Difficile de survivre au Québec pour les Européens?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sidlhaj
  • Date de début Date de début
http://www.journalmetro.com/linfo/article/500477--difficile-de-survivre-au-quebec-pour-les-europeens

Qu’est-ce qui est le plus difficile?
Le plus difficile, c’est de saisir la mentalité québécoise. L’amitié est quelque chose de différent: les Québécois, en général, ne rappellent pas les gens, et c’est quelque chose de difficile à comprendre pour un Européen. Je n’ai toujours pas rencontré d’Européens qui se soient vraiment intégrés. Ils habitent ici, ils travaillent ici, mais ils restent entre eux et ne réussissent pas à se constituer un cercle d’amis québécois.

Il faut environ deux générations pour que l’intégration se fasse. Alors que le Québec accueille et veut accueillir de nombreux migrants, il devrait y avoir un vrai débat sur ces différences. Je pense que cela faciliterait l’intégration si les immigrants savaient tout cela en arrivant.

tiens tiens :D

bof je pense que l'integration c'est la chance au travail et visiblement ils s'intègrent rapidement les Français au marché de l'emploi... je pense qu'ils cherchent juste à bosser pas à s'impreigner de la culture quebecoise ...

quand tu vois l'accent québécois tu te dis qu'il est aussi difficile de comprendre un québécois qu'à un anglais:D

Ceci expliquant peut-être cela.

je sors....lol

bof je pense que l'integration c'est la chance au travail et visiblement ils s'intègrent rapidement les Français au marché de l'emploi... je pense qu'ils cherchent juste à bosser pas à s'impreigner de la culture quebecoise ...

exacte
comme l'as dit une autre blaidnaute, les europeens, et surtout les francais regardent les quebquois de (tres) en haut.
les quebequois de leur cote souvent preferent rester entre eux et ne vont accepter que ceux qui vivent leur style de vie, ce qui est normal je dirais.
Sauf que leur style de vie n'interesse pas forcement beaucoup de monde.
Un francais pourra s'entendre avec un irlandais plus qu'avec un quebequois, qui est un nord-americain qui parle francais (et non pas un europeen qui qui vit en amerique du nord).

quand tu vois l'accent québécois tu te dis qu'il est aussi difficile de comprendre un québécois qu'à un anglais:D

Ceci expliquant peut-être cela.

je sors....lol

aji fin mchiti :eek:

c'est vrai que c'est dur, mais les quebquois font souvent attention a parler un francais correcte quand il parle avec des immigrants.
Mais quand isl sont entre eux la c'est la misere, ils utilise parfois un vocubulaire qui n'est ni francais (moderne) ni anglais, impossible de comprendre sans un traducteur ou il faut passer bcp de temps et faire attention au contexte pour pouvoir deviner.

aji fin mchiti :eek:

c'est vrai que c'est dur, mais les quebquois font souvent attention a parler un francais correcte quand il parle avec des immigrants.
Mais quand isl sont entre eux la c'est la misere, ils utilise parfois un vocubulaire qui n'est ni francais (moderne) ni anglais, impossible de comprendre sans un traducteur ou il faut passer bcp de temps et faire attention au contexte pour pouvoir deviner.

En ce moment il y'a une série québécoise qui passe sur le câble, et ba tu va pas le croire mais ils sont obligé de sous-titrer en Français sinon on ne comprends rien.LOL

J'ai pourtant essayé de comprendre en fermant les yeux, ba non pas moyen de capter:D

Surtout si c'est un québecois de lac st jean.
J,ai mis un an pour finalement comprendre un peu notre concierge:D

en fait meme certains quebquois ont du mal parfois a comprendre les gaspesiens par exemple.
c a d que pour nous qui ont appris le francais f' "A Grand Pas" --> laaaaaaaaaaa amal :D

Interessant Sidlhaj,
meme ailleur qu'au québec, les Belges et surtout les français ont du mal à s'intégrer dasn les provinces anglos (Chose que j'ai remarqueé en BC), sauf ceux qui viennent pleins les poches et démarent leur propre projet.

avec l'argent on t'accepte meme si tu es un extraterrestre

En ce moment il y'a une série québécoise qui passe sur le câble, et ba tu va pas le croire mais ils sont obligé de sous-titrer en Français sinon on ne comprends rien.LOL

J'ai pourtant essayé de comprendre en fermant les yeux, ba non pas moyen de capter:D

moi j'habite ici depuis a peu pres 6 ans et je peut dire que je ne suis pas meilleur que toi!!
je ne cotois pas de quebequois, justes des immigrants et parfois des anglos.
je ne regarde pas la tele quebquoise (la tele en genaral ici c'est pourris).
au magasin et au boulot c'est un francais plutot soutenu qui est parle
donc pas besoin d'apprendre le quebequois.
mais je connais des marocains qui s'y interesse pas mal et essais de s'integrer en s'interessant a la vie local et en parlant meme un peu de quebquois.

A grand pas et j'assimile.
et Boukmakh ? tu te rappelles youssoufou wa sirwal :-D

koulchi kay 3ref had youssoufou wa sirwal sauf moi apparement
je pense je me suis absente de ce cours parce que ca me dit absolument rien :D
mais biensure je me souviens parfaitement de " tir tir..iiiiiiiiiiiimposible de tirer le mouton" :D

koulchi kay 3ref had youssoufou wa sirwal sauf moi apparement
je pense je me suis absente de ce cours parce que ca me dit absolument rien
mais biensure je me souviens parfaitement de " tir tir..iiiiiiiiiiiimposible de tirer le mouton"

Zaineb elle tire moussa elle tire......ieeh toi de la génération 80 sûrement entre 30 ans et 34ans :D

Ça veut dire quoi s'integrer a la culture québécoise ?

faut être cohérent je pense !

perso je vois le Canada comme un pays de transition, la plupart des immigrants vont au Canada pour bosser, s'installer une base et s'assurer un second chez-soi !

il n'y a pas vraiment de culture proprement canadienne et c'est la réalité ! le Canada est un melting-pot de différentes cultures voila tout !

on peut très bien vivre on Canada et s'afficher comme étant Italien, Marocain, Égyptien, Indien, Russe, etc...ce n'est pas comme en France ou en Allemagne où l'identité est définie et propre !

un immigrant qui va au canada va étudier/bosser, s'achetter une maison un apart, investir, etc...et dans la plupart des cas ça fonctionne bien et qu'est-ce qu'on entend pas s'integrer, s'integrer a quoi ? il faut respecter les lois, les limites...point barre !

demandez aux familles marocaines, italiennes, indiennes, etc s'ils veulent que leurs enfants soient de parfaits petits canadiens (copier-coller des canadiens de souche) ! je connais deja la réponse !

non mais ca a pas de bons sang sti d colisse vous dites dla ***** sur l quebec fèque rtournez dans votre pays bande d ostis ! ! icitte au quebec on est fiaaare de nous ! kriss ke chui tané sa'a aucune espece d'allure frannnchemeint awein donc intégrez-vous mon tabarnouche jm'en vo dire so a mme Lise Baudoin ou mme Ménard

Julie COuillard vous salue

:)

perso je vois le Canada comme un pays de transition, la plupart des immigrants vont au Canada pour bosser, s'installer une base et s'assurer un second chez-soi !

il n'y a pas vraiment de culture proprement canadienne et c'est la réalité ! le Canada est un melting-pot de différentes cultures voila tout !

on peut très bien vivre on Canada et s'afficher comme étant Italien, Marocain, Égyptien, Indien, Russe, etc...ce n'est pas comme en France ou en Allemagne où l'identité est définie et propre !

un immigrant qui va au canada va étudier/bosser, s'achetter une maison un apart, investir, etc...et dans la plupart des cas ça fonctionne bien et qu'est-ce qu'on entend pas s'integrer, s'integrer a quoi ? il faut respecter les lois, les limites...point barre !

demandez aux familles marocaines, italiennes, indiennes, etc s'ils veulent que leurs enfants soient de parfaits petits canadiens (copier-coller des canadiens de souche) ! je connais deja la réponse !

je pense que les mre parlent français avec leur gamins pourqu ils soient de vrais français...

non mais ca a pas de bons sang sti d colisse vous dites dla ***** sur l quebec fèque rtournez dans votre pays bande d ostis ! ! icitte au quebec on est fiaaare de nous ! kriss ke chui tané sa'a aucune espece d'allure frannnchemeint awein donc intégrez-vous mon tabarnouche jm'en vo dire so a mme Lise Baudoin ou mme Ménard

Céline Dion, sors de ce corps.....:D

ces marrants ces franchouillard qui veulent pas s'integrer au quebec ...
qu'est ce qu ils nous ont soulés avec leur integration comme si on était tarzan en ville

je rajoute ninja, hakim al a9zam, bounboun, Tamtam, boundou9, sousan,raghif el khoubz, abaqarinoo

nan ces BD remontent au 90's....à partir de 1991..si je me rappelle.
Boun boun et 3ammou chanabou lol
sousan et green migalo
raghif al khoubz
nahhoul
sauf Ninja ninja ...1988 envirron
la belle époque..
Daba kayn pokymon la débilité japonnaise et Tektonik

Au québec on cherche assimilation se mouiller à 100% dans la culture locale ...faire comme le corbeau qui a essayé d'immiter la colombe dans sa marche...à force de tester ( nsa machioutou et bqa tayre :D)
Au Roc on cherche le multiculturalisme chacun gardera sa culture tout en respectant la charte et loi canadienne et apprendre des autres cultures ...

Tabaranck tabarnouche tabourette je m'en calisse jazzer.a gawche bawjor..je me quebeculturalise taklakhicultiralisme :D

Interessant Sidlhaj,
meme ailleur qu'au québec, les Belges et surtout les français ont du mal à s'intégrer dasn les provinces anglos (Chose que j'ai remarqueé en BC), sauf ceux qui viennent pleins les poches et démarent leur propre projet.

parceque ces français et belges se croient la race supérieure..prennent le reste du monde pour de la ***** ;)

je me suis demandé toujours comment ca ce fais qu'un belge ou français habitent le Québec depuis plus que 25 ans et font semblant de riens comprendre à moins d'avoir une déficience ou un handicape intellectuelle ....pour ne pas dire l'intelligence

même entre eux :rolleyes:ils semblent ne pas se comprendre

lorsque tu parles a un français qui a habitais plus que la moitié de sa vie ici et te fais répète le mot "chips" parceque tu le prononce pas comme en France ...il y a un moyen problème a mon avis

un immigrant qui va au canada va étudier/bosser, s'acheter une maison un appart, investir, etc...et dans la plupart des cas ça fonctionne bien et qu'est-ce qu'on entend pas s'intégrer, s'intégrer a quoi ? il faut respecter les lois, les limites...point barre !

demandez aux familles marocaines, italiennes, indiennes, etc s'ils veulent que leurs enfants soient de parfaits petits canadiens (copier-coller des canadiens de souche) ! je connais déjà la réponse !

en fait ..pour les nouveaux immigrants français ....les québécois sont des colons=bâtards, voleurs, et non payeurs de taxes , les plus laids et les ratés d'européens qui ont immigrer pour un nouveau pays ( ils oublient qu'au fait ses immigrants plusieurs d'entre eux viennent de France )alors automatiquement il se pense la race superieur

et puiseque ils parlent francais ils souhaites avoir la meilleur place ou la place en entier

en plus ces nouveaux immigrants français oublient que les pays des anciennes colonies (les pays du maghreb) sont des pays libres maintenant ...ces francais n'ont pas le droit plus que d'autre de s'approprier le Québec même s'ils sont les premiers arrivant ....ils n'ont pas le droit de sous traiter les autres

ils oublient que les autres pays maghrebins asiatique et d'autres ont aussi leurs part du gâteau pas juste des miettes

en fait ..pour les nouveaux immigrants français ....les québécois sont des colons=bâtards, voleurs, et non payeurs de taxes , les plus laids et les ratés d'européens qui ont immigrer pour un nouveau pays ( ils oublient qu'au fait ses immigrants plusieurs d'entre eux viennent de France )alors automatiquement il se pense la race superieur

et puiseque ils parlent francais ils souhaites avoir la meilleur place ou la place en entier

en plus ces nouveaux immigrants français oublient que les pays des anciennes colonies (les pays du maghreb) sont des pays libres maintenant ...ces francais n'ont pas le droit plus que d'autre de s'approprier le Québec même s'ils sont les premiers arrivant ....ils n'ont pas le droit de sous traiter les autres

ils oublient que les autres pays maghrebins asiatique et d'autres ont aussi leurs part du gâteau pas juste des miettes
100% d'accord.
Exacte ! L'européen race blanche ne digère pas qu'on le pointe comme un (Immigrant) au québec :D...enfin difficile pour un français dont l'histoire est glorieuse dans l'exploitation humaine....
Parfois la maladie ça se soigne pas la mentalité et les clichés.

100% d'accord.
Exacte ! L'européen race blanche ne digère pas qu'on le pointe comme un (Immigrant) au québec :D...enfin difficile pour un français dont l'histoire est glorieuse dans l'exploitation humaine....
Parfois la maladie ça se soigne pas la mentalité et les clichés.

je suis bien d'accord avec toi les faire goûter a leur propre médecine

et pendant qu'il s'auto admire et se croient le nombrile du monde entier

les autres "petit peuple " évoluent et prennent les meilleurs place ( les médecin les chercheurs et ingénieur ne sont pas ceux qui maîtrise la langue ;))

oui mais je suis pas sure qu'ils fassent les jobs les plus merdiques pour survivre... (madame pipi, boucher, plongeur, ...)

oui mais qui les empêchent de faire des etudes pour avoir des emplois plus demandé a la place de réclamer les meilleurs jobs parce qu'ils parlent mieux français que les autres immigrants

s'ils ne trouvent pas de travail chez eux et n'arrivent pas a fonctionner non plus chez eux et s'ils sont trop orgeuilleux pour faire les jobs de plongeur chez eux et souhaitent laisser ca au immigrant (maghrebin )pourquoi ca changerait ici..pourquoi auront -t-ils les meilleurs jobs ?

c'est pas les maghrébins qui font plongeur,cuisinier mais plus des sri lankais, hindis, des chinois ...(ceux qui parlent pas bien français)
les maghrébins et africains c'est plus agent de sécurité, caissière, hôtesse d'accueil...
ça reste payé smic...

j'ai jamais été au quebec mais j'ai cru comprendre sur ce forum que le Français décrochaient des postes intéressants plus facilement que les maghrébins et qu'ils étaient pas plus méritants ou compétents...

je sais plus quel sujet...

Retour