coran ne parle pas à premiere vu de mauvaise acte mais de personne qui n'ont pas cru la premiere fois
Moi, ce que je ne comprends pas c'est la dissociation entre nos actes et nos croyances...
C'est vrai que souvent la croyance est réduite à la pensée qu'un créateur existe ou pas, de l’existence d'un au delà ou pas, etc à toute chose qui détourne la réflexion... cela me fait penser qu'on évite le mal par crainte de l'enfer et on fait pour lle bien gagner le paradis, mais qu'au fond de nous, on pense que le mal est un bien interdit et que le bien n'est qu'un prix à payer...
Pour moi, je conçois le mal comme un mal, et donc une perte, enfer ou pas, le bien, comme un bien et donc déjà un gain, paradis ou pas, et que la finalité ( El Akhira ) de nos actes est un juge implacable... Somme nous ceux dont les œuvres témoignent par leur utilité ou bien de ceux dont les œuvres ne sont que néfastes (3amila Saalihan)... soit on se sent rassurés et rassurants (amanou) dans la voie de la création, soit on est dans la voie inverse, celle de la destruction...
Pose-toi juste la question: Dieu détourne d'où à où ? de la bonne voie à la mauvaise ? jouera-t-il le rôle du diable ? Où Dieu en sa manifestation en lois, est l’écho de nos actes, nos croyances... Une seconde erreur reste une erreur; une énième erreur l'est aussi...
Ma lecture est si simple et c'est peut-être pour cela qu'on y passe à coté...