salam aleykoum,
21.95.Il est défendu [aux habitants] d'une cité que Nous avons fait périr de revenir [à la vie d'ici-bas]!
96.Jusqu'à ce que soient relâchés les Yajuj et les Majuj et qu'ils se précipiteront de chaque hauteur;
97.c'est alors que la vraie promesse s'approchera, tandis que les regards de ceux qui ont mécru se figent : "Malheur à nous! Nous y avons été inattentifs. Bien plus, nous étions des injustes".
18.94. Ils dirent : "Ô Zul-Qarnayn, les Yajuj et les Majuj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous? "
bien évidemment, les verset ne semble pas vouloir indiquer grand chose... qui sont les yajuj et majuj?
pour comprendre qui sont les juj et majuj, il faut se concentrer sur ce qu'est le parcours de dhul qarnain.
dhul qarnain signifie celui qui à deux cornes, le biscornu.... on peu aussi imager la definition de dhul qarnain comme un chemin, la surface etant délimiter par deux extrêmiter qui justement délimite cette surface, a l'instar de deux cornes qui laisse sous entendre qu'un milieu existe. si vous vous engager dans un sentier, vous avez le bord de gauche, le bord de droit qui établisse la surface du sentier, au dela vous êtes en dehors de ce dernier. l'islam c'est pareil, un chemin est établi devant nous par Allah, au delà de ce chemin on se trouve en dehors de sa voie.
pour rappel, juste avant le récit de dhul qarnain, Allah relatais dans son noble coran une histoire étrange, ou moussa accompagner d'un serviteur qui tenais dans sa main un mysterieu poisson, était a la recherche du confluent des deux mers avant de rencontrer un étrange inconnu qui semblait en savoir plus qu'eux, et qui entraina moussa vers un voyage plein de sagesse que ce dernier peinait a comprendre de prime abord. autre fais tout aussi étonnant, c'est quand dans un contexte plus prodigieux, moussa justement s'est échapper lui et son peuple des griffes de firaoun justement par un passage qui s'est ouvert entre les deux mers... Allah semble vraiment user de récits qui délimite des chemins et use de termes, qui semble ramener vers une voie engager entre deux limites.
revenons aux deux cornes du sage dhul qarnain, voici son récit dans son entiéreté:
18.83. Et ils t'interrogent sur Zul-Qarnayn. Dis : "Je vais vous en citer quelque fait mémorable".
84. Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose.
85. Il suivit donc une voie.
86. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse , et, auprès d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes : "Ô Zul-Qarnayn! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard".
87. Il dit : "Quant à celui qui est injuste, nous le châtierons; ensuite il sera ramené vers son Seigneur qui le punira d'un châtiment terrible.
88. Et quant à celui qui croit et fait bonne oeuvre, il aura, en retour, la plus belle récompense. Et nous lui donnerons des ordres faciles à exécuter".
89. Puis, il suivit (une autre) voie.
90. Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions pas donné de voile pour s'en protéger.
91. Il en fut ainsi et Nous embrassons de Notre Science ce qu'il détenait.
92. Puis, il suivit (une autre) voie.
93. Et quant il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières (montagnes), il trouva derrière elles une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage.
94. Ils dirent : "Ô Zul-Qarnayn, les Yajuj et les Majuj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous? "
95. Il dit : "Ce que Mon Seigneur m'a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec force et je construirai un remblai entre vous et eux.
96. Apportez-moi des blocs de fer". Puis, lorsqu'il en eut comblé l'espace entre les deux montagnes, il dit : "Soufflez! " Puis, lorsqu'il l'eut rendu une fournaise, il dit : "Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus".
97. Ainsi, ils ne purent guère l'escalader ni l'ébrécher non plus.
98. Il dit : "C'est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera . Et la promesse de mon Seigneur est vérité".
99. Nous les laisserons, ce jour-là, déferler comme les flots les uns sur les autres, et on soufflera dans la Trompe et Nous les rassemblerons tous.
100. Et ce jour-là Nous présenterons de près l'Enfer aux mécréants,
101. dont les yeux étaient couverts d'un voile qui les empêchait de penser à Moi, et ils ne pouvaient rien entendre non plus.
102. Ceux qui ont mécru, comptent-ils donc pouvoir prendre, pour alliés, Mes serviteurs en dehors de Moi? Nous avons préparé l'Enfer comme résidence pour les mécréants.
21.95.Il est défendu [aux habitants] d'une cité que Nous avons fait périr de revenir [à la vie d'ici-bas]!
96.Jusqu'à ce que soient relâchés les Yajuj et les Majuj et qu'ils se précipiteront de chaque hauteur;
97.c'est alors que la vraie promesse s'approchera, tandis que les regards de ceux qui ont mécru se figent : "Malheur à nous! Nous y avons été inattentifs. Bien plus, nous étions des injustes".
18.94. Ils dirent : "Ô Zul-Qarnayn, les Yajuj et les Majuj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous? "
bien évidemment, les verset ne semble pas vouloir indiquer grand chose... qui sont les yajuj et majuj?
pour comprendre qui sont les juj et majuj, il faut se concentrer sur ce qu'est le parcours de dhul qarnain.
dhul qarnain signifie celui qui à deux cornes, le biscornu.... on peu aussi imager la definition de dhul qarnain comme un chemin, la surface etant délimiter par deux extrêmiter qui justement délimite cette surface, a l'instar de deux cornes qui laisse sous entendre qu'un milieu existe. si vous vous engager dans un sentier, vous avez le bord de gauche, le bord de droit qui établisse la surface du sentier, au dela vous êtes en dehors de ce dernier. l'islam c'est pareil, un chemin est établi devant nous par Allah, au delà de ce chemin on se trouve en dehors de sa voie.
pour rappel, juste avant le récit de dhul qarnain, Allah relatais dans son noble coran une histoire étrange, ou moussa accompagner d'un serviteur qui tenais dans sa main un mysterieu poisson, était a la recherche du confluent des deux mers avant de rencontrer un étrange inconnu qui semblait en savoir plus qu'eux, et qui entraina moussa vers un voyage plein de sagesse que ce dernier peinait a comprendre de prime abord. autre fais tout aussi étonnant, c'est quand dans un contexte plus prodigieux, moussa justement s'est échapper lui et son peuple des griffes de firaoun justement par un passage qui s'est ouvert entre les deux mers... Allah semble vraiment user de récits qui délimite des chemins et use de termes, qui semble ramener vers une voie engager entre deux limites.
revenons aux deux cornes du sage dhul qarnain, voici son récit dans son entiéreté:
18.83. Et ils t'interrogent sur Zul-Qarnayn. Dis : "Je vais vous en citer quelque fait mémorable".
84. Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose.
85. Il suivit donc une voie.
86. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse , et, auprès d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes : "Ô Zul-Qarnayn! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard".
87. Il dit : "Quant à celui qui est injuste, nous le châtierons; ensuite il sera ramené vers son Seigneur qui le punira d'un châtiment terrible.
88. Et quant à celui qui croit et fait bonne oeuvre, il aura, en retour, la plus belle récompense. Et nous lui donnerons des ordres faciles à exécuter".
89. Puis, il suivit (une autre) voie.
90. Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions pas donné de voile pour s'en protéger.
91. Il en fut ainsi et Nous embrassons de Notre Science ce qu'il détenait.
92. Puis, il suivit (une autre) voie.
93. Et quant il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières (montagnes), il trouva derrière elles une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage.
94. Ils dirent : "Ô Zul-Qarnayn, les Yajuj et les Majuj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous? "
95. Il dit : "Ce que Mon Seigneur m'a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec force et je construirai un remblai entre vous et eux.
96. Apportez-moi des blocs de fer". Puis, lorsqu'il en eut comblé l'espace entre les deux montagnes, il dit : "Soufflez! " Puis, lorsqu'il l'eut rendu une fournaise, il dit : "Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus".
97. Ainsi, ils ne purent guère l'escalader ni l'ébrécher non plus.
98. Il dit : "C'est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera . Et la promesse de mon Seigneur est vérité".
99. Nous les laisserons, ce jour-là, déferler comme les flots les uns sur les autres, et on soufflera dans la Trompe et Nous les rassemblerons tous.
100. Et ce jour-là Nous présenterons de près l'Enfer aux mécréants,
101. dont les yeux étaient couverts d'un voile qui les empêchait de penser à Moi, et ils ne pouvaient rien entendre non plus.
102. Ceux qui ont mécru, comptent-ils donc pouvoir prendre, pour alliés, Mes serviteurs en dehors de Moi? Nous avons préparé l'Enfer comme résidence pour les mécréants.