c'est pas les maghrébins qui font plongeur,cuisinier mais plus des sri lankais, hindis, des chinois ...(ceux qui parlent pas bien français)
les maghrébins et africains c'est plus agent de sécurité, caissière, hôtesse d'accueil...
ça reste payé smic...
j'ai jamais été au quebec mais j'ai cru comprendre sur ce forum que le Français décrochaient des postes intéressants plus facilement que les maghrébins et qu'ils étaient pas plus méritants ou compétents...
je sais plus quel sujet...
Y a le québecois d'abord ce qui est normal dans chaque pays...au bled on favorise la secte fassi puis arrive l'arabe pro fassi puis Rifain chelh enfin sahraoui...
Un DRH Marocain favorisera un marocain du bled qu'un congolais où camerounais même si ce dernier est archi diplômé et compétent...! la mentalité qoui..
Au québec on dérive pas de la régle
Québecois de souche puis Européen pure laine puis arrive asiatique enfin africain. juifs..arabe musulman....ces derniers exigent des accomodements de toute couleur ce qui ne pousse pas un employeur québecois à s'enmerder pour l'embauche....parmi les raisons du fameaux taux 27 % de chômage chez les maghrébins........
Bien entendu cette régle n'est pas universelle seul le profil, compétence, patience et degré d'adaptation !