Discriminations à l'embauche: un testing "accablant"

Le groupe de dialogue chargé de réfléchir à des méthodes de recrutement non-discriminantes a remis, ce mercredi, son deuxième rapport à la ministre du Travail.

Un an et demi après avoir présenté ses 18 premières propositions, le «groupe de dialogue inter-partenaires relatif aux discriminations au recrutement et dans l’entreprise» a remis ce mercredi, son deuxième rapport à Myriam El Khomri et Patrick Kanner, les ministres du Travail et de la Ville. Le but de ce groupe présidé par Jean-Christophe Sciberras, DRH de l’entreprise de chimie Solvay : promouvoir des méthodes de recrutement non-discriminantes. Et faire le bilan des «actions concrètes» mises en place au cours des précédents mois, explique le ministère du Travail. Comme la mise en place d’une campagne de sensibilisation, la promotion d’un accompagnement spécifique et des pratiques de recrutement sans discrimination, ou encore la publication d’un rapport sur le coût économique des discriminations.

Si le groupe affiche une certaine satisfaction sur le front des actions d’information et de sensibilisation, où «les progrès les plus significatifs ont été enregistrés», il est en revanche bien plus nuancé sur celles visant à favoriser le dialogue social interne aux entreprises. Relevant «de la responsabilité des partenaires sociaux», ces dernières «sont restées au stade de l’analyse technique», pointe-t-il. Mais c’est surtout les résultats du testing réalisé au cours des derniers mois dans des entreprises privées et dans la fonction publique qui étaient attendus. Et, sur ce point, le rapport reste encore mystérieux.

«Les hommes et femmes supposé[e]s maghrébin[e]s sont écartés»

Promise en mai 2015 par François Rebsamen, l’ex-ministre du Travail, alors qu’il annonçait au même moment l’abandon du CV anonyme, la mesure vise à identifier si les candidats portant des noms à consonance maghrébine sont victimes de discrimination à l’embauche. Elle repose sur l’envoi de «faux CV». Au total, 43 entreprises de plus de 1000 salariés ont été testées, selon la ministre du Travail. Et les premiers résultats, comme on pouvait s’en douter, ne sont pas glorieux. «S’il y a de bons élèves, le constat est souvent accablant», explique Myriam El Khomri sur Twitter. Et d’ajouter : «Les hommes et femmes supposé[e]s maghrébin[e]s sont écartés d’une grande majorité des procédures de sélection.» Preuve que les discriminations, qui constituent «une faute morale», mais aussi «une aberration économique», avec un manque à gagner de 150 milliards d’euros sur 15 ans, précise-t-elle, perdurent.

http://www.liberation.fr/france/2016/11/16/discriminations-a-l-embauche-un-testing-accablant_1528771

Il y a manifestement un probleme de racisme anti-musulman/maghrebin en France. Mieux vaut regarder du cote du Canada ou on est juge plus pour ses competences que pour ses croyances.
 
Je connais un entrepreneur qui a créé sa boîte en Zone Franche, dans la désormais célèbre cité de l'Ariane à Nice, réputée pour être un des hauts lieux du djihadisme en France.

Depuis 15 ans, il n'a embauché quasiment que des gens de la cité, dont une majorité de maghrébins et de noirs africains. Il n'a jamais regretté son choix, car les employés à qui il a donné sa chance lui sont dévoués, et ne sont que très rarement allés voir ailleurs si l'herbe était plus verte.

Faut clairement sortir de ces préjugés à la noix. Ceux qui le font ne le regrettent que rarement.
 
Oui, le français est manifestement raciste ! vaut mieux partir du coté du Canada ! :rolleyes:

Ce ne sont pas mes propos, j'ai dit qu'il y a un probleme de racisme anti-maghrebin/musulman en France. C'est une realite et cela a existe bien avant Daesh et Al-Qaeda. Un Maghrebin athee est tout autant victime de racisme qu'un maghrebin croyant. Il y a beaucoup moins de racisme au Canada, ca aussi c'est un fait.
 
Ce ne sont pas mes propos, j'ai dit qu'il y a un probleme de racisme anti-maghrebin/musulman en France. C'est une realite et cela a existe bien avant Daesh et Al-Qaeda. Un Maghrebin athee est tout autant victime de racisme qu'un maghrebin croyant. Il y a beaucoup moins de racisme au Canada, ca aussi c'est un fait.

C'est lié (entre beaucoup d'autres causes) à la délinquance.

En Amérique du Nord, il y a un racisme anti-noir et anti-latino, parce qu'ils sont surreprésentés dans les faits de délinquance.
Les Musulmans qui émigrent aux USA sont souvent des personnes qualifiées, et non clandestines. Le racisme anti-musulman est de ce fait historiquement quasi-nul aux USA.

En France, ce sont les personnes d'origine maghrébine et noir africaine qui sont les plus représentées dans la petite délinquance.

Cela suffit pour certains, et c'est plus que regrettable, de jeter l'opprobre sur toute une communauté.
 
Je ne pense pas qu'il est un endroit plus neutre qu'un autre,que ce soit
en amerique du Nord ou en Europe et ceux avec n'importe quelle origine
Suffit de voir les forums la discrimination plus ou moins racial qui
existe aussi au Canada,les US n'en plus,ils ne sont pas assez bête pour
differencié un Maghrébins d'un latino quelque soit les diplômes..
 
Retour
Haut