Dieu a créé l'Homme à son image

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion minervie
  • Date de début Date de début

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam

Cette maxime est chretienne . A ,a connaissance

Mais certains musulmans m'ont dit que c'est vrai meme en islam
Perso, ça me choque . Mais pour ceux qui savent , Allah nous a vraiment créé a son image? Et qu'est ce que ça veut dire au juste

Salam

Comment faut-il le comprendre Dieu a créé l’homme à son image est ce l’image de l’homme qui reflète Dieu l’homme a été créé à l’image qu’il a voulu d’elle

Moi je pense que l’homme a été créé comme le chien a été créé on pourrait très bien dire le chien a été créé à l’image de Dieu images comme Imagination

est-ce que cette façon de représenter l’homme à Dieu une parabole ou simplement un jeu de mots?

Si maintenant parle pas du physique mais plutôt des attributs

L’être humain a de la compassion Dieu aussi et de la compassion,

La compassion la réflexion le savoir l’apprentissage

La connaissance de soi-même la valeur que l’on se donne.

Est-ce que l’être humain ne sait pas doté d’attributs que dieu na pas, comme la jalousie l’orgueil la vanité la course à la richesse à celui qui fait le plus de mal aux autres à celui qui se prend pour un roi alors qu’il n’est simplement qu’une créature mortelle qui a du mal à percevoir le sablier qui se vide de son crédit de vie ?

Ok je sort désolé du HS

Pas de souci

je veux juste savoir si : "Dieu a créé l'homme à son image " est aussi un credo musulman.
Apres on discutera de comment il faut le comprendre

Salam

Perso, ça me choque . Mais pour ceux qui savent , Allah nous a vraiment créé a son image? Et qu'est ce que ça veut dire au juste
Salam

Question :

«…Allah a créé Adam en Son image », est-ce que cela signifie que tout ce qu’on peut observer d’Adam, se retrouve dans les Attributs d’Allah ?

Réponse :

Ces propos sont authentiques et rapporté par le messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui), dans les deux Sahih, il a dit (paix et bénédictions d’Allah sur lui) : « …Allah a créé Adam en Son image » et on rapporte dans la version d’Ahmad et une assemblée des gens du hadith : « …en l’image du Miséricordieux », […].

Les [savants] ou gens de sciences, tel qu’Ahmad (qu’Allah lui fasse miséricorde), Ishaq Ibn Rahawiya et les imams des salafs ont dit : « Il faut prendre ce texte tel quel, de l'attribuer à Allah de la manière qui Lui convient, sans falsifications, sans négation, sans comparaison et sans chercher à découvrir leur essence ». Il n’est pas concevable de ce fait, de comparer l'Image d'Allah - Le Très Haut - à celle d’un être humain, comme il n’est pas convenable de comparer les attributs d’Allah - Le Très Haut - tels que le visage, la main, les doigts, le pied et la jambe, la colère et autres attributs d'Allah à celle d’un être humain, Le Très Haut a Lui-même donné la description de Ses Attributs [dans le Coran] ou a informé son messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui) de la manière qui Lui revient sans comparaison avec Sa création en quoique se soit, comme Il l'a dit dans sa Parole : « ...Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.» [Sourate Ash-Shoura - 11].

Nous devons prendre le texte tel quel, de manière à être conforme avec ce qu’a voulu nous transmettre le messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui), sans chercher à découvrir leur essence, sans comparaison et Allah sait mieux ce qu’Il a créé d’Adam a son image, comme le visage, l’audition, la vision, Il entend et s’exprime et observe et fait ce qu’Il veut. En rien, nous devons comparer le visage au visage [d’Allah], l’audition à celle de l’audition [d’Allah], la vision à celle de la vision [d’Allah]…et ainsi de suite, il ne faut pas comparer l’image à celle de l’image [d’Allah] et ceci symbolise donc, une règle intégrale dans ce domaine [de la croyance] chez les gens de la Sounna et du Consensus.

[Cette règle] consiste à prendre les versets coraniques concernant les Attributs [d’Allah] et ses récits prophétiques tels qu’ils sont sans altérations, sans comparaison, sans négation et sans chercher à découvrir leur essence et en Lui attribuant Ses Noms de la manière qui Lui revient sans comparaison et Lui donnant ce qui Lui revient soubhanah, tout en prenant garde à ne pas les comparer avec Sa création et sans aucune négation. Contrairement aux gens des innovations telles les négateurs [Al Mou’attila] et ceux qui appellent à la comparaison [Al Moushabiha], ni l’audition, ni la vision, ni la science connue n’est pas comparable à celle d’Allah ‘aza oua jal même si nous utilisons des termes identiques pour les représenter car ce qui caractérise Allah est sans comparaison quelque soit cette créature – soubhanahou oua ta’ala - Il n'y a rien qui Lui ressemble car Ses Attributs sont parfaits et ne connaissent absolument aucun défauts alors que ce qui caractérise les créatures est entaché d’imperfections et est amené à disparaître telle que la science, l’audition, la vision et [finalement] toute chose.

Et c'est Allah Seul Qui accorde le succès.

Majmou' Fatawas et maqalat moutanayi'a - volume 06 - Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (Qu'Allah lui fasse miséricorde)

Salam

L’homme est probablement parfait dans son imperfection ( je ne parle pas de son imperfection morale :D je parle du fonctionnement de son métabolisme qui est basée principalement sur la recherche de l’équilibre ) et c’est justement cette notion d’équilibre que l’on retrouve dans le Coran

C’est comme ça que je le
Comprends
Allah o ahlem

L’homme est probablement parfait dans son imperfection ( je ne parle pas de son imperfection morale :D je parle du fonctionnement de son métabolisme qui est basée principalement sur la recherche de l’équilibre ) et c’est justement cette notion d’équilibre que l’on retrouve dans le Coran

C’est comme ça que je le
Comprends
Allah o ahlem

Ce qui me perturbe c'est la contradiction:
Allah a créé Adam en Son image
et
« ...Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.» [Sourate Ash-Shoura - 11].

C'est pourquoi j' y croyais pas

Mais bon , faut pas essayer de comprendre a dit le bladinaute . Je vais donc m'en tenir a l'information. J'ai appris qq chose.

et
« ...Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.» [Sourate Ash-Shoura - 11].

Mais bon , faut pas essayer de comprendre a dit le bladinaute . Je vais donc m'en tenir a l'information. J'ai appris qq chose.
C’est simplement une phrase à double sens dans un premier temps certaines voir toute la majorité la comprenne la sans sens primitif des un sens plus profond Dieu a donné l’image qui a voulu lui donner

Il suffit de prendre n’importe quelle créature que Dieu a créé, et de dire Dieu a créé telle chose à son image ..

@Connexion1 la bien résumé !

C’est simplement une phrase à double sens dans un premier temps certaines voir toute la majorité la comprenne la sans sens primitif des un sens plus profond Dieu a donné l’image qui a voulu lui donner

Il suffit de prendre n’importe quelle créature que Dieu a créé, et de dire Dieu a créé telle chose à son image ..

@Connexion1 la bien résumé !
Je suis pas d'accord avec votre explication. Elle me convainc pas .

Pourtant avec tous les attributs que dieu a , c’est clair que Adam ne peut être à son image au sens premier .
Adam et les fils d’Adam , l’humanité entière biensur également

J'ai decidé de pas chercher a comprendre le sens . Merci

C hors sujet mais leur histoire d'arbbre avec des branches symobolisant la trinité est une belle metaphore pour leurs fideles.
Perso en seconde , j’avais une prof géniale , ouverte , et écrivain d’ailleurs.
Elle a expliqué à tous .
J’étais la seule à discuter avec elle .
Je posais des questions car je ne comprenais pas , ça m’intéressait énormément comparé aux autres qui s’en tapait royalement..,
Puis on a abandonné : et j’ai conclu que c’est le fait que je suis musulmane, du coup je n’étais pas ouverte pour comprendre la trinité .
Pour moi c’est impossible

Perso en seconde , j’avais une prof géniale , ouverte , et écrivain d’ailleurs.
Elle a expliqué à tous .
J’étais la seule à discuter avec elle .
Je posais des questions car je ne comprenais pas , ça m’intéressait énormément comparé aux autres qui s’en tapait royalement..,
Puis on a abandonné : et j’ai conclu que c’est le fait que je suis musulmane, du coup je n’étais pas ouverte pour comprendre la trinité .
Pour moi c’est impossible
10 ans que c’est la même histoire avec le faite que Dieu a créé l’homme à son image

Il y a deux façons de comprendre l’une et pour une majorité de personnes et l’autre pour une certaine élite…

Tout dépend comment ta réflexion est basée

Si elle est neutre et impartial aussi elle est avec des préjugés

et

Salam,il y a des sujets ou la réflexion va te mener a l'égarement , tu as une parole du prophète , prends la et laisse le pourquoi du comment

24-51-La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: «Nous avons entendu et nous avons obéi». Et voilà ceux qui réussissent.​

10 ans que c’est la même histoire avec le faite que Dieu a créé l’homme à son image

Il y a deux façons de comprendre l’une et pour une majorité de personnes et l’autre pour une certaine élite…

Tout dépend comment ta réflexion est basée

Si elle est neutre et impartial aussi elle est avec des préjugés
Je ne savais pas qu’il y’avait débat sur ça

Salam,il y a des sujets ou la réflexion va te mener a l'égarement , tu as une parole du prophète , prends la et laisse le pourquoi du comment

Salam. C'est aussi ma conclusion . T'as entierement raison. Merci de confirmer.

24-51-La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: «Nous avons entendu et nous avons obéi». Et voilà ceux qui réussissent.​

Pourtant c’est simple à comprendre
c'est pourtant simple le christianisme est la religion la plus simple à comprendre! Application
Dieu est une personne , mais il est surtout notre père, donc il nous a créé à son image, il nous aime d'un amour fou de père, il a donc donné sa vie pour ses enfants, car il n'y a pas d'amour mais que des preuves d'amour!

Pour l'islam l'explication sera bcp plus confuse...Qui est dieu? Mystère et boule de gomme...

c'est pourtant simple le christianisme est la religion la plus simple à comprendre! Application
Dieu est une personne , mais il est surtout notre père, donc il nous a créé à son image, il nous aime d'un amour fou de père, il a donc donné sa vie pour ses enfants, car il n'y a pas d'amour mais que des preuves d'amour!

Pour l'islam l'explication sera bcp plus confuse...Qui est dieu? Mystère et boule de gomme...
Et le bébé ? Et le saint esprit ?

Retour