ça dépend par quoi est influencé ton ressenti
tu peux ressentir la pluie et te dire que c'est extraordinaire ou dire "sapelipopette journée de caca"...
tu peux ressentir de la colère envers quelqu'un parce qu'il ne te dis pas "je t'aime" toutes les 5sec alors que lui de son coté il te le dit que 2 fois pas jour mais avec un amour y a pas plus profond...
lorsque tu lis hadith et qur'an, tu peux ressentir que c'est creux, tu peux ressentir que c'est ce qu'il y a de plus beau au monde et de plus vrai ou ressentir qu'il y a un truc qui cloche... tout dépend par quoi tu es influencé et vers quoi tu veux aller...
ressentir est une chose importante, voire magnifique, interpréter ce ressenti par contre demande une honnêteté intellectuelle et de la sincérité
sur un autre post que celui-ci tu as dit très récemment "
ne pas faire dire au texte ce qu'il ne dit pas ... " donc quand tu dis ici "
mes lecture sur l'islam et la psychologie", j'ai envie de te demander tu compares quoi avec quoi en fait?
je comprends tout à fait ce que tu dis ici et ce que tu peux ressentir, vraiment
, ça me rappelle même ma jeunesse
maintenant tu fais quoi? tu restes à attendre le messie et pendant ce temps là tu fais ta mégère aigrie qui passe chaque instant à critiquer, reprocher, fustiger, se plaindre, ...?
ou tu avances, tu lâches prise, tu t'épanouies?
pour tout te dire, j'ai arrêté de mélanger islam, muslim et autre terme qui aurait du avoir un copyright dessus au lieu d'être mis à toutes les sauces par tous les clubs revendiquant avoir la seule vérité absolue à condition d'adhérer aux seules règles de ces clubs exclusivement...
je ne parle pas d'islam et de musulman pour parler des sunnites, chiites, ... par contre, quelqu'un qui croit en Allah et ne fait pas de prosélytisme pour son club, lui il est dans l'islam, il est musulman, comme abraham, comme issa, comme loth, comme youness, la reine de saba, ...
Tu vas me dire que c'est des personnages mythologiques, légendaires.... je te dirai que peu importe, je parle de définition pas de personnes... même s'ils sont fictifs, ils illustrent la notion du croyant en une entité unique et supérieure à tout à qu'ils se sont donnés corps et âme (et je parle pas d'égorger un poulet 1 fois l'an, ...)
C'est ma croyance, les autres ont la leur, c'est la vie...
ça m'a aidé, je partage, tu en fais ce que tu veux :
islam vs musulmanisme
muslim vs musulmanisant
c'est pas grand chose, mais je me sens plus à l'aise avec ça