Différence entre un malheur et une épreuve?

Salam aleikoum, quelle est la différence entre un malheur qui nous atteint, et une épreuve venant d'Allah? Dans le coran on voit souvent marquer que le malheur est la conséquence de nos actions, que nous l'avons fait venir de nos propres mains. Et que les épreuves nous viennent d'Allah, et peuvent etre la misère, la pauvreté, la maladie, etc. Mais comment savoir si ce qui nous arrive vient d'Allah ou de nous? et Allah éprouve aussi les mécréants donc déjà les épreuves ne sont pas que pour les croyants donc on sait que ça ne dépend pas de la foi.

Salam aleikoum, quelle est la différence entre un malheur qui nous atteint, et une épreuve venant d'Allah? Dans le coran on voit souvent marquer que le malheur est la conséquence de nos actions, que nous l'avons fait venir de nos propres mains. Et que les épreuves nous viennent d'Allah, et peuvent etre la misère, la pauvreté, la maladie, etc. Mais comment savoir si ce qui nous arrive vient d'Allah ou de nous? et Allah éprouve aussi les mécréants donc déjà les épreuves ne sont pas que pour les croyants donc on sait que ça ne dépend pas de la foi.
La différence, c'est que le mécréant va jurer comme un charretier quand il tape le doigt au lieu du clou tandis que le croyant, lui, va remercier dieu de lui avoir envoyé cette épreuve pour le tester.

Tu es certaine qu'il y'a ça dans le Coran? ça serait intéressant.

La différence, c'est que le mécréant va jurer comme un charretier quand il tape le doigt au lieu du clou tandis que le croyant, lui, va remercier dieu de lui avoir envoyé cette épreuve pour le tester.

Mensonges !
Le charretier dira avec la douleur :Nom de Dieu !!
Tandis que le croyant dira: Na3din omouk.

Tu vois..entre malheur et épreuve,c'est pas forcement le croyant qui aura une réaction logique.
Sinon..
Dans l'épreuve et le malheur,toutes croyances confondues..nous sommes égaux.

Tu es certaine qu'il y'a ça dans le Coran? ça serait intéressant.

42:30 Tout malheur qui vous atteint est du à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. 30:36 Et quand Nous faisons gouter une misericorde aux gens, ils en exultent. Mais si un malheur les atteint à cause de ce que leurs propres mains ont préparé, voila qu'ils désespèrent. 4:62 Comment (agiront-ils) quand un malheur les atteindra, à cause de ce qu'ils ont préparé de leurs propres mains? Puis ils viendront alors près de toi, jurant par Allah: «Nous n'avons voulu que le bien et la réconciliation».

il y a aussi ce verset 64:11: "Nul malheur n'atteint [l'homme] que par la permission d'Allah. Et quiconque croit en Allah, [Allah] guide son coeur. Allah est Omniscient." mais ça veut pas dire que c'est Lui qui envoie le malheur. Ce verset aussi 47:8 "Et quand à ceux qui ont mécru, il y aura un malheur pour eux, et Il rendra leurs oeuvres vaines." mais là il s'agit du jour du jugement. Pareil ici 19:37 "(Par la suite) les sectes divergèrent entre elles. Alors, malheur aux mécréants lors de la vue d'un jour terrible!"

Mensonges !
Le charretier dira avec la douleur :Nom de Dieu !!
Tandis que le croyant dira: Na3din omouk.

Tu vois..entre malheur et épreuve,c'est pas forcement le croyant qui aura une réaction logique.
Sinon..
Dans l'épreuve et le malheur,toutes croyances confondues..nous sommes égaux.
Mais le croyant, lui, dit du mal de sa mère.

Dans ce verset 39:49 Allah dit que ses faveurs sont des épreuves. Mais Il éprouve aussi par la peur, la faim et la diminution de biens, de personnes et de fruits (2:156). Dans le verset qui suit (2:157) il est dit que lorsqu'un malheur les atteints (en parlants des endurants) ils disent certes nous sommes à Allah et c'est à Lui que nous retournerons. Donc le malheur atteint aussi les croyants. Ou alors, c'est traduit par malheur mais le mot est 'épreuve' dans le texte en arabe? a voir. En tout cas moi ce que j'en déduis de tout ça, c'est que Allah n'envoie que des épreuves ou des bienfaits, mais pas de malheur. Mais quand un truc nous arrive c'est difficile des fois de savoir si c'est un malheur ou une épreuve. Ce qui veut dire qu'il faudrait se remettre en question quand ça nous arrive, parce que si c'est un malheur, c'est de notre propre faute.

Lorsque le mécréant invoque Allah, le Très Haut dit: "Je vais réaliser son voeu, car Je n'aime pas entendre son invocation et sa voix."

Par contre, lorsque le croyant L'invoque, Il dit: "Je vais rettarder la réalisation de son vœu car J'aime entendre son invocation et sa voix ."

Le Seigneur des mondes dit :

A chaque fois que je veux faire entrer quelqu’un au Paradis, je l’éprouve dans son corps si cela lui suffit pour lui pardonner ses péchés, sinon je lui rend la vie dure.
Et si cela est insuffisant pour lui pardonner alors je lui rend la mort difficile jusqu'à ce qu’il me rencontre sans aucun pêché et je le fais entrer au Paradis.

Et chaque fois que Je veux faire entrer quelqu'un en enfer, Je lui donne la santé si cela suffit pour lui récompenser ses bon actes, sinon Je lui donne la sécurité dans sa vie et ses biens.
Et si cela est insuffisant Je lui facilite la mort jusqu’à ce qu’il monte sans aucune hassana et Je le fais entrer en enfer

Lorsque le mécréant invoque Allah, le Très Haut dit: "Je vais réaliser son voeu, car Je n'aime pas entendre son invocation et sa voix."

Par contre, lorsque le croyant L'invoque, Il dit: "Je vais rettarder la réalisation de son vu car J'aime entendre son invocation et sa voix ."

A chaque fois que je veux faire entrer quelquun au Paradis, je léprouve dans son corps si cela lui suffit pour lui pardonner ses péchés, sinon je lui rend la vie dure.
Et si cela est insuffisant pour lui pardonner alors je lui rend la mort difficile jusqu'à ce quil me rencontre sans aucun pêché et je le fais entrer au Paradis.

Et chaque fois que Je veux faire entrer quelqu'un en enfer, Je lui donne la santé si cela suffit pour lui récompenser ses bon actes, sinon Je lui donne la sécurité dans sa vie et ses biens.
Et si cela est insuffisant Je lui facilite la mort jusquà ce quil monte sans aucune hassana et Je le fais entrer en enfer

tu dis que c'est Allah qui a dit, j'ai jamais vu, peux-tu me donnes les sources stp, j'imagine que c'est un hadith non?

nn j'aime pas trop le bronzage je prefere ma peau blanche :D

qu'allah nous preserve
On vous trouvera une crème avec un indice uv d'enfer.

Moi, je suis toujours bronzé. C'est simple : au Maroc, je passe pour un marocain, en espagne pour un espagnol, en italie, pour un italien et en autriche, je passe pour un ***.

Les autrichiens sont bizarres.

On vous trouvera une crème avec un indice uv d'enfer.

Moi, je suis toujours bronzé. C'est simple : au Maroc, je passe pour un marocain, en espagne pour un espagnol, en italie, pour un italien et en autriche, je passe pour un ***.

Les autrichiens sont bizarres.

loooool

je suis allergique aux crèmes de manières générale que faire ???

(j'en ai une spéciale)

je n'est jamais vraiment aimé le bronzage mais une fois ds l'année cela ne fait pas de mal

Par contre, lorsque le croyant L'invoque, Il dit: "Je vais rettarder la réalisation de son vœu car J'aime entendre son invocation et sa voix ."

A chaque fois que je veux faire entrer quelqu’un au Paradis, je l’éprouve dans son corps si cela lui suffit pour lui pardonner ses péchés, sinon je lui rend la vie dure.
Et si cela est insuffisant pour lui pardonner alors je lui rend la mort difficile jusqu'à ce qu’il me rencontre sans aucun pêché et je le fais entrer au Paradis.

Et si cela est insuffisant Je lui facilite la mort jusqu’à ce qu’il monte sans aucune hassana et Je le fais entrer en enfer

c'est écrit dans le Coran ça ?

nn ce sont des hadiths ;)

je peux poster des versets si tu veux ;)

ça me rassure ! Franchement je trouvais ça trop gros et un peu trop simpliste et que ce genre de choses ne peut toucher que de simples d'esprit, en tout honnêteté !
"Si tu es croyant faut que tu souffres et remercier Dieu car tu gagneras le Paradis, "je" facilite tout pour le mécréant d'ici bas, ne sois pas jaloux, lui, il grillera en Enfer !"
Ce qui me sidère souvent c'est de préter à Dieu une logique de pensée purement "humaine" alors que Dieu est sensé être au-delà de cela !

ça me rassure ! Franchement je trouvais ça trop gros et un peu trop simpliste et que ce genre de choses ne peut toucher que de simples d'esprit, en tout honnêteté !
"Si tu es croyant faut que tu souffres et remercier Dieu car tu gagneras le Paradis, "je" facilite tout pour le mécréant d'ici bas, ne sois pas jaloux, lui, il grillera en Enfer !"
Ce qui me sidère souvent c'est de préter à Dieu une logique de pensée purement "humaine" alors que Dieu est sensé être au-delà de cela !

c'est ton avis ;)

salam

« Nous vous éprouverons par le mal et par le bien à titre de tentation » (Coran 21/35)

« Par le temps ! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. » (Coran 103/1-3)

Annonce une heureuse issue aux patients,
à ceux qui, frappés d'un malheur disent :
« Nous appartenons à Dieu et à Lui nous ferons retour ! ».
Ceux là, auront pour lot miséricorde et bénédiction de leur Seigneur.
Ils auront suivi le droit chemin.
(Coran, S. 2 - La Vache, v. 156)

Sans l'être humain.Dieu n'est pas.

Dieu n'a besoin de personne
c'est l'etre humain qui n'est rien sans Dieu
Ca se discute.

tu veux des versets :D
Ils ne sont que comme vous les prenez : pour vous, c'est l'émanation d'un message divin. Pour moi, ils ne peuvent être que d'essence humaine.

Comme espèce, les dinosaures, par exemple, n'ont jamais pensé à se détruire ni à détruire leur environnement. Ils ont régné 150 millions d'années sur la planète et dieu ne s'est jamais interessé à eux. Nous, nous existons sous la forme sapiens que depuis 150 000 ans environ. On peut estimer l'emballement de la civilisation à la fin du moyen âge, donc vers la fin du XVsiècle.
En 5 siècles, à peine, nous avons détruits une grande partie des ressources naturelles et nous continuons à piocher allégrement dedans.

Et dieu aurait délivré un message divin à ces êtres poilus, veuls et égoïstes ?

Ca me semble vraiment trés présomptueux de l'homo sapiens sapiens.

Ca se discute.

Ils ne sont que comme vous les prenez : pour vous, c'est l'émanation d'un message divin. Pour moi, ils ne peuvent être que d'essence humaine.

Comme espèce, les dinosaures, par exemple, n'ont jamais pensé à se détruire ni à détruire leur environnement. Ils ont régné 150 millions d'années sur la planète et dieu ne s'est jamais interessé à eux. Nous, nous existons sous la forme sapiens que depuis 150 000 ans environ. On peut estimer l'emballement de la civilisation à la fin du moyen âge, donc vers la fin du XVsiècle.
En 5 siècles, à peine, nous avons détruits une grande partie des ressources naturelles et nous continuons à piocher allégrement dedans.

Et dieu aurait délivré un message divin à ces êtres poilus, veuls et égoïstes ?

Ca me semble vraiment trés présomptueux de l'homo sapiens sapiens.
sannnnnnnnnnnnnnnnnnnnns commentaire

Retour