Diner marocain : Dessert

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début

FPP75

VIB
Bonjour les cuistots !!!

Pour un diner marocain (Entrées de type carottes au cumin, potiron au miel, chekchouka, za3louk, etc. et plat de type tagine), qu'est ce que vous mettrez en dessert, à part la corbeille de fruits ??

Un truc pas trop compliqué, idéalement à base de fruits (régime oblige :D) et un peu marocain tout de même :eek:

Merci les bladicuistots !
 
vu la saison , moi j'opterai pour une rappée de carotte au jus d'orange avec cannelle !!!

c'était mon petit déj ce matin crcrcrcr :D
 
Tu pourrai faire des oranges en tranches ac canelle et puis un tiramissu remixé orientale, là derniere fois on parlait de ca ac le belge

Au lieu de faire des gouts basic tu pourrai prendre des figues, de l'orange, du citron, utilisé des raisins secs, de la canelle
Enfin y'a vraiment de quoi etre inventif et trouver un truc sympas

Et par exple pr les gateaux au lieu que ca soit du speculos ou des langues de chat et autre ca pourrait etre des gateaux rebeux sec comme "tourno" y'en aurai pas bcp à faire
 
orange a la canelle : Pele les oranges, coupe les en quartier quartiers et places les dans un saladier.
saupoudre de cannelle, sucre et eau de fleurs d'oranger( si tu veux). Mélange puis mettre au frais jusqu'au moment de servir.


ou salade de fruit arrosée de fleur d' oranger
 
Tu pourrai faire des oranges en tranches ac canelle et puis un tiramissu remixé orientale, là derniere fois on parlait de ca ac le belge

Au lieu de faire des gouts basic tu pourrai prendre des figues, de l'orange, du citron, utilisé des raisins secs, de la canelle
Enfin y'a vraiment de quoi etre inventif et trouver un truc sympas

Et par exple pr les gateaux au lieu que ca soit du speculos ou des langues de chat et autre ca pourrait etre des gateaux rebeux sec comme "tourno" y'en aurai pas bcp à faire

ça a l'air compliquué ton truc :eek:

T'as des recettes ???
 
Si tu pars sur un tiramisu plutot saveur orange miel voilà ce que tu pourrai faire :

250 g de mascarpone Galbani

250 g de crème fleurette

3 jaunes œufs

75 g de sucre semoule

10 g de zeste d’orange non traitée en poudre

250 g de brioche ou de biscuits à la cuiller (là tu pourrai mettre des gateaux rebeu type "tourno" ou alors des croquant aux amandes que tu peux retrouver ds les gdes surface)

30 cl de jus d’orange

150 g d’orange en suprêmes

100 g de noisettes (tu pourrai mettre des pistaches ou amandes effilés à la place)

80 g de sucre semoule

25 cl d’eau


Dans un récipient, mélanger le mascarpone et les œufs avec le batteur réglé sur la plus petite vitesse.

Dans un autre récipient, fouetter ensemble la crème, le miel et la poudre de zeste d’orange.
Quand la crème est bien lisse, y incorporer le mélange mascarpone/œufs.
Mélanger doucement puis plus vivement jusqu’à épaississement.

Une fois la crème montée, réserver au froid 1 h.

Dans un récipient creux, verser le jus d’orange, et tremper rapidement les morceaux de brioche ou les biscuits à la cuiller pour qu’ils s’imbibent légèrement.

Pour les noisettes caramélisées : dans une petite casserole, verser le sucre semoule et l’eau et porter le sirop à ébullition jusqu’à ce qu’il caramélise.
Ajouter les noisettes et mélanger avec une spatule en bois.
Verser les noisettes sur une plaque et faire refroidir. Casser les noisettes et réserver dans une boîte hermétique.
Sinon tu peux acheter du caramel déjà tout pret lol et carameliser tes noisettes ou amandes ou pistaches avec tt simplement

Montage : dans une coupe en verre, disposer une première couche de brioche ou de biscuits et des segments d’orange.
Couvrir de crème au mascarpone.
Disposer par-dessus une seconde couche de brioche, la crème au mascarpone et les agrumes.
Lisser la surface, réserver au frais.

Au dernier moment, couvrir le tiramisu avec les suprêmes d’oranges, et les noisettes caramélisées brisées en petits morceaux.

Tu pourrai rajouter de la canelle et des ptites feuilles de menthe


Ms aprés ca tu peux le decliner avec d'autres fruits comme la figue aussi qui peut etre sympas

Tu peux rajouter des raisins secs imbibés au dernier moment ds un peu de thé à la menthe dans ta preparation aussi
 
les desserts chez nous ça n'existe pas !
fais un dessert gawri et casse toi pas la tête à vouloir l'arabiser !
deja tu poses pas la corbeille de fruit ..... mdrr ils vont pas chipoter :D

je dis ça, je dis rien
 
Oui c est bon, lol, moi j aime et mes invités avaient aussi aimé...


En plus, la canelle est réputée pour favoriser la digestion car trés riche en fibres et en antioxydants, qui protègent les cellules du corps des radicaux libres. Ces derniers peuvent être à l’origine de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

Voici en plus les bienfaits de la cannelle, si ca interresse certains ( ca j ai trouvé sur le net) :

**Antiseptique:
Elle détruit 98% des bactéries pathogènes, elle est un antiseptique polyvalent, anti-infectieux et antibactérien

**Antivirale:
Elle réchauffe le corps en cas de refroidissement en stimulant la circulation sanguine. Elle peut aussi nous aider à combattre un rhume, une grippe ou une bronchite
Digestive: Elle favorise la digestion car elle possède une grande réserve de fibres. Elle a une forte teneur en antioxydants, ce qui favorise un meilleur métabolisme des sucres et des graisses

**Anti-fatigue:
La cannelle nous donne l’impression d’avoir plus d’énergie. En facilitant la digestion, la cannelle vient nous stimuler

**Contre le diabète de type 2 ?: La cannelle serait efficace contre le diabète,car elle aurait un effet sur la glycémie. Elle ferait baisser la glycémie en rendant plus sensible à l’insuline. Des recherches préliminaires semblent indiquer qu’un des constituants de la cannelle, le méthyl-hydroxychalcone, améliorerait la sensibilité de l’organisme à l’insuline
Note:

En cas de flatulence, verser 20 gouttes de teinture de cannelle dans de l’eau et d’en boire 4 fois par jour
En infusion, pour traiter les affections diverses, on en met 4 c. à thé par litre d’eau (boire 1 ou 2 tasses par jour)
On vous suggére un parfait dosage entre le miel et la cannelle, pour un usage quotidien afin de maintenir votre système immunitaire :
 
Bonjour les cuistots !!!

Pour un diner marocain (Entrées de type carottes au cumin, potiron au miel, chekchouka, za3louk, etc. et plat de type tagine), qu'est ce que vous mettrez en dessert, à part la corbeille de fruits ??

Un truc pas trop compliqué, idéalement à base de fruits (régime oblige :D) et un peu marocain tout de même : eek:

Merci les bladicuistots !

T'a oublié le vin. :(
 
- Des mini-pastilla aux fruit rouges, c'est trés bon !!

- La famuse salade d'oranges et cannel soit coupées en rondelles saudrées sucre glacé et cannel, soit en morceaux avec 1 l de jus d'orange et de la laitue coupée en lamelle, avec 2 ou 3 c de fleur d'oranger

- Concombre et faggouss (je sais pas comment on l'appelle en français) , dik li twil bezzaf w âwej :D , tu les râpes avec sucre, vinaigre marroki dialna, et quand tu le sers dans les bols, tu mets par dessus qq brun de thym
 
voila mes desserts deja experimente par moi et que j aime
pudding aux sablés marocains et amandes effiles a la derniere couche
tiramisu aux amandes et noix concasses
feuilletes pastilla aux fruits caramelises pommes poires raisins et soupoudres d amandes effiles
boules amandes pistaches
banana split avec glace vanille et fleur oranger dattes en lamelles et figues
tarte aux pommes et amandes
milkchakes lait banane dattes
salade de fruits frais
tarte pommes figues






etc l suite plus tard
 
voila mes desserts deja experimente par moi et que j aime
pudding aux sablés marocains et amandes effiles a la derniere couche
tiramisu aux amandes et noix concasses
feuilletes pastilla aux fruits caramelises pommes poires raisins et soupoudres d amandes effiles
boules amandes pistaches
banana split avec glace vanille et fleur oranger dattes en lamelles et figues
tarte aux pommes et amandes
milkchakes lait banane dattes
salade de fruits frais
tarte pommes figues






etc l suite plus tard
innover ls desserts cc est mn truc
 
Bonjour les cuistots !!!

Pour un diner marocain (Entrées de type carottes au cumin, potiron au miel, chekchouka, za3louk, etc. et plat de type tagine), qu'est ce que vous mettrez en dessert, à part la corbeille de fruits ??

Un truc pas trop compliqué, idéalement à base de fruits (régime oblige :D) et un peu marocain tout de même :eek:

Merci les bladicuistots !

des briouates aux fruits
 
On pourrait avoir la recette de la pastilla aux fruits confiits?
merci

tu prend diff fruit de saison

que tu epluche et coup en morceau

tu prend le jus d un citron que tu melange a env 100g de sucre et un pé d eau de fleur d oranger

tu le verse sur les diff fruits que tu a preparé et tu laisse maceré quelques min.

tu prend une poele tu y met du beurre et tu fait revenir, les fruits a tour de role et tu les met a egoutté

perso je rajoute un pé d amende ou de cacaouette concassé pour le crocant


ensuite je monte mes briouates une foi cuite au moment de servire je decore de sucre glacé et canelle comme pour la pastilla

autre version deco ( si ta la patience et le tps )

tu les monte sous forme de mille feuille

tu fait frire tes feuille de brique que tu a plié et decoupé avans

et les fruit tu les coupe en lamelle et non en morceaux et tu fait le montage

une feuille de brique, fruit, feuille de brique , fruit ect

seul truc enmerdan tu doit etre sur du nb d invité ou prevoir l arge ;)



bonne app
 
tu prend diff fruit de saison

que tu epluche et coup en morceau

tu prend le jus d un citron que tu melange a env 100g de sucre et un pé d eau de fleur d oranger

tu le verse sur les diff fruits que tu a preparé et tu laisse maceré quelques min.

tu prend une poele tu y met du beurre et tu fait revenir, les fruits a tour de role et tu les met a egoutté

perso je rajoute un pé d amende ou de cacaouette concassé pour le crocant


ensuite je monte mes briouates une foi cuite au moment de servire je decore de sucre glacé et canelle comme pour la pastilla

autre version deco ( si ta la patience et le tps )

tu les monte sous forme de mille feuille

tu fait frire tes feuille de brique que tu a plié et decoupé avans

et les fruit tu les coupe en lamelle et non en morceaux et tu fait le montage

une feuille de brique, fruit, feuille de brique , fruit ect

seul truc enmerdan tu doit etre sur du nb d invité ou prevoir l arge ;)



bonne app

les fruit rendent pas trop d'eau ? la brick est pas complètement detrempé après cuisson ?
 
non vue que tu les laisse se cramelisé un pé a la poele et tu les s egoutté avans de farcir ta briouates

amatrice voyons elle dit bien quil faut les égoutter et puis qd tu les cuit a la poele ils perdent un shouiya d'eau c'est élémentaire

amatrice ? tu sais pas à qui tu parles ! :fou::D

j'ai juste eu un petit doute
comme les briouates salée faut une farce assez sèche, j'ai eu peur qu'avec les fruits chaud (faut laisser refroidir ?) ça tienne pas bien
tu les montes en aumonière rbatia ? ou tu les fais en carré, triangle, boudin ?

vous m'avez donné faim, je viens de manger pourtant

merci !!!
avec les fruits de l'été ça doit dechirer !
 
amatrice ? tu sais pas à qui tu parles ! :foufou::D

j'ai juste eu un petit doute
comme les briouates salée faut une farce assez sèche, j'ai eu peur qu'avec les fruits chaud (faut laisser refroidir ?) ça tienne pas bien
tu les montes en aumonière rbatia ? ou tu les fais en carré, triangle, boudin ?

vous m'avez donné faim, je viens de manger pourtant

merci !!!
avec les fruits de l'été ça doit dechirer !



si si faut juste trouvé le bon tps lol la premiere foi que je lé fait j etait degouté on aurai dit une compote :fou:

mtn je les laisse un pé croquant et apres la cuisson des briouates cé juste bien

lol tu connais l expression ton zieux cé ta balance lol ben la cé pareil

je les plie en tringle en general

sauf quand je le monte en mille feuille, la ta pas le choix tu doit la plié en deux tu decoupe et tu replie encore une foi en deux et tu decoupe
 
si si faut juste trouvé le bon tps lol la premiere foi que je lé fait j etait degouté on aurai dit une compote :fu:

mtn je les laisse un pé croquant et apres la cuisson des briouates cé juste bien

lol tu connais l expression ton zieux cé ta balance lol ben la cé pareil

je les plie en tringle en general

sauf quand je le monte en mille feuille, la ta pas le choix tu doit la plié en deux tu decoupe et tu replie encore une foi en deux et tu decoupe

ah ok !!! tu fais bien de preciser, j'ai tendance à cuire longtemps les choses :D
en mille feuille ça me tente pas trop, a doit être galère à manger !!! puis j'aime bien l'idée de surprise aussi ... "mais qu'est-ce qui se cache dans cette jolie brick croustillante ?" hihih ! (fais pas attention, je suis un peu cas soc' sur les bords parfois ! :D)
avec un joli neoud .... et un petit tas de crème
mama .... !!!!
 
Merci Rbatia pour la recette, je testerai inchaAllah

Ps: tu fais des triangles ou autre?

ben tu plie comme tu vé et surtous comme tu maitrise


ah ok !!! tu fais bien de preciser, j'ai tendance à cuire longtemps les choses :D
en mille feuille ça me tente pas trop, a doit être galère à manger !!! puis j'aime bien l'idée de surprise aussi ... "mais qu'est-ce qui se cache dans cette jolie brick croustillante ?" hihih ! (fais pas attention, je suis un peu cas soc' sur les bords parfois ! :D)
avec un joli neoud .... et un petit tas de crème
mama .... !!!!

wé j avoue cé c.... a mangé mais effet est plus zolie,

wé le coup de la surprise j aime aussi sa m amuse je leur fait le coup de tps en tps a la maison
 
Retour
Haut