Dix dernières questions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion IbnSalah
  • Date de début Date de début

IbnSalah

الله اكبر
BismiLlahi al Rahmani al Rahim
Voici maintenant les 10 dernières questions de niveau difficiles. Essayez de répondre selon vos connaissances.
J'autorise à chercher dans les livres. Justifier les réponses, et si vous voulez vous pouvez répondre en plusieurs messages je les prendrais en compte si Allah veut, je précise que les questions de Jurisprudence concerne l'école Malikite car je le suis et si vous voulez répondre avec une autre école pas de soucis mais précisez laquelle et pour la Croyance cela concerne l'école Ash'arite et si vous êtes d'une autre école pareil que pour le fiqh.
1/ Quelles sont les principales différences entre l'Ash'arisme et le Matouridisme ? En expliquer une.
2/ Quels sont les 13 Attributs d'Allah ? En expliquer trois.
3/ Quel est le houkm (jugement) de se raser la Barbe (et non pas tailler) ?
4/ Citer les 4 qualités obligatoires des Prophètes. En expliquer une.
5/ Combien il y a-t-il eu de Messagers et de Prophètes ? En présenter 10 rapidement.
6/ Citer 15 Savants du Hadith. En présenter deux.
7/ Qui sont les mourabitoun ? Sur quelle région ont-ils gouverné ?
8/ Quels sont les 3 niveaux de l'Islam ? En expliquer un rapidement.
9/ Citer les annulations des petites ablutions.
10/ Qui fut le premier Calife ottoman ?

Bismillah
1/ Quelles sont les principales différences entre l'Ash'arisme et le Matouridisme ? En expliquer une.
Abou al Mansour al Matirdi a dit que la voix d'Allah n'est pas audible (dans le sens humain). al ash3ari soutient le contraire en prenant comme preuve l'histoire de Moussa Kalimou allah
L'Unicité, l’éternité, la puissance, Se suffit à Lui-même (dans le sens Il n'a besoin de personne), la science, la volonté, allahou a3lam pour le reste
Interdit
Véridiques, chastes, honnêtes et courageux
5/ Combien il y a-t-il eu de Messagers et de Prophètes ? En présenter 10 rapidement.
25 prophètes d'après l'arbre généalogique que j'ai acheté.
Ibrahim, Ayoub, Yaacoub, Zakaria, Yahya; Moussa, 3issa, Youssouf, Haroun, Ilyas

Tu parles de ceux qui rapportent ou ceux qui travaillent sur les hadiths?

Des berbères de la Mauritanie et sud du Maroc. Ont occupé le Maroc, une partie de l'Algérie et le sud de l’Espagne et du Portugal
Al islam/Al Imane/Al I7san/
Les gaz, l''émission d'urine ou de selles, toucher des parties intimes, Contact du corps du sexe opposé, perte de connaissance, sommeil
Allahou a3lam

Voici maintenant les 10 dernières questions de niveau difficiles. Essayez de répondre selon vos connaissances.
J'autorise à chercher dans les livres. Justifier les réponses, et si vous voulez vous pouvez répondre en plusieurs messages je les prendrais en compte si Allah veut, je précise que les questions de Jurisprudence concerne l'école Malikite car je le suis et si vous voulez répondre avec une autre école pas de soucis mais précisez laquelle et pour la Croyance cela concerne l'école Ash'arite et si vous êtes d'une autre école pareil que pour le fiqh.

1) Les Maturidites prennent le sens littéral des attributs de Allah sans expliquer le comment, les Acharites prennent les attributs sans les expliquer du tout (je sens que j'ai dit une co.nnerie :p).

2) Je ne comprends pas ta question, il y en a plus que 13 parce que chaque nom de Allah est un attribut déjà.

3) Haram selon les 4 écoles sunnites en vigueur (sauf peut-être pour shafi3a qui considère ça makruh mais je suis pas sûr).

4) Justice, sincérité, endurance, courage (au pif mais ça me semble impératif d'avoir ces qualités quand on porte le message de Allah).

5) On ne sait pas combien il y en a, il y a divergence même au sein du sunnisme. Présenter 10 prophètes c'est trop long j'ai la flemme alors je vais juste en citer 10 avec une particularité : David qui a tué Goliath, Salomon qui a un royaume que nul ne pourra jamais égaler, Yunus qui fut sauvé par Allah dans le ventre d'un poisson, Yussuf qui est beaugosse, Ibrahim qui fut sauvé du feu, Mussa qui a exhorté Fir'awn, 3issa qui fabrique des oiseaux en argile a qui Allah donne vie, Noé qui est monté sur l'arche, Lot qui était le seul hétérosexuel de sa ville, Adam qui fut le premier Khalife.

6) Bukhari, Muslim, Malik ibn Anas, Ahmad, Abu Hanifa, al Shafi3i, Abu Daoud, ibn Taymiyyah (?), .............................. al Albani (non je rigole pas de polémique svp :p)

7) Les qui ?

8) Y'a un ascenseur ou bien il faut prendre les escaliers ? Je sais juste qu'il y a l'i7san.

9) Trop de trucs et déjà c'est pas unanime. Par exemple pour Malik je crois que le fait de dire un gros mot les annule alors...

10) ......................

Bismillah :

1) ils divergent sur la prédestination se sont deux écoles de pensée différentes. (Je suis pas sur)

2) ouuuf sa fait longtemps je vais pas les mettre a l'ordre :l'existance, l'ouïe, la vue,la parole, l'omniscient, l'omnipotence, l'omniprésence, le non besoin, l'exemption du début, l'exemption de la fin et après j ai oublier malheureusement...

L'existance : Allah existe sans endroit ni comment, si il etait dans un endroit alors il serai limité.

Le non besoin : il n'a besoin de rien, le createur n'a pas besoin de ces creature mais les créatures ont besoin de lui.

3) chez les maliki il est haram de raser et chez les chafi'ite c'est autorisé car c'est considéré comme une tradition arabe après les autres ecoles je sais pas.

4) je ne sais pas (jamais entendu parler)

5) 313 messager et 23 000 prophète si ma memoire est bonne (on m'a dit que le hadith est faible)

6) je ne sais pas

7)aucune idée

8) oulala les 2 premier j'ai oublier mais le 3eme c'est l'ihsan (j'oublie vite...) l'ihsan c'est se faire beau mettre du musc a chaque prière pour Allah des chose comme sa.

9) aller aux toilettes, le pue, avoir des penser erotique, l'erection, avoir une impureté sur les vetement comme de l'urine (il y a une dizaine de chose mais j'ai encore oublier)

10)Mohamed al Fatih je crois

1) Les Maturidites prennent le sens littéral des attributs de Allah sans expliquer le comment, les Acharites prennent les attributs sans les expliquer du tout (je sens que j'ai dit une co.nnerie :p).

2) Je ne comprends pas ta question, il y en a plus que 13 parce que chaque nom de Allah est un attribut déjà.

3) Haram selon les 4 écoles sunnites en vigueur (sauf peut-être pour shafi3a qui considère ça makruh mais je suis pas sûr).

4) Justice, sincérité, endurance, courage (au pif mais ça me semble impératif d'avoir ces qualités quand on porte le message de Allah).

5) On ne sait pas combien il y en a, il y a divergence même au sein du sunnisme. Présenter 10 prophètes c'est trop long j'ai la flemme alors je vais juste en citer 10 avec une particularité : David qui a tué Goliath, Salomon qui a un royaume que nul ne pourra jamais égaler, Yunus qui fut sauvé par Allah dans le ventre d'un poisson, Yussuf qui est beaugosse, Ibrahim qui fut sauvé du feu, Mussa qui a exhorté Fir'awn, 3issa qui fabrique des oiseaux en argile a qui Allah donne vie, Noé qui est monté sur l'arche, Lot qui était le seul hétérosexuel de sa ville, Adam qui fut le premier Khalife.

6) Bukhari, Muslim, Malik ibn Anas, Ahmad, Abu Hanifa, al Shafi3i, Abu Daoud, ibn Taymiyyah (?), .............................. al Albani (non je rigole pas de polémique svp :p)

7) Les qui ?

8) Y'a un ascenseur ou bien il faut prendre les escaliers ? Je sais juste qu'il y a l'i7san.

9) Trop de trucs et déjà c'est pas unanime. Par exemple pour Malik je crois que le fait de dire un gros mot les annule alors...

10) ......................

Salam alaykoum,

Pour la 2 c'est quelque chose qui a été mis en place par les savants pour les débutants connaitre un minimum Allah .

Bismillah
Abou al Mansour al Matirdi a dit que la voix d'Allah n'est pas audible (dans le sens humain). al ash3ari soutient le contraire en prenant comme preuve l'histoire de Moussa Kalimou allah
L'Unicité, l’éternité, la puissance, Se suffit à Lui-même (dans le sens Il n'a besoin de personne), la science, la volonté, allahou a3lam pour le reste
Interdit
Véridiques, chastes, honnêtes et courageux
25 prophètes d'après l'arbre généalogique que j'ai acheté.
Ibrahim, Ayoub, Yaacoub, Zakaria, Yahya; Moussa, 3issa, Youssouf, Haroun, Ilyas

Tu parles de ceux qui rapportent ou ceux qui travaillent sur les hadiths?

Des berbères de la Mauritanie et sud du Maroc. Ont occupé le Maroc, une partie de l'Algérie et le sud de l’Espagne et du Portugal
Al islam/Al Imane/Al I7san/
Les gaz, l''émission d'urine ou de selles, toucher des parties intimes, Contact du corps du sexe opposé, perte de connaissance, sommeil
Allahou a3lam
Salam, pour la 3 tu as oublier de citer l'ecole.
Moi j'ai oublier de mettre les 10 prophètes mais bon tans pis...

D'ou prenez-vous la manière de faire la Prière ?

Du sunnisme jusqu'à nouvel ordre. Tu verras que j'ai ouvert un topic sur le sujet, je suis en recherche, je ne suis pas musulman depuis longtemps.

SoubhanAllahi al 'aliy al'athim quand je vois ça je comprend pourquoi on sombre aujourd'hui

Subhana Allah ni l'état "islamique" de al Baghdadi, ni les terroristes de chez Boko Haram ne se réclament du coranisme, les deux se réclament du sunnisme.

Malgré ça, à Gaza ça fait des dizaines et des dizaines d'années que ça dure, il est où le jihad sunnite ? Vous soutenez des textes que vous n'appliquez pas.

Qui sombre d'ailleurs ? Tu parles des sunnites, des musulmans en général ou bien de l'humanité toute entière ?

Bismillah.

1) L'asharisme est une école théologique répendu principalement dans le monde arabe. Le maturidisme est une école théologique principalement rependu dans le monde non-arabe. Ça diverge très peut, c'est plutot sur des détails. Par exemple les maturdites concidere que seule les hommes peuvent etre nommer prophete, ce qui n'est pas un critere pour les asharites. Ainci les asharites peuvent nommer Marie ou encore la mere de Moise comme étant des prophetesses, ce qui n'est pas le cas des maturidites.

2) Ceux qui connaisse le poeme de Matn ibn Achir pourront repondre sans probleme.

L'existance
Le fait d'etre sans début
La pérénité
L'indépendance absolu
Être different de sa création
Son unité dans son entité, ses attributs, et ses actions.
La puissance
La volonté
La science
La vie
L'ouie
La parole
La vu

3) certains disent maqrouh, d'autres disent haram, d'autres autorise.

4) poeme de Matn ibn Achir

L'exactitude
La fidelité dans l'obeissance
La transmission du message en tout vérité.

Dernière édition:
5) 25 prophetes sont nommer dans le coran.

Adam
Enoch
Noé
Houd
Salih
Abraham
Lot
Ismael
Isaac
Jacob
Josephe
Job
Chou3aib
Moise
Araon
Dhul kif
David
Salomon
Elie
Elisée
Jonas
Zachari
Jean-Batiste
Jesus
Muhamed

J'en presenterai un seule, mais en soulignant les points communs qu'il a avec les autres.

Muhammed - pbsl - était un prophete, et un messager de Dieu, qui comme Noé son appelle est universel. Il naquit comme Abraham parmi les polytheistes. Il fut Moïse durant son exil, et comme lui il transmi la loi. Il était Josué, Salomon et David en temps de guerres. Jésus dans sa douceur envers ses épouses, sa famille, ses disciples, les alliés non musulmans, la veuve et l'orphelin. Job dans sa patience. David et Aaron dans dans son adoration pour Le Créateur. Noé dans sa persévérance. Jonas dans sa tristesse pour Khadija. Joseph dans les épreuves.

Paix et benediction sur eux.

6)
L'imam Malik ibn Anas
Al Bukhari
Al muslim
At tirmidi
Nawawi
Ahmed ibn hanbal
Suyuti
Salah
Jai oublier les noms des 2 autres

7) un empire berbere, il on gouverner au Maroc, algerie, mauritani, senegale.

8)
Al imane c'est la foi
Al islam c'est la voie de Dieu
Al ihsan c'est la sagesse, le bon comportement enver soit, et enver autrui.

10) toucher des impurté (sperme, pipi, caca, pet, sang etc) annule les abution.

Apres ça diverge, par exemple manger du chameaux pour certains etc.

Dernière édition:
@Amir45, @salwa76,

Je vous vois dire qu'il y a eu 25 prophètes, ce qui est faux :

« Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zaboûr à David. Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire - et Allah a parlé à Moïse de vive voix » (Coran,4:163-164)

« Nous t'avons envoyé avec la Vérité en tant qu'annonciateur et avertisseur. Il n'est pas une nation qui n'ait déjà eu un avertisseur » (Coran,35:24)

Bismillah.

1) L'asharisme est une école théologique répendu principalement dans le monde arabe. Le maturidisme est une école théologique principalement rependu dans le monde non-arabe. Ça diverge très peut, c'est plutot sur des détails. Par exemple les maturdites concidere que seule les hommes peuvent etre nommer prophete, ce qui n'est pas un critere pour les asharites. Ainci les asharites peuvent nommer Marie ou encore la mere de Moise comme étant des prophetesses, ce qui n'est pas le cas des maturidites.

2) Ceux qui connaisse le poeme de Matn ibn Achir pourront repondre sans probleme.

L'existance
Le fait d'etre sans début
La pérénité
L'indépendance absolu
Être different de sa création
Son unité dans son entité, ses attributs, et ses actions.
La puissance
La volonté
La science
La vie
L'ouie
La parole
La vu

3) certains disent maqrouh, d'autres disent haram, d'autres autorise.

4) poeme de Matn ibn Achir

L'exactitude
La fidelité dans l'obeissance
La transmission du message en tout vérité.
Excusez moi pour la 3 eme questions, j'ai oublié de preciser les écoles de fiq.

Pour l'école hanafite, c'est haram
Pour l'ecole malikite, certains disent haram, d'autres disent maqrouh.
Pour l'ecole shafi'ite, c'est maqrouh.
Pour l'ecole hanbalites (d'apres Ahmed ibn islam qui est rester longtemp sur ça) un avi interdit, mais un autres concidere cela licite (pour eux la barbe n'est même pas une sunna).

1) la différence entre le nombre des attributs je crois

13 pour les achariyyas
14 pour les matouridites > at-Takwin" qui est l'attribut de la création

Wallahou 'Alam

3) la barbe interdit de raser sauf pour le madhab shaféite...

Il a été rapporté que l'Imam Shafi'i avait dit que le rasage de la barbe était interdit (haram). Ce n'est pas là, toutefois, l'opinion retenue par l'école Shafi'ite [1]. L'opinion la plus authentique dans l'école Shafi'ite est que le rasage de la barbe est déconseillé (makruh) et non interdit (haram). C'est la position de toutes les figures importante de l'école Shafi'ite récente, tels que Ibn Hajar al-Haytami, Muhammad al-Ramli, al-Khatib al-Shirbini, et Shaykh al-Islam Zakariyya al-Ansari (qu'Allah soit satisfait d'eux tous). (I‘anatu’l-Talibin, 2.341). Ibn Hajar a mentionné que c'était là la position à la fois de l'Imam Nawawi et de l'Imam Rafi'i (Hashiyat Shirwani, 9.376). L'Imam Nawawi mentionne explicitement que ce qu'il est déconseillé de raser la barbe dans son commentaire du Sahih Muslim ainsi que dans Rawdat al-Talibin. Toute personne familière avec les travaux de l'école prendra conscience que l'accord de tous ces savants scèle la question de la position de ladite école.

Wallahou 'alam

As salaamou 3alaykoum

Je voulais juste donner une précision qui me semble importante par rapport aux 3Achariyy et aux Matouridiyy.
Parmi leurs divergences il y a que les 3achariyy disent que les attributs des actes comme accorder la vie, le bonheur, la subsistance, le malheur,... sont des manifestations de l'attribut de la Toute Puissance de Dieu, et sont donc entrés en existence.
Alors que les Matouridiyy disent que ce sont par eux-mêmes des attributs de Dieu: Allaah accorde la vie par Son attribut de donner la vie,... Et qu'ils n'ont donc pas de début.

Les 2 sont valables car ce en quoi ils n'ont pas divergé est que l'attribut de Dieu nécessairement n'a pas de début à son existence, et que ce qui n'est pas l'attribut de Dieu nécessairement à un début. Et ceci est la base de la croyance musulmane.

Rabbana zidna 3ilma wa baaraka lLaahou fikoum

Dernière édition:
Retour