Différence entre un malheur et une épreuve?

Bon ah we nos et surtout theoreme, vous avez fini avec vos hors sujets? on peut reprendre le sujet du post? pour ceux qui ont oublié il s'agit de la différence entre un malheur et une épreuve. D'après les versets postés on déduit que le malheur provient de ce que nous avons préparer de nos mains, et une épreuve vient d'Allah, sachant que cette épreuve peut aussi etre sous la forme d'un bienfait pour nous tester. Maintenant une question me vient, Allah a détruit des peuples auparavant, peut-on considérer ça comme un malheur? sachant qu'ils ne peuvent pas endurer le malheur puisqu'ils meurt tout de suite, or un malheur ça dure, en plus ça contredirait les versets qui disent que le malheur vient de nous uniquement. Je dirais que c'est simplement la mort qu'Allah a voulu pour eux, leur déstruction car trop de péchers.
 
Bon ah we nos et surtout theoreme, vous avez fini avec vos hors sujets? on peut reprendre le sujet du post? pour ceux qui ont oublié il s'agit de la différence entre un malheur et une épreuve. D'après les versets postés on déduit que le malheur provient de ce que nous avons préparer de nos mains, et une épreuve vient d'Allah, sachant que cette épreuve peut aussi etre sous la forme d'un bienfait pour nous tester. Maintenant une question me vient, Allah a détruit des peuples auparavant, peut-on considérer ça comme un malheur? sachant qu'ils ne peuvent pas endurer le malheur puisqu'ils meurt tout de suite, or un malheur ça dure, en plus ça contredirait les versets qui disent que le malheur vient de nous uniquement. Je dirais que c'est simplement la mort qu'Allah a voulu pour eux, leur déstruction car trop de péchers.


:eek:

en quoi j'ai ete hors sujet j'ai repondu au post tt simplment
 
Bon ah we nos et surtout theoreme, vous avez fini avec vos hors sujets? on peut reprendre le sujet du post?
Bien, Madame.

Maintenant une question me vient, Allah a détruit des peuples auparavant, peut-on considérer ça comme un malheur?
C'est quand même quelque chose de créer l'homme pour le détruire ensuite.

sachant qu'ils ne peuvent pas endurer le malheur puisqu'ils meurt tout de suite, or un malheur ça dure, en plus ça contredirait les versets qui disent que le malheur vient de nous uniquement. Je dirais que c'est simplement la mort qu'Allah a voulu pour eux, leur déstruction car trop de péchers.
Cet holocauste qui nous attend ( inadéquation entre les ressources et la démographie, épuisement des énergies fossiles sans énergie de substitution,
réchauffement climatique, etc... ), vous pensez que c'est un malheur ou une épreuve ?

Nous parlons là de notre propre holocauste, planifié sciemment par nos soins et exécuté dans la joie et la bonne humeur.

C'est voulu par dieu cette volonté de s'autodétruire ?

Je suis assez mitigé sur l'Islam et la religion. Pour un bon musulman, aprés tout, ça ne le concerne pas. Tant qu'il a idolâtré son dieu, il est voué au lupanar géant.
A la limite, tant qu'il fait son devoir de musulman, qui a l'air de se réduire, selon moi, à des préceptes plus ou moins moyennageux ( cad ne correspondant plus à l'évolution du monde ), qui sont d'obéir aux régles (prières , piliers, ramadan, pélerinage et tout le folklore), le reste ne le concerne plus.

Vous voyez le paradoxe ?
 
Bien, Madame.

C'est quand même quelque chose de créer l'homme pour le détruire ensuite.


Cet holocauste qui nous attend ( inadéquation entre les ressources et la démographie, épuisement des énergies fossiles sans énergie de substitution,
réchauffement climatique, etc... ), vous pensez que c'est un malheur ou une épreuve ?

Nous parlons là de notre propre holocauste, planifié sciemment par nos soins et exécuté dans la joie et la bonne humeur.

C'est voulu par dieu cette volonté de s'autodétruire ?

Je suis assez mitigé sur l'Islam et la religion. Pour un bon musulman, aprés tout, ça ne le concerne pas. Tant qu'il a idolâtré son dieu, il est voué au lupanar géant.
A la limite, tant qu'il fait son devoir de musulman, qui a l'air de se réduire, selon moi, à des préceptes plus ou moins moyennageux ( cad ne correspondant plus à l'évolution du monde ), qui sont d'obéir aux régles (prières , piliers, ramadan, pélerinage et tout le folklore), le reste ne le concerne plus.

Vous voyez le paradoxe ?

c'est une question de croyance. Yen a qui croient aux extraterrestres, d'autres aux fantomes, et d'autres en Dieu. Chacun sa croyance ou sa religion. Pour l'un ça va etre completement illogique d'y croire et pour l'autre completement illogique de ne pas y croire. Tu peux ouvrir un post si tu veux.
 
Dans ce verset 39:49 Allah dit que ses faveurs sont des épreuves. Mais Il éprouve aussi par la peur, la faim et la diminution de biens, de personnes et de fruits (2:156). Dans le verset qui suit (2:157) il est dit que lorsqu'un malheur les atteints (en parlants des endurants) ils disent certes nous sommes à Allah et c'est à Lui que nous retournerons. Donc le malheur atteint aussi les croyants. Ou alors, c'est traduit par malheur mais le mot est 'épreuve' dans le texte en arabe? a voir. En tout cas moi ce que j'en déduis de tout ça, c'est que Allah n'envoie que des épreuves ou des bienfaits, mais pas de malheur. Mais quand un truc nous arrive c'est difficile des fois de savoir si c'est un malheur ou une épreuve. Ce qui veut dire qu'il faudrait se remettre en question quand ça nous arrive, parce que si c'est un malheur, c'est de notre propre faute.


BONJOUR A TOUS ET A TOUTES,

Nous vous testerons certainement par un peu de peur et de faim, et la diminution d’argent et de vies et de récoltes. Donnes la bonne nouvelle aux constants. (2:155)
وَلَنَبْلُوَنَّكُمْ بِشَيْءٍ مِّنَ الْخَوفْ وَالْجُوعِ وَنَقْصٍ مِّنَ الأَمَوَالِ وَالأنفُسِ وَالثَّمَرَاتِ وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ(2:155

Le verset ci-dessus précise les seuls tests qui ont pour seul but de nous permettre de savoir la vérité sur notre constance dans notre soumission à Dieu et ce, afin qu'au vu de notre réaction nous sachions enfin la vérité sur nous-mêmes et nous amender en conséquence.

Nous pouvons constater qu'ils sont bien nécessaires pour nous corriger nous-mêmes tout en constituant les composantes de base de notre passage éphémère ici-bas.

Quant aux malheurs qui nous atteignent, c'est évidemment le résultat de nos propres actes que nous avons négligé de compenser par toutes sortes de bonnes actions tout en étant croyant pratiquants, actions qui auraient été multiplièes par dix par notre Créateur, afin de nous aider à effacer toute notre "ardoise" qui est certes bien lourde à en juger par les versets suivants qui nous permettent par la même occasion de savoir qu'effacer cette "ardoise" devrait-être notre principal objectif, voire le but de notre passage ici-bas, c'est à dire notre rédemption afin d'éviter l'Enfer:

L’homme a été tué*, o combien il fut mécréant!! (80:17)
De quoi le créa-t-Il*(80:18)?
D’une petite goutte, Il le créa et calcula son destin*(80:19).
Puis Il lui facilite Sa feuille de route (Le Livre)*(80:20)
Puis Il le fait mourir* et ensevelir*(80:21)
Puis, s’Il veut bien, Il le redéploie*..(80:22)
Pas du tout!! Seulement après qu’il aie exécuté Sa feuille de route!!.*(80:23)

La fille qui fut enterrée vivante est questionnée(81:8),
pour quel crime* fut-elle tuée(81:8)?


D'ailleurs pour celui qui a compris, le cas de la fille (à peine née voir versets ci-dessous) que le père enterre vivante(suite aux chuchotements de satan au temps de l'ignorance), est un exemple qui nous permet de savoir que les versets 80:17-23, représentent une séquence détaillée et exacte de notre véritable parcours depuis notre véritable péché originel précisé en 80:17.

Quand l’un d’eux a un bébé fille, son visage s’assombrit d’un chagrin irrépressible(16:58).
Honteux, il se cache des gens, à cause de la mauvaise nouvelle qui lui est donnée. Il réfléchit même : devrait-il garder le bébé à contre-coeur, ou l’enterrer dans la poussière. Misérable vraiment est leur jugement(16:59).
 
BONJOUR A TOUS ET A TOUTES,

Nous vous testerons certainement par un peu de peur et de faim, et la diminution d’argent et de vies et de récoltes. Donnes la bonne nouvelle aux constants. (2:155)
وَلَنَبْلُوَنَّكُمْ بِشَيْءٍ مِّنَ الْخَوفْ وَالْجُوعِ وَنَقْصٍ مِّنَ الأَمَوَالِ وَالأنفُسِ وَالثَّمَرَاتِ وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ(2:155

Le verset ci-dessus précise les seuls tests qui ont pour seul but de nous permettre de savoir la vérité sur notre constance dans notre soumission à Dieu et ce, afin qu'au vu de notre réaction nous sachions enfin la vérité sur nous-mêmes et nous amender en conséquence.

Nous pouvons constater qu'ils sont bien nécessaires pour nous corriger nous-mêmes tout en constituant les composantes de base de notre passage éphémère ici-bas.

Quant aux malheurs qui nous atteignent, c'est évidemment le résultat de nos propres actes que nous avons négligé de compenser par toutes sortes de bonnes actions tout en étant croyant pratiquants, actions qui auraient été multiplièes par dix par notre Créateur, afin de nous aider à effacer toute notre "ardoise" qui est certes bien lourde à en juger par les versets suivants qui nous permettent par la même occasion de savoir qu'effacer cette "ardoise" devrait-être notre principal objectif, voire le but de notre passage ici-bas, c'est à dire notre rédemption afin d'éviter l'Enfer:

L’homme a été tué*, o combien il fut mécréant!! (80:17)
De quoi le créa-t-Il*(80:18)?
D’une petite goutte, Il le créa et calcula son destin*(80:19).
Puis Il lui facilite Sa feuille de route (Le Livre)*(80:20)
Puis Il le fait mourir* et ensevelir*(80:21)
Puis, s’Il veut bien, Il le redéploie*..(80:22)
Pas du tout!! Seulement après qu’il aie exécuté Sa feuille de route!!.*(80:23)

La fille qui fut enterrée vivante est questionnée(81:8),
pour quel crime* fut-elle tuée(81:8)?


D'ailleurs pour celui qui a compris, le cas de la fille (à peine née voir versets ci-dessous) que le père enterre vivante(suite aux chuchotements de satan au temps de l'ignorance), est un exemple qui nous permet de savoir que les versets 80:17-23, représentent une séquence détaillée et exacte de notre véritable parcours depuis notre véritable péché originel précisé en 80:17.

Quand l’un d’eux a un bébé fille, son visage s’assombrit d’un chagrin irrépressible(16:58).
Honteux, il se cache des gens, à cause de la mauvaise nouvelle qui lui est donnée. Il réfléchit même : devrait-il garder le bébé à contre-coeur, ou l’enterrer dans la poussière. Misérable vraiment est leur jugement(16:59).
 
Salam aleikoum, quelle est la différence entre un malheur qui nous atteint, et une épreuve venant d'Allah? Dans le coran on voit souvent marquer que le malheur est la conséquence de nos actions, que nous l'avons fait venir de nos propres mains. Et que les épreuves nous viennent d'Allah, et peuvent etre la misère, la pauvreté, la maladie, etc. Mais comment savoir si ce qui nous arrive vient d'Allah ou de nous? et Allah éprouve aussi les mécréants donc déjà les épreuves ne sont pas que pour les croyants donc on sait que ça ne dépend pas de la foi.

L'un comme l'autre c'est une épreuve !
quand un malheur nous arrive il faut dire el 7amdoulillah aussi !

Allah wa3lem !
 
BONJOUR A TOUS ET A TOUTES,

Nous vous testerons certainement par un peu de peur et de faim, et la diminution d’argent et de vies et de récoltes. Donnes la bonne nouvelle aux constants. (2:155)
وَلَنَبْلُوَنَّكُمْ بِشَيْءٍ مِّنَ الْخَوفْ وَالْجُوعِ وَنَقْصٍ مِّنَ الأَمَوَالِ وَالأنفُسِ وَالثَّمَرَاتِ وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ(2:155

Le verset ci-dessus précise les seuls tests qui ont pour seul but de nous permettre de savoir la vérité sur notre constance dans notre soumission à Dieu et ce, afin qu'au vu de notre réaction nous sachions enfin la vérité sur nous-mêmes et nous amender en conséquence.

Nous pouvons constater qu'ils sont bien nécessaires pour nous corriger nous-mêmes tout en constituant les composantes de base de notre passage éphémère ici-bas.

Quant aux malheurs qui nous atteignent, c'est évidemment le résultat de nos propres actes que nous avons négligé de compenser par toutes sortes de bonnes actions tout en étant croyant pratiquants, actions qui auraient été multiplièes par dix par notre Créateur, afin de nous aider à effacer toute notre "ardoise" qui est certes bien lourde à en juger par les versets suivants qui nous permettent par la même occasion de savoir qu'effacer cette "ardoise" devrait-être notre principal objectif, voire le but de notre passage ici-bas, c'est à dire notre rédemption afin d'éviter l'Enfer:

L’homme a été tué*, o combien il fut mécréant!! (80:17)
De quoi le créa-t-Il*(80:18)?
D’une petite goutte, Il le créa et calcula son destin*(80:19).
Puis Il lui facilite Sa feuille de route (Le Livre)*(80:20)
Puis Il le fait mourir* et ensevelir*(80:21)
Puis, s’Il veut bien, Il le redéploie*..(80:22)
Pas du tout!! Seulement après qu’il aie exécuté Sa feuille de route!!.*(80:23)

La fille qui fut enterrée vivante est questionnée(81:8),
pour quel crime* fut-elle tuée(81:8)?


D'ailleurs pour celui qui a compris, le cas de la fille (à peine née voir versets ci-dessous) que le père enterre vivante(suite aux chuchotements de satan au temps de l'ignorance), est un exemple qui nous permet de savoir que les versets 80:17-23, représentent une séquence détaillée et exacte de notre véritable parcours depuis notre véritable péché originel précisé en 80:17.

Quand l’un d’eux a un bébé fille, son visage s’assombrit d’un chagrin irrépressible(16:58).
Honteux, il se cache des gens, à cause de la mauvaise nouvelle qui lui est donnée. Il réfléchit même : devrait-il garder le bébé à contre-coeur, ou l’enterrer dans la poussière. Misérable vraiment est leur jugement(16:59).
 
BONJOUR A TOUS ET A TOUTES,

Nous vous testerons certainement par un peu de peur et de faim, et la diminution dargent et de vies et de récoltes. Donnes la bonne nouvelle aux constants. (2:155)

Le verset ci-dessus précise les seuls tests qui ont pour seul but de nous permettre de savoir la vérité sur notre constance dans notre soumission à Dieu et ce, afin qu'au vu de notre réaction nous sachions enfin la vérité sur nous-mêmes et nous amender en conséquence.

Nous pouvons constater qu'ils sont bien nécessaires pour nous corriger nous-mêmes tout en constituant les composantes de base de notre passage éphémère ici-bas.
Salam je ne suis pas d'accord avec ce qui est en gras. Il n'y a pas que ce genre de tests. Les faveurs et bienfaits d'Allah peuvent etre des épreuves pour tester notre reconnaissance. Exemple 39:49 "Quand un malheur touche l'homme, il Nous invoque. Quand ensuite Nous lui accordons une faveur de Notre part, il dit: «Je ne la dois qu'à [ma] science». C'est une épreuve, plutot; mais la plupart d'entre eux ne savent pas."
 
Salam je ne suis pas d'accord avec ce qui est en gras. Il n'y a pas que ce genre de tests. Les faveurs et bienfaits d'Allah peuvent etre des épreuves pour tester notre reconnaissance. Exemple 39:49 "Quand un malheur touche l'homme, il Nous invoque. Quand ensuite Nous lui accordons une faveur de Notre part, il dit: «Je ne la dois qu'à [ma] science». C'est une épreuve, plutot; mais la plupart d'entre eux ne savent pas."

Bonjour,

Nous vous testerons certainement par 1°) un peu de peur et 2°) de faim, et 3°)la diminution d’argent et 4°)de vies et 5°) de récoltes. Donnes la bonne nouvelle aux constants. (2:155)

Vous avez bien raison, mais rappelez-vous que Dieu est, on ne peut plus précis, logique et concis: En effet dans ce verset Dieu jure solennellement qu'Il nous testera par les cinq épreuves dont Il donne la liste qui ne peut être par conséquent qu'exhaustive. En effet elle inclut bien ce que vous dites étant donné que la diminution d'argent, de vies et de récoltes, implique bien le passage de l'épreuve d'aisance sur ces trois points à l'épreuve de pauvreté sur ces mêmes points. (Concision et logique obligent). D'ailleurs le verset que vous avez rappelé illustre bien ce passage où les deux états sont précisés, détaillés et décrits.

Merci de votre réaction positive et enrichissante
 
Salam je ne suis pas d'accord avec ce qui est en gras. Il n'y a pas que ce genre de tests. Les faveurs et bienfaits d'Allah peuvent etre des épreuves pour tester notre reconnaissance. Exemple 39:49 "Quand un malheur touche l'homme, il Nous invoque. Quand ensuite Nous lui accordons une faveur de Notre part, il dit: «Je ne la dois qu'à [ma] science». C'est une épreuve, plutot; mais la plupart d'entre eux ne savent pas."

Bonjour,

Nous vous testerons certainement par 1°) un peu de peur et 2°) de faim, et 3°)la diminution d’argent et 4°)de vies et 5°) de récoltes. Donnes la bonne nouvelle aux constants. (2:155)

Vous avez bien raison, mais rappelez-vous que Dieu est, on ne peut plus précis, logique et concis: En effet dans ce verset Dieu jure solennellement qu'Il nous testera par les cinq épreuves dont Il donne la liste qui ne peut être par conséquent qu'exhaustive. En effet elle inclut bien ce que vous dites étant donné que la diminution d'argent, de vies et de récoltes, implique bien le passage de l'épreuve d'aisance sur ces trois points à l'épreuve de pauvreté sur ces mêmes points. (Concision et logique obligent).

Merci de votre réaction positive et enrichissante
 
Bonjour,

Nous vous testerons certainement par 1°) un peu de peur et 2°) de faim, et 3°)la diminution d’argent et 4°)de vies et 5°) de récoltes. Donnes la bonne nouvelle aux constants. (2:155)

Vous avez bien raison, mais rappelez-vous que Dieu est, on ne peut plus précis, logique et concis: En effet dans ce verset Dieu jure solennellement qu'Il nous testera par les cinq épreuves dont Il donne la liste qui ne peut être par conséquent qu'exhaustive. En effet elle inclut bien ce que vous dites étant donné que la diminution d'argent, de vies et de récoltes, implique bien le passage de l'épreuve d'aisance sur ces trois points à l'épreuve de pauvreté sur ces mêmes points. (Concision et logique obligent).

Merci de votre réaction positive et enrichissante

Merci abdenour pour cette réponse, je n'avais pas vu ça comme ça, mais c'est vrai que ça se rejoint.
 
Merci Ambrine de ta remarque, cela vient de l'inperfection du "sans fil" qui met du temps à répondre et, pendant ce temps là je m'impatiente et je clique une fois de trop au moins. Par ailleurs je profite pour saluer ton esprit d'analyse et de synthèse et t'inviter à collaborer ensemble pour notre rapprochement de Dieu.

Bonne journée.
 
Merci Ambrine de ta remarque, cela vient de l'inperfection du "sans fil" qui met du temps à répondre et, pendant ce temps là je m'impatiente et je clique une fois de trop au moins. Par ailleurs je profite pour saluer ton esprit d'analyse et de synthèse et t'inviter à collaborer ensemble pour notre rapprochement de Dieu.

Bonne journée.

merci beaucoup ça fait plaisir ;)
 
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