Encore plus constructif ! Des preuves, à part des arguments voulant se baser sur l'émotivité et l'amour propre des gens ?
slogans, mesurés, mais précis, ont été également scandés mettant fortement en cause lobjectivité des journaux comme « Osez la vérité, médias français ».
Avec sa pancarte, reprenant cette phrase en Anglais, « French média : shame on you ! Do your job inform !!(média français, honte à vous ! Est-ce que votre travail, est dinformer ?), une jeune manifestante précise le sens de son action : « Elle nadmet pas cette fausse symétrie entre les images et informations diffusées en boucle, mettant en parallèle les tueries du côté Israéliens et Palestiniens ». 400 Palestiniens morts sous les bombardements égalent 4 Israéliens qui malheureusement ont succombés aux tirs de mortiers.
De manière générale lattitude face à ce conflit des médias français choque. Ainsi lassassinat dun dirigeant important du Hamas a été mis en avant à plusieurs reprise pour justifier les tirs dits ciblés sur la population de Gaza. Cest uniquement au détour dune information complémentaire, que France Info a précisé quil a été tué en même temps que ses quatre femmes (suivez mon regard), et dix de ses douze enfants (dix enfants Palestiniens ne valent rien en France pour de nombreux journalistes pensent ainsi de nombreux participants à cette manifestation).
De manière générale, et depuis très longtemps, le conflit en Palestine est très mal couvert, et de manière très subjective. Les conditions abominables dans lesquelles vivent les habitants de Gaza ou de Cisjordanie sont passés le plus souvent sous silence, dans les médias français, malgré de très nombreux témoignages à charge, superbement ignorés. Par exemple lassociation Evry-Palestine, dirigée dailleurs par un habitant de confession juive, a à plusieurs reprises alerté sur le drame que vit la population de Khan Yunès, ville jumelé à Evry, en vain.
Beaucoup vivent cela comme une injustice, et un mépris envers la souffrance supportée par les Palestiniens. Bien sûr cela ne retranche rien de la souffrance que vivent les Israéliens dans ce conflit, en particulier ceux qui subissent des tirs de roquettes à « laveugle » et totalement injustifiés.
Parmi les manifestants tous les médias ne sont pas considérés également. Le quotidien lHumanité évidemment ou des radios généralistes comme RTL sont considérés plus objectives et mieux équilibrés. La presse internationale est jugé plus neutre.
Le web est considéré comme un espace de liberté. Le commentaire suivant a été ajouté à la vidéo sur la manifestation du 3 janvier à Paris de E-Mosaïque diffusé sur Daylimotion :
« MERCI INTERNET POUR CES INFORMATIONS CACHES PAR LES MEDIAS FRANCAIS ! Cest une véritable honte ! », sans commentaire.