Dieu ne peut se manifester en personne

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Je n'ai aucun problème. Je suis agnostique: je n'ai ni la prétention de prétendre que Dieu existe ni celle de prétendre qu'il n'existe pas. Je suis néanmoins persuadé que s'il existe, il n'a jamais –au grand jamais– rien écrit ni fait écrire quoi que ce soit. Bible, NT, Coran... autant d'oeuvres respirant à plein nez l'Homme.

Les attribuer à Dieu est rendre celui-ci minuscule, ridicule, minable, imparfait et en totale contradiction avec ce qu'il est supposé être.
moi même qui suis agnostique,je me suis donne la paine , de vérifier le coran ,haut dela de se que tu dis, est la vérité !

si tu à pas sui trouver c était vérité, pourquoi la conbat tu ?
 
Dieu existe, mais il n'est pas accessible par la raison, on a eu plusieures discussions sur le sujet, par exemple: http://www.bladi.info/198660-croyance-raison-suite/

Personne ne peut prouver son existence ni son inexistence par la raison, sinon on l'aurait déjà fait depuis longtemps. On a parlé de cela il n'y a pas si logtemps ici:http://www.bladi.info/198276-tactique-croyants-reflechir/
Et voilà ce que j'avais répondu, et que je répèterais toujours en attendant de lire un contre-argument qui me fasse changer d'avis:
----------------------------------------------------------------------------------
Non, les croyants ne fuient pas la réflexion, ils reconnaissent juste les limites de la raison humaine. Dieu fait partie des concepts que cette Raison ne peut cerner. Beaucoup d'esprits humains et 2300 ans de philosophie n'ont pas permis à l'homme de se saisir de la vérité absolue ! Ce n'est pas avec la pseudo-science matérialiste moderne qu'il y arrivera.
Ceux qui cherchent Dieu par la Raison font comme l'ivrogne ayant perdu ses clefs dans l'obscurité de la nuit et qui les cherchait au pied du lampadaire juste parce que c'est là où c'est éclairé, alors que la vérité est ailleurs.
Les scientifiques sont hors sujet, et ils ont beau imaginer toutes les théories fantasmagoriques qu'ils veulent, ils n'y arriveront pas car le fini ne peut contenir l'infini.
De plus, les esprits scientifiques manquent terriblement d'humilité, Combien de vérités relatives leur échappent ? Ont-ils réussit à tout comprendre du monde manifesté pour oser s'attaquer à la vérité absolue ! Qui ne peut pas le moins, ne peut pas le plus, si j'ose dire.

Toute spéculation ou tentative de saisie de l'Absolu par la Raison n'est donc qu'une stérile agitation pseudo-intellectuelle. Cela ne fait qu'obscurcir encore plus des esprits perdus dans le monde manifesté.

De même, ceux parmi les croyants qui prétendent avancer des pseudo-preuves scientifiques de l'existence de Dieu ne font que renforcer le doute des non croyants qu'ils veulent convaincre ou aider à se saisir du concept divin. Si Dieu était un concept saisissable par la Raison, on l'aurait saisi et rangé dans notre armoire à concepts pour l'en sortir en cas de besoin, mais en faisant cela on l'aurait délimité, ce qui est absurde !

Le prophète des musulmans a dit "Méditez et réfléchissez au sujet de la création et non pas au sujet de Dieu lui même car vous n'arriverez pas à le saisir !" Depuis le temps qu'il l'a dit, on peut aujourd'hui dire que personne n'a réussi à le contredire !

On peut écrire des pages et des pages sur les limites de la raison humaine, ce sujet est inépuisable. Mais s'il intéresse les philosophes pour leur gymnastique intellectuelle et leur dialectique, cela ne peut intéresser le moins du monde ceux qui ont accéder à la vérité par la connaissance pure.
------------------------------------------------------
Bonne gymnastique ;)
 
----------------------------------------------------------------------------------
Non, les croyants ne fuient pas la réflexion, ils reconnaissent juste les limites de la raison humaine. Dieu fait partie des concepts que cette Raison ne peut cerner. Beaucoup d'esprits humains et 2300 ans de philosophie n'ont pas permis à l'homme de se saisir de la vérité absolue ! Ce n'est pas avec la pseudo-science matérialiste moderne qu'il y arrivera.
Ceux qui cherchent Dieu par la Raison font comme l'ivrogne ayant perdu ses clefs dans l'obscurité de la nuit et qui les cherchait au pied du lampadaire juste parce que c'est là où c'est éclairé, alors que la vérité est ailleurs.
Les scientifiques sont hors sujet, et ils ont beau imaginer toutes les théories fantasmagoriques qu'ils veulent, ils n'y arriveront pas car le fini ne peut contenir l'infini.
De plus, les esprits scientifiques manquent terriblement d'humilité, Combien de vérités relatives leur échappent ? Ont-ils réussit à tout comprendre du monde manifesté pour oser s'attaquer à la vérité absolue ! Qui ne peut pas le moins, ne peut pas le plus, si j'ose dire.

Toute spéculation ou tentative de saisie de l'Absolu par la Raison n'est donc qu'une stérile agitation pseudo-intellectuelle. Cela ne fait qu'obscurcir encore plus des esprits perdus dans le monde manifesté.

De même, ceux parmi les croyants qui prétendent avancer des pseudo-preuves scientifiques de l'existence de Dieu ne font que renforcer le doute des non croyants qu'ils veulent convaincre ou aider à se saisir du concept divin. Si Dieu était un concept saisissable par la Raison, on l'aurait saisi et rangé dans notre armoire à concepts pour l'en sortir en cas de besoin, mais en faisant cela on l'aurait délimité, ce qui est absurde !

Le prophète des musulmans a dit "Méditez et réfléchissez au sujet de la création et non pas au sujet de Dieu lui même car vous n'arriverez pas à le saisir !" Depuis le temps qu'il l'a dit, on peut aujourd'hui dire que personne n'a réussi à le contredire !

On peut écrire des pages et des pages sur les limites de la raison humaine, ce sujet est inépuisable. Mais s'il intéresse les philosophes pour leur gymnastique intellectuelle et leur dialectique, cela ne peut intéresser le moins du monde ceux qui ont accéder à la vérité par la connaissance pure.
------------------------------------------------------

Il y a les prémisses des idées athées dans ce que tu dit.
La différence, c'est que les croyants personnifient ce tout qui nous dépasse, pensent qu'il y a un esprit, "un quelqu'un" qui les écoute.

Un athée peut également ressentir ce sentiment de l'immensité de la nature qui le dépasse, mais ne va pas la personifier. Ça n'aurais pas plus de sens pour lui que de parler au soleil, a un nuage ou a une pierre.
 
Reponse: n'importe qui est en droit de parler et d'agir au nom de Dieu, tant et aussi longtemps que Dieu ne l'a pas renie publiquement. Le silence de Dieu est donc tres utile aux croyants, surtout ceux qui cherchent du pouvoir a bas prix.

.



ça va pas ou quoi ? tu crois que je vais croir le premier clochard venu :D ? pour ça il faut qu'il me sorte un truc de ouf ... ché po moi ... un kameha par exemple ... une danse de l'air ...ou qu'il se tire une balle à bout portant en me lançant avec un gros sourir : tu vois :D ? en verifiant que la balle n'est pas pipée ....
 
Retour
Haut