Divorce licite ou pas dans ce cas?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion buckley
  • Date de début Date de début
Bonjour á tous,
J ai une amie qui n est pas vraiment heureuse dans son couple car elle n a pas d enfants, est femme au foyer depuis qu elle est mariée et depend donc totalement du mari. Sa vie se resume a faire le menage, repas, les courses. Elle est titulaire d un DUT et vit hors de france, donc loin de sa famille qui ne la visite que tres peu. Elle est desormais depressive d´ ou ma demande d aide ici pour elle. (d autres amis lui auraient dit de se separer)
Et comme aucun enfant n arrivait de facon naturelle, ils ont consultés et il s est averé que son mari a des petits soucis de ce coté. On leur a donc proposé la reproduction assisté (insimination artif ou ICSI). Le mari refuse de depenser son argent pour cela et dit qu il est heureux sans enfants et qu ils doivent continuer de vivre ainsi.
Mon amie n est pas d accord et veut fonder une famille et lui dit sans cesse qu elle n a pas fait non plus des etudes pour finalement restée au foyer ( et un foyer sans enfants à éléver)!! Elle le qualifie aussi d´egoiste car il est divorcé et á deux enfants du mariage precedent. Ils voient rarement ses enfants mais leur pait une pension alimentaire plus activités extra-scolaires plus voyage extra-scolaire, plus argent de poches, plus frais medicaux.Elle pense donc desormais au divorce et à redemarrer une autre vie.
Que dit l Islam dans ce cas? si vous pouvez mettre des sources, svp. merci

Bonjour á tous,
J ai une amie qui n est pas vraiment heureuse dans son couple car elle n a pas d enfants, est femme au foyer depuis qu elle est mariée et depend donc totalement du mari. Sa vie se resume a faire le menage, repas, les courses. Elle est titulaire d un DUT et vit hors de france, donc loin de sa famille qui ne la visite que tres peu. Elle est desormais depressive d´ ou ma demande d aide ici pour elle. (d autres amis lui auraient dit de se separer)
Et comme aucun enfant n arrivait de facon naturelle, ils ont consultés et il s est averé que son mari a des petits soucis de ce coté. On leur a donc proposé la reproduction assisté (insimination artif ou ICSI). Le mari refuse de depenser son argent pour cela et dit qu il est heureux sans enfants et qu ils doivent continuer de vivre ainsi.
Mon amie n est pas d accord et veut fonder une famille et lui dit sans cesse qu elle n a pas fait non plus des etudes pour finalement restée au foyer ( et un foyer sans enfants à éléver)!! Elle le qualifie aussi d´egoiste car il est divorcé et á deux enfants du mariage precedent. Ils voient rarement ses enfants mais leur pait une pension alimentaire plus activités extra-scolaires plus voyage extra-scolaire, plus argent de poches, plus frais medicaux.Elle pense donc desormais au divorce et à redemarrer une autre vie.

La polyandrie est la solution... ;)

Posez vos questions à ceux qui sont habilités à y répondre...

Vous avez des liens ou des savants répondent en jurisprudence...

http://www.doctrine-malikite.fr/

http://www.aslama.com/forums/forum.php

http://www.dar-alifta.org/fatwarequest.aspx?Home=1&LangID=3

oui, ça peut-être utile dans certains cas... mais dans le cas présent pas besoin d'analyse approfondie, c'est du bon sens.
Tu es malheureux avec ton conjoint : tu cherches d'abord à arranger les choses, et puis en dernier recours tu le quittes... tout le monde sait ça

Bonjour á tous,

Je ne savais pas qu'il y avait des divorces illicites ???

Tu dis que "il s est averé que son mari a des petits soucis de ce coté", et après tu dis qu il a dit deja 2 enfants !!!

C pa plutot ta copine qui a des soucis ?

non. en fait, il s est marié jeune une premiere fois, et il a eut 2 enfants de ce mariage. il y a des annees de cela. Puis il s est remarié avec mon amie. Et, comme j ai dit, voyant qu elle arrivait pas á tomber enceinte, elle a consulté des medecins. Ils ont fait les analyses etc ensemble (bien qu au depart il refusait) puis le verdict est tombé : le souci c est du coté du mari. Ses analyses a elle sont toutes bonnes. Ils ont refait les examens aupres d autres medecins pour un 2e avis, le verdict a ete le meme.

Je ne savais pas qu'il y avait des divorces illicites ???

Le divorce est illicite si il n'y a pas d'excuses valables (l'homme n'assume pas le foyer, ne veut pas d'enfant etc...). Le mariage est un contrat solennelle à vie. Et puis de toute façon elle peut travailler si elle veut, du moment qu'elle travaille dans une zone non mixte.

Le divorce est illicite si il n'y a pas d'excuses valables (l'homme n'assume pas le foyer, ne veut pas d'enfant etc...). Le mariage est un contrat solennelle à vie. Et puis de toute façon elle peut travailler si elle veut, du moment qu'elle travaille dans une zone non mixte.
pourquoi, Radija la femme du prophète n'était pas commerçante?????

tu a un verset pour appuyer ton esclavagisme ?
Esclavagisme? Arrête de te prendre pour le sauveur de ces dames -_-. Je ne fait que dire la vérité, Allah n'aime pas ceux qui divorcent mais leur pardonne si ils reviennent sur leurs décisions.

Sourate 2:
226. À ceux qui jurent de ne plus approcher leurs femmes, un délai d'attente de quatre mois est accordé. Mais s'ils reviennent sur leur serment avant l'expiration de ce délai, Dieu sera à leur égard Clément et Miséricordieux.

227. Si, au contraire, le serment est maintenu, alors Dieu entend tout et sait tout.

Esclavagisme? Arrête de te prendre pour le sauveur de ces dames -_-. Je ne fait que dire la vérité, Allah n'aime pas ceux qui divorcent mais leur pardonne si ils reviennent sur leurs décisions.
la vérité ou ta vérité
Sourate 2:
226. À ceux qui jurent de ne plus approcher leurs femmes, un délai d'attente de quatre mois est accordé. Mais s'ils reviennent sur leur serment avant l'expiration de ce délai, Dieu sera à leur égard Clément et Miséricordieux.

227. Si, au contraire, le serment est maintenu, alors Dieu entend tout et sait tout.
on peut le comprendre d'un façon autre que se qui parais être ...

a qui sur un coup de tète de ne plus approcher leurs femmes, ( leur femmes ne veut pas dire qui on plusieurs femmes chacun mais les femme de chacun ) on leur donne un délai d'attente de quatre mois,

Sourate 2, Verset 227 :

Dieu a dit : "Mais s'ils se décident au divorce, (celui-ci devient exécutoire) car Allah est certes Audient et Omniscient."

Sourate 2, Verset 229 :

Dieu a dit : "Le divorce (reconciliable) est permis pour seulement deux fois. Alors, c'est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse. Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce sont de ce que vous leur aviez donné, à moins que tous deux ne craignent de ne point pouvoir se conformer aux ordres imposés par Allah. Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres d'Allah, alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien. Voilà les ordres d'Allah. Ne les transgressez donc pas. Et ceux qui transgressent les ordres d'Allah ceux-là sont les injustes."

Sourate 2, Verset 232 :

Dieu a dit : "Et quand vous divorcez d'avec vos épouses, et que leur délai expire, alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s'ils s'agréent l'un l'autre, et conformément à la bienséance. Voilà à quoi est exhorté celui d'entre vous qui croit en Allah et au Jour dernier. Ceci est plus décent et plus pur pour vous. Et Allah sait, alors que vous ne savez pas."

Sourate 4, Verset 130 :

Dieu a dit : "Si les deux se séparent, Allah de par Sa largesse, accordera à chacun d'eux un autre destin. Et Allah est plein de largesses et parfaitement Sage."

Sourate 2, Verset 227 :

Dieu a dit : "Mais s'ils se décident au divorce, (celui-ci devient exécutoire) car Allah est certes Audient et Omniscient."

Sourate 2, Verset 229 :

Dieu a dit : "Le divorce (reconciliable) est permis pour seulement deux fois. Alors, c'est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse. Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce sont de ce que vous leur aviez donné, à moins que tous deux ne craignent de ne point pouvoir se conformer aux ordres imposés par Allah. Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres d'Allah, alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien. Voilà les ordres d'Allah. Ne les transgressez donc pas. Et ceux qui transgressent les ordres d'Allah ceux-là sont les injustes."

Sourate 2, Verset 232 :

Dieu a dit : "Et quand vous divorcez d'avec vos épouses, et que leur délai expire, alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s'ils s'agréent l'un l'autre, et conformément à la bienséance. Voilà à quoi est exhorté celui d'entre vous qui croit en Allah et au Jour dernier. Ceci est plus décent et plus pur pour vous. Et Allah sait, alors que vous ne savez pas."

Sourate 4, Verset 130 :

Dieu a dit : "Si les deux se séparent, Allah de par Sa largesse, accordera à chacun d'eux un autre destin. Et Allah est plein de largesses et parfaitement Sage."
[2.225] Ce n'est pas pour les expressions gratuites dans vos serments qu'Allah vous saisit: Il vous saisit pour ce que vos coeurs ont acquis. Et Allah est Pardonneur et Patient.

[2.225] Ce n'est pas pour les expressions gratuites dans vos serments qu'Allah vous saisit: Il vous saisit pour ce que vos coeurs ont acquis. Et Allah est Pardonneur et Patient.

je suis tout a fait d'accord avec toi compassion!!
Je pense que Freremuz se trompe en pensant que c'est illicite de divorcer!!
Dieu autorise le divorce donc c'est licite :)

je suis tout a fait d'accord avec toi compassion!!
Je pense que Freremuz se trompe en pensant que c'est illicite de divorcer!!
Dieu autorise le divorce donc c'est licite :)
Je me suis mal exprimé, pas illicite mais Il n'aime pas ceux qui divorce. On s'engage devant Allah ta'ala pour aimer sa femme toute sa vie. Si tu divorces, tu trahis ton engagement. Tu m'as compris?

A ma connaissance elle était commerçante avant la révélation ;). Elle a dépensé toute sa fortune pour l'Islam
pourquoi au moment de la révélation, elle à tout arrêter????au passage, le voile est au départ un moyen aux femmes de vivre en société et non un outil d'esclavagisme. cela permettais aux femmes musulmane d'être reconnu en extérieur pour ne pas être confondu avec les prostituées ou autre femme volage. afin qu'elles puissent faire ce qu'elles devaient faire en journées.

oui il est claire comme je le lis, mais tu le lie comme moi ??
Et toi le lis-tu comme moi? Désolé mais moi je le comprend comme il est écrit je vais pas chercher plus loin.

et le verset 225 tu encense quoi ?

225. Dieu vous tiendra rigueur non pas d'un serment que vous aurez prononcé à la légère, mais de celui que vous aurez proféré en toute conscience, car Dieu est Clément et Plein de mansuétude.

Quand tu te maries tu as proféré un serment en toute conscience ;), donc Il t'en tiendra rigueur.
Si tu reviens à elle comme Il le mentionne dans le verset 226, Il sera Clément et Miséricordieux.
Et toi tu en penses quoi cher coraniste?

pourquoi au moment de la révélation, elle à tout arrêter????au passage, le voile est au départ un moyen aux femmes de vivre en société et non un outil d'esclavagisme. cela permettais aux femmes musulmane d'être reconnu en extérieur pour ne pas être confondu avec les prostituées ou autre femme volage. afin qu'elles puissent faire ce qu'elles devaient faire en journées.

Parce qu'elle s'est consacrée à sa religion c'est tout, une preuve d'amour.

Le voile est au départ un moyen de se cacher des hommes, ne confonds pas tout stp!

Bonjour á tous,

Je n'ai malheureusement pas les preuves là! et je suis physiquement pas capable de les recherchers! j'espère que quelqu'un le fera!

Le divorce est permis en islam, mais reste l'acte le plus detesté par Allah

Et tout divorce doit avoir une raison valable (prouvé qu'il y a un réel problème et souffrance liée à cette union)

Retour