Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
salam
aujourd'hui on 'mas que les beurres comme planta et autres ont des graisses animal qui sont appelé diglycéride d'acide gras.
et que les seules beurres ou il y a pas se sont es carrés dur,
quelqu'un peut confirmer?
merci.
Salam je ne sais pas , mais le diglycérides dacides gras n'est pas haram .
3. Le E471 ou mono et diglycérides dacides gras
3.1 Définition et formules chimiques
Les glycérides sont des esters dacide gras et de glycérol. Ils font parie des lipides. Il existe différents types de glycérides : les triglycérides, les di glycérides et les mono glycérides.
Les triglycérides sont les constituants principaux de lhuile végétale et des graisses animales.
Les diglycérides et les mono glycérides sont des dérivés des triglycérides.
gélatine triglycéride halal
Ces glycérides se différencient en fonction du nombre dacides gras (R) quils contiennent.
3.2 Utilisation
Les diglycérides et les mono glycérides dacides gras sont utilisés comme émulsifiants et stabilisants dans lindustrie alimentaire.
3.3 Production
Les triglycérides se trouvent à létat naturel dans les tissus des animaux et des végétaux.
Les diglycérides et les mono glycérides sont obtenus par chauffage du triglycéride avec un excès de glycérol .
3.4 Est-ce que lIstihâlah se produit dans le cas du E 471 ?
Les diglycérides et les monoglycérides nexistent pas sous une forme naturelle dans les graisses animales. Ils sont le résultat de la réaction chimique destérification qui entraîne une transformation moléculaire des composants de départ (triglycérides et glycérol). Ces composants ne se retrouvent plus à la fin de la réaction dans leur forme originale (comme le montre les encadrés rouges et verts).
Par ailleurs, ils se distinguent également des triglycérides par leurs caractéristiques particulières en tant quémulsifiant et stabilisant.
3.5 Comparaison du niveau de lIstihâlah entre la transformation du triglycéride en mono et di glycérides et la transformation de lalcool en vinaigre
Le vinaigre est considéré comme une nourriture licite et pure pour le musulman. Le Prophète (sallallahou alaihi wa sallam) a dit : « Quel excellent assaisonnement que le vinaigre ! » (Sahîh Mouslim).
Le vinaigre résulte dune transformation de lalcool selon un procédé très ancien : il est donc un des exemples majeurs utilisés par les juristes hanafites pour illustrer lIstihâlah.
Cette transformation se réalise par une fermentation acétique qui consiste à oxyder léthanol (alcool) en acide acétique (vinaigre) par laction de certaines bactéries. La réaction chimique est la suivante :
On peut ici constater que la modification moléculaire des réactifs est plus importante dans le cas des mono et diglycérides que dans celui du vinaigre.
3.6 Conclusion
LIstihâlah qui se produit pour le mono et di glycéride dacides gras (E471) est pour le moins similaire à celui qui a lieu lors de la transformation de lalcool en vinaigre. Le mono et diglycéride dacides gras sont donc licite à la consommation.
Wallâhou Alam !
http://www.al-kanz.org/2007/07/18/gelatine/
Il faut ce méfier des apparencesTu veux qu'elle pète un câble ou quoi??? elle arrive à peine à écrire son nom!!: D
tu te trompe d'adresse.................Tu veux qu'elle pète un câble ou quoi??? elle arrive à peine à écrire son nom!!![]()
![]()
Salam je ne sais pas , mais le diglycérides dacides gras n'est pas haram .
3. Le E471 ou mono et diglycérides dacides gras
3.1 Définition et formules chimiques
Les glycérides sont des esters dacide gras et de glycérol. Ils font parie des lipides. Il existe différents types de glycérides : les triglycérides, les di glycérides et les mono glycérides.
Les triglycérides sont les constituants principaux de lhuile végétale et des graisses animales.
Les diglycérides et les mono glycérides sont des dérivés des triglycérides.
Ces glycérides se différencient en fonction du nombre dacides gras (R) quils contiennent.
3.2 Utilisation
Les diglycérides et les mono glycérides dacides gras sont utilisés comme émulsifiants et stabilisants dans lindustrie alimentaire.
3.3 Production
Les triglycérides se trouvent à létat naturel dans les tissus des animaux et des végétaux.
Les diglycérides et les mono glycérides sont obtenus par chauffage du triglycéride avec un excès de glycérol .
3.4 Est-ce que lIstihâlah se produit dans le cas du E 471 ?
Les diglycérides et les monoglycérides nexistent pas sous une forme naturelle dans les graisses animales. Ils sont le résultat de la réaction chimique destérification qui entraîne une transformation moléculaire des composants de départ (triglycérides et glycérol). Ces composants ne se retrouvent plus à la fin de la réaction dans leur forme originale (comme le montre les encadrés rouges et verts).
Par ailleurs, ils se distinguent également des triglycérides par leurs caractéristiques particulières en tant quémulsifiant et stabilisant.
3.5 Comparaison du niveau de lIstihâlah entre la transformation du triglycéride en mono et di glycérides et la transformation de lalcool en vinaigre
Le vinaigre est considéré comme une nourriture licite et pure pour le musulman. Le Prophète (sallallahou alaihi wa sallam) a dit : « Quel excellent assaisonnement que le vinaigre ! » (Sahîh Mouslim).
Le vinaigre résulte dune transformation de lalcool selon un procédé très ancien : il est donc un des exemples majeurs utilisés par les juristes hanafites pour illustrer lIstihâlah.
Cette transformation se réalise par une fermentation acétique qui consiste à oxyder léthanol (alcool) en acide acétique (vinaigre) par laction de certaines bactéries. La réaction chimique est la suivante :
On peut ici constater que la modification moléculaire des réactifs est plus importante dans le cas des mono et diglycérides que dans celui du vinaigre.
3.6 Conclusion
LIstihâlah qui se produit pour le mono et di glycéride dacides gras (E471) est pour le moins similaire à celui qui a lieu lors de la transformation de lalcool en vinaigre. Le mono et diglycéride dacides gras sont donc licite à la consommation.
Wallâhou Alam !
http://www.al-kanz.org/2007/07/18/gelatine/
Tu veux qu'elle pète un câble ou quoi??? elle arrive à peine à écrire son nom!!![]()
![]()
Salam aleikoum
les di et triglycérides d'acides gras peuvent être d'origine animal ou végétale, pour le savoir il faut appeler le numéro du service consommateur qui nous renseignera si ce n'est pas préciser sur l'étiquettage du produit.
Et quand c'est d'origine animale, même s'il y a eu transformation du produit comme l'a expliqué adifa, perso je m'en abstiendrais car ça provient quand meme d'un aliment haram à la base et ce n'est pas comparable à l'alcool transformé en vinaigre car meme le vinaigre à la base provient d'un aliment licite à la consommation, un fruit ou autre qu'on aura laissé masserer (qui donne de l'alcool) et qui deviendra ensuite du vinaigre donc licite.
Je pars du principe qu'une chose halal peut devenir haram puis redevenir à nouveau halal, mais une chose qui est deja haram dès le départ ne pourra jamais devenir halal car il est deja interdit d'y toucher donc comment pourrait on en fait du halal? enfin ce n'est que mon avis.
salam
toujours les mots pour rire hein Ali.
Biensur pour rire madalena, comme je te le dis souvent, je n'ai rien contre toi. mais tu me tends la perche à chaque fois, et comme je suis un faible... je la prend.