Dans ce verset 39:49 Allah dit que ses faveurs sont des épreuves. Mais Il éprouve aussi par la peur, la faim et la diminution de biens, de personnes et de fruits (2:156). Dans le verset qui suit (2:157) il est dit que lorsqu'un malheur les atteints (en parlants des endurants) ils disent certes nous sommes à Allah et c'est à Lui que nous retournerons. Donc le malheur atteint aussi les croyants. Ou alors, c'est traduit par malheur mais le mot est 'épreuve' dans le texte en arabe? a voir. En tout cas moi ce que j'en déduis de tout ça, c'est que Allah n'envoie que des épreuves ou des bienfaits, mais pas de malheur. Mais quand un truc nous arrive c'est difficile des fois de savoir si c'est un malheur ou une épreuve. Ce qui veut dire qu'il faudrait se remettre en question quand ça nous arrive, parce que si c'est un malheur, c'est de notre propre faute.
BONJOUR A TOUS ET A TOUTES,
Nous vous testerons certainement par un peu de peur et de faim, et la diminution d’argent et de vies et de récoltes. Donnes la bonne nouvelle aux constants. (2:155)
وَلَنَبْلُوَنَّكُمْ بِشَيْءٍ مِّنَ الْخَوفْ وَالْجُوعِ وَنَقْصٍ مِّنَ الأَمَوَالِ وَالأنفُسِ وَالثَّمَرَاتِ وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ(2:155
Le verset ci-dessus précise les seuls tests qui ont pour seul but de nous permettre de savoir la vérité sur notre constance dans notre soumission à Dieu et ce, afin qu'au vu de notre réaction nous sachions enfin la vérité sur nous-mêmes et nous amender en conséquence.
Nous pouvons constater qu'ils sont bien nécessaires pour nous corriger nous-mêmes tout en constituant les composantes de base de notre passage éphémère ici-bas.
Quant aux malheurs qui nous atteignent, c'est évidemment le résultat de nos propres actes que nous avons négligé de compenser par toutes sortes de bonnes actions tout en étant croyant pratiquants, actions qui auraient été multiplièes par dix par notre Créateur, afin de nous aider à effacer toute notre "ardoise" qui est certes bien lourde à en juger par les versets suivants qui nous permettent par la même occasion de savoir qu'effacer cette "ardoise" devrait-être notre principal objectif, voire le but de notre passage ici-bas, c'est à dire notre rédemption afin d'éviter l'Enfer:
L’homme a été tué*, o combien il fut mécréant!! (80:17)
De quoi le créa-t-Il*(80:18)?
D’une petite goutte, Il le créa et calcula son destin*(80:19).
Puis Il lui facilite Sa feuille de route (Le Livre)*(80:20)
Puis Il le fait mourir* et ensevelir*(80:21)
Puis, s’Il veut bien, Il le redéploie*..(80:22)
Pas du tout!! Seulement après qu’il aie exécuté Sa feuille de route!!.*(80:23)
La fille qui fut enterrée vivante est questionnée(81:8),
pour quel crime* fut-elle tuée(81:8)?
D'ailleurs pour celui qui a compris, le cas de la fille (à peine née voir versets ci-dessous) que le père enterre vivante(suite aux chuchotements de satan au temps de l'ignorance), est un exemple qui nous permet de savoir que les versets 80:17-23, représentent une séquence détaillée et exacte de notre véritable parcours depuis notre véritable péché originel précisé en 80:17.
Quand l’un d’eux a un bébé fille, son visage s’assombrit d’un chagrin irrépressible(16:58).
Honteux, il se cache des gens, à cause de la mauvaise nouvelle qui lui est donnée. Il réfléchit même : devrait-il garder le bébé à contre-coeur, ou l’enterrer dans la poussière. Misérable vraiment est leur jugement(16:59).