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  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion IbnSalah
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Et aussi, pour ceux qui ne connaissent pas les 13 attributs de Dieu, ce ne sont pas les seuls attributs mais plutôt 13 parmi les attributs de Dieu qu'il est indispensable pour le musulman de connaître, non pas forcément par leur nom mais surtout par leur sens (que Dieu existe sans aucun doute, sans début ni fin, qu'Il est tout puissant sur toutes choses, qu'Il sait toutes choses, qu'Il est unique et n'a absolument aucune ressemblance avec aucune des créatures, qu'Il est vivant, qu'Il entend et voit toutes choses sans organes ni appareils, que Sa parole n'est pas des sons ni des lettres ni une langue, que tout existe par Sa volonté et enfin qu'Il n'a besoin de rien dans l'absolu).
Et celui qui les contredit n'est pas musulman, il aura contredit les bases de la croyance.
 
Salam wa ˋaleykom.
De ce que j'ai appris il y a légère divergence sur la prédestinée chez achariya et maturidiya.

On parle du bonheur(paradis)et du malheur(enfer)
Le point de départ est différent mais l'arrivée est la même.
Ensuite concernant la foi qui augmente et diminue.
Et d'un autre côté une foi fixe avec un noyau dur et les actes qui gravitent autour.
 
Concernant les attributs du messager : il a déjà 3 sortes:
-ce qui lui incombe (wajib) obligatoire
-ce qui leur est possible jà´iz
-et l'impossible moustahil

Ensuite dans le détail on parle de son rang : il ne se met pas en en colère, il est juste, il est véridique, il est généreux.
Quand au qualité : il est le confident/confiance al amanah, al fatanah si je le trompe pas pour son éveil et éloquence. At tabligh pour la transmission, al fa'am attribut de la compréhension.
 
1- D'après ta question on comprend que l'achaarisme reconnu par les Ahl sunna wal jamaâ, mais El Achari a passé 3 phases majeurs dans sa vie: le Mouaâtazilisme, Pro-Ibn Kilab, et après ahl sunna.
ce qui fait la différence entre les achaarites et matourides sont surtout concernant le sens et l'interprétation des attribues comme par exemple les attribues de Dieu et comment les interpréter.
Je citerai Dieu Fait ce qu'il veut : Fayl lima yourid. les Acharites disent que Dieu peut faire tout ce qu'il veut ce que nous considérons comme Mauvais ou bon. Pour les Achaarites Dieu pourrait chatier les soumis et gracier les incroyants car il peut faire ce qu'il veut, par contre pour les 2eme Non. Ou encore pour les Matourides Dieu ne peut confier à son serviteur plus de ce qu'il pourrait (Taklif selon Taka) les acharites disent le contraire et ils ont tort selon Al ghazali et Ibn Rochd.
 
BismiLlahi al Rahmani al Rahim
Voici maintenant les 10 dernières questions de niveau difficiles. Essayez de répondre selon vos connaissances.
J'autorise à chercher dans les livres. Justifier les réponses, et si vous voulez vous pouvez répondre en plusieurs messages je les prendrais en compte si Allah veut, je précise que les questions de Jurisprudence concerne l'école Malikite car je le suis et si vous voulez répondre avec une autre école pas de soucis mais précisez laquelle et pour la Croyance cela concerne l'école Ash'arite et si vous êtes d'une autre école pareil que pour le fiqh.
1/ Quelles sont les principales différences entre l'Ash'arisme et le Matouridisme ? En expliquer une.
Les maturidites ne sont pas acharites : voilà pour la différence. Un exemple : le fondateur de Maturidisme s'appelait abu'l Mansur, contrairement au fondateur de l'acharisme qui s'appelait abu'l Hassan.

2/ Quels sont les 13 Attributs d'Allah ? En expliquer trois.
1. Rahman, 2. Rahim, 3. Karim, 4. Jabbar, 5. Qahhar, 6. Sattar, 7. Wahhab, 8. Tawwab, 9. Afuww, 10. al-mathal'ul a'la.

11. Al-Alim : il sait tout.
12. Al-Qadir : il est tout puissant.
13. Al-badi'u : il crée tout depuis rien.

3/ Quel est le houkm (jugement) de se raser la Barbe (et non pas tailler) ?
Pour les hommes ou pour les femmes ?

4/ Citer les 4 qualités obligatoires des Prophètes. En expliquer une.
1. Al-ismah, 2. Al-amanah, 3. Al-sadaqah, 4. Al-Tabligh.

Al-Sidq : il sont fiables, tiennent leurs engagements et sont véridiques.
 
5/ Combien il y a-t-il eu de Messagers et de Prophètes ? En présenter 10 rapidement.
124.000 prophètes, dont 10 Rusul.



1. Muhammad, 2. Musa, 3. Ibrahim, 4. Nuh, 5. Dawud, 6. Issa, 7. Ya'qub, 8. Yahya, 9. Yusuf, 10. Yunus.



6/ Citer 15 Savants du Hadith. En présenter deux.
1. Daraqutni, 2. Suyuti, 3. Dhahabi, 4. Hakim, 5. ibn Hajar, 6. Nawawi, 7. Badruddin Ayni, 8. ibn Hazm,



9. Muhammad al-Bukhari : auteur du Jami'ul Sahih, imam chaféiste qui est tenu pour le plus grand expert du hadith, mujtahid, mufassir, muhaqqiq, hafidh, ... Rahimahullah.



10. Muslim ibn al-Hajjaj : auteur du Jami'ul-Sahih, imam chaféiste et mujtahid, muhaddith et muhaqqiq.



7/ Qui sont les mourabitoun ? Sur quelle région ont-ils gouverné ?
Les soufies maghrébins combattant en Espagne suivant le modèle de la bataille du Fossé ?



8/ Quels sont les 3 niveaux de l'Islam ? En expliquer un rapidement.
1. Al-Islam, 2. Al-Iman et 3. Al-ihsan : adorer Allah comme si tu le voyais, car si toi tu ne le vois pas lui te voit.



9/ Citer les annulations des petites ablutions.
1. Flatulence, 2. Uriner, 3. Grande commission, 4. S'endormir au point de perdre conscience, 5. Sperme, 6. Copulation, 7. Rire pendant la çalat au point d'être audible, 8. Menstrues,

Points de divergences :

1. Vomir au point de remplir une main, 2. Manger de la viande de chameau, 3. Manger de la viande cuite, 4. La perte de sang, 5. Contact avec une femme, 6. toucher son sexe, 7. La grande colère, 8. Pleurer, 9. Courrir, ..



10/ Qui fut le premier Calife ottoman ?
Yavuz Sultan Selim.
 
Dernière édition:
Il y a encore quelques 14 autres Sifat d'Allah en dehors des 13 mentionnées sypra :

A. sifat Dhati :

1- wujud, 2- qidam, 3- Beqa, 4- Wahdaniyyah, 5- Mukhalafetun lil-hawadith, 6- Qiyam bi-nefsihi.

Sifat Thubutiyyah :

1- Hayat, 2- 'Ilm, 3 Sam’, 4- Baçar, 5- İradah, 6- Qudrah, 7- Kalam, 8- Takwin.
 
BismiLlahi al Rahmani al Rahim
Voici maintenant les 10 dernières questions de niveau difficiles. Essayez de répondre selon vos connaissances.
J'autorise à chercher dans les livres. Justifier les réponses, et si vous voulez vous pouvez répondre en plusieurs messages je les prendrais en compte si Allah veut, je précise que les questions de Jurisprudence concerne l'école Malikite car je le suis et si vous voulez répondre avec une autre école pas de soucis mais précisez laquelle et pour la Croyance cela concerne l'école Ash'arite et si vous êtes d'une autre école pareil que pour le fiqh.
1/ Quelles sont les principales différences entre l'Ash'arisme et le Matouridisme ? En expliquer une.
2/ Quels sont les 13 Attributs d'Allah ? En expliquer trois.
3/ Quel est le houkm (jugement) de se raser la Barbe (et non pas tailler) ?
4/ Citer les 4 qualités obligatoires des Prophètes. En expliquer une.
5/ Combien il y a-t-il eu de Messagers et de Prophètes ? En présenter 10 rapidement.
6/ Citer 15 Savants du Hadith. En présenter deux.
7/ Qui sont les mourabitoun ? Sur quelle région ont-ils gouverné ?
8/ Quels sont les 3 niveaux de l'Islam ? En expliquer un rapidement.
9/ Citer les annulations des petites ablutions.
10/ Qui fut le premier Calife ottoman ?
5/ on sait pas le nombre :
78. Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous t'avons raconté l'histoire; et il en est dont Nous ne t'avons pas raconté l'histoire. Et il n'appartient pas à un Messager d'apporter un signe [ou verset] si ce n'est avec la permission d'Allah. Lorsque le commandement d'Allah viendra, tout sera décidé en toute justice; et ceux qui profèrent des mensonges sont alors les perdants.
et
sourate 4
164. Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire - et Allah a parlé à Moïse de vive voix -
 
On ne connait pas les récits des 124.000 prophètes en effet. On connait leur nombre. C'est pas en menaçant avec ton katana que tu vas nous imposer ton point de vue. :p
 
On ne connait pas les récits des 124.000 prophètes en effet. On connait leur nombre. C'est pas en menaçant avec ton katana que tu vas nous imposer ton point de vue. :p
Effectivement on ne connait pas lenombre exact des prophètes ni des messagers, il y a des essaies, mais pour les messagers Russul il y a plus de dix, à nommer que Haroun le frère de Moussa qui est considéré comme messager aussi:
Inna Rassoula Rabbika ; Moussa et Haroun AS. sont deux messagers.
Au contraire c'Est une preuve contre les coranistes qui disent que le messager c juste les écritures, il y a pas mal de messagers de Dieu sans écritures. pour eux le messager est un facteur (un message écrit), dans ce cas qu'ils nous sortent les écritures des messager qui n'avaient pas d'écrits.
Mais ici il y auras pas d'hors sujets.
 
Al Qadi'iyad écrit dans al Shifa :
"(وفي حديث أبي ذر (رضي الله عنه): « إن الأنبياء مائة ألف ، وأربعة وعشرون ألف نبي». وذكر أن الرسل منهم ثلاثمائة وثلاثة عشر ، أولهم آدم (عليه السلا "
 
Al Ya'qubi dit : "Ceux-là sont ceux auxquels il faut avoir foi dans le détail. Quant aux autres Prophètes et Messagers, il faut croire en eux d'une manière générale sans chercher à les compter ni à déterminer leur nombre d'une manière précise, même si il est rapporté dans certains ahâdîth que les Messagers sont au nombre de 313 et que les autres Prophètes sont au nombre de 124 000, ou selon un autre hadîth 224 000.
Cependant, il est préférable de ne pas chercher à les recenser, de peur qu'en se trompant, on puisse en exclure un ou, au contraire, tenir pour Prophète quelqu'un qui n'en serait pas un."
 
De plus, ce qui est paradoxal c'est que le "savant" dans la fatawa que tu m'as envoyer cite des Savants tels que Al Haythami mais il ne partage pas leur Croyance. Ce site est un site wahhabi.
 
Effectivement on ne connait pas lenombre exact des prophètes ni des messagers, il y a des essaies, mais pour les messagers Russul il y a plus de dix, à nommer que Haroun le frère de Moussa qui est considéré comme messager aussi:
Inna Rassoula Rabbika ; Moussa et Haroun AS. sont deux messagers.
Au contraire c'Est une preuve contre les coranistes qui disent que le messager c juste les écritures, il y a pas mal de messagers de Dieu sans écritures. pour eux le messager est un facteur (un message écrit), dans ce cas qu'ils nous sortent les écritures des messager qui n'avaient pas d'écrits.
Mais ici il y auras pas d'hors sujets.
Il n'y a pas de certitude en effet. Mais le nombre de 124.000 peut être qualifié comme hassan li ghayrihi, car c'est un nombre qui nous est parvenu par des chaines de transmissions séparées, chacune étant en soi faible. Wallahu a'lam.
 
Ce que je soulignais c'est que le "savant" employait beaucoup par exemple Ibn Kathir (rahimaouLLah) alors qu'il était Ash'arite pas comme celui qui a écrit et qui utilise ses références, ce que font les wahhabis
wa Allahou a3lam
 
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