C'est quoi la différence entre 3aam et sanat dans le coran ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amigo1
  • Date de début Date de début
Salam

c'est quoi la différence entre 3aam et sanat dans le coran ?

Exemple :

29.14. Et en effet, Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il demeura parmi eux mille ans (3aam) moins cinquante années (sanat). Puis le déluge les emporta alors qu'ils étaient injustes.

29.14 :

وَلَقَدْ أرْسَلْنَا نُوحًا إلَى قَوْمِهِ فَلَبِثَ فِيهِمْ ألْفَ سَنَةٍ إلَّا خَمْسِينَ عَامًا فَأخَذَهُمْ الطُّوفَانُ وَهُمْ ظَلِمُونَ

Merci d'avance pour vos réponses.

Walaqad arsalna noohan ila qawmihi falabitha feehim alfa sanatin illa khamseena ‘aman faakhathahumu alttoofanu wahumthalimoona

Salam

Exemple :

29.14. Et en effet, Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il demeura parmi eux mille ans (3aam) moins cinquante années (sanat). Puis le déluge les emporta alors qu'ils étaient injustes.

29.14 :

وَلَقَدْ أرْسَلْنَا نُوحًا إلَى قَوْمِهِ فَلَبِثَ فِيهِمْ ألْفَ سَنَةٍ إلَّا خَمْسِينَ عَامًا فَأخَذَهُمْ الطُّوفَانُ وَهُمْ ظَلِمُونَ

Salam,

D'après ce que je comprends,

Sana سنة --> Année agricole complète (cycle de 4 saisons complètes).
Aam عام --> Année calendaire (selon le calendrier utilisé) peut y avoir quelques heures ou quelques jours de différence avec une année agricole.

Dans le cas de Noh, pour moi il a vécu 1000 Sana سنة pile au total dont 950 Aam عام avec sont peuple et 50 Aam عام après eux.

Merci

j'ai une hypothèse car je ne suis sûr de rien.

sana voudrait dire année

3am veut dire année aussi mais une année sans profit, sans bénéfice, une année où t'as pas profité, pas tiré de bénéfice.

Noé a vécu 1000 - 50 3am, les 50 3am c'est les 50 années de déluge, il est resté enfermé dans le bateau pendant 50 années.

Merci

j'ai une hypothèse car je ne suis sûr de rien.

sana voudrait dire année

3am veut dire année aussi mais une année sans profit, sans bénéfice, une année où t'as pas profité, pas tiré de bénéfice.

Noé a vécu 1000 - 50 3am, les 50 3am c'est les 50 années de déluge, il est resté enfermé dans le bateau pendant 50 années.

Le peuple de fir3awn a passé plusieurs années sans profits et sans bénéfice :

7:130
وَلَقَدْ أَخَذْنَآ ءَالَ فِرْعَوْنَ بِٱلسِّنِينَ وَنَقْصٍۢ مِّنَ ٱلثَّمَرَٰتِ لَعَلَّهُمْ يَذَّكَّرُونَ

Ici le mot utilisé est Sana pas 3am, donc je ne crois pas que 3am veut dire année maigre.

50 ans de déluge c'est une peu long je crois. les autres peuple étaient punit mais ça a duré que quelques jours pour certains.

Salam

Exemple :

29.14 :

السلام عليكم
وقد قال الراغب الأصفهانيّ: العام كالسّنة؛ ولكنّ العرب تطلق السّنة على أياّم الشّدة والجدب، والعام على أيّام الرّخاء والعطاء، وكذلك استُعمل لفظ عام في سورة يوسف: (عامٌ فيهِ يُغاثُ النّاسُ وَفيهِ يَعصِرونَ)؛ حيث قُرِن لفظ العام بالغيث، وكان قبلها قد جاء لفظ السنين مع الجدب والعمل المتواصل لمواجهته، فقال الله تعالى: (قالَ تَزرَعونَ سَبعَ سِنينَ دَأَبًا)٦]

Salam,

D'après ce que je comprends,

Sana سنة --> Année agricole complète (cycle de 4 saisons complètes).
Aam عام --> Année calendaire (selon le calendrier utilisé) peut y avoir quelques heures ou quelques jours de différence avec une année agricole.

Dans le cas de Noh, pour moi il a vécu 1000 Sana سنة pile au total dont 950 Aam عام avec sont peuple et 50 Aam عام après eux.
الفرق من حيث المعنى
السنة كلمة مفردة مؤنثة، جمعها سنين أو سنوات، وتدل على الشدة، والجدب، والشر، والقحط، بدليل وصف العرب للشدة بقولهم، أصابت البلدة سنة.
العام كلمة مفردة مذكرة، جمعها أعوام، وتدل على الرخاء، والراحة والخير، والرفاهية.

تستخدم كلمة السنة بشكل أساسي، كوحدة قياس للتعبير عن عمر الإنسان، والتاريخ، والفترات الزمنية، بينما تستخدم كلمة العام، للإشارة إلى السنوات الاستثنائية في المواضع المتعلّقة بالتخصيص والترتيب، والعام أخصّ من السنة، فكلّ عام سنة، وليست كلّ سنة عاماً، كما يرى أهل العلم أنّ العام لا يكون إلا شتاءً أو صيفاً، أمّا السنة فمن أيّ يوم عددته إلى

Salam

Exemple :

29.14 :

aam c'est l'année solaire et sanaa c'est le mois lunaire ... ça a donné synode en latin ...

on galère sec pendant 7 mois sans culture, 7 ans c'est le cannibalisme obligatoire ...

Salam

Exemple :

29.14 :

Curieux de trouver la différence que j'ignore encore.

Parce que je veux déterminer le jour exact du hajj et du ramadan.

Sana pour moi serait l'année lunaire parce que quand Allah parle de sana, il fait référence à la lune et non au soleil.

Le nombre de mois (shahr) est de 12 dont 4 sacrés.

Le shrah est mois lunaire (ou 1er croissant de lune qui marque l'entrée dans un nouveau mois lunaire).

Shahr ne peut pas être mois solaire car 12 mois solaire est un découpage arbitraire non basé sur les signes des cieux et de la Terre.

Alors que la connaissance d'un mois lunaire est basé sur l'observation des phases de la lune : chaque lunaison dure 29-30 jours, donc shahr est mois lunaire ou 1er croissant de lune marquant l'entrée dans un nouveau mois lunaire.

Peut-être que la solution se trouve dans la nuit d'al qadr dont certains pensent que c'est la nuit d'équinoxe, l'équinoxe est le jour où la durée du jour est égal à la durée de la nuit, c'est la nuit où le coran a été descendu, le ramadan est le mois (ou 1er croissant de lune) où le coran a été descendu, donc le jour du ramadan serait le 1er croissant de lune de l'équinoxe.

Je cherche encore des indices.

Dernière édition:

Sana pour moi serait l'année lunaire parce que quand Allah parle de sana, il fait référence à la lune et non au soleil.

Le shrah est mois lunaire (ou 1er croissant de lune qui marque l'entrée dans un nouveau mois lunaire).

Shahr ne peut pas être mois solaire car 12 mois solaire est un découpage arbitraire non basé sur les signes des cieux et de la Terre.

Alors que la connaissance d'un mois lunaire est basé sur l'observation des phases de la lune : chaque lunaison dure 29-30 jours, donc shahr est mois lunaire ou 1er croissant de lune marquant l'entrée dans un nouveau mois lunaire.

Peut-être que la solution se trouve dans la nuit d'al qadr dont certains pensent que c'est la nuit d'équinoxe, l'équinoxe est le jour où la durée du jour est égal à la durée de la nuit, c'est la nuit où le coran a été descendu, le ramadan est le mois (ou 1er croissant de lune) où le coran a été descendu, donc le jour du ramadan serait le 1er croissant de lune de l'équinoxe.

Lylat al qadr traduit en équinoxe c'est de moi...
Alors quand je dis que sanaa c'est la lunaison ... C'est du même acabit...
Shaar c'est le mois solaire découpé dans les étoiles...

Salam,

Shahr dans le Coran c'est une 3idda عدة (compte d'un nombre de jour).

65:4
وَٱلَّٰٓـِٔى يَئِسْنَ مِنَ ٱلْمَحِيضِ مِن نِّسَآئِكُمْ إِنِ ٱرْتَبْتُمْ فَعِدَّتُهُنَّ ثَلَٰثَةُ أَشْهُرٍۢ وَٱلَّٰٓـِٔى لَمْ يَحِضْنَ

2:185
وَلِتُكْمِلُوا۟ ٱلْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا۟ ٱللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَىٰكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

2:234
وَٱلَّذِينَ يُتَوَفَّوْنَ مِنكُمْ وَيَذَرُونَ أَزْوَٰجًۭا يَتَرَبَّصْنَ بِأَنفُسِهِنَّ أَرْبَعَةَ أَشْهُرٍۢ وَعَشْرًۭا

ça n'a rien à voir ni avec la lune ni avec le soleil :), un shahr est très exactement 30 jours.

58:4
فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ مِن قَبْلِ أَن يَتَمَآسَّا
فَمَن لَّمْ يَسْتَطِعْ فَإِطْعَامُ سِتِّينَ مِسْكِينًۭا

Il faut noté que le verset 2:234 donne un compte exacte pour toute les femmes sans aucune exception et ce à partir du moment où le marie décède elle ne peuvent attendre la lune au le soleil pour commencer à compter, pareil en cas du divorce c'est au moment du divorce qu'on commence le compte.

Concernant la lune et le soleil, ce ne sont que des outils qu'Allah swt à mis à ta disposition pour pouvoir avoir un calendrier qui réglera la vie des gens aucune obligation qu'il soit lunaire ou solaire, la seule obligation c'est qu'il respecte les mois restreint à la chasse.

J'ai fait un essai d'un calendrier luni-solaire ici : http://www.al-quran.fr/cal/fr.php

Cordialement

وَٱلَّٰٓـِٔى يَئِسْنَ مِنَ ٱلْمَحِيضِ مِن نِّسَآئِكُمْ إِنِ ٱرْتَبْتُمْ فَعِدَّتُهُنَّ ثَلَٰثَةُ أَشْهُرٍۢ وَٱلَّٰٓـِٔى لَمْ يَحِضْنَ

65.4. Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois (ashour). De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses .

وَلِتُكْمِلُوا۟ ٱلْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا۟ ٱللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَىٰكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

2.185. (Ces jours sont) le mois (shahr) de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !

وَٱلَّذِينَ يُتَوَفَّوْنَ مِنكُمْ وَيَذَرُونَ أَزْوَٰجًۭا يَتَرَبَّصْنَ بِأَنفُسِهِنَّ أَرْبَعَةَ أَشْهُرٍۢ وَعَشْرًۭا

2.234. Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des épouses : celles-ci doivent observer une période d'attente de quatre mois (ashour) et dix jours. Passé ce délai, on ne vous reprochera pas la façon dont elles disposeront d'elles mêmes d'une manière convenable. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites .

فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ مِن قَبْلِ أَن يَتَمَآسَّا

58.4. Mais celui qui n'en trouve pas les moyens doit jeûner alors deux mois consécutifs (sharhrin) avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec sa femme. Mais s'il ne peut le faire non plus, alors qu'il nourrisse soixante pauvres. Cela, pour que vous croyiez en Allah et en Son messager. Voilà les limites imposées par Allah. Et les mécréants auront un châtiment douloureux.

Merci

Salam,

Shahr dans le Coran c'est une 3idda عدة (compte d'un nombre de jour).

ça n'a rien à voir ni avec la lune ni avec le soleil :), un shahr est très exactement 30 jours.

Il faut noté que le verset 2:234 donne un compte exacte pour toute les femmes sans aucune exception et ce à partir du moment où le marie décède elle ne peuvent attendre la lune au le soleil pour commencer à compter, pareil en cas du divorce c'est au moment du divorce qu'on commence le compte.

Concernant la lune et le soleil, ce ne sont que des outils qu'Allah swt à mis à ta disposition pour pouvoir avoir un calendrier qui réglera la vie des gens aucune obligation qu'il soit lunaire ou solaire, la seule obligation c'est qu'il respecte les mois restreint à la chasse.

J'ai fait un essai d'un calendrier luni-solaire ici : http://www.al-quran.fr/cal/fr.php

Cordialement
Si je peux émettre une critique, dans le premier verset cité (65.4) il est mention de l'expression : fa3iddatouhounna...
Cette expression existe dans les versets qui parlent du siyam.
Allah dit que lorsqu'on est malade ou en voyage alors on doit rendre parmi d'autres jours.

Ici les termes rendre et nombre ont les mêmes racines.
Donc chahr n'est pas forcément compris comme un simple nombre mais comme un équivalent de temps à rendre.
Sinon pourquoi Allah ne dirait pas plutôt : le nombre est de 90 jours au lieu de dire 3 périodes de 30 jours.
Chahr c'est ici utilisé comme un repère temporel (par exemple les nuits de pleine lune ce n'est pas forcément véridique) et c'est un repère qui aide à déterminer un rendu de jours, un équivalent de jours.
Comme quand on dit j'ai 30 printemps.
Le temps que j'ai vécu est équivalent à 30 printemps qui passent.

Si je peux émettre une critique, dans le premier verset cité (65.4) il est mention de l'expression : fa3iddatouhounna...
Cette expression existe dans les versets qui parlent du siyam.
Allah dit que lorsqu'on est malade ou en voyage alors on doit rendre parmi d'autres jours.

Ici les termes rendre et nombre ont les mêmes racines.
Donc chahr n'est pas forcément compris comme un simple nombre mais comme un équivalent de temps à rendre.
Sinon pourquoi Allah ne dirait pas plutôt : le nombre est de 90 jours au lieu de dire 3 périodes de 30 jours.
Chahr c'est ici utilisé comme un repère temporel (par exemple les nuits de pleine lune ce n'est pas forcément véridique) et c'est un repère qui aide à déterminer un rendu de jours, un équivalent de jours.
Comme quand on dit j'ai 30 printemps.
Le temps que j'ai vécu est équivalent à 30 printemps qui passent.

Salam,

Pour moi je comprends (f3iddatohôna فعدتهن) je le comprends ainsi : leurs compte de jours.

Pareil pour siyyam, فعدة من أيام أخر veut dire un nombre equivalent des autres jours hors ramadan. Je ne le lis pas comme rendre.

العدة vient de عدد dans le coran et à chaque fois ça a une relation avec les comptes, nombre ...

Concernant les 90 jours, Allah swt utilise les mêmes reperes que les gens. Tout le monde utilise les jours, mois et années.

Si le mot chahr veut dire pleine lune ou nouvelle lune ou autre chose qu’un nombre fixe de jours, celle qui ont une 3idda de 4 shahr + 10jours n’auront jamais le même compte au final.

Dernière édition:
Salam,

Pour moi je comprends (f3iddatohôna فعدتهن) je le comprends ainsi : leurs compte de jours.

Pareil pour siyyam, فعدة من أيام أخر veut dire un nombre equivalent des autres jours hors ramadan. Je ne le lis pas comme rendre.

العدة vient de عدد dans le coran et à chaque fois ça a une relation avec les comptes, nombre ...

Concernant les 90 jours, Allah swt utilise les mêmes reperes que les gens. Tout le monde utilise les jours, mois et années.

Si le mot chahr veut dire pleine lune ou nouvelle lune ou autre chose qu’un nombre fixe de jours, celle qui ont une 3idda de 4 shahr + 10jours n’auront jamais le même compte au final.
Mais le verbe 3ada existe bien et il signifie rendre.
Chahr c'est un repère dans le temps.
Et ce repère te sert à comptabiliser un nombre de jours.
Exemple si je te dis je suis resté dans ce pays 2 pleines lunes donc cela veut dire que je suis resté d'une pleine lune à une autre. Si je dis je suis resté un rendu de jours de 2 pleines lunes certes cela veut dire que je suis resté un équivalent de jour entre 2 pleines lunes.

Mais le verbe 3ada existe bien et il signifie rendre.

Je ne vois pas l'endroit où le verbe 3ada signifie rendre.

Si tu parle des versets de siyyam, 3idaton n'est pas un verbe mais (compte de jours équivalant parmi les jours hors ramadan).

Il ya aussi le mot 3ada عاد qui veut signifier en gros revenir, mais ça vient de la racine 3awada عود pas de la racine 3adada.

Chahr c'est un repère dans le temps.
Et ce repère te sert à comptabiliser un nombre de jours.
Exemple si je te dis je suis resté dans ce pays 2 pleines lunes donc cela veut dire que je suis resté d'une pleine lune à une autre. Si je dis je suis resté un rendu de jours de 2 pleines lunes certes cela veut dire que je suis resté un équivalent de jour entre 2 pleines lunes.

Aucun souci avec les repères, mais dans le Coran quand il parle de la 3idda des divorcées c'est à partir du moment du divorce (pleine lune ou pas) ou de la veuve pareil c'est à partir du moment du décès du mari.

Elles ne doivent pas attendre une pleine lune pour commencer à compter, le compte commence tout de suite et c'est très précis.

Je ne vois pas l'endroit où le verbe 3ada signifie rendre.

Si tu parle des versets de siyyam, 3idaton n'est pas un verbe mais (compte de jours équivalant parmi les jours hors ramadan).

Il ya aussi le mot 3ada عاد qui veut signifier en gros revenir, mais ça vient de la racine 3awada عود pas de la racine 3adada.

Aucun souci avec les repères, mais dans le Coran quand il parle de la 3idda des divorcées c'est à partir du moment du divorce (pleine lune ou pas) ou de la veuve pareil c'est à partir du moment du décès du mari.

Elles ne doivent pas attendre une pleine lune pour commencer à compter, le compte commence tout de suite et c'est très précis.
Je peux aussi commencer à compter à partir d'une pleine lune non?
C'est comme si je dis tu toucheras les aides financières quand tu auras 3 enfants.

Je peux aussi commencer à compter à partir d'une pleine lune non?
C'est comme si je dis tu toucheras les aides financières quand tu auras 3 enfants.

Donc si le mari décède le 20 du mois lunaire, la femme doit attendre ~24 jours pour commencer à compter 4 pleine lune + 10 jours?

Donc si le mari décède le 20 du mois lunaire, la femme doit attendre ~24 jours pour commencer à compter 4 pleine lune + 10 jours?
Ce n'est rien.
Quand Allah a dit qu'il a invité Moussa 40 nuits dans la montagne, Moussa ne redescendait pas tous les matins vers son peuple. Et cela n'a pas commencé exactement la nuit et s'est fini exactement le jour.
Juste que 40 nuits se sont écoulés.

Ce n'est rien.

Si c'est quelques chose. le + 10 jours n'a plus aucun sens pour moi dans ce cas.

puisque une femme aura 4 pleine + 10 jours + 20 jours d'attente d'une pleine lune, une autre 4 pleine + 10 jours + 17 jours d'attente d'une pleine lune, une autre 4 pleine + 10 jours + 5 jours d'attente d'une pleine lune ... etc

Quand Allah a dit qu'il a invité Moussa 40 nuits dans la montagne, Moussa ne redescendait pas tous les matins vers son peuple. Et cela n'a pas commencé exactement la nuit et s'est fini exactement le jour.
Juste que 40 nuits se sont écoulés.

Je ne vois pas vraiment la comparaisons avec les mois mais dans le cas de moussa le rdv à paris exactement 40 nuitées à partir du moment où il c'est rendu au rdv.

Si c'est quelques chose. le + 10 jours n'a plus aucun sens pour moi dans ce cas.

puisque une femme aura 4 pleine + 10 jours + 20 jours d'attente d'une pleine lune, une autre 4 pleine + 10 jours + 17 jours d'attente d'une pleine lune, une autre 4 pleine + 10 jours + 5 jours d'attente d'une pleine lune ... etc

Je ne vois pas vraiment la comparaisons avec les mois mais dans le cas de moussa le rdv à paris exactement 40 nuitées à partir du moment où il c'est rendu au rdv.
1) Non c'est faux, tu comptes mal, elle aura 4 pleines + 20 jours c'est tout.

2) Ou le rendez-vous a vu s'écouler 40 nuits.

1) Non c'est faux, tu comptes mal, elle aura 4 pleines + 20 jours c'est tout.

Laquelle qui aura 4 pleines + 20? celle qui aura attendu 20 jours avant la pleine lune ou l'autre qui aura attendu 17 jours?

Et les 10 jours (وعشرا) elle fait quoi avec? elle l’intègre au jours d'attente ou après la 4 pleine lune?

2) Ou le rendez-vous a vu s'écouler 40 nuits.

Oui 40 nuits de maw3id y compris le temps entre ces nuits.

Laquelle qui aura 4 pleines + 20? celle qui aura attendu 20 jours avant la pleine lune ou l'autre qui aura attendu 17 jours?

Et les 10 jours (وعشرا) elle fait quoi avec? elle l’intègre au jours d'attente ou après la 4 pleine lune?

Oui 40 nuits de maw3id y compris le temps entre ces nuits.
1) Les 10 jours seront inclus dans les 20.

2) 40 nuits de maw3id pas une de plus mais peut être quelque heures de plus non?

1) Les 10 jours seront inclus dans les 20.

donc celle qui attends 5 jours doit ajouter 5 jours après?

Mais celle qui attends 17 aura fait +7 jours d'attente que la première?

Mon frère je ne trouve pas ça juste.

2) 40 nuits de maw3id pas une de plus mais peut être quelque heures de plus non?

Peut être quelques heures et quelques minutes avant et après mais 40 nuits pile poile pas 39 et pas 41.

donc celle qui attends 5 jours doit ajouter 5 jours après?

Mais celle qui attends 17 aura fait +7 jours d'attente que la première?

Mon frère je ne trouve pas ça juste.

Peut être quelques heures et quelques minutes avant et après mais 40 nuits pile poile pas 39 et pas 41.
1) Ce n'est pas l'équité c'est l'équilibre.
Et puis ce n'est qu'un rendu comme je t'ai dit.

2) D'accord avec toi 40 nuits pas une de moins pas une de plus.
Mais comme je t'ai ça n'a pas débuté pile à la nuit et fini pile à la nuit.
Donc même si Allah dit 40 nuits il se peut que ça a pris 2 demi journée en plus.

1) Ce n'est pas l'équité c'est l'équilibre.
Et puis ce n'est qu'un rendu comme je t'ai dit.

Si tu veux.

2) D'accord avec toi 40 nuits pas une de moins pas une de plus.
Mais comme je t'ai ça n'a pas débuté pile à la nuit et fini pile à la nuit.
Donc même si Allah dit 40 nuits il se peut que ça a pris 2 demi journée en plus.

Dans ce cas Allah aurait précisé on utilisant le mot Yawm. pour moussa c'est les 40 nuits qui compte.

Comme pour le châtiment de 3ad. 7 nuits et 8 jours :

69:7
وَأَمَّا عَادٌۭ فَأُهْلِكُوا۟ بِرِيحٍۢ صَرْصَرٍ عَاتِيَةٍۢ سَخَّرَهَا عَلَيْهِمْ سَبْعَ لَيَالٍۢ وَثَمَٰنِيَةَ أَيَّامٍ حُسُومًۭا

Ou pour Zakariya 3 jours et 3 nuits pile poile.

Pour moussa il n'y a pas de précision, il a courut pour arriver à temps et il est rentré après la 40 ème nuits pour régler l'histoire du vœu.

Si tu veux.

Dans ce cas Allah aurait précisé on utilisant le mot Yawm. pour moussa c'est les 40 nuits qui compte.

Comme pour le châtiment de 3ad. 7 nuits et 8 jours :

69:7
وَأَمَّا عَادٌۭ فَأُهْلِكُوا۟ بِرِيحٍۢ صَرْصَرٍ عَاتِيَةٍۢ سَخَّرَهَا عَلَيْهِمْ سَبْعَ لَيَالٍۢ وَثَمَٰنِيَةَ أَيَّامٍ حُسُومًۭا

Ou pour Zakariya 3 jours et 3 nuits pile poile.

Pour moussa il n'y a pas de précision, il a courut pour arriver à temps et il est rentré après la 40 ème nuits pour régler l'histoire du vœu.
C'est ce que je te dis depuis tout à l'heure.
C'est 40 nuits qui compte.
Le reste ce n'est qu'un résidu si je puis me permettre cette tautologie.

Merci,

c'est vrai qu'on attend pas le croissant de lune (ou pleine lune) pour commencer le délai d'attente pour le divorce.

Donc shahr serait une unité de temps dont la durée est fixe.

Par exemple, jour est une unité de temps dont la durée est fixe : toujours 24 heures.

Mais pourquoi exactement 30 jours pour sharh ?

Merci,

c'est vrai qu'on attend pas le croissant de lune (ou pleine lune) pour commencer le délai d'attente pour le divorce.

Par exemple, jour est une unité de temps dont la durée est fixe : toujours 24 heures.

ou pas.

Merci,

Salam,

Le Coran s'adressait à un peuple qui utilisait cette unité de temps de 30 jours.

12 mois de 30 jours + le Nassi de 5 ou 6 jours qu'ils rendaient restreint ou non restreint à leurs guise.

Exactement comme le calendrier républicain et le calendrier égyptien ancien.

2.189. Ils t'interrogent sur les hilals - Dis : "Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons . Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrer donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah afin que vous réussissiez ! ".

Moi je me demande s'il y a un rapport entre les hillal et le fait de rentrer par les portes des maisons ?

Peut être que ahillat (pluriel de hilal) est mal traduit.

Est-ce que c'est vraiment croissant de lune ou autre chose ?

Quand je lis le verset qui parle ahillat, je pense que les hillal servent de repères temporels pour pouvoir déterminer le hajj.

Mais c'est quoi ces hilals ?

Et y a t-il un rapport entre les hilals et le fait de rentrer par l'arrière ou les portes des maisons ?

Il y a le verbe halala dans les versets qui parlent de ne pas invoquer un autre Dieu que Allah sur une bête. Mais c'est quoi le rapport sémantique avec hilal ?

Autre chose, si Allah nous dit que le nombre de shahr est de 12 dont 4 sont sacrés et si ces 4 mois sacrés sont à considérer comme des mois "complets", alors les 8 mois non sacrés sont aussi à considérer comme des mois "complets", donc les 12 mois sacrés dont Allah parle dans le verset sont des mois "complets" et non une phase de la lune (comme croissant de lune ou pleine lune par exemple), donc au final, une année solaire comporte bien 12 mois lunaires complets, càd au moins 354 jours (354 jours est l'équivalent de 12 mois lunaires "complets") sur 365 jours.

Dernière édition:
2.189. Ils t'interrogent sur les hilals - Dis : "Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons . Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrer donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah afin que vous réussissiez ! ".

Moi je me demande s'il y a un rapport entre les hillal et le fait de rentrer par les portes des maisons ?

Peut être que ahillat (pluriel de hilal) est mal traduit.

Est-ce que c'est vraiment croissant de lune ou autre chose ?

Quand je lis le verset qui parle ahillat, je pense que les hillal servent de repères temporels pour pouvoir déterminer le hajj.

Mais c'est quoi ces hilals ?

Et y a t-il un rapport entre les hilals et le fait de rentrer par l'arrière ou les portes des maisons ?

Il y a le verbe halala dans les versets qui parlent de ne pas invoquer un autre Dieu que Allah sur une bête. Mais c'est quoi le rapport sémantique avec hilal ?

Autre chose, si Allah nous dit que le nombre de shahr est de 12 dont 4 sont sacrés et si ces 4 mois sacrés sont à considérer comme des mois "complets", alors les 8 mois non sacrés sont aussi à considérer comme des mois "complets", donc les 12 mois sacrés dont Allah parle dans le verset sont des mois "complets" et non une phase de la lune (comme croissant de lune ou pleine lune par exemple), donc au final, une année solaire comporte bien 12 mois lunaires complets, càd au moins 354 jours (354 jours est l'équivalent de 12 mois lunaires "complets") sur 365 jours.

Salam,

Je ne pense pas que ahilla sont les croissants de lunes.

Je crois plutot que ce sont les annonces publique qu’on faisait dans le temps en envoyants des gens crié dans les rue le contenu des annonces. Ils annoncait des evenements, decisions ...

Cela ont été interdit de rentrer chez les gens par les fenetres et portes arriere.

Ça rejoint ce que certains font jusqu’a maintenant en annoncant qu’il font des offrendes de bête pour tel ou tel wali salih ou autre divinité.

Retour