Diana : prénom arabe ?

Nekorr,

Contrairement à ce que tu avances, il ne s'agit là en aucun cas de "méthode".
Ma cousine trouve ce prénom joli, agréable à entendre et chic. Elle assume totalement le fait que se soit un prénom à "consonnance occidentale".

Elle a récemment découvert que ce prénom pouvait aussi recouvrir une signification en langue arabe et voulait en avoir ici confirmation, juste à titre d'information, pas plus.

Choisir un prénom est un acte intime, individuelle. On choisit un prénom d'abord parce qu'il plaît à soi-même, à la mère et au père, et non par rapport aux regards des autres et encore moins pour avoir la "consciences tranquille". En tout cas, c'est mon point de vue.
 

ghzali

Eternal Sunshine
Nekorr,

Contrairement à ce que tu avances, il ne s'agit là en aucun cas de "méthode".
Ma cousine trouve ce prénom joli, agréable à entendre et chic. Elle assume totalement le fait que se soit un prénom à "consonnance occidentale".

Elle a récemment découvert que ce prénom pouvait aussi recouvrir une signification en langue arabe et voulait en avoir ici confirmation, juste à titre d'information, pas plus.

Choisir un prénom est un acte intime, individuelle. On choisit un prénom d'abord parce qu'il plaît à soi-même, à la mère et au père, et non par rapport aux regards des autres et encore moins pour avoir la "consciences tranquille". En tout cas, c'est mon point de vue.

mais elle n'a qu'à l'appeler Diana...pourquoi vouloir arabiser à tout prix un prénom purement occidental et connu comme tel depuis la nuit des temps?, c'est un peu prendre les gens pour des pigeons...

ps: je suis curieuse de savoir comment ta cousine a pu "découvrir" qu'un tel prénom puisse avoir une signification arabe...! excuse-moi d'être dircete mais c'est totalment ridicule de sa part d'avancer une telle chose.
 
à croire que beaucoup ont honte de leurs prénoms :rolleyes:

dans toutes la liste de prénoms réellement arabes-musulmans, beaucoup trouvent encore moyen de trouver le prénom occidental

puis même s'il l'était, comme les rayan ou lina, on se rend tous compte que ces prénoms ne sont pas choisis pour leur "beauté" mais bien parce qu'il passent bien en france
 
Euh..aux vues de la nature des réponses. Je pense qu'il y a un malentendu. En fait, Elle ne veut pas "arabiser à tout prix" ou se donner "bonne conscience".

Je précise que ma cousine est française et qu'elle souhaitait juste avoir des info. supplémentaire sur les origines du prénom qu'elle compte prochainement donner à sa petite princesse...Car Diana signifie aussi en latin "divine".
 
Euh..aux vues de la nature des réponses. Je pense qu'il y a un malentendu. En fait, Elle ne veut pas "arabiser à tout prix" ou se donner "bonne conscience".

Je précise que ma cousine est française et qu'elle souhaitait juste avoir des info. supplémentaire sur les origines du prénom qu'elle compte prochainement donner à sa petite princesse...Car Diana signifie aussi en latin "divine".

bien dans ce cas là, qu'elle se contente de donner un prénom français à sa fille au lieu de lui chercher des origines arabes :)
 

ghzali

Eternal Sunshine
Euh..aux vues de la nature des réponses. Je pense qu'il y a un malentendu. En fait, Elle ne veut pas "arabiser à tout prix" ou se donner "bonne conscience".

Je précise que ma cousine est française et qu'elle souhaitait juste avoir des info. supplémentaire sur les origines du prénom qu'elle compte prochainement donner à sa petite princesse...Car Diana signifie aussi en latin "divine".

eh bien ce n'est pas ce que tu as dit au début...tu parlais bien de diane en tant que prénom a signification arabe.
donc si ta cousine peut nous dire où elle a trouvé une telle info ,qu'on puisse s'instruire ...

Diane est une ancienne déesse commune à toutes les tribus latines. Plusieurs sanctuaires de Diane se trouvaient ainsi dans la région du Latium. Le premier aurait été situé près d'Albe avant que la ville ne soit détruite par les Romains.

La position géographique du sanctuaire de Diane au cœur des Monts Albains, berceau ethnique des Latins témoigne de l'ancienneté de son culte[2].

A Rome, un sanctuaire de Diane existait sur la colline de l'Aventin. Selon la tradition transmise notamment par Tite-Live, il aurait été fondé par le roi Servius Tullius qui aurait institué un culte fédéral auquel participait l'ensemble des Latins affirmant la domination de Rome sur le Latium. Sa location est remarquable car l'Aventin est située hors du pomerium, c'est-à-dire hors du territoire originel de la cité.

Certains historiens modernes, comme Theodor Mommsen ont avancé que Diane ne serait pas une divinité originelle de Rome, en notant son absence du plus ancien calendrier romain ou encore son accueil lors du lectisterne de -399, à côté d'Hérakles, héros d'origine étrangère. D'autres arguments soulignent au contraire son ancienneté dans l'Urbs[3].

Le culte de la déesse fut influencé par celui de son homologue grec Artémis et il devient dès lors difficile de dissocier l'apport grec du substrat romain.

La biche et le sanglier lui étaient particulièrement consacrés. On lui offrait en sacrifice les primeurs de la terre, des bœufs, des béliers, des cerfs blancs, quelquefois des victimes humaines. On sait que le sacrifice d'Iphigénie a inspiré plus d'un poète tragique. En Tauride, tous les naufragés sur cette côte étaient immolés à Diane ou jetés en son honneur dans un précipice. En Cilicie, elle avait un temple où les adorateurs marchaient sur des charbons ardents.
Son temple le plus célèbre était incontestablement celui d'Éphèse. Durant deux cent vingt ans, toute l'Asie concourut à le construire, l'orner et l'enrichir. Les immenses richesses qu'il contenait furent sans doute la cause des différentes révolutions qu'il éprouva. On prétend qu'il fut détruit et reconstruit sept fois. Cependant l'histoire ne mentionne que deux incendies de ce temple : le premier par les Amazones, le second par Érostrate, la nuit même où naquit Alexandre le Grand. Il fut entièrement détruit l'an 263, sous l'empereur Gallien.
Il y avait aussi des temples de Diane à :

Sens qui fut détruit pour fortifier la ville au IVe siècle.
Au cœur de Nîmes où des ruines d'un temple de Diane sont ouvertes à la visite dans le Jardin de la Fontaine


http://fr.wikipedia.org/wiki/Diane_(mythologie)
 
Euh..aux vues de la nature des réponses. Je pense qu'il y a un malentendu. En fait, Elle ne veut pas "arabiser à tout prix" ou se donner "bonne conscience".

Je précise que ma cousine est française et qu'elle souhaitait juste avoir des info. supplémentaire sur les origines du prénom qu'elle compte prochainement donner à sa petite princesse...Car Diana signifie aussi en latin "divine".
.


C est jolie Diana j ' aime c est beau et classe
 

ghzali

Eternal Sunshine
La fameuse mode du camouflage...

Honte d'être ce que l'on est, ne pas assumer etc

à la limite si on a envie de donner un prénom occidental à son enfant il faut l'assumer en tant que tel , mais se poser des questions vraiment abracadabrantes comme celle de ce post, ça sert à quoi ??
 

Naveen

VIB
Ok j'ai compris la méthode.
On choisit un prénom à consonance occidentale, puis après on regarde si par hasard ça a une signification quelconque en arabe. Si c'est le cas bingo, on a la conscience tranquille, on a respecté la "coutume".

Je te promets que rien qu'en lisant le titre, j'allais répondre exactement la même chose que toi.

Là pour le coup tu m'as pris de vitesse
 

Naveen

VIB
à croire que beaucoup ont honte de leurs prénoms :rolleyes:

dans toutes la liste de prénoms réellement arabes-musulmans, beaucoup trouvent encore moyen de trouver le prénom occidental

puis même s'il l'était, comme les rayan ou lina, on se rend tous compte que ces prénoms ne sont pas choisis pour leur "beauté" mais bien parce qu'il passent bien en france

Depuis le développement des "Rayan", j'ai vu en mon âme la possibilité que je commette un infanticide :(.
 

ghzali

Eternal Sunshine
non il n'a rien d'arabe si elle l'aime qu'elle nomme ainsi sa fille .nous n'allons pas la porter 9 mois à sa place pour nous positionner sur son choix.. laissons lui au moins ce plaisir...

c'est le fait d'inventer des contre vérités qui est agaçant, et non pas le fait qu'elle aime ce prénom

evidemment que chacun est libre de son choix.
 
Du moment que l on assume le choix du prénom que l on trouve jolie je parle pas du fait de cammoufler.

Au regard d une autre personne on a l impression que c est pour camoufler??? Je vois pas le triple chacun fais ce qui veut.

Ben oui, tant que la personne apprécie y'a pas de soucis.

Mais de là a dire : "Mais si c'est arabe, ça veut dire "nénuphare épanoui" ".......
 

Naveen

VIB
J'en peux plus de ce prénom....il me sort par les trous de nez, les oreilles.

Non mais sérieux

En allant chercher ma petite sœur à la maternelle, il y en avait au moins deux par classe o_O J'avais envie de rentrer ma tête dans les murs

Pareil dans les registres des maternités !

Et vas-y que quand on parle à la famille on insiste bien sur l'accent arabe: Ri7ana, 3aaliya, Rrrayeen

Mais à l'extérieur t'entends bien Ri-ana, A-lia, Rayan :fou:
 
Non mais sérieux

En allant chercher ma petite sœur à la maternelle, il y en avait au moins deux par classe o_O J'avais envie de rentrer ma tête dans les murs

Pareil dans les registres des maternités !

Et vas-y que quand on parle à la famille on insiste bien sur l'accent arabe: Ri7ana, 3aaliya, Rrrayeen

Mais à l'extérieur t'entends bien Ri-ana, A-lia, Rayan :fou:

parce que sa passe mieux "c est un effet de mode"
 

Naveen

VIB
Cette femme demande juste si c'est un prénom d'origine arabe !

juste lui répondre NON suffit je pense.

NON benaulit

Il faut savoir dire NON

Sérieusement, j'en ai marre d'être obligé de me mordre le poing quand j'entends une mère appeler son fils Rayan.

Je vais mettre en place une pétition pour l'éradication de ce prénom :eek:
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
Non mais sérieux

En allant chercher ma petite sœur à la maternelle, il y en avait au moins deux par classe o_O J'avais envie de rentrer ma tête dans les murs

Pareil dans les registres des maternités !

Et vas-y que quand on parle à la famille on insiste bien sur l'accent arabe: Ri7ana, 3aaliya, Rrrayeen

Mais à l'extérieur t'entends bien Ri-ana, A-lia, Rayan :fou:


Et moi donc, quand je pars en Algérie et que j'entends ma cousine appeler "Rrrrayan" et après faire une phrase en français au gamin qui doit avoir 6 mois, le pauvre il pige rien...ça m'énerve.

la dernière fois, j'étais aux environs d'Alger et j'entends la mère appeler sa fille qui a 4 ans "Karrrrine"

et le contraste après 5mns après tu entends "Mohaaaaaaamed" arwaaaaaaaaaaah"
 
Non mais sérieux

En allant chercher ma petite sœur à la maternelle, il y en avait au moins deux par classe o_O J'avais envie de rentrer ma tête dans les murs

Pareil dans les registres des maternités !

Et vas-y que quand on parle à la famille on insiste bien sur l'accent arabe: Ri7ana, 3aaliya, Rrrayeen

Mais à l'extérieur t'entends bien Ri-ana, A-lia, Rayan :fou:

Merci pour ce fou rire ! Tellement vrai , j'ai jamais aimé le prénom Ryan ça me fait penser à un acteur des feux de l'amour !

Sinon pour l'initiatrice du poste , Diane n'a rien d'arabe , après on peut jouer sur les consonnes et les voyelles pour trouver un penchant arabisant , mais non .
 

Naveen

VIB
parce que sa passe mieux "c est un effet de mode"

Oui ben la mode, ça ne me fait pas apprécier les choses

Encore moins lorsqu'il s'agit de prénom! Aucune originalité, aucune recherche, rien.

Juste parce que ça sonne anglo-américain et que c'est le nom d'une des portes du Paradis, alors ça y est on distribue des Rayan à tour de bras

J'en vois au moins deux par classe en maternelle je te dis, c'est troooop :eek:
 
Haut