Il suffit de sortir de chez soi, de s'intéresser aux autres, d'ouvrir les yeux, ça foisonneTu as toujours ce genre d'anecdotes.
Surprenant, tout ce qu'il t'arrive!
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Il suffit de sortir de chez soi, de s'intéresser aux autres, d'ouvrir les yeux, ça foisonneTu as toujours ce genre d'anecdotes.
Surprenant, tout ce qu'il t'arrive!
Le groupe de dialogue chargé de réfléchir à des méthodes de recrutement non-discriminantes a remis, ce mercredi, son deuxième rapport à la ministre du Travail.
Un an et demi après avoir présenté ses 18 premières propositions, le «groupe de dialogue inter-partenaires relatif aux discriminations au recrutement et dans l’entreprise» a remis ce mercredi, son deuxième rapport à Myriam El Khomri et Patrick Kanner, les ministres du Travail et de la Ville. Le but de ce groupe présidé par Jean-Christophe Sciberras, DRH de l’entreprise de chimie Solvay : promouvoir des méthodes de recrutement non-discriminantes. Et faire le bilan des «actions concrètes» mises en place au cours des précédents mois, explique le ministère du Travail. Comme la mise en place d’une campagne de sensibilisation, la promotion d’un accompagnement spécifique et des pratiques de recrutement sans discrimination, ou encore la publication d’un rapport sur le coût économique des discriminations.
Si le groupe affiche une certaine satisfaction sur le front des actions d’information et de sensibilisation, où «les progrès les plus significatifs ont été enregistrés», il est en revanche bien plus nuancé sur celles visant à favoriser le dialogue social interne aux entreprises. Relevant «de la responsabilité des partenaires sociaux», ces dernières «sont restées au stade de l’analyse technique», pointe-t-il. Mais c’est surtout les résultats du testing réalisé au cours des derniers mois dans des entreprises privées et dans la fonction publique qui étaient attendus. Et, sur ce point, le rapport reste encore mystérieux.
«Les hommes et femmes supposé[e]s maghrébin[e]s sont écartés»
Promise en mai 2015 par François Rebsamen, l’ex-ministre du Travail, alors qu’il annonçait au même moment l’abandon du CV anonyme, la mesure vise à identifier si les candidats portant des noms à consonance maghrébine sont victimes de discrimination à l’embauche. Elle repose sur l’envoi de «faux CV». Au total, 43 entreprises de plus de 1000 salariés ont été testées, selon la ministre du Travail. Et les premiers résultats, comme on pouvait s’en douter, ne sont pas glorieux. «S’il y a de bons élèves, le constat est souvent accablant», explique Myriam El Khomri sur Twitter. Et d’ajouter : «Les hommes et femmes supposé[e]s maghrébin[e]s sont écartés d’une grande majorité des procédures de sélection.» Preuve que les discriminations, qui constituent «une faute morale», mais aussi «une aberration économique», avec un manque à gagner de 150 milliards d’euros sur 15 ans, précise-t-elle, perdurent.
http://www.liberation.fr/france/2016/11/16/discriminations-a-l-embauche-un-testing-accablant_1528771
Oui, le français est manifestement raciste ! vaut mieux partir du coté du Canada !Il y a manifestement un probleme de racisme anti-musulman/maghrebin en France. Mieux vaut regarder du cote du Canada ou on est juge plus pour ses competences que pour ses croyances.
Oui, le français est manifestement raciste ! vaut mieux partir du coté du Canada !
Ce ne sont pas mes propos, j'ai dit qu'il y a un probleme de racisme anti-maghrebin/musulman en France. C'est une realite et cela a existe bien avant Daesh et Al-Qaeda. Un Maghrebin athee est tout autant victime de racisme qu'un maghrebin croyant. Il y a beaucoup moins de racisme au Canada, ca aussi c'est un fait.
+1Il y a manifestement un probleme de racisme anti-musulman/maghrebin en France. Mieux vaut regarder du cote du Canada ou on est juge plus pour ses competences que pour ses croyances.