Divorce pour la femme en Islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nasty31
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,
Voilà je suis confrontée à un problème de mariage.
Je me suis mariée religieusement, et était en train de préparer le mariage civil.
Mon mari étant parti en déplacement depuis quelques semaines, je n'ai de contact qu'au téléphone. Il est actuellement dans sa famille.
Des tensions sont apparues, puisque sa famille m'impose beaucoup de choses, je ne suis pas prête à tout accepter, choses que j'avais évoqué avec mon époux avant de me marier et sur lesquelles nous étions d'accord. Depuis changement d'avis, soit.
Je n'ai plus de nouvelles de lui depuis quelques temps, j'ai tenté de joindre sa famille, personne ne me le passe, et lui ne me rappelle jamais, on me reproche de faire trop de cinéma car je leur dis que je pense que c'est sa manière de renoncer au mariage, on me reproche de pleurer pour rien, mais je n'ai pas de son et pas d'images. Je pense que c'est une manière de me quitter. Je voudrais savoir en islam au bout de combien de temps dans cette situation suis-je considérée comme divorcée ?
Merci de vos éclaircissements.

situation suis-je considérée comme divorcée ?

C'est le problème majeure des couples modernes,les hommes et les femmes d'aujourd'hui ont ete formé dans le modernisme, soit parce que leurs parents étaient atteint de cette maladie, soit ils ont ete contaminées par leurs environnement.Malheureusement le modernisme touche de plus en plus de musulman faibles et médiocres, cela se traduit notamment par 2 faits sociaux majeurs; la baisse de la natalité et la hausse du taux divorces...
Le sujet étant le divorce, je vais donc faire une digression et démontrer le pourquoi de la hausse de ce dernier.
La femme et l'homme ne se choisissent plus sur des critères islamiques, mais sur des critères modernes, la conséquence est immédiate, la meme que pour les koufrs.Le tala8 est permis que dans des cas très rare, lors de situations impossibles,violentes, impossible à résoudre ect...c'est la chose licite la plus détestable, c'est l'ultra ultime recours...
Tu devrais demander l'assistance d'un érudit en religion car ta situation est très délicate...fais du dou3a demande qu'on en face pour toi et donne nous de tes news...

Bonjour à tous,
Je me suis mariée religieusement, et était en train de préparer le mariage civil.
Mon mari étant parti en déplacement depuis quelques semaines, je n'ai de contact qu'au téléphone. Il est actuellement dans sa famille.
Des tensions sont apparues, puisque sa famille m'impose beaucoup de choses, je ne suis pas prête à tout accepter, choses que j'avais évoqué avec mon époux avant de me marier et sur lesquelles nous étions d'accord. Depuis changement d'avis, soit.
Je n'ai plus de nouvelles de lui depuis quelques temps, j'ai tenté de joindre sa famille, personne ne me le passe, et lui ne me rappelle jamais, on me reproche de faire trop de cinéma car je leur dis que je pense que c'est sa manière de renoncer au mariage, on me reproche de pleurer pour rien, mais je n'ai pas de son et pas d'images. Je pense que c'est une manière de me quitter. Je voudrais savoir en islam au bout de combien de temps dans cette situation suis-je considérée comme divorcée ?
En principe, il a le devoir de subvenir à tes besoins. L'usage de Umar était qu'en cas de disparition de l'époux, la femme soit considérée veuve au bout de deux ans. Dans un état islamique, tu aurais droit a rompre le mariage pour la raison qu'il ne subvient plus à tes besoins. Consulte un imam pour t'éclairer. Essaye de l'avoir au bout du fil. Si il te dit de choisir, tu peux en principe rompre le mariage immédiatement si tu le souhaites. Autrement fais lui savoir par les personnes que tu parviens à joindre ton intention de demander un divorce. Salam.

http://islamqa.info/fr/ref/5288
http://www.bouizeri.net/francais/index.php?option=com_content&view=article&id=44:dissolution-du-mariage-le-divorce&catid=4:famille&Itemid=6

C'est le problème majeure des couples modernes,les hommes et les femmes d'aujourd'hui ont ete formé dans le modernisme, soit parce que leurs parents étaient atteint de cette maladie, soit ils ont ete contaminées par leurs environnement.Malheureusement le modernisme touche de plus en plus de musulman faibles et médiocres, cela se traduit notamment par 2 faits sociaux majeurs; la baisse de la natalité et la hausse du taux divorces...
Le sujet étant le divorce, je vais donc faire une digression et démontrer le pourquoi de la hausse de ce dernier.
La femme et l'homme ne se choisissent plus sur des critères islamiques, mais sur des critères modernes, la conséquence est immédiate, la meme que pour les koufrs.Le tala8 est permis que dans des cas très rare, lors de situations impossibles,violentes, impossible à résoudre ect...c'est la chose licite la plus détestable, c'est l'ultra ultime recours...
Tu devrais demander l'assistance d'un érudit en religion car ta situation est très délicate...fais du dou3a demande qu'on en face pour toi et donne nous de tes news...

Du piyale-Ochali grandeur nature :D.
On en redemande...

Bonjour à tous,
Encore des histoires qui donnent mal à la tête
Pourquoi les gwers ils vivent leurs trucs tranquillement et chez les rebeux c'est tjs des histoires pour rien ?
Le mec c'est pas un homme ? Il peut pas te dire clairement les choses au lieu de te fuir ??

Bonjour à tous,

Salam,

Lui et/ou sa famille ne veulent plus de toi. Donc, ils font les morts.

J'espère que tu n'as pas consommé le mariage.

Sinon, fais savoir à ton entourage que le mariage est annulé et passe à autre chose.

Tu as été victime d'une injustice, Dieu est de ton côté. Allah ou 3alam

Bonjour Piyale, merci de ta réponse.
J'essaie de contacter un imam sans succès. Et l'attente est très longue pour moi. J'ai réussi a échanger avec un par sms mais je n'ai pas pu bien exposer ma situation. Il m'a simplement répondu que tant que mon époux ne me le disait pas je n'étais pas divorcée.
J'attends ce soir pour appeler encore.
Non pas que je veuilles divorcer et me remarier mais je voudrais connaitre ma situation et ne pas faire quelque chose d'interdit comme divorcer de moi-même alors que je n'en ai pas le droit.

Encore des histoires qui donnent mal à la tête
Pourquoi les gwers ils vivent leurs trucs tranquillement et chez les rebeux c'est tjs des histoires pour rien ?
Le mec c'est pas un homme ? Il peut pas te dire clairement les choses au lieu de te fuir ??

Quitte à prendre une grande claque, je préfère effectivement le savoir s'il se rétracte.
L'attente est insupportable.

Salam,

Lui et/ou sa famille ne veulent plus de toi. Donc, ils font les morts.

J'espère que tu n'as pas consommé le mariage.

Sinon, fais savoir à ton entourage que le mariage est annulé et passe à autre chose.

Tu as été victime d'une injustice, Dieu est de ton côté. Allah ou 3alam

Lui fait le mort, sa famille me dis que non que je m'enflamme pour rien en gros (enfin certains membres). J'ai quand-même pas de news derrière.

Merci à tous de vos réponses
@ Piyale : j'ai essayé de contacté un imam mais sans succès, pas très dispo, j'ai réussi à échanger avec un par sms mais je n'ai pas pu exposer ma situation clairement car il m'a simplement répondu que j'étais toujours mariée. Je retente ce soir.
@ Prizma : en effet j'ai bien l'impression que c'est un abandon, donc si je comprends bien je peux rompre de moi-même ce mariage puisque de toute façon il ne subsistait pas à mes besoins. Mon souci c'est que divorcer était bien la dernière chose que je voulait.
Merci pour les liens.
@ Soumiyah : a qui le dis-tu...
Je suis affligée, je comprends pas le comportement de certaines personnes qui se disent musulmans. Après désolée je suis peut-être un peu gnagna mais à l'heure actuelle, je suis juste un légume qui se lamente sur son sort et un légume qui pleure H24.
@ docteurcorday : lui fait le mort, sa famille me dis que je me fais des films (enfin pas toute sa famille). A votre avis je me fais des films ?
@ Difkoum : pour le moi le mariage religieux est le mariage, même si le civil est indispensable. Donc je me sens comme une femme mariée, qui doit divorcée si pas de solution. Je souhaite faire les choses dans les règles.

Bonjour à tous,

la solution est de faire le mariage religieux la veille du mariage civile , pour certains le mariage religieux c'est une sorte de hlalisation du concubinage .

mais bon la c'est trop tard .

la prochaine fois nchalah .

Merci à tous de vos réponses
@ Soumiyah : a qui le dis-tu...
Je suis affligée, je comprends pas le comportement de certaines personnes qui se disent musulmans. Après désolée je suis peut-être un peu gnagna mais à l'heure actuelle, je suis juste un légume qui se lamente sur son sort et un légume qui pleure H24.
Non ma remarque n'était pas pour toi mais pour ton fiancé et sa famille
Ils boudent dans leur coin, ils ne communiquent pas, ils te laissent en plan... Au lieu de dire clairement les choses ... La lâcheté sûrement ou alors ils estiment que tu n'es pas a leur hauteur... de quoi se tirer les cheveux
Peut être devrais tu te déplacer chez eux et discuter de vive voix

@ Difkoum : pour le moi le mariage religieux est le mariage, même si le civil est indispensable. Donc je me sens comme une femme mariée, qui doit divorcée si pas de solution. Je souhaite faire les choses dans les règles.
Je te souhaite une issue heureuse et beaucoup de bonheur.

Assalam Ahlikoum à tous,
@ Soumiyah : ah d'accord autant pour moi :) je ne sais pas si sa famille peut grand chose car il a un caractère très spéciale. Après c'est vrai que quelqu'un, peu importe qui, devrait m'informer, quitte à être divorcée.
@ Difkoum : merci :)

J'ai un début de réponse après avoir contacter la Mosquée de Paris.
L'imam m'a donc répondu que je ne le pouvais pas (divorcer), que je devais l'entendre de mon époux. C'est compliqué puisqu'il ne me répond pas.
Il m'a suggéré en 2ème lieux de le faire par le biais de mon père, mais il est injoignable pour tout le monde, même son téléphone portable est coupé. En dernier lieu, mon père doit appeler son père afin de statuer, ou une personne qui a été témoin lors du mariage. Le mieux c'est le père-témoin.
Il m'a aussi suggérer d'attendre un peu avant de faire tout ça, et de l'informer par le biais de quelqu'un de sa famille mes intentions.
Je suis dégoutée de faire ça, car d'une, je ne voulais pas divorcer, je pensais que mon mariage était pour la vie, et de 2 on m'a reproché de mêler trop de monde et de ne pas régler cela avec lui. Mais quelle issu.

Assalam Ahlikoum à tous,
@ Soumiyah : ah d'accord autant pour moi : ) je ne sais pas si sa famille peut grand chose car il a un caractère très spéciale. Après c'est vrai que quelqu'un, peu importe qui, devrait m'informer, quitte à être divorcée.
@ Difkoum : me rci : )

J'ai un début de réponse après avoir contacter la Mosquée de Paris.
L'imam m'a donc répondu que je ne le pouvais pas (divorcer), que je devais l'entendre de mon époux. C'est compliqué puisqu'il ne me répond pas.
Il m'a suggéré en 2ème lieux de le faire par le biais de mon père, mais il est injoignable pour tout le monde, même son téléphone portable est coupé. En dernier lieu, mon père doit appeler son père afin de statuer, ou une personne qui a été témoin lors du mariage. Le mieux c'est le père-témoin.
Il m'a aussi suggérer d'attendre un peu avant de faire tout ça, et de l'informer par le biais de quelqu'un de sa famille mes intentions.
Je suis dégoutée de faire ça, car d'une, je ne voulais pas divorcer, je pensais que mon mariage était pour la vie, et de 2 on m'a reproché de mêler trop de monde et de ne pas régler cela avec lui. Mais quelle issu.

Peut-on vraiment dire que cet imam a donné de bons conseils ? Franchement, j'en doute.
Ses conseils sont du genre "toi, femme, tu te tais, tu laisses faire les hommes qui sont seuls capables à décider" (et encore, tu aurai déjà parler de ça à trop de gens).
Bref, le discours de "femme, éternelle mineure

Et dans ton cas, tu as encore de la chance, il n'y a pas eu de violence. Des imams serait capables de répondre la même chose : "c'est à l'homme de décider".
Et si jamais il répondait en disant "je veux pas divorcer", que va-t-il nous sortir cet imam ? :rolleyes:

Pour ma part, je me poserais la question d'une seconde femme au pays. :rolleyes:
Ce ne serait pas la première fois qu'un topic du genre serait ouvert.

Quoiqu'il en soit, je te souhaite la même chose que difkoum.

la solution est de faire le mariage religieux la veille du mariage civile , pour certains le mariage religieux c'est une sorte de hlalisation du concubinage .

mais bon la c'est trop tard .

la prochaine fois nchalah .

Même ça, c'est légalement interdit.

Pourquoi pas alors plutôt le lendemain du mariage civil ?

Assalam Ahlikoum à tous,../..Mais quelle issu.

Salam

Vous vivez dans le meme pays ?

PS: il y a un contrat ,moral avant le mariage et une dote

S'il n'est pas respecté cela doit rendre caduc ( am on avis) le mariage.

De plus il me semble que la femme peut demander le divorce ( au Maroc)

C'est vrai qu'il vaudrait mieux pour eux qu'il reviennent à l'âge de la pierre. Je me demande pourquoi tu utilise cette invention moderniste de satan qu'est l'ordinateur.

Faudra un jour expliquer aux vieux bolos qui trainent leurs baves ici et ailleurs que le modernisme est une chose, et que la technologie en est une autre, qu'un système de valeurs n'a rien à voir avec un outil, car l'outil en lui meme n'est pas injuste, c'est ce qu'on en fait qui peut l'etre.
Petit exemple, pour ceux qui n'ont pas les moyens de comprendre ce que je viens de dire.
Une hache est un outil, il n'est ni juste ni injuste, par contre on peut l'utiliser pour le bien, ou pour faire qlq chose de condamnable, tout dépend donc de l'intention de l'utilisateur.
Si après cet exemple, le patient n'a toujours pas compris, faut appeler ce numéro 0039356484649 qlq 'un s'occupera de vous.

Bonjour Piyale, merci de ta réponse.
J'essaie de contacter un imam sans succès. Et l'attente est très longue pour moi. J'ai réussi a échanger avec un par sms mais je n'ai pas pu bien exposer ma situation. Il m'a simplement répondu que tant que mon époux ne me le disait pas je n'étais pas divorcée.
J'attends ce soir pour appeler encore.
Non pas que je veuilles divorcer et me remarier mais je voudrais connaitre ma situation et ne pas faire quelque chose d'interdit comme divorcer de moi-même alors que je n'en ai pas le droit.

Continus de nous informer de l'évolution de ta situation et de ce que tu a appris niveau religion, de tt manière tant que tu cherches à etre juste, tu feras toujours les bons choix.

c'est triste de lire cela

je vivais a niort, une ville que difkum connait aussi, dans cette ville il y avait plus de divorce qu'ailleurs alors que c'était une petite ville de province pas du tout débauchée :D

alors pourquoi plus de divorce ?

parce que les femme avaient plus de travail que ailleurs (ville de centre de mutuelle => beaucoup d'emplois pour les femme)

ainsi on peut se dire qu'ailleurs plein de femmes (certaines très malheureuses) ne divorçaient pas par simple manque d'indépendance financière

je m'en fiche que les gens divorcent ou pas, je me moque de ceux qui classent tout soit en bien ou en mal

je me moque de ceux qui ont des idées sur tout, sur les sociétés... sans même chercher a les apprécier un minimum

;)

ha oui, je voulais aussi ajouter qu'en France c'est interdit de se marier religieusement avant de se marier civilement

il y a peut etre des gens qui se demande pourquoi, d'autres qui cherchent a transgresser la loi

On averti, on arrête pas de le dire que plein de gens se croient a tord protégé en se mariant seulement religieusement, il y a même des gens religieux qui contestent cette loi

que voulez vous que je dise ?

Bonjour à tous,

La bonne nouvelle: pas besoin de divorcer. :)

La mauvaise nouvelle: non, tu n'es même pas mariée pour divorcer.

Je t'en prie. :)

ha oui, je voulais aussi ajouter qu'en France c'est interdit de se marier religieusement avant de se marier civilement

il y a peut etre des gens qui se demande pourquoi, d'autres qui cherchent a transgresser la loi

On averti, on arrête pas de le dire que plein de gens se croient a tord protégé en se mariant seulement religieusement, il y a même des gens religieux qui contestent cette loi

que voulez vous que je dise ?
En France il est autoriser de forniquer à droite à gauche, de vivre à deux et de cohabiter sans mariage et en couple homosexuel. Mais il est illégal de choisir de faire un mariage religieux sans l'officialiser. Petit détail. Fin du HS.

En France il est autoriser de forniquer à droite à gauche, de vivre à deux et de cohabiter sans mariage et en couple homosexuel. Mais il est illégal de choisir de faire un mariage religieux sans l'officialiser. Petit détail. Fin du HS.

Forniquer à droite à gauche est certes pratiqué mais non-permis dans un texte légal... l'infidélité conjugale confère le tort en cas de divorce.
Inutile de confondre ce qui se pratique avec ce qui est légalement permis afin d'être pris au sérieux.

Le couple homosexuel, même s'il choque tes valeurs, est permis dans un système non-musulman, ce qui est le cas de la France. Inutile aussi de faire de l'ethnocentrisme en considérant tes valeurs propres comme forcément universelles.

La cohabitation légale est officialisée et déclarée. Si deux personnes s'engagent dans une vie commune sans se marier, c'est leur choix. A nouveau, ce n'est pas parce que toi tu considères toute vie commune sans mariage comme un sacrilège aux yeux de ta culture que cela doit l'être pour tout le monde. Il y a assurément aussi des choses que tu trouveras toi normales et qui choqueront les tenants d'une autre culture, comme la polygamie ou la répudiation.

Quant au mariage, l'état étant laïc, il doit être déclaré civilement, c'est aussi simple que cela. Un mariage purement religieux mais non-déclaré à l'état civil n'est forcément pas connu et donc reconnu.

Petits détails. Fin du HS.

Ne pas le reconnaitre est une chose, l'interdire en est une autre. En quoi le fait de faire un mariage islamique et cohabiter heurte la laicité ? On peut forniquer sans être marié, et avoir des relations irrégulières extra-conjugaux est toléré en europe. Re fin du HS.

Ne pas le reconnaitre est une chose, l'interdire en est une autre. En quoi le fait de faire un mariage islamique et cohabiter heurte la laicité ? On peut forniquer sans être marié, et avoir des relations irrégulières extra-conjugaux est toléré en europe. Re fin du HS.

Tu as mal compris, je pense, la France ne l'interdit pas, elle demande que le mariage civil précède le mariage religieux. Ce qui n'est pas du tout équivalent d'interdire le mariage religieux. Sois plus précise stp.

http://www.aufeminin.com/fiche/mariage/f4580-le-mariage-civil-en-pratique.html

Extrait:
Rien n'empêche également les futurs mariés de se marier civilement quelques jours, voire quelques mois avant le mariage religieux, s'il y en a un. En cas de décalage des dates, le mariage civil doit précéder le mariage religieux.

Et si je n'ai pas envie de faire un mariage civil et me mettre avec trois femmes ? En quoi je suis obligé de faire un mariage administratif si on se met d'accords ? Tu joues avec les mots. Le mariage religieux non officialisé est interdit. Mais la fornication célibataire est libre. C'est beau de débattre du droit d'adoption d'enfants dans les couples homosexuels.

Et si je n'ai pas envie de faire un mariage civil et me mettre avec trois femmes ? En quoi je suis obligé de faire un mariage administratif si on se met d'accords ? Tu joues avec les mots. Le mariage religieux non officialisé est interdit. Mais la fornication célibataire est libre. C'est beau de débattre du droit d'adoption d'enfants dans les couples homosexuels.

Alors ne vis pas en France :)

La polygamie n'y est pas autorisée, c'est la loi. Si on est homosexuel et qu'on a envie de vivre en couple, on n'ira pas non plus en Indonésie ni en Iran. Même principe.

Je ne joue pas avec les mots, je corrige tes erreurs quand tu affirmes que le mariage religieux est interdit. Non, il ne l'est pas, la loi exige juste que le mariage civil précède le mariage religieux. Le mariage civil est indispensable pour enregistrer officiellement un mariage, attendu que la France est un état laïque et que ce n'est pas la religion qui "consigne" les mariages, tout simplement.

Que tu sois visiblement homophobe ne signifie pas que tout le monde doive l'être. Tu es en plein dans l'ethnocentrisme sans t'en rendre compte. Crois-tu que la sanction de l'homosexualité ne choque pas un occidental au Maroc ? Il a une autre vision, tout simplement.

Tu parles à présent de fornication célibataire ? On n'est plus dans l'infidélité conjugale, là, tu dévies à nouveau. On devine qu'un célibataire qui a une vie sexuelle te parait choquant, mais à nouveau, tes mœurs ne sont pas universels. Rien dans la loi ne l'interdit, ce n'est pas parce que cela choque TA conception de la morale que cela doit en choquer une autre.

Polygamie et répudiation sont aussi des pratiques islamiques qui choquent une opinion non-musulmane. Chacun est dans son référentiel et juge celui de l'autre avec ses propres yeux. Mais tu condamnes celui de la France tout en n'acceptant pas qu'on critique celui d'un pays musulman. Illogique.

La polygamie est interdite, mais on peux changer de femme tant qu'on le veut à condition de ne pas les épouser. Cherchez l'erreur. Et (nouveau HS) je ne vis pas en France. Et je n'ai pas de compte à te rendre.

La polygamie est interdite, mais on peux changer de femme tant qu'on le veut à condition de ne pas les épouser. Cherchez l'erreur. Et (nouveau HS) je ne vis pas en France. Et je n'ai pas de compte à te rendre.

Non on ne "peut" pas. Tu commets toujours la même erreur: prendre des attitudes de personnes comme représentatives de ce qui est autorisé ou interdit. La loi considère que l'infidélité conjugale est une cause de divorce et attribue le tort dans ce cas.

Donc on ne "peut" pas au sens légal, non. La fidélité est l'une des obligations du mariage civil. Réfléchis un peu quant tu écris stp.

Si on devait appliquer ta logique à l'islam, on dirait que celui-ci prône la paix mais que des musulmans commettent des attentats au nom d'Allah, donc qu'on "peut" similairement le faire. Mais là tu te récrierais sans doute :).

N'applique donc pas une logique à géométrie variable, sois objectif d'une même façon quand tu analyses les choses qu'elles relèvent ou non de ta culture.

On ne parle pas de compte à rendre - relax :) - on parle de te faire comprendre ce que visiblement tu as du mal à saisir. Ça ne te choque pas qu'on interdise l'homosexualité au Maroc parce que tu la trouves condamnable, mais ça te choque en revanche qu'on interdise la polygamie en France parce qu'on la trouve inacceptable dans ce pays. Logique à géométrie variable. Cherchez l'erreur.

c'est vrai, en france tu peux meme te faire un harem de 1000 femmes, t'as le droit, mais te marier avec deux femmes t'as pas le droit

Retour