qui dis obscurité dis absence de lumière, nous avons donc un peuple croyant en dieu, qui recoivent la science de dieu mais a partir d'elle forme tout un tas de dogme, de culte, de tradition tirer de leur propre mains, de leur propre imagination.

néanmoins malgrer cela, dhul qarnain reçu la carte blanche dont sa sagesse ferait le tri: a leur égard, il prit la décision que quiconque ferais le bien, serait rétribuer pour cela, et quiconque ferait le mal, serait chatier. en gros, on peu inventer toute les traditions que l'on veux, du moment que ça n'empêche pas les gens d'être bon et de s'éloigner du mal tout en croyant a Dieu et sa promesse, c'est l'essentiel.

nous arrivons a la deuxième peuplade. elle aussi est croyante et a aussi accès a la science ( peuple qui bénéfice du lever de soleil ), mais elle en revanche n'as pas reçu de voile pour s'en protéger.

le voile est un mot employer pour définir une barrière.. par exemple, un voile est mis entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas, un voile allégorique, qui signifie établir une frontière, une barrière, permettant d'empêcher de voir une vérité, ou de faire quelque chose... on parle par exemple d'un voile sur le coeur qui empêche les gens de voir la vérité d'Allah.

justement, de quel science divine ( bien et mal ) devrions nous recevoir un voile pour nous en protéger? c'est simple, y'en a qu'une, c'est le chatiment, c'est contre cela que tout musulman se protège, il établi une frontière de piété qui lui permettra d'échapper a cette aboutissement. c'est de cela que le peuple n'as pas reçu de voile. la science peut être a porter de mains, tout le monde par exemple n'as pas forcément reçu la même éducation que pour l'appréhender. tout le monde n'as pas le même parcours que pour avoir attéris en un endroit ou l'on enseigne ce qui est correct, chacun a reçu un parcours différents, un enseignement différent, une perception du monde différente. chacun ainsi livrer a lui même selon la science qui s'offre à lui devra se frayer son propre chemin, et Allah observe.

d'ou le faite qu'au sujet de cette peuplade dhul qarnain ne se prononce pas quand a leur sanction. ni paradis, ni enfer... cela est laisser au seul juge capable de lire dans les coeurs, informer de tout, qui connais mieux que la personne elle même les raisons qui l'auront pousser a devenir ce qu'il est : Dieu.

Que des conjectures sans aucune argumentation scientifique raisonnable, sorti tout droit de la tête de quelqu'un qui ne croit en rien de concret!

la boue est une matière maléable dont nous pouvons en extraires des objets sous différentes formes, tel un potier, nous avons a notre échelle reçu cette faculté de créer des choses avec nos mains, d'ailleurs ce n'est pas un hasard si Allah nous a définis comme une création faite a partir d'argile, car nous sommes a son image, des créatures capables de créer mais avec notre niveau de savoir et de pouvoir limiter par ce que Dieu nous a permis.

Non! La tu dit un mensonge gros comme une montagne sur Allah!:eek: Dire que nous somme à l'image d'Allah dans notre religion c'est rabaisser son image, c'est un blasphème!

Le coran dit que nous ne sommes pas fait à l'image d'Allah puisque rien n'est comparable à Allah!

42.11.فَاطِرُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ جَعَلَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجاً وَمِنَ الْأَنْعَامِ أَزْوَاجاً يَذْرَؤُكُمْ فِيهِ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ
42.11. Créateur des Cieux et de la Terre, Il a fait pour vous des paires issues de vous-mêmes, et des bestiaux des paires. C'est ainsi qu'Il vous multiplie. RIEN NE LUI EST COMPARABLE. Il entend tout et voit tout.

Que des conjectures sans aucune argumentation scientifique raisonnable, sorti tout droit de la tête de quelqu'un qui ne croit en rien de concret!

Non! La tu dit un mensonge gros comme une montagne sur Allah!:eek: Dire que nous somme à l'image d'Allah dans notre religion c'est rabaisser son image, c'est un blasphème!

Le coran dit que nous ne sommes pas fait à l'image d'Allah puisque rien n'est comparable à Allah!

42.11.فَاطِرُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ جَعَلَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجاً وَمِنَ الْأَنْعَامِ أَزْوَاجاً يَذْرَؤُكُمْ فِيهِ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ
42.11. Créateur des Cieux et de la Terre, Il a fait pour vous des paires issues de vous-mêmes, et des bestiaux des paires. C'est ainsi qu'Il vous multiplie. RIEN NE LUI EST COMPARABLE. Il entend tout et voit tout.
Au lieu de lire tout de façon carrer tu ferais mieux d'enclencher ton cerveau de temps en temps et de méditer.

T'es capable de créer a l'image de dieu mais a ton échelle de savoir, que dieu a permise? Oui

T'es capable d'être bon et juste a l'image de dieu avec la limite du savoir qu'il t'as donner? Oui

Donc, tu reste une création faîte a l'image de dieu, sauf que t'es limiter par ce créateur en lui même sans jamais pouvoir aller au delà de ce que lui veux et lui a donner.

C'est plus clair comme ça pour toi? Ou t'es uniquement conditionner a lire de travers et comprendre de travers tout ce qui et pas conforme a ta vision minimaliste et étroite?

Le cheikh Imran Hossein a fait une analyse très intéressante sur Gog et Maggog, la video est disponible sur youtube. Je peu poster le lien si tu veut ....

Au lieu de lire tout de façon carrer tu ferais mieux d'enclencher ton cerveau de temps en temps et de méditer.

T'es capable de créer a l'image de dieu mais a ton échelle de savoir, que dieu a permise? Oui

T'es capable d'être bon et juste a l'image de dieu avec la limite du savoir qu'il t'as donner? Oui

Donc, tu reste une création faîte a l'image de dieu, sauf que t'es limiter par ce créateur en lui même sans jamais pouvoir aller au delà de ce que lui veux et lui a donner.

C'est plus clair comme ça pour toi? Ou t'es uniquement conditionner a lire de travers et comprendre de travers tout ce qui et pas conforme a ta vision minimaliste et étroite?

Personne ne peut être ni juste ni bon à l'image d'Allah! L'homme est généralement injuste:

33.72.إِنَّا عَرَضْنَا الْأَمَانَةَ عَلَى السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَالْجِبَالِ فَأَبَيْنَ أَن يَحْمِلْنَهَا وَأَشْفَقْنَ مِنْهَا وَحَمَلَهَا الْإِنسَانُ إِنَّهُ كَانَ ظَلُوماً جَهُولاً
33.72. En vérité, Nous avons proposé la responsabilité aux Cieux, à la Terre et aux montagnes, mais tous refusèrent de la porter et en furent effrayés, alors que L'HOMME, s'en est chargé car il est INJUSTE et TRES IGNORANT.

Il n' y a aucune comparaison entre Allah et l'homme ni de près ni de loin!

Bonsoir,

Si je peux me permettre; quand on dit: Dieu a crée l'Homme à son image, cela sous entend à l'image que Dieu à voulut donner à l'homme, sa volonté, et non un "son" qui voudrait dire qu'il lui ressemble.

Voilà c'est tout.

Au revoir :)

Bonsoir,

Si je peux me permettre; quand on dit: Dieu a crée l'Homme à son image, cela sous entend à l'image que Dieu à voulut donner à l'homme, sa volonté, et non un "son" qui voudrait dire qu'il lui ressemble.

Voilà c'est tout.

Au revoir :)
Ce n'est pas qu'une volonté il y a aussi les autres aspects de l'esprit .
Dieu peut par exemple se mettre en colère , il peut aimer , se réjouir , et l'exemple c'est
le Messie Jésus qui est le Verbe de Dieu qui s'est incarné . Voila pourquoi l'homme lors de sa création
n'est pas que poussière mais une belle création ceux que certains esprits ont négligé
au lieu d'être patient. Ils ne fallait pas regarder que l'apparence . La matière n'est pas que de la matière puisque Dieu a été capable de plaquer une âme sur de la matière et d'en faire un être vivant . L'esprit de Dieu est capable de faire
beaucoup de choses avec l'homme . Maintenant avec le péché il y a la dégradation mais il y eut quand même des
hommes remarquables et c'est l'homme seulement qui est à l'image à Dieu .

Personne ne peut être ni juste ni bon à l'image d'Allah! L'homme est généralement injuste:

33.72.إِنَّا عَرَضْنَا الْأَمَانَةَ عَلَى السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَالْجِبَالِ فَأَبَيْنَ أَن يَحْمِلْنَهَا وَأَشْفَقْنَ مِنْهَا وَحَمَلَهَا الْإِنسَانُ إِنَّهُ كَانَ ظَلُوماً جَهُولاً
33.72. En vérité, Nous avons proposé la responsabilité aux Cieux, à la Terre et aux montagnes, mais tous refusèrent de la porter et en furent effrayés, alors que L'HOMME, s'en est chargé car il est INJUSTE et TRES IGNORANT.

Il n' y a aucune comparaison entre Allah et l'homme ni de près ni de loin!
......... Ok. :claque:

enfin, nous arrivons a la peuplade la plus problématique, qui sèment désordres sur terre : juj et majuj.

en arabe juj signifie " fausse perle". ainsi nous sommes en présences de deux peuples qui enfile le faux sur le vrai.
le "ma" signifiant une opposition/négation, nous avons donc le majuj qui est l'opposée du juj.

on pourrait dès lors penser que l'un mêle le au vrai et l'autre s'oppose a cette actes de falsification, mais ce serait contradictoire de par le faite que justement, tous deux sèment le désordre sur terre... il s'agit donc d'élément dont la nature de l'acte est opposée mais mènent au désordre...

les juj et majuj se trouve derrière des barrières. et entre les barrière se trouves un peuple qui ne comprend quasiment aucun langage ( ignare/illetrés par exemple...) mais malgrer tout sont conscient du mal qu'engendre juj et majuj.

Ce ne sont pas des JUJ!:stop: Ce sont Les YAJUJ يأجوج .:claque:

Dans le texte Allah parle de YAJUJ et MAJUJ. يأجوج و مأجوج

Mauvais départ d'ou élucubrations saugrenues!:confused::bizarre:

:stop:Tu es incapable de lire l'arabe correctement et tu viens donner des leçons! quelle misère! :(

96. Atoonee zubara alhadeedi hatta itha sawa bayna alssadafayni qala onfukhoo hatta itha ja’alahu naran qala atoonee ofrigh ‘alayhi qitran

zubara, de la racine ZA BA RA, il s'agit du zabour, terme qu'on retrouve d'ailleurs au verset 4.163 avec david.

david d'ailleurs n'était t'il pas un grand roi? on est roi justement par qu'on hérite de la souveraineté. qui dis roi, dis loi. et david les faisait régner, tout comme dhul qarnain les avait apporter a ce peuple qui était démuni face au juj et majuj, et voulais se protéger d'eux. c'est pour cela que dhul qarnain refuse toute retribution pour ce qu'il allait leur apporter, la promesse de son seigneur vaux milles fois toute pièce d'or et en islam, on ne se fait pas rénumerer pour offrir la science de Dieu.
la structure du texte est métaphorique, il n'a jamais été question de bloc de fer au sens propre, mais allégoriquement de lois. dhul qarnain est arriver face a une peuplade dans le droit chemin, même si ignorante, qui désirait se protéger de la corruption qui l'entourait. c'est pour cela qu'il l'a trouver ENTRE les deux barrière, ni a droite, ni a gauche, mais entre les deux.

zubara alhadeed c'est pas des blocs de fer maintenant! selon toi ce sont des lois! ça c'est la dernière!:stop:
Alors ils soufflaient sur quoi dans ce verset? et le feu d'ou ça vient? Et le cuivre en fusion? C'est pour brûler les lois?!

18.96.آتُونِي زُبَرَ الْحَدِيدِ حَتَّى إِذَا سَاوَى بَيْنَ الصَّدَفَيْنِ قَالَ انفُخُوا حَتَّى إِذَا جَعَلَهُ نَاراً قَالَ آتُونِي أُفْرِغْ عَلَيْهِ قِطْراً
18.96. Apportez-moi des blocs de fer.» Puis, quand il en eut comblé l'espace compris entre les deux monts, il dit: «Soufflez !» Et lorsqu'il l'eut rendu une fournaise, il ordonna : «Versez maintenant, par-dessus, du cuivre en fusion.»

Encore tes délires! :confused: Dis moi sheikh mi-toon tu as compris ces versets après combien de verres de pastis?!:D

Ce ne sont pas des JUJ!:stop: Ce sont Les YAJUJ يأجوج .:claque:

Dans le texte Allah parle de YAJUJ et MAJUJ. يأجوج و مأجوج

Mauvais départ d'ou élucubrations saugrenues!:confused::bizarre:

:stop:Tu es incapable de lire l'arabe correctement et tu viens donner des leçons! quelle misère! :(

zubara alhadeed c'est pas des blocs de fer maintenant! selon toi ce sont des lois! ça c'est la dernière!:stop:
Alors ils soufflaient sur quoi dans ce verset? et le feu d'ou ça vient? Et le cuivre en fusion? C'est pour brûler les lois?!

18.96.آتُونِي زُبَرَ الْحَدِيدِ حَتَّى إِذَا سَاوَى بَيْنَ الصَّدَفَيْنِ قَالَ انفُخُوا حَتَّى إِذَا جَعَلَهُ نَاراً قَالَ آتُونِي أُفْرِغْ عَلَيْهِ قِطْراً
18.96. Apportez-moi des blocs de fer.» Puis, quand il en eut comblé l'espace compris entre les deux monts, il dit: «Soufflez !» Et lorsqu'il l'eut rendu une fournaise, il ordonna : «Versez maintenant, par-dessus, du cuivre en fusion.»

Encore tes délires! :confused: Dis moi sheikh mi-toon tu as compris ces versets après combien de verres de pastis?!:D
Et si tu donnais ton avis sur les YAjuj et majuj au lieu de me suivre comme un lama sans cesse?

Encore une légende que le coran s'approprie sans réflexion aucune .RIEN QUE LE FAIT DE PARLER DU SUJET CONCERNANT LE COUCHER DU SOLEIL DANS CETTE LÉGENDE ,DÉMONTRE L'IGNORANCE DES PEUPLES DE CES DÉBUTS DU TEMPS QUI PENSAIENT QUE LA TERRE ÉTAIT PLATE ET FIXE ET QUE LE SOLEIL TOURNAIT AUTOUR ,SUJET REPRIS ET DÉFENDU PAR TOUTES LES RELIGIONS .PREUVE SANS ÉQUIVOQUE DE L'ARNAQUE RELIGIEUSE .

Salam,

Non je n'appréhende pas les choses de la même façon que toi, pour moi la bible n'est qu'une réécriture, qui réutilise les mêmes termes que le coran mais les déformes, leur ajoute une valeur qui n'est pas leur sens originel.

Elle reutilise? Tu sais bien que c'est le coran qui reutilise des terms bibliques et non pas l'inverse?

Les textes ne deforme rien du tout , ce sont certaines interpretations qui peuvent deformer le sens des dits textes.

Je l'ai déjà constater sur ce forum par exemple en débattant sur la fonction du jeune, les terme "manger et boire" par exemple qui pour moi en étudiant le coran n'ont pas du tout le sens connu d'aujourd'hui, doit cette déformation justement a cause de la bible ( ou hadith ) qui elle fige les termes en usant d'une multitude de description dans le texte qui ne laisse plus place a l'interprétation.

Desole mitouns , mais j'ai du mal a prendre au serieux les gens qui remettent en question des termes arabes tres tres basiques et tres simples alors qu'ils ne connaissent meme pas l'alphabet arabe , ou comme on dit au maroc : ils ne savent pas faire la difference entre un alif et un baton.

Pour moi le coran est un livre qui s'auto-explique de lui même, un livre qui fais la synthèse sur les attentes de dieu et invite a une quête spirituel entièrement individuel ou chacun sera responsable de ce qu'il aura acquis spirituellement.

La voie de dieu n'invite pas a s'unir sur la forme mais sur le fond. Chacun sa façon de comprendre son islam.

Donc par rapport au sujet, je suis convaincu que les terme "juj et majuj" comme tout le reste sont a étudier uniquement a partir du coran. C'est mon avis.

Le coran ne donne pas vraiment beaucoup d'elements pour etudier non pas les mots Ya'juj et Ma'juj (qui ne sont pas des mots arabes d'ailleurs) mais aussi l'origine de ces bref recits , qui comme je te l'avais montre sont tires de la lengende Grec sur Alexander et la prophetie du prophete isarelite Ezekiel.

Donc tu ne peux "etudier" ces recits tout en ignorant leurs origine.

Mais comme l'avis d'autrui m'intéresse également, je voudrais savoir comment tu interprète de ton coter les versets du coran sur juj et majuj?

Une peuplade disparue qui devraient réapparaître vers la fin des temps et semer le désordre? Certain ont assimiler gog et Magog au système d'Israël il me semble, d'autre croit sur ce sera des lutins qui viendront boire les océans... Et de ton coter quel est ton opinion?

Il n'y a rien a interpreter , hormis le verset 96S21 qui est un tres court rappel de la prophetie d'Ezekiel. Et donc son interpretation revient a interpreter la dite prophetie , et dans ce cas oui Gog et Magog peut etre interpreter soit literalement , soit comme une symbolique qui represente en fait le mal et l'injustice ,etc qui caracterisaient ces peuples .

ibnossabil a dit:
Elle reutilise? Tu sais bien que c'est le coran qui reutilise des terms bibliques et non pas l'inverse?

Les textes ne deforme rien du tout , ce sont certaines interpretations qui peuvent deformer le sens des dits textes.
Je pense vraiment pas que la bible actuel soit la bible dont parle le coran mais un livre qui reprend la trame coranique et fut remodeler a la sauce humaine.

Une bible constituer de je ne sais combien de rapporteur pour moi et aussi crédible que les hadiths qui par leur hadith ont figer le sens des cultes et par l'occasion des mots.

Mais bon j'ai pas envi de rentrer dans ce genre de discussion, chacun vois a sa façon.

Desole mitouns , mais j'ai du mal a prendre au serieux les gens qui remettent en question des termes arabes tres tres basiques et tres simples alors qu'ils ne connaissent meme pas l'alphabet arabe , ou comme on dit au maroc : ils ne savent pas faire la difference entre un alif et un baton.
Pas de soucis.

Le coran ne donne pas vraiment beaucoup d'elements pour etudier non pas les mots Ya'juj et Ma'juj (qui ne sont pas des mots arabes d'ailleurs) mais aussi l'origine de ces bref recits , qui comme je te l'avais montre sont tires de la lengende Grec sur Alexander et la prophetie du prophete isarelite Ezekiel.
Pour moi ce que tu dis ici revient au même qu'un Sunnite qui me dirait que pour comprendre les verset sur makka faut étudier a partir de source externe au coran pour savoir de quoi Allah parle.

Je respecte, mais ça reste qu'un avis, que je ne partage pas du faîte que le coran est sensée être une exhortation de toute chose, donc complète, un livre qui s'auto explique de lui même.
Mais je sais que tu partage pas le même avis et que ton approche est similaire a celle de ziridus ( coran + bible épurée par le coran ).

Donc on ne saurait être d'accord quoiqu'il arrive.

Il n'y a rien a interpreter , hormis le verset 96S21 qui est un tres court rappel de la prophetie d'Ezekiel. Et donc son interpretation revient a interpreter la dite prophetie , et dans ce cas oui Gog et Magog peut etre interpreter soit literalement , soit comme une symbolique qui represente en fait le mal et l'injustice ,etc qui caracterisaient ces peuples .
Je suis d'accord avec ta dernière phrase.

Merci pour ton avis.

Salam

salam mitouns, si tu veux prete moi ton attention

[83] À ceux qui t’interrogent au sujet de Dhû-l-Qarnayn, réponds : «Je vais vous en narrer quelques faits mémorables qui méritent d’être rappelés.»
[84] Nous avons consolidé sa puissance sur Terre et Nous l’avons favorisé dans tous ses projets.
[85] Et aussitôt il entreprit une première expédition qui dura
[86] jusqu’à ce qu’il eût atteint le point du coucher du soleil Là, il vit que le soleil se couchait sur une source bouillante aux bords de laquelle vivait une peuplade. Nous lui dîmes : «Ô Dhû-l-Qarnayn ! Libre à toi de les châtier ou de les traiter avec bienveillance !»
[87] – «Celui qui est injuste, dit-il, nous le châtierons. Après quoi, il sera ramené à son Seigneur qui lui infligera un châtiment des plus sévères.
[88] Quant à celui qui croit et pratique le bien, une très belle récompense lui est réservée et nous ne lui donnerons que des ordres faciles à exécuter.»
[89] Puis il suivit une autre voie,
[90] jusqu’à ce qu’il eût atteint le point le point du lever du soleil Là, il vit que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n’avions donné aucun abri pour s’en protéger.
[91] Et il en fut ainsi. Nous embrassions de Notre science tous les moyens dont il disposait.
[92] Puis il suivit un autre itinéraire,
[93] jusqu’à ce qu’il eût atteint une gorge formée par deux chaînes de montagnes, en deçà de laquelle il découvrit une peuplade qui comprenait à peine le langage humain.
[94] Cette peuplade lui dit : «Ô Dhû-l-Qarnayn ! Les Yâjûj et les Mâjûj dévastent notre territoire. Acceptes-tu, contre tribut, de construire une digue entre eux et nous?»
[95] – «La puissance que Dieu m’a conférée est bien meilleure que ce que vous me proposez, dit-il. Aidez-moi de toutes vos forces et je construirai un remblai entre eux et vous.
[96] Apportez-moi des blocs de fer.» Puis, quand il en eut comblé l’espace compris entre les deux monts, il ajouta : «Soufflez !» Et quand le métal fut fondu, il ordonna : «Versez maintenant, par-dessus, de l’airain en fusion.»
[97] Depuis lors, les Yâjûj et les Mâjûj ne purent plus ni escalader l’obstacle ni le transpercer.
[98] «Cet obstacle, dit-il, est une miséricorde émanant de mon Seigneur. Mais, quand Dieu accomplira Sa promesse, Il le réduira en poussière, car la promesse de Dieu est infaillible.»

Retour