Dix raisons d'aimer ma ville.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion milady
  • Date de début Date de début
à part le fait que c'est la meilleure ville ou il fait bon de vivre au canada :D , je ''pimenterais'' ma réponse des 10 raisons de choisir OTTAWA, avec ces photos :P

1- La beauté, la propreté et la nature de cette ville;

2- les monuments historiques (plus les multitudes de musées et batiments architecturales), preuves que la ville à une '' histoire '' ;

3- La fraîcheur des légumes et fruits spécialement au By Ward market;

4- Les grands espaces naturels pour passer un beau hiver (et du coup ne pas sentir sa froideur) ;

5- L'abondance d'emploi dans les multitudes services gouvernementaux (ottawa et washington fut d'ailleurs les seules villes ayant LE MIEUX résister à la récession)

6- De bons restaurants servants d'onctueux plats,

7- De fabuleuses pistes cyclabes;

8- Présence d'une petite communauté musulmane (n'oubliez pas le festival musulman se tient ce 31 juillet);

9- de multitudes festivals de chaque communauté et culture ;

10- et bien sure le Seul et Unique canal rideau , la plus longue patinoire à ciel ouvert au monde(avec le fabuleux Chateau Laurier (à votre droite) et le parlement (à votre gauche) );

Bravo Kabbi,

Je savais que tu préparais un post interessant et bien documenté, les photos sont belles, merci pour le temps consacré.

Je vote pour Ottawa :)

à chaque visite à Ottawa j'avoue que je retourne émerveillé même si j'arrive jamais à temps de voir le défilé de la garde Royal le matin.
Par contre le canal Rideau en été est aussi splendide et la cruise sur bateau est unique.

Miladyyy, tres bon post. et je suis pouuuuuuuur totu ce que ta di ds le 1er message, ya casaa, puis Montreal ! deux villes ou il fait beau vivre.

sinon Ottawa, j'aipas encore eu l'occasion dy aller. g tellement hate !

Dix raisons d'aimer Montreal.

Clarifions d'abord un point, S'il n'y avait qu'un seul choix, Casablanca est et sera toujours mon grand amour, mais heureusement, Dieu nous a donne un grand coeur, pour garder un peu de place pour les petits amours.

J'aime montreal pour mille raisons, pas seulement dix, le point commun de presque tous etant sans conteste la diversite.

1- Le jeu de devinette ""ils sont d'ou eux?.

En marchant dans les rues, on ne peut s'empecher de remarquer cette grande diversite des visages qui defilent, ces echos d'accents qu'on croit reconnaitre, et les multitudes de langues parlees surtout dans les endroits tres frequentes....Des fois, on dirait une Radio AM qui ne sait plus comment s'arreter.
Avec une amie, on s'amusait parfois a deviner l'origine des passants....et elle en a de ces theories sur la correlation directe entre le gabaris et l'origine :eek:
mais en gros, c'est tellement beau de toujours se sentir comme dans un village olympique.

2- On mange ou ce soir?

Il est connu (et ceux qui ne le savent, maintenant ils le savent), montreal contient le deuxieme plus grand rapport restaurant par habitant au MONDE derriere New York. La cuisine quebecoise n'etant pas de nature a bruiller par son excellence (quoiqu'ils en ont de tres bons plats), les amateurs des cuisines du monde n'ont qu'a se REGALER, surtout que ca reste quand meme raisonnable cote prix. On y trouve toutes les nationalites, tous les gouts et a tous les budges. Si on dit qu'a casablanca, entre chaque deux cafes, il y'a un cafe, a montreal, c'est entre deux restaurants qu'il y'a forcement un restaurant. Mes cuisines favorites : italienne, indienne, mexicaine, schwartzienne et surtout japonaise.

3- La ville des spectacles.

Qui dit saison des spectacles, dit forcement festival de Jazz, le plus connu et le plus grand des festivals qu'accueille montreal. Une grande generosite d'offrir des spactacles gratuits a tout le monde et en plein centre ville. Des grands noms defilent, de jeunes talents se voient donner la chance de briller parmi les grands, et le gagant dans tout ca? c'est moi!!! enfin, toutes ces foules qui viennent passer de tres bons moments et ecouter de la tres bonnes musique.

montreal pour moi, c'est aussi les francofolies, c'est Robert Charlebois Felix Leclerc, les beau dommage, Jean Leloup, c'est Arianne Mofatt, Pierre Lapointe... Ils sont tous quebecois et peuvent ne pas s'identfier a montreal, mais j'ma"fou c'est mon classement j'en fait ce que je veux. Des noms qui resonnent souvent pendant les francofolies (a part leclerc bien sur), au grand plaisir de leur fans et des amateurs de la musique quebecoise.

Comme on est a montreal, les communautes n'ont pas a se plaindre, presque chacune a son propre moment bien particulier. Le festival du monde arabe est toujours le rendez-vous pour decouvrir la culture, le chant et la musique arabe, et luth etant souvent l'ambassadeur de cette musique. Cote marocain, les Gnawa, bba jeddoub, et meme l7ajja l7emdaouya bidatiha wa sifatiha sont tous passes par la. D'autres noms d'autres pays sont souvent a l'honneur. Pour moi, un grand coup de coeur de ce festival a ete il y'a quelques anneees, avec le spectacle de nassir chemma.

Somme toute, la periode des festivals transforme cette ville en un wanderland ou l'on ne sait ou donner de la tete, et ou tous les soirs, on n'a que l'ambarras du choix. Et si on n'arrive pas a choisir, il y'a toujours les feux d'artifice deux fois par semaine pendant un mois, et c'est genial.

4- C'est l'hiver, c'est l'hiver, c'est l'hiver.

Il n'y a rien de plus beau qu'un paysage tout blanc, d'une neige bien fraiche. On met des bottes d'hiver (ou des talons comme la folle que je suis s'aventure des fois a faire), et hop dehors. les week ends sont particulierement beaux, surtout quand on fait une petite viree au vieux port, chausser des patins et faire semblant de ne pas remarquer que les enfants de 2 ans patinent mieux de vous :fou:. Patiner ou seulement regarder les autres faire leurs pirouettes a cet endroit est tellement beau les soirees de fin de semaine, quand la glace est illuminee et que la musique anime bien l'ambiance.
Un autre endroit que j'aime bien est la patinoire du 1000 de la gauchetiere, j'adore l'ambiance meme si c'est tres intimdants pour les pre-debutants comme moi.

L'hiver a montreal est aussi synonyme de chocolat chaud (Chez juliette et chocolat), de queue de castor (au vieux port), de fondue (faite uniquement chez les amis qui savent que l'alcool c'est no no no). C'est la tarte au sucre, et les brunchs "ne comptons pas nos calories"...

I agree with U Milady......Montréal is number one....Don't forget to mention ''The beautiful

women from around the world, especially lebanese & Italian and moroccan of course''

Cheers.

Don't forget to mention ''The beautiful

women from around the world, especially lebanese & Italian and moroccan of course''

Cheers.
lol Mounir t'as vu des libanaises style Haifa, Elissa, nancy Agram à MTL ..silicon Girl.
T'as pas vu Haifa in Festivale Mawazine y avait 50.000 pesonnes pour Haifa et 50.000 personnes pour Stati. LOL

La beauté de la marocaine ...specially from Mohammedia... David Beach, Sablette:D

Sérieux les québécoises de 20 ans au cegep, Univ..-sugar baby- honey honey comme la chanson.mais pas sérieux pour fonder une famille.................Y a pas Mieux que Bent Blad.

Casablanca ou Darlbida ou Casa ou Darbida sans le "l"

Pour moi ça l'est et ça restera la plus belle ville du monde !

Pour son âme !
Elle a une âme qui se brise de jour en jour avec les problèmes de l'urbanisme mais elle survit et survivera inchallah ! Vive Casa ! on peut pas dire qu'on est casawi ou casawiya sans avoir vécu son enfance à Casa ! derb ghallef maarif derb sultan mdina kdima sbata sidi maarfou ... J'ai quitté il ya des années donc less nouveaux quartiers c'est pas ma spécialité !

Pour mon vécu d'enfance
Alors là je dois beaucoup à ce rase derb !
Hommage grand hommage à Moule beigné ! à Moule chfanje ! à Moule jbane ! Moule javile ! Moule lhoute ! Moule kra3i lbi3e ! Rue de jura Maarif ! 2 mars jardate mardoukhe ! garage allal ! marché salk maarif ! stade dounor ! lekri3a derb ghallef ! souk dallas ! souk wald mina ! oued marzek ! tamaris ! ain diab ! derb omar ! lemdina : place maréchal, marsa. Mes excuses ma belle Casa pour tous les beaux coins que j'ai pas cité ...

Pour les études
Ibnou toufail, badr, Moulay abdallah, Tazi, lyautey, 2mars , Mohammed V, lkhawarizmi, jabir bnou hayane, trik jdida ... ! Je vous laisse savourer vos souvenirs pour ceux et celles qui sont passés par là !

Pour ses gens
footballeurs, artistes, musiciens, journalistes, politiciens (les vrais), rijale dine, professeurs, chercheurs, etc...

Pour son histoire
Les traités internationales signés à Casa ou Anfa ! lmoukawama ! les gens de la résistance qui ont donné leur sang pour leur pays pour leur islam ! des gens braves ! des gens de l'histoire ! des gens glorieux ! Hommage à Zerktouni et bien d'autres !

Pour son darija
Ara bara3 khabza ferba3 bou3mira fcoumira ! stoune halazoune ! bref koulchi mestouni fcasa !

Pour taxiyate ou toubisate
c'est pas la joie mais c'est la vie !

Pour RAJA ! dima dima !
OK Widad et Bernoussi et tous les autres équipes !

Pour twin center
entre nous je suis pas si fier de ça :)

Je suis arrivé à 10 j'ai pas compté ! en fait y'en a pas 10 y'A qu'une seule CASA

Casa : je t'aime ! je souffre quand tu souffres !

Retour