Dhul qarnayn et les juj et majuj

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mitouns
  • Date de début Date de début
Je partage avec vous cette recherche trés interessante sans prétendre détenir la vérité
Alors j'ai mis en gras ce qui nous interesse

Maghrib chams, le point ou le soleil se leve et dans une source bouillante
Jadis les gens ont dit c'est en Cham, aprés il ont dit c'est au Maghreb, maroc et algerie, aprés ont dit c'est aux états unis peut etre

Mais l'explication récente est que c'est le point ou il fait nuit tout le temps = le pole nord
pour ça il est dit dans une source bouillante, comme au crépuscule...
Il y'a un endroit ou le jour dure une heure et la nuit 23 heure et il y'a aussi un endroit ou il fait nuit tout le temps et c'est maghrib cham, l'endroit ou le soleil est couché tout le temps

Machriq chams, le point ou le soleil se leve et un peuple sans abris contre le soleil
Jadis les gens ont dit c'est en Iraq, aprés il ont dit c'est au Macheq, Iran ou Pakistan ou plus loin, aprés ont dit c'est japan peut etre

Mais l'explication récente est que c'est le point ou il fait jour tout le temps = le pole sud
et pour ça il est dit les gens ne sont pas protegé contre, car tout le temps il fait jour
Il y'a un endroit ou le jour dure 23 heures et la nuit 1 heure et il y'a aussi un endroit ou il fait jour tout le temps et c'est machriq cham, l'endroit ou le soleil est levé tout le temps

On les appelle aussi bawwaba gharbiya et bawwaba charkiya en science

C'est trés passionnant
Alors aprés il s'agit d'un troisieme endroit et la étaient gog et magog et opprimait un peuple...

Je ne peux pas vous aider à trouver ou, mais peut etre (et je vous dit je ne sais pas) l'endroit ou étaient les gog et magog, au nord d'Israel
Si ça ne tenait qu'à moi, je dirait que c'est l'endroit ou le jour fait 12 heures et la nuit 12 heures tout le temps, continuez à faire des recherches, on vous a deja aidé beaucoup, salam

Dernière édition:
@mitouns t'en pense quoi de la théroie d' Imran hossein sur Gog et Magog?
Salam jass,

Désoler j'ai complètement louper ton post, je m'en rend compte mal tenant qu'on l'a remonter...

J'ai regarder ce que dis la vidéo, ce que dis cette imam est intéressant... C'est un point de vue en tout cas, même si je le partage pas.

Pour moi le coran ne décris pas des faits, événements qui sont historiquement bien précis, il expose certe des peuples en guise d'exemple, mais pour pointer du doigt des attitudes humaines qui se font déjà jadis il y'a bien longtemps, et se font et se refont et se perpétue indéfiniment...

C'est comme le peuple de lot, dieu dis "vous passez devant chaque fois ( devant ce peuple dévastée )... Et justement le peuple de mot pratiquait le brigandage, et le brigandage justement c'est ce qui s'impose par la force, sans laisser le choix a quiconque, l'opposer en somme de ce droit a bénéficier de ses propres biens ( que ce soit nous même ( le viol ), ou nos biens matériel ( vol ) ) sans se les faires usurper par la contrainte.

Et effectivement, chaque jours, on assiste, on passe devant des faits similaires.

Gog et Magog pour moi c'est pareil, et tout la coran est construit autour de cette analyse humaine. Le coran étant intemporel, c'est au niveau de l'humanité qu'il l'est, car c'est l humain qui est le sujet du coran, le coran étant descendu pour lui, le guider, pour lui montrer ce qui est bien et mal.

Le coran, par le biais d'histoire de prophete face a des peuplades, nous fais voyager a travers nous même, une. Confrontation permanente entre bon et mauvais, que ce soir il y'a 5000and ou aujourd'hui, rien a changer, mis a part le décor, mais l'être humain est toujours pareil, les
Histoires du coran se répètes inlassablement.

Il est donc inutile a mes yeux d'essayer de coller une étiquette a un peuple décrit dans le coran, de croire qu'il s'agit de tel pays, ou tels gens, ou tels croyant... les peuples, c'est nous tous. Gog et Magog, c'est a l'image du coran, une peuplade intemporel qui est présent partout autour de nous.

@mitouns
Bonjour
Dans ton post du 4 janvier 2014 tu cites que le soleil est le plus grand astre qui existe .confirmes tu toujours cette affirmation?
Bonjour,

Sincèrement avant que tu me fasse la réflexion, je le croyais encore...

Mais avec un clique sur internet, il existe visiblement un astre encore plus grand, dégageant encore plus d'énergie que le soleil, une étoile appeler r136a1.

Je partage avec vous cette recherche trés interessante sans prétendre détenir la vérité
Alors j'ai mis en gras ce qui nous interesse

Maghrib chams, le point ou le soleil se leve et dans une source bouillante
Jadis les gens ont dit c'est en Cham, aprés il ont dit c'est au Maghreb, maroc et algerie, aprés ont dit c'est aux états unis peut etre

Mais l'explication récente est que c'est le point ou il fait nuit tout le temps = le pole nord
pour ça il est dit dans une source bouillante, comme au crépuscule...
Il y'a un endroit ou le jour dure une heure et la nuit 23 heure et il y'a aussi un endroit ou il fait nuit tout le temps et c'est maghrib cham, l'endroit ou le soleil est couché tout le temps

Machriq chams, le point ou le soleil se leve et un peuple sans abris contre le soleil
Jadis les gens ont dit c'est en Iraq, aprés il ont dit c'est au Macheq, Iran ou Pakistan ou plus loin, aprés ont dit c'est japan peut etre

Mais l'explication récente est que c'est le point ou il fait jour tout le temps = le pole sud
et pour ça il est dit les gens ne sont pas protegé contre, car tout le temps il fait jour
Il y'a un endroit ou le jour dure 23 heures et la nuit 1 heure et il y'a aussi un endroit ou il fait jour tout le temps et c'est machriq cham, l'endroit ou le soleil est levé tout le temps

On les appelle aussi bawwaba gharbiya et bawwaba charkiya en science

C'est trés passionnant
Alors aprés il s'agit d'un troisieme endroit et la étaient gog et magog et opprimait un peuple...

Je ne peux pas vous aider à trouver ou, mais peut etre (et je vous dit je ne sais pas) l'endroit ou étaient les gog et magog, au nord d'Israel
Si ça ne tenait qu'à moi, je dirait que c'est l'endroit ou le jour fait 12 heures et la nuit 12 heures tout le temps, continuez à faire des recherches, on vous a deja aidé beaucoup, salam
Salam mou3allim,

Merci pour ce partage.

Cependant j'ai beaucoup de mal avec ce que tu dis, car de nouveau ça part dans une analyse ou l'on essaie de rattacher un récit a une terre, un endroit, une communauter bien distincte...

Mais ce serait bien que tu ailles jusqu'au bout de ton analyse... Que faisait gog et Magog? Si dieu relate une histoire c'est qu'il y'a forcément un mal qui y est cibler, pour qu'on comprenne ce qu'il ne faut reproduire.

Car partir dans une analyse tentant de localiser les récits a pas gRand intérêt je trouve, le monde étant tellement vaste, l'histoire si grande d'innombrable événement pourrait coller a ce qu'on interprète.

ces versets nous apprennent donc que dhul qarnain reçu toute puissance sur terre. on y constate 3 aboutissements a son voyage:

1: il tombe sur un peuple dont le soleil du coter ouest ( le couchant c'est a l'ouest qu'il se couche ) se couche dans une boue.
2: il tombe sur un peuple qui ne possède pas de voile pour se protéger du soleil levant.
3: il tombe sur deux peuples qui eux ne comprennent quasiment rien, ces deux peuples se trouves derrière deux barrières ( juj et majuj).

le soleil dans bien des cultes a souvent fais l'objet de fascinations. le soleil donne la vie, rechauffe, illumine, brille... la reine de saba elle l'a carrément pris pour Dieu avant que sulayman ne rétablisse la vérité a son sujet. le soleil d'ailleurs est le plus grand astre qui existe.

le soleil peu aussi être considérer comme un attribut divin, pour imager un texte, une peinture, un art... ainsi le soleil représenterais de façon imager la science infinie que dieu distribue ( islamiquement il s'agit de la science du bien et du mal, car le coran est un guide de piété ) , tel un soleil a l'énergie infinie qui distribue sa chaleur, sa lumière, Allah dont la science dépasse tout distribue de son savoir, Allah justement se sert de sa création pour illustrer son message, le monde a été conçu de sorte a pouvoir comprendre sa parole en observant son fonctionnement. d'ailleurs la vie dont parle Allah dans le coran justement concerne ce bien, un homme vivant est un homme droit, bon, qui a échapper a la mort, un homme mort est quelqu'un dont ses actes sont dénuer de vie, de lumière, de sagesse, de droiture, de bienfait... l'enfer par exemple est un lieu décrit comme un rassemblement de gens qui seront ni vivant, ni mort... ca signifie des gens consciencieux de leur propre mal, qui la subiront, verront clair a ce moment là mais subiront ce qu'ils ont semer sur terre, a l'opposer du paradis qui n'abritera que des gens vivant, pleinement assouvis du bien qu'ils ont semer, en paix, heureux, entièrement envelopper de la lumière de Dieu, celle que justement les gens de l'enfer réclameront d'en bas, ne fusse qu'un peu de cette lumière, car justement elle est productrice de la vie, et en guise de piété, cette vie a pour synonyme le bien.

ainsi en premier lieu, nous avons un peuple qui jouis de cette lumière divine, mais cette lumière par contre se couche dans une boue...

la boue est une matière maléable dont nous pouvons en extraires des objets sous différentes formes, tel un potier, nous avons a notre échelle reçu cette faculté de créer des choses avec nos mains, d'ailleurs ce n'est pas un hasard si Allah nous a définis comme une création faite a partir d'argile, car nous sommes a son image, des créatures capables de créer mais avec notre niveau de savoir et de pouvoir limiter par ce que Dieu nous a permis.

qui dis coucher de soleil dis crépuscule, qui dis crépuscule dis obscurité, qui dis obscurité dis absence de lumière, nous avons donc un peuple croyant en dieu, qui recoivent la science de dieu mais a partir d'elle forme tout un tas de dogme, de culte, de tradition tirer de leur propre mains, de leur propre imagination.

néanmoins malgrer cela, dhul qarnain reçu la carte blanche dont sa sagesse ferait le tri: a leur égard, il prit la décision que quiconque ferais le bien, serait rétribuer pour cela, et quiconque ferait le mal, serait chatier. en gros, on peu inventer toute les traditions que l'on veux, du moment que ça n'empêche pas les gens d'être bon et de s'éloigner du mal tout en croyant a Dieu et sa promesse, c'est l'essentiel.

nous arrivons a la deuxième peuplade. elle aussi est croyante et a aussi accès a la science ( peuple qui bénéfice du lever de soleil ), mais elle en revanche n'as pas reçu de voile pour s'en protéger.

le voile est un mot employer pour définir une barrière.. par exemple, un voile est mis entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas, un voile allégorique, qui signifie établir une frontière, une barrière, permettant d'empêcher de voir une vérité, ou de faire quelque chose... on parle par exemple d'un voile sur le coeur qui empêche les gens de voir la vérité d'Allah.

justement, de quel science divine ( bien et mal ) devrions nous recevoir un voile pour nous en protéger? c'est simple, y'en a qu'une, c'est le chatiment, c'est contre cela que tout musulman se protège, il établi une frontière de piété qui lui permettra d'échapper a cette aboutissement. c'est de cela que le peuple n'as pas reçu de voile. la science peut être a porter de mains, tout le monde par exemple n'as pas forcément reçu la même éducation que pour l'appréhender. tout le monde n'as pas le même parcours que pour avoir attéris en un endroit ou l'on enseigne ce qui est correct, chacun a reçu un parcours différents, un enseignement différent, une perception du monde différente. chacun ainsi livrer a lui même selon la science qui s'offre à lui devra se frayer son propre chemin, et Allah observe.

d'ou le faite qu'au sujet de cette peuplade dhul qarnain ne se prononce pas quand a leur sanction. ni paradis, ni enfer... cela est laisser au seul juge capable de lire dans les coeurs, informer de tout, qui connais mieux que la personne elle même les raisons qui l'auront pousser a devenir ce qu'il est : Dieu.

?Croyant le matin, mécréant le soir.? Le matin est le soir pour d'autres alors mécréant le matin croyants le soir?
?l’"excès" de "religion" d'un coté , l’excès de péché dans l'autre.?
?Les mieux c'est le juste milieu?
?Deux montagne, deux limites a ne pas dépasser juj et majuj?
?Se protéger du penchant pour les deux?
?Déjà trois bonnes occasion pour prier au matin le midi et le soir?
?Avec la fatiha?
1.7 le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère,ni des égarés
?La colère a l'est les égarés a l'ouest, les faveur( barrière par ex) au milieu?

Dernière édition:
Car partir dans une analyse tentant de localiser les récits a pas gRand intérêt je trouve, le monde étant tellement vaste, l'histoire si grande d'innombrable événement pourrait coller a ce qu'on interprète.

....pourrait coller! C'est toi qui le dit!:confused:

On ne trouve pas tous les jours un peuple emprisonné par un mur fait d'un alliage de fer de cuivre et carbone dressé entres deux montagnes :stop::claque:

....pourrait coller! C'est toi qui le dit!:confused:

On ne trouve pas tous les jours un peuple emprisonné par un mur fait d'un alliage de fer de cuivre et carbone dressé entres deux montagnes :stop::claque:
J'ai parler de ce qu'on interprète, le coran est pas figer a ton type de lecture et heureusement.

Sinon T'as ton avis sur le sujet a partager? Si pas tu connais la porte, si c'est juste pour ramener ta fraise avec tes cailloux.

?Croyant le matin, mécréant le soir.? Le matin est le soir pour d'autres alors mécréant le matin croyants le soir?
?l’"excès" de "religion" d'un coté , l’excès de péché dans l'autre.?
?Les mieux c'est le juste milieu?
?Deux montagne, deux limites a ne pas dépasser juj et majuj?
?Se protéger du penchant pour les deux?
?Déjà trois bonnes occasion pour prier au matin le midi et le soir?
?Avec la fatiha?
1.7 le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère,ni des égarés
?La colère a l'est les égarés a l'ouest, les faveur( barrière par ex) au milieu?
Salam,

Je comprend pas ton message...

Salam

Lol désolé j’essaierai de mieux faire la prochaine fois.

En gros pour moi ces versets prône le juste milieu.
:)

C'est tout a fais ça. ;)

D'ailleurs le mot "juste"... Est relier au mot "justice".

Et qu'est ce qui définis une justice? Les lois.

Et bien heureux seront ceux qui marche dans le droit chemin, un chemin qui repose sur les lois de dieu.

Et justement qui encoure la colère de dieu? Ceux qui brave les lois de dieu. Et qui sont les égarés? Ceux qui suivent les gens qui brave les lois de dieu au lieu de suivre son droit chemin.

Desole mitouns , mais j'ai du mal a prendre au serieux les gens qui remettent en question des termes arabes tres tres basiques et tres simples alors qu'ils ne connaissent meme pas l'alphabet arabe , ou comme on dit au maroc : ils ne savent pas faire la difference entre un alif et un baton.

Je suis de ton avis! Il y'en en qui ne savent même pas lire correctement yajuj! Ils disent Juj et parte dans un délire complétememt hors sujet!

Et je rajoute que ces gens se prennent pour des illuminés!

ces versets nous apprennent donc que dhul qarnain reçu toute puissance sur terre. on y constate 3 aboutissements a son voyage:

1: il tombe sur un peuple dont le soleil du coter ouest ( le couchant c'est a l'ouest qu'il se couche ) se couche dans une boue.

C'est peut être une référence à l'actuelle côte Est de la Turquie, où il y avait une grande cité, celle de Troie (actuelle Hissarlik en Turquie).

Troie était située sur les deux sources du Scamandre, l'une dégageant des vapeurs chaudes, et l'autre glacée. Cependant, lorsque les habitants grecs d'Ilion revendiquèrent l'héritage troyen, ils furent qualifiés de vaniteux. De plus, le géographe romain Strabon déclara que le site véritable se trouvait à 5,6 km de là, au « village des Troyens ».

Il est rapporté par certains historiens contemporains que Troie était bordé par des marécages boueux.

Afin de répondre à cette question, il entreprend (le Dr Korfmann) des études géophysiques autour de la ville basse. Avec une foreuse de grande profondeur, les géophysiciens retrouvent des sédiments marins sous les cultures. Le secteur nord était une terre marécageuse, faite de sable et d'argile. Les scientifiques la datent à 3000 ans avant notre siècle soit à l'époque supposée de la guerre de Troie mais surtout correspondant à la même époque que la cité importante de l'âge de Bronze. La ville a donc désormais pour les historiens, une utilité crédible et logique au niveau du rôle qu'elle aurait pu jouer dans son époque.

Il est rapporté par certains savants musulmans que Dul Qarnayn était Cyrus II, dont l'empire s'étendait jusqu'en Lydie, l'Est de l'actuelle Turquie.

Allahou A3lam.

première peuplade:
21.93.Ils se sont divisés en sectes. Mais tous, retourneront à Nous.

94.Quiconque fait de bonnes oeuvres tout en étant croyant, on ne méconnaîtra pas son effort, et Nous le lui inscrivons.

deuxième peuplade:

95.Il est défendu d'une cité que Nous avons fait périr de revenir !

(allah est parfaitement conscient de la science que chacun acquère. celui qui se met a voir le bien, voit la science de dieu, et après retourne au mal, a la mécréance ( on peu croire en dieu tout en étant mécréant, la mécréance ce situe au niveau de la croyance envers la bienfaisance de dieu ) ne pourra être secouru au jugement. c'est comme quand Allah dis que ceux qui font le mal par ignorance seront pardonner, mais ceux qui une fois informer récidive, les voilà les gens du feu ).

la cité péri n'a rien a voir avec des ruines de villages mais d'une science mauvaise périe, on ne peu revenir en arrière alors que Allah a détruit et décris ce qui est le bien et le mal )

troisième peuplade:

96.Jusqu'à ce que soient relâchés les Yajuj et les Majuj et qu'ils se précipiteront de chaque hauteur;

( le terme hauteur est pas anodin car justement un musulman lui vas du bas vers le haut, tel une graine semencer en terre qui sort de terre et pousse et se dresse sur sa tige, une fleur qui meurs par contre elle, tombe du bas vers le haut. une chute peu entrainer la mort... etc. ...)

la promesse:

97.c'est alors que la vraie promesse s'approchera, tandis que les regards de ceux qui ont mécru se figent : "Malheur à nous! Nous y avons été inattentifs. Bien plus, nous étions des injustes".

98."Vous serez, vous et ce que vous adoriez en dehors d'Allah, le combustible de l'Enfer, vous vous y rendrez tous.

99.Si ceux-là étaient vraiment des divinités, ils n'y entreraient pas; et tous y demeureront éternellement.

100.Ils y pousseront des gémissements, et n'y entendront rien.

101.En seront écartés, ceux à qui étaient précédemment promises de belles récompenses de Notre part.

102.Ils n'entendront pas son sifflement et jouiront éternellement de ce que leurs âmes désirent.

103.La grande terreur ne les affligera pas, et les Anges les accueilleront : "voici le jour qui vous a été promis".

104.Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons!

105.Et Nous avons certes écrit dans le Zabour, après l'avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs" .

! Et Notre Seigneur le Tout Miséricordieux, c'est Lui dont le secours est imploré contre vos assertions"
Est-ce que c'est ta propre interprétation? en tout cas tres interessant.

Salam mou3allim,
Merci pour ce partage.
Cependant j'ai beaucoup de mal avec ce que tu dis, car de nouveau ça part dans une analyse ou l'on essaie de rattacher un récit a une terre, un endroit, une communauter bien distincte...

Mais ce serait bien que tu ailles jusqu'au bout de ton analyse... Que faisait gog et Magog? Si dieu relate une histoire c'est qu'il y'a forcément un mal qui y est cibler, pour qu'on comprenne ce qu'il ne faut reproduire.

Dhoul qarnain a été au couchant, au levant et puis entre les deux barrages
Ce lieux appelé couchant c'est ou? et le levant c'est ou?
Je disais que c'est plutot, couchant = la ou le soleil est constament couché (au pole nord)
et levant = l'endroit ou le soleil est constament levé (pole sud), tu m'as compris maintenant

Allah dit au couchant il a trouvé le soleil se coucher dans un lieux obscure, au pole nord il y'a un lieux ou il fait nuit H24, et au levant, Allah dit, il a trouvé ces gen sans protection contre le soleil, au pole sud, il y'a un lieux ou le soleil ne se couche pas, donc selon mou3allim, dhoul qarnain est arrivé au pole nord et pole sud, amicalement :)

Salam jass,

Désoler j'ai complètement louper ton post, je m'en rend compte mal tenant qu'on l'a remonter...

J'ai regarder ce que dis la vidéo, ce que dis cette imam est intéressant... C'est un point de vue en tout cas, même si je le partage pas.

Pour moi le coran ne décris pas des faits, événements qui sont historiquement bien précis, il expose certe des peuples en guise d'exemple, mais pour pointer du doigt des attitudes humaines qui se font déjà jadis il y'a bien longtemps, et se font et se refont et se perpétue indéfiniment...

C'est comme le peuple de lot, dieu dis "vous passez devant chaque fois ( devant ce peuple dévastée )... Et justement le peuple de mot pratiquait le brigandage, et le brigandage justement c'est ce qui s'impose par la force, sans laisser le choix a quiconque, l'opposer en somme de ce droit a bénéficier de ses propres biens ( que ce soit nous même ( le viol ), ou nos biens matériel ( vol ) ) sans se les faires usurper par la contrainte.

Et effectivement, chaque jours, on assiste, on passe devant des faits similaires.

Gog et Magog pour moi c'est pareil, et tout la coran est construit autour de cette analyse humaine. Le coran étant intemporel, c'est au niveau de l'humanité qu'il l'est, car c'est l humain qui est le sujet du coran, le coran étant descendu pour lui, le guider, pour lui montrer ce qui est bien et mal.

Le coran, par le biais d'histoire de prophete face a des peuplades, nous fais voyager a travers nous même, une. Confrontation permanente entre bon et mauvais, que ce soir il y'a 5000and ou aujourd'hui, rien a changer, mis a part le décor, mais l'être humain est toujours pareil, les

Il est donc inutile a mes yeux d'essayer de coller une étiquette a un peuple décrit dans le coran, de croire qu'il s'agit de tel pays, ou tels gens, ou tels croyant... les peuples, c'est nous tous. Gog et Magog, c'est a l'image du coran, une peuplade intemporel qui est présent partout autour de nous.

je suis d'accord avec toi, C'est vrai que Dans les récit du coran, Allah ne nous donne pas de détails sur l'origine des peuple ou de personne, car le Coran n'est pas un livre d'histoire, mais un livre spirituelle et humain. le plus important c'est pas qui ?, mais les leçons qu'on peu tirer de ces récité afin de les méditer

Cependant pour chaque peuple dévaster par la colére d'Allah, Il a laisser une preuve de leur existence, afin que ca sert d'example pour la future génération; Allah dit au sujet de Pharaon:

: « Nous allons aujourd'hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. » (TSC, Yoûnous - (JONAS) : 92).

Donc Allah laisse un signe visible des peuple dévasté, c'est le travail des archéologue de déterrer les vérité enfouis, Je ne sais pas si ils ont découvert les ruine du mur que Dhul qarnayn a construit??? ... mais un mur en fer et en cuivre ca doit laissé des traces

Salam jass,

Autre chose que j'avais oublié de mentionner dans mon précédant message, peu etre que dans le passé c'etait pas necessaire de connaitre l'identité de Gog et Maggog; mais maintenant qu'on est rentré dans l'ére de la fin des temps, il est nécessaire de les connaitre pour mieux comprendre et anticipé les événement, afin de ne pas tomber dans le piégé du Dajjal.

on vois deja l'effet de Gog et Maggog ( fitna, désordre, corruption), on doit faire une études approfondi, sur ce sujet apartir du Coran et la Sunna , essayer de recoller les morceau, lier l’intérieur a l’extérieur, le caché au visible afin de connaitre la vérité.

Dernière édition:
Autre chose que j'avais oublié de mentionner dans mon précédant message, peu etre que dans le passé c'etait pas necessaire de connaitre l'identité de Gog et Maggog; mais maintenant qu'on est rentré dans l'ére de la fin des temps, il est nécessaire de les connaitre pour mieux comprendre et anticipé les événement, afin de ne pas tomber dans le piégé du Dajjal.

on vois deja l'effet de Gog et Maggog ( fitna, désordre, corruption), on doit faire une études approfondi, sur ce sujet apartir du Coran et la Sunna , essayer de recoller les morceau, lier l’intérieur a l’extérieur, le caché au visible afin de connaitre la vérité.

Le monde est deja piegé, si on considere que ce sont les sociétés de consommation, l'industrialisation et l'esclaage forcé, au nom de la liberté, genre on te dit, toi tu fais telle tache 160 heures par mois et on te donne tel salaire
On vous garentit vos droits et tu as ton salaire, alors tu es (nous sommes) formatés pour faire telle tache
les gens sont en qlq sorte assuré et de l'autre bloqué par le systeme et c'est comme Faraon
Faraon avait dit à son peuple, ne remarquez vous pas que je gere l'egypte par mon excellente méthode de gestion
En effet, faraon avait un excellent systeme bas mondiste, un état et tout marchait, mais du point de vue de dieu et qui a envoyé moussa c'est de l'esclavage, une servitude forcé, des gens détourné de l'essentiel (adorer dieu) pour répondre aux attentes nas mondiste de faraon du progrés et du développement materiel...
Jesus a bien mis les points sur les I, à dieu ce qui est à dieu et à césar ce qui est à césar, travaille dans l'état, gagne ta vie et il y'a aussi un au dela à préparer, et nous nous sommes au juste milieux entre l'histoire de Moussa et de Jesus
entre supporter l'oppression et le nouvel ordre mondial et en attendant le jour de rompre avec et le fuir comme moussa et banou israel ont fuit faraon, nous aussi on se préparera nchallah et on gagnera face au N.o.m! (monstre)

Des gens avertis sont des trésors, le nouvel ordre mondial est tel Faraon
Ce dernier avait dit, ne voyez vous pas que je gere l'egypte par votre excellente méthode de gestion?! (tariqatoukoum el mouthma) et c'est ce qui dit l'empire, c'est votre projet, c'est votre reve, c'est votre choix, blablabla, en réalité c'est l'esclavage moderne, c'est des gens à qui on apprend à faire des taches et sont des robots avec salaires, la masse c'est ça, on te donne pour vivre, en effet, c'est vrai, mais du point de vue de dieu c'est un esclavage et au n.o.m ils sont mal intentionnés, kadhafi par exemple a voulu des banques nationales et un satellite africain, paf ils le brisent, bachar a deja des banque nationale et soutient le hezbollah qui résiste aux sioniste, paf ils le brisent, saoudiya sont des traitres, ils les aident

Eux (ceux qui complotent et les lobby...) vivent trés aisément et savent comment se maintenir en haut, un autre catégories sont les travailleurs (esclaves modernes) et une troisieme catégorie, les pauvres faites expré pour nous faire peur, aaah si tu bosses pas, tu seras comme eux, alors que indépendament du systeme les gens avancent mieux, dans le systeme c'est bloqué, et plus tu montes il y'a corruption, ce systeme il faut trouver le moyen de le briser et il le sera tot ou tard et ça passe par comprendre comment ça marche et première étape sortir son argent et acheter des biens réels, car le virtuel est aussi lui à l'origine de la crise

Dhoul qarnain a été au couchant, au levant et puis entre les deux barrages
Ce lieux appelé couchant c'est ou? et le levant c'est ou?
Je disais que c'est plutot, couchant = la ou le soleil est constament couché (au pole nord)
et levant = l'endroit ou le soleil est constament levé (pole sud), tu m'as compris maintenant

Allah dit au couchant il a trouvé le soleil se coucher dans un lieux obscure, au pole nord il y'a un lieux ou il fait nuit H24, et au levant, Allah dit, il a trouvé ces gen sans protection contre le soleil, au pole sud, il y'a un lieux ou le soleil ne se couche pas, donc selon mou3allim, dhoul qarnain est arrivé au pole nord et pole sud, amicalement :)

C'est invraisemblable ce que tu dit...

Le Pôle Nord et le Pôle Sud n'était même pas connus dans la période antique, comment Dul Qarnayn qui était vraissemblablement Cyrus II (où un autre roi Allahou A3lam) dans l'époque antique aurait pût naviguer jusqu'au Pôle Nord et Pôle Sud ? Faut être réaliste. N'importe où sur terre peut être le couchant et le Levant. Si tu est en France, la dernière terre la plus à l'Ouest où le soleil se couche est la côte Bretonne.

Cyrus II à conquit une terre allant de la Lydie (Ouest des côtes Turques au Kazakhstan à l'Est), on sait maintenant que Troie était bordée par deux sources, dont l'une où s'échappent des vapeurs d'eau chaude, et marécageuse. Comme le Coran le dit explicitement :

86. "Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse , et, auprès d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes : "Ô Zul-Qarnayn! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard".

On sait que le Kazakhstan est connu pour ses immenses pleines, c'est un peuple de nomades qui n'avait rien pour s'abriter du soleil, pas de forêts denses, pas de cités aux hautes murailles, pas de maison, pas de montagnes.

18:90 "Quand il atteignit l’'Est lointain, il trouva le soleil se levant sur des gens qui n’avaient rien pour s'’en abriter."

L'empire de Cyrus II : http://www.memo.fr/Media/Carte_Perse-empire.jpg

Salam, le récit de dhoul qarnain dans le coran est venu en réponse à des questions des juifs qui ont interrogé le prophete pbsl sur la question, le Coran a donné son récit
Mais dire que c'est cyrus ou alexandre ou un autre, ça reste des spéculation, rien ne prouve tout ça, plutot ces personnages, leurs noms ont été avancé pour les faire correspondre au dhoul qarnain coranique

Sinon, ma lecture c'est qu'il est arrivé à l'endroit ou le soleil est constament couché et à l'endroit ou le soleil est constament levé, la ou la nuit c'est h24 ou presque et l'autre extreme la ou le jour c'est h24 ou presque

Et j'ajoute qu'à ces endroits, la terre est creuse et on peut penetrer la terre, comme dans les cartes anciennes
Ne croyaient pas qu'ils étaient nuls mais c'était des voyageurs et ils exploraient vraiment, pas comme nous les sédentaires, et des recherches scientifiques prouvent que la terre est creuse aux poles

Ca me rappelle le livre Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley "Grâce au contrôle des pensées, à la terreur constamment martelée pour maintenir l’individu dans un état de soumission voulu, nous sommes aujourd’hui entrés dans la plus parfaite des dictatures, une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, dont ils ne songeraient même pas à renverser les tyrans. Système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude."

Salam aleykoum @jass15 , @Mou3allim , @SynthaxError et merci a tous pour le partage de vos point de vue.

Je constate que chacun a sa manière d'appréhender le passage de dhul qarnain, au fil de ce thread il y'a eu divers avis, mais dans le fond je pense que ce n'est que dans la forme que nous différent, car dans le fond on est tous d'accord pour s'accorder a dire que juj et majuj évoque des êtres qui sèment le mal.

Après concernant le faute que juj et majuj soit rattacher a la fin du monde... Je n'arrive pas au même conclusion que vous, d'ailleurs pour moi l'heure évoquer dans le coran n'est pas celle de la fin des temps mais de la fin d'un temps, le notre sur terre, heure prédéterminée pour chacun qui signifie: heure du jugement. Et c'est cette heure la qui menace ou au contraire, promet monts et merveille.

Est-ce que c'est ta propre interprétation? en tout cas tres interessant.
Salam aleykoum et merci,

Oui c'est mon interprétation, bien que a la base j'ai été inspirer d'un site ( http://nawaat.org/portail/author/dukhani/ ) , mais je ne suis pas arriver au même conclusion que lui, pour lui juj et majuj = athé et associateur, le soucis est que les athées ne sont pas nécessairement synonyme de désordres, pour moi ça colle donc pas.

Le mot vraiment qui m'a mis sur la piste c'est celui traduit par bloc de fer tirer de la racine "za ba ra ", si ils ont une racine commune, c'est que leur sens est forcément relier ensemble par un lien commun.

Hors loi et bloc de fer au sens propre ça colle pas sauf... Si on comprend qu'on est face a une allégorie. Et justement ce qui se situe aux abord des lois de sont les corrompu et les corrupteurs, ce sont eux les transgresseurs, et qui dis transgression des lois de dieu dis désordre justement.

J'ai une petit réflexion a partager au sujet du soleil tirer d'un petit moment de méditation personnel au cours de ces derniers jours.

Le coran est a l'image de toute création qui nous entoure, et quand dieu évoque le soleil c'est pour une très bonne raison.

Le soleil est source de chaleur, il nous apporte la lumière, apporte la vie... Mais le soleil, peu également nous brûler la peau et provoque déshydratation, donc peu être également a l'origine de notre mort si nous nE prenons pas soin de nous.

L'être humain est donc obliger de se protéger d'un vêtement ( voile ) qui couvre sa peau et de boire pour éviter la déshydratation...

Soleil donc : lumière/vie...
Mais également : brûlure/feu

Et de quoi justement sera fais l'après jugement?

---> paradis
---> enfer

Paradis égale un lieu protéger de la chaleur du soleil, on parle sans arrêt d'ombrage, de source d'eau etc... Tout ce qui permettrait de s'adapter a ce "soleil" qui apporte la vie

Et l'enfer egale un lieu de feu, brûlure...

Dans le récit de Youssef, il expliquait a son père au début de la sourate qu'il vit le soleil, la lune et onze étoiles se prosterner devant lui...

A la fin de la sourate il donne la signification a son père de ce rêve : il a élevée ses parents sur le trône et tous se sont prosterner devant lui.

Le trône justement, c'est celui du roi d'egypte. Et Youssef y a élevée la religion de ses parents dessus, c'est a dire a élever l'islam sur toute l'Égypte par l'intermédiaire du roi, en gros le roi s'est prosterner devant Youssef comme tout ceux qui entourait ce dernier.

Mais pour comprendre comment est ce possible et surtout le rapport, il faut comprendre que "prosternation" ne signifie pas mettre le front au sol mais entendre la bonne parole et s'y soumettre... Et c'est ce qui s'est passer, Youssef est venu apporter la bonne parole et tous s'y son soumis roi inclus,d'où son rêve avec le soleil se prosternant devant lui.

Qui représentais donc le soleil en ce début de sourate? Le roi, plus précisément celui qui a le pouvoir. Parce que c'est le roi qui était sur le trône. Et de son trône, il a le pouvoir de décider de la vie ou la mort, exactement pareil bien que a son échelle humaine sur terre que dieu.

Dans un pays, Le roi dirige, il est entourer de conseiller qui lui prodigue des conseilles et le roi prend la décision final. Dans le coran on le voit très bien dans la sourate Youssef avec le roi qui demande conseil au sujet de son rêve, qui donne autorité a Youssef et le nomme Al Aziz... On le voit aussi très bien avec la reine de saba qui se fait entourer de conseiller pour l'informer au sujet de la lettre de salomone avant de prendre sa décision...

Le soleil donc egale : celui qui détiens le pouvoir.

Poussons la réflexion encore plus loin.

Un roi, il gouverne son pays, il y établis des lois et des gens charger de l'ordre les font respecter. Celui qui les respecte, pas de soucis. Celui qui les transgresse---> sanctions.

Et Allah: il gouverne le monde, il a établi ses lois, celui qui les respecte: paradis. Celui qui les transgresses: sanction (enfer).

Et comment se protéger de ce "soleil"? Et Ben en te couvrant ( voile ) et en buvant.

Et justement si le soleil représente un roi/dieu qui détient le pouvoir chacun a son échelle, et que la loi est la source
Qui détermine les règles a respecter pour répondre a cette autorité, et Ben on connais le dicton : "nul n'est sensée ignorer la loi".

Le savoir est donc l'arme nécessaire pour se protéger du châtiment, car il faut connaître les lois pour les respecter et pas être en tord.

le soleil a le pouvoir d'apporter la vie et la lumière = dieu/savoir infinie/vie...

Comment éviter de se brûler et déshydrater: mettre un voile entre nous et le soleil et boire.

Eau= parole pure de dieu/source du savoir originel, sans aucune altération humaine

Et Dans le verset 18.90 justement il est question d'un peuple qui ne reçu pas de voile pour se protéger du soleil...

Le mot traduis par voile ( citrana ) issue de la racine ça ta ra désigne justement quelque chose pour se cacher, couvrir, voiler...

Tout simplement, on se couvre pour se protéger du soleil, et c'est ce que métaphoriquement le verset 18.90 exprime: un peuple qui n'a pas encore reçu le savoir nécessaire pour se protéger de la brûlure ( enfer ) annoncer par dieu...

D'où le verset qui suit: dieu embrasse de sa science qui il veux et il est conscient de notre évolution en terme de savoir et de sagesse ( car justement on est toujours pénaliser selon nos acquis spirituel, un homme qui tue en connaissance de cause ne saurais être juger de la même façon qu'un Autre qui tue par ignorance ).

Salam

Dernière édition:
Pour le Coran, c'est le message qui reste l'essentiel. Et celui qu'il nous délivre à travers ce récit est tout à fait adapté aux époques moderne et contemporaine. Les moyens et les outils techniques, nous montre ce récit, sont souhaitables sans être des buts en soi. Ils doivent être utilisés pour le bien-être de l'humanité et non pour asservir les hommes qui en sont démunis. C'est ce qui ressort du comportement exemplaire de Dhul Qarnayn , qui utilisa les moyens et la puissance qu'il détenait pour le bien-être d'un peuple dépourvu et "ne comprenant presque pas ses propos", et qui alla jusqu'à décliner leur proposition de le rémunérer pour ce service (Coran 18/ 93-95) !

Pour qu'il arrive à utiliser lui aussi ses puissants outils à ces nobles et élevés objectifs, l'homme d'aujourd'hui doit développer en lui la conscience permanente que c'est Dieu qui lui a octroyé ces moyens (18/ 95) et non pas sa propre puissance, et que tout ce qu'il fabrique et réalise n'est qu'un effet "de la Miséricorde de Dieu" (18/ 98) . Il doit se rappeler que, aussi robuste soit-elle, son oeuvre n'est que temporaire, vouée à la destruction "lorsque viendra la Promesse de mon Seigneur"(18/ 98).

Salam alikoum, dhoul qarnain est aussi l'homme au deux époques
qarn ne se traduisant pas par cornes, et donnant l'homme bi corne, mais par l'homme des deux époques
Et qui vit à deux époques si ce n'est jesus fils de marie, et au début il a été avec les extrémistes pharisiens et saducéens
et une fois monté au ciel, ils ont souffert, à son retour, il reviendra et sera discret un moment et puis aura un role à joué face aux gog et magog comme dans l'escatologie des hadiths, jesus fuira d'abord les gog et magog et les battra aprés par la grace d'Allah qui enverra sur eux des destructions aprés les prières du messie et des croyants, salam

Salam alikoum, dhoul qarnain est aussi l'homme au deux époques
qarn ne se traduisant pas par cornes, et donnant l'homme bi corne, mais par l'homme des deux époques
Et qui vit à deux époques si ce n'est jesus fils de marie, et au début il a été avec les extrémistes pharisiens et saducéens
et une fois monté au ciel, ils ont souffert, à son retour, il reviendra et sera discret un moment et puis aura un role à joué face aux gog et magog comme dans l'escatologie des hadiths, jesus fuira d'abord les gog et magog et les battra aprés par la grace d'Allah qui enverra sur eux des destructions aprés les prières du messie et des croyants, salam
Salam,

Oui dhul qarnain peux aussi signifier "deux époques".

Mais le coran affute bien plus la précision de ce mot, la racine renvoi a deux choses qui sont rassembler ensemble, tel juj et majuj.

Plus encore, chaque fois que dieu emploi les termes issues de cette racine, le verset évoque toujours quelques choses de mal, mauvais, d'exterminer...

Dans de nombreux verset dieu parle de génération detruite, qui ont reçu les preuves et refuser de s'y plier...

Dieu parle de diable donner aux hommes qui s'efforce de faire le mal et en faire un compagnon inséparable.

Dans un autre verset un homme s'adresse a son Mauvais compagnon en lui disant "si seulement il y'avait une distance similaire entre toi et moi tel que les deux orients ( est et ouest ), il le dis suite a l'enfer qu'il vit de haut vers le bas...

Bref cette racine renvoi a la mécréance et a de multiples reprise pour évoquer des générations exterminée suite a leur mauvaise attitude, leur mecréances... Jamais cettz racine n'est utiliser pour désigner un peuple d'antan et un peuple qui va réapparaître après, mais toujours des peuples mauvais et grouper et vouer a l'extermination.

Voici les occurrence de tout les versets, racine du mot: qa ra na

4:38 4:38 6:6 6:6 10:13 11:116 14:49 17:17 18:83 18:86 18:94 19:74 19:98 20:51 20:128 23:31 23:42 25:13 25:38 28:43 28:45 28:76 28:78 28:79 29:39 32:26 36:31 37:51 38:3 38:38 40:24 41:25 43:13 43:36 43:38 43:53 46:17 50:23 50:27 50:36

Extrait du Coran, As-Sajda (32:26)

أَوَلَمْ يَهْدِ لَهُمْ كَمْ أَهْلَكْنَا مِنْ قَبْلِهِمْ مِنَ الْقُرُونِ يَمْشُونَ فِي مَسَاكِنِهِمْ ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَاتٍ ۖ أَفَلَا يَسْمَعُونَ

Awalam yahdi lahum kam ahlakna min qablihim mina alqurooni yamshoona fee masakinihim inna fee thalika laayatin afala yasmaAAoona

N'est-ce pas pour eux une indication le fait qu'avant eux, Nous ayons fait périr tant de générations dans les maisons desquelles ils marchent? Il y a en cela des preuves! N'écouteront-ils donc pas?

Extrait du Coran, Az-Zukhruf (43:38)

حَتَّىٰ إِذَا جَاءَنَا قَالَ يَا لَيْتَ بَيْنِي وَبَيْنَكَ بُعْدَ الْمَشْرِقَيْنِ فَبِئْسَ الْقَرِينُ

Hatta itha jaana qala ya layta baynee wabaynaka buAAda almashriqayni fabisa alqareenu

Lorsque cet [homme] vient à Nous, il dira [à son démon]: «Hélas! Que n'y a-t-il entre toi et moi la distance entre les deux orients [l'Est et l'Ouest]» - Quel mauvais compagnon [que tu es]!

Extrait du Coran, Al-An'aam (6:6)

أَلَمْ يَرَوْا كَمْ أَهْلَكْنَا مِنْ قَبْلِهِمْ مِنْ قَرْنٍ مَكَّنَّاهُمْ فِي الْأَرْضِ مَا لَمْ نُمَكِّنْ لَكُمْ وَأَرْسَلْنَا السَّمَاءَ عَلَيْهِمْ مِدْرَارًا وَجَعَلْنَا الْأَنْهَارَ تَجْرِي مِنْ تَحْتِهِمْ فَأَهْلَكْنَاهُمْ بِذُنُوبِهِمْ وَأَنْشَأْنَا مِنْ بَعْدِهِمْ قَرْنًا آخَرِينَ

Alam yaraw kam ahlakna min qablihim min qarnin makkannahum fee alardi ma lam numakkin lakum waarsalna alssamaa AAalayhim midraran wajaAAalna alanhara tajree min tahtihim faahlaknahum bithunoobihim waanshana min baAAdihim qarnan akhareena

N'ont-ils pas vu combien de générations, avant eux, Nous avons détruites, auxquelles Nous avions donné pouvoir sur terre, bien plus que ce que Nous vous avons donnés? Nous avions envoyé, sur eux, du ciel, la pluie en abondance, et Nous avions fait couler des rivières à leurs pieds. Puis Nous les avons détruites, pour leurs péchés; et Nous avons créé après eux, une nouvelle génération.

Extrait du Coran, Yunus (10:13)

وَلَقَدْ أَهْلَكْنَا الْقُرُونَ مِنْ قَبْلِكُمْ لَمَّا ظَلَمُوا ۙ وَجَاءَتْهُمْ رُسُلُهُمْ بِالْبَيِّنَاتِ وَمَا كَانُوا لِيُؤْمِنُوا ۚ كَذَٰلِكَ نَجْزِي الْقَوْمَ الْمُجْرِمِينَ

Walaqad ahlakna alquroona min qablikum lamma thalamoo wajaathum rusuluhum bialbayyinati wama kanoo liyuminoo kathalika najzee alqawma almujrimeena

Nous avons fait périr les générations d'avant vous lorsqu'elles eurent été injustes alors que leurs messagers leur avaient apporté des preuves. Cependant, elles n'étaient pas disposées à croire. C'est ainsi que Nous rétribuons les gens criminels.

Extrait du Coran, Hud (11:116)

فَلَوْلَا كَانَ مِنَ الْقُرُونِ مِنْ قَبْلِكُمْ أُولُو بَقِيَّةٍ يَنْهَوْنَ عَنِ الْفَسَادِ فِي الْأَرْضِ إِلَّا قَلِيلًا مِمَّنْ أَنْجَيْنَا مِنْهُمْ ۗ وَاتَّبَعَ الَّذِينَ ظَلَمُوا مَا أُتْرِفُوا فِيهِ وَكَانُوا مُجْرِمِينَ

Falawla kana mina alqurooni min qablikum oloo baqiyyatin yanhawna AAani alfasadi fee alardi illa qaleelan mimman anjayna minhum waittabaAAa allatheena thalamoo ma otrifoo feehi wakanoo mujrimeena

Si seulement il existait, dans les générations d'avant vous, des gens vertueux qui interdisent la corruption sur terre! (Hélas) Il n'y en avait qu'un petit nombre que Nous sauvâmes, alors que les injustes persistaient dans le luxe (exagéré) dans lequel ils vivaient, et ils étaient des criminels.

Mention spécial au verset 11.116, de que reproche t'on aux générations passer? La corruption sur terre...

Génération exterminée, mauvais chemin, mécréant... Quels est la base qui défini le comportement d'un croyant? Les lois.

On parle de Corruption par rapport au lois justement.

Juj et majuj, ça a toujours exister, ça a toujours été présent parmis nous. ;)

yajuj et majuj, en arabe ajja c'est allumer et maintenir le feu
gog et magog sont sont qui avancent par le feu et l'éteindre, tu comprends? faire un feu et l'éteindre
ça te dit quelque chose? créer un conflit et le résoudre et créer un autre et le résoudre et c'est l'occident et l'empire, eux fond les problemes et ensuite prétendent intervenir pour les résoudre et ça fait des rentrées trés grandes et ça ouvre des perspectives mondianes, yajouj et majouj c'est ça dans la science profonde et l'homme des deux époques est celui qui fera une barrière contre eux, une manière de se proteger contre cette grande influence dévastatrice et dominatrice, des méchants déguisés en bons...

yajuj et majuj, en arabe ajja c'est allumer et maintenir le feu
gog et magog sont sont qui avancent par le feu et l'éteindre, tu comprends? faire un feu et l'éteindre
ça te dit quelque chose? créer un conflit et le résoudre et créer un autre et le résoudre et c'est l'occident et l'empire, eux fond les problemes et ensuite prétendent intervenir pour les résoudre et ça fait des rentrées trés grandes et ça ouvre des perspectives mondianes, yajouj et majouj c'est ça dans la science profonde et l'homme des deux époques est celui qui fera une barrière contre eux, une manière de se proteger contre cette grande influence dévastatrice et dominatrice, des méchants déguisés en bons...
Justement, même si c'était un feu, ce qui semble plausible, et donc en opposition éteindre ce feu, ça signifierait un peuple qui sèment le désordre et l'autre qui l'éteint, donc un bon et l'autre mauvais.

Ici ce que tu me dis c'est que le mauvais peuple allume le feu et ce même peuple l'éteint et ainsi de suite pour en tirer profit... Hors ça colle pas car dans le coran juj et majuj sont bien deux peuples distinct et tout deux sème le désordre.

Hors définir le terme majuj par le peuple qui éteint le feu ne colle pas avec le faîte que justement, ce sont deux termes évoquant le désordre, ce sont deux peuples dont le feu reste allumer ( tour deux semant le désordre ).

Et la seul explication possible a cela est d'avoir un peuple qui sèment le désordre, et un autre qui laisse faire ce désordre en connaissance de cause, a l'image d'un corrupteur et un corrompu, le corrupteur détruit le bien et le corrompu laisse le corrupteur agir a sa guide devenant lui même, complice de ce désordre.

Justement, même si c'était un feu, ce qui semble plausible, et donc en opposition éteindre ce feu, ça signifierait un peuple qui sèment le désordre et l'autre qui l'éteint, donc un bon et l'autre mauvais.

Ici ce que tu me dis c'est que le mauvais peuple allume le feu et ce même peuple l'éteint et ainsi de suite pour en tirer profit... Hors ça colle pas car dans le coran juj et majuj sont bien deux peuples distinct et tout deux sème le désordre.

Hors définir le terme majuj par le peuple qui éteint le feu ne colle pas avec le faîte que justement, ce sont deux termes évoquant le désordre, ce sont deux peuples dont le feu reste allumer ( tour deux semant le désordre ).

Et la seul explication possible a cela est d'avoir un peuple qui sèment le désordre, et un autre qui laisse faire ce désordre en connaissance de cause, a l'image d'un corrupteur et un corrompu, le corrupteur détruit le bien et le corrompu laisse le corrupteur agir a sa guide devenant lui même, complice de ce désordre.

Je peux me tromper, peut etre majuj signifie maintenir le feu, ajja a en tout cas un rapport avec le feu et ya'oujou c'est ce meme verbe au présent, jayouj c'est allumer un feu, tu parles que majuj c'est le maintenir oui possible, en effet

J'ai une petit réflexion a partager au sujet du soleil tirer d'un petit moment de méditation personnel au cours de ces derniers jours.

Le coran est a l'image de toute création qui nous entoure, et quand dieu évoque le soleil c'est pour une très bonne raison.

Le soleil est source de chaleur, il nous apporte la lumière, apporte la vie... Mais le soleil, peu également nous brûler la peau et provoque déshydratation, donc peu être également a l'origine de notre mort si nous nE prenons pas soin de nous.

L'être humain est donc obliger de se protéger d'un vêtement ( voile ) qui couvre sa peau et de boire pour éviter la déshydratation...

Soleil donc : lumière/vie...
Mais également : brûlure/feu

Et de quoi justement sera fais l'après jugement?

---> paradis
---> enfer

Paradis égale un lieu protéger de la chaleur du soleil, on parle sans arrêt d'ombrage, de source d'eau etc... Tout ce qui permettrait de s'adapter a ce "soleil" qui apporte la vie

Et l'enfer egale un lieu de feu, brûlure...

Dans le récit de Youssef, il expliquait a son père au début de la sourate qu'il vit le soleil, la lune et onze étoiles se prosterner devant lui...

A la fin de la sourate il donne la signification a son père de ce rêve : il a élevée ses parents sur le trône et tous se sont prosterner devant lui.

Le trône justement, c'est celui du roi d'egypte. Et Youssef y a élevée la religion de ses parents dessus, c'est a dire a élever l'islam sur toute l'Égypte par l'intermédiaire du roi, en gros le roi s'est prosterner devant Youssef comme tout ceux qui entourait ce dernier.

Mais pour comprendre comment est ce possible et surtout le rapport, il faut comprendre que "prosternation" ne signifie pas mettre le front au sol mais entendre la bonne parole et s'y soumettre... Et c'est ce qui s'est passer, Youssef est venu apporter la bonne parole et tous s'y son soumis roi inclus,d'où son rêve avec le soleil se prosternant devant lui.

Qui représentais donc le soleil en ce début de sourate? Le roi, plus précisément celui qui a le pouvoir. Parce que c'est le roi qui était sur le trône. Et de son trône, il a le pouvoir de décider de la vie ou la mort, exactement pareil bien que a son échelle humaine sur terre que dieu.

Dans un pays, Le roi dirige, il est entourer de conseiller qui lui prodigue des conseilles et le roi prend la décision final. Dans le coran on le voit très bien dans la sourate Youssef avec le roi qui demande conseil au sujet de son rêve, qui donne autorité a Youssef et le nomme Al Aziz... On le voit aussi très bien avec la reine de saba qui se fait entourer de conseiller pour l'informer au sujet de la lettre de salomone avant de prendre sa décision...

Le soleil donc egale : celui qui détiens le pouvoir.

Poussons la réflexion encore plus loin.

Un roi, il gouverne son pays, il y établis des lois et des gens charger de l'ordre les font respecter. Celui qui les respecte, pas de soucis. Celui qui les transgresse---> sanctions.

Et Allah: il gouverne le monde, il a établi ses lois, celui qui les respecte: paradis. Celui qui les transgresses: sanction (enfer).

Et comment se protéger de ce "soleil"? Et Ben en te couvrant ( voile ) et en buvant.

Et justement si le soleil représente un roi/dieu qui détient le pouvoir chacun a son échelle, et que la loi est la source
Qui détermine les règles a respecter pour répondre a cette autorité, et Ben on connais le dicton : "nul n'est sensée ignorer la loi".

Le savoir est donc l'arme nécessaire pour se protéger du châtiment, car il faut connaître les lois pour les respecter et pas être en tord.

le soleil a le pouvoir d'apporter la vie et la lumière = dieu/savoir infinie/vie...

Comment éviter de se brûler et déshydrater: mettre un voile entre nous et le soleil et boire.

Eau= parole pure de dieu/source du savoir originel, sans aucune altération humaine

Et Dans le verset 18.90 justement il est question d'un peuple qui ne reçu pas de voile pour se protéger du soleil...

Le mot traduis par voile ( citrana ) issue de la racine ça ta ra désigne justement quelque chose pour se cacher, couvrir, voiler...

Tout simplement, on se couvre pour se protéger du soleil, et c'est ce que métaphoriquement le verset 18.90 exprime: un peuple qui n'a pas encore reçu le savoir nécessaire pour se protéger de la brûlure ( enfer ) annoncer par dieu...

D'où le verset qui suit: dieu embrasse de sa science qui il veux et il est conscient de notre évolution en terme de savoir et de sagesse ( car justement on est toujours pénaliser selon nos acquis spirituel, un homme qui tue en connaissance de cause ne saurais être juger de la même façon qu'un Autre qui tue par ignorance ).

Salam
Mashallah c'est très intéressant comme réflexion. Je réfléchis à fond dans ce sens lorsque je fumes du cannabis.

Mashallah c'est très intéressant comme réflexion. Je réfléchis à fond dans ce sens lorsque je fumes du cannabis.
Salam,

J'ai jamais fumer de ma vie de cannabis mais j'entends souvent des gens me dirent que ça augmente leur éveil spiritualité.

Je pense que ça permet de libérer l'esprit de cette endoctrinement qu'on subit tous dès notre éducation religieuse, c'est comme briser les chaînes et enfin voler de ses propres ailes, après la suite la guidance, l'inspiration, c'est Allah qui décide, soite il nous égare, soite nous guide.

C'est peut être une référence à l'actuelle côte Est de la Turquie, où il y avait une grande cité, celle de Troie (actuelle Hissarlik en Turquie).

Troie était située sur les deux sources du Scamandre, l'une dégageant des vapeurs chaudes, et l'autre glacée. Cependant, lorsque les habitants grecs d'Ilion revendiquèrent l'héritage troyen, ils furent qualifiés de vaniteux. De plus, le géographe romain Strabon déclara que le site véritable se trouvait à 5,6 km de là, au « village des Troyens ».

Il est rapporté par certains historiens contemporains que Troie était bordé par des marécages boueux.

Afin de répondre à cette question, il entreprend (le Dr Korfmann) des études géophysiques autour de la ville basse. Avec une foreuse de grande profondeur, les géophysiciens retrouvent des sédiments marins sous les cultures. Le secteur nord était une terre marécageuse, faite de sable et d'argile. Les scientifiques la datent à 3000 ans avant notre siècle soit à l'époque supposée de la guerre de Troie mais surtout correspondant à la même époque que la cité importante de l'âge de Bronze. La ville a donc désormais pour les historiens, une utilité crédible et logique au niveau du rôle qu'elle aurait pu jouer dans son époque.

Il est rapporté par certains savants musulmans que Dul Qarnayn était Cyrus II, dont l'empire s'étendait jusqu'en Lydie, l'Est de l'actuelle Turquie.

Allahou A3lam.
Enfin du sérieux , j étais arrivé à la mm conclusion , mais tu as ajouté des détails que j ignorai , j en ai d autre que tu n as pas cité

Retour