Divorce licite ou pas dans ce cas?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion buckley
  • Date de début Date de début
Je n'ai malheureusement pas les preuves là! et je suis physiquement pas capable de les recherchers! j'espère que quelqu'un le fera!

Le divorce est permis en islam, mais reste l'acte le plus detesté par Allah

Et tout divorce doit avoir une raison valable (prouvé qu'il y a un réelle problème et souffrance liée à cette union)
je confirme, mais moi aussi j'ai un peu la flemme de chercher.

Et toi le lis-tu comme moi? Désolé mais moi je le comprend comme il est écrit je vais pas chercher plus loin.

225. Dieu vous tiendra rigueur non pas d'un serment que vous aurez prononcé à la légère, mais de celui que vous aurez proféré en toute conscience, car Dieu est Clément et Plein de mansuétude.

Quand tu te maries tu as proféré un serment en toute conscience ;), donc Il t'en tiendra rigueur.
Si tu reviens à elle comme Il le mentionne dans le verset 226, Il sera Clément et Miséricordieux.
Et toi tu en penses quoi cher coraniste?
tu est mal poli vue que je suis un croyant http://www.bladi.info/265143-coucher-sentiments/?highlight=Coucher+sans+sentiments

Pour ma part c'est pas la flême :langue: j'ai une migraine monstrueuse qui m'empêche d'être concentré! de ce fait, ma recherche sera limité et pas de qualité ;)
ok, je prend la relève..

sourate 4

128. Et si une femme craint de son mari abandon ou indifférence, alors ce n’est pas un péché pour les deux s’ils se réconcilient par un compromis quelconque, et la réconciliation est meilleure, puisque les âmes sont portées à la ladrerie. Mais si vous agissez en bien et vous êtes pieux... Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

129. Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l’une d’elles, au point de laisser l’autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

130. Si les deux se séparent, Allah de par Sa largesse, accordera à chacun d’eux un autre destin. Et Allah est plein de largesses et parfaitement Sage.

Mal poli parce que j'ai dit que tu étais coraniste, et que tu l'as affirmé sur d'autres topics? loooool
tu peut me citer un seul pose ou je dis que je suis coraniste ??
Et pourquoi tu me diriges vers ce lien? C'est quoi le rapport avec notre discussion?
le faite de divorce n'est pas du a un simple caprice, sait dans le font qui y a plu de sentiment ou un mal être dans le couple, pourquoi dieu nous obligerez a vivre avec une personne donc on se sent pas bien avec elle ??

sourate 65 le divorce At-Talaq

1. Ô Prophète ! Quand vous répudier les femmes, répudiez-les conformément à leur période d'attente prescrite; et comptez la période; et craignez Dieu votre Seigneur. Ne les faîtes pas sortir de leurs maisons, et qu'elles n'en sortent pas, à moins qu'elles n'aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois de Dieu. Quiconque cependant transgresse les lois de Dieu, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas si d'ici là Dieu ne suscitera pas quelque chose de nouveau !
2. Puis quand elles atteignent le terme prescrit, retenez-les de façon convenable, ou séparez-vous d'elles de façon convenable; et prenez deux hommes intègres parmi vous comme témoins. Et acquittez-vous du témoignage envers Dieu. Voilà ce à quoi est exhorté celui qui croit en Dieu et au Jour dernier. Et quiconque craint Dieu, il lui donnera une issue favorable,

et d'autre verset qui suivent

je pense que ta copine doit lui en reparler et lui demander d aller voir une personne extérieur de leur famille( un imam un savant)quelqu'un d objective. Une personne qui sera prendre du recul avant de leur répondre et surtout d'essayer avec eux de trouver une solution à leurs couple. Ta copine doit bien réfléchir et surtout savoir si elle éprouve beaucoup d amour pour son mari( ce n 'est pas juste je t aime s'est savoir si elle est prête à le suivre pour la vie) Et pour les enfants je la comprends cela doit être dure pour elle d autant d après tes dires son mari ne la suit pour trouver une solution au problème d enfantement.

tu peut me citer un seul pose ou je dis que je suis coraniste ?? le faite de divorce n'est pas du a un simple caprice, sait dans le font qui y a plu de sentiment ou un mal être dans le couple, pourquoi dieu nous obligerez a vivre avec une personne donc on se sent pas bien avec elle ??
D'où le fait que j'ai dit le divorce est autorisé si il y a des excuses valables. Faut bien me lire. Comme tu le fait avec le Coran.
Et même si tu ne l'as pas affirmé, tu étais du côté des coranistes, tu rejettais la Sunnah ;)

D'où le fait que j'ai dit le divorce est autorisé si il y a des excuses valables. Faut bien me lire. Comme tu le fait avec le Coran.
Et même si tu ne l'as pas affirmé, tu étais du côté des coranistes, tu rejettais la Sunnah ;)
je rejetttais pas la Sunnah, mais simplement je me basent pas sur les hadiths ..

tu a dit le divorce est autorisé si il y a des excuses valables, mais il est illicite ( part compassion je vais gader simplement mal accepter part dieu )...( ou part certains parent :rolleyes:

Salam alaykoum

Juste une petite remarque : ta copine connaissait sa situation avant de se marier avec lui, elle l'a acceptée, et maintenant elle revient dessus...

De plus, elle aurait du épouser un homme dans la même situation qu'elle, jamais marié et sans enfant...

Je me souviens des anciens chibanis qui disaient que les gens devaient se marier ayant la même situation.

Je m'explique , un homme célibataire sans enfant avec son égale, un divorcé avec une divorcée...etc

Je sais cela peut paraître trop catégorique, voire sectaire, mais je suis d'accord sur le principe car comme ils disaient cela évite de nombreux problèmes...

j'ai l'impression que ton amie se plaint que son mari aide ses enfants

"Ils voient rarement ses enfants mais leur pait une pension alimentaire plus activités extra-scolaires plus voyage extra-scolaire, plus argent de poches, plus frais medicaux.Elle pense donc desormais au divorce et à redemarrer une autre vie."

dans ce cas la pourquoi elle s'est marié avec un homme divorcée qui a des enfants ?

c'est nul de sa part

et pourquoi elle ne travaille pas ?

j'ai l'impression que ton amie se plaint que son mari aide ses enfants

"Ils voient rarement ses enfants mais leur pait une pension alimentaire plus activités extra-scolaires plus voyage extra-scolaire, plus argent de poches, plus frais medicaux.Elle pense donc desormais au divorce et à redemarrer une autre vie."

dans ce cas la pourquoi elle s'est marié avec un homme divorcée qui a des enfants ?

c'est nul de sa part

et pourquoi elle ne travaille pas ?

bonjour,

bah en fait , un imam a dit que si le mari refusait de fonder une famille avec sa femme, cela etait une raison valable pour le divorce. Ce que d autres copines et moi pensions car l etape suivant le mariage est de fonder une famille.

Son mari voient rarement ses enfants car ses propres enfants ne veulent pas le voir. A chaque fois qu il va chez eux, pour les voir, ses enfants ne veulent pas le voir et disent qu ils ont pas le temps et preferent allez au ciné ou ailleurs avec leur pote. Quand ils les invite aux restos pour leur faire plaisir, ils repondent :"d accord mais dans le resto le plus cher sinon c est pas la peine."

Mon amie ne se plaint pas que son mari aide ses enfants. Elle dit que peu a peu c est devenu de trop.Je le sais car j ai pensé comme toi et je le lui ai dit. Elle m a dit qu elle trouvait normal qu il subvienne aux besoins de ses enfants mais qu il payait une pension alimentaire pour ses filles. Elle trouve pas normal le fait qu il reduise leur caddie à eux par exemple car ses filles et leur mere exigent constament de l argent et donc elle et son mari ont meme fini par diner avec des sandwichs maison pourtant il s agit d un homme qui gagne tres bien sa vie. Elle, elle s est retrouvée au chomage et ne trouve pas de travail. Elle ne touche plus d indemnité de chomage non plus. Son mari, lui dit de pas s inquieter car il l aiderait et qu elle etait sa femme. Mais, quand elle a besoin de vetements, aller chez le medecin, son mari fait la gueule car il dit qu il n a pas d argent, que l argent qu il a de toute facon c est pour ses enfants et leur mere qui sont casse-pieds car ils veulent constament de l argent. Et il dit que pour avoir la paix, il faut leur donner tout l argent qu ils veulent. Son ex-femme, lui a demander une voiture car la sienne rendait l ame, il a accepté et lui a meme fait choisir le modele et la couleur. Il lui a payé la moitié de son appart alors qu ils etaient deja divorcé. Et ma copine, quand elle faisait les courses, il lui disait d y aller a pied, car hors de question de prendre la voiture (essence coute cher) ou le bus (ca revient cher selon lui, la carte du bus).
Avant d etre au chomage, c est elle qui payait les courses et payait ses propres frais a elle de vetement, medecins etc...et lui payait les factures et loyer. c etait convenu comme ca depuis le debut car lui gagne mieux sa vie (c etait son choix a lui). Mais maintenant qu elle est au chomage son mari lui dit qu il faudrait qu elle pense a payé quelques factures, grogne quand il faut payé les courses. Et il refuse de fonder une famille. Ca va couter trop cher dit-il. Donc il veut resté marié avec elle mais dit-il, il faut qu elle comprenne qu il ne veut pas d enfant, sous aucun pretexte, et qu ils doivent continuer a vivre comme ca a 2.

Elle a voulu s en aller deja une premiere fois, mais il voulait pas, il disait l aimé. Ils ont discuté du probleme mais finalement dit elle, tout est toujours pareil.

Retour