Dois je insister ou alors respecter son choix ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Leila1987
  • Date de début Date de début
Salam à tous,
j'écris ce poste pour pouvoir avoir des conseils, vos points de vues et pour cela je vais vous raconter mon histoire...

Tout d'abord, vous l'auriez bien compris je suis dans le poste relation amoureuse donc il s'agit d'un garçon, avant de le rencontrer j'étais dans une période de réflexion, par rapport à ma religion (je suis née chretienne), j'ai toujours cru en Dieu mais je me suis toujours posée la question de savoir pourquoi il yen avais plusieurs et où donc etais la vérité ? J'avais un besoin de comprendre pour être plus proche de lui car j'étais dans une période de ma vie où ça devenais vitale, j'ai à ce moment là rencontrer un musulman, par hasard, je le connaissais de vu mais ne nous étions jamais parlé mais je ressentais toujours qqch de positif en le voyant, un sentiment de bien être, de calme, de sérénité...

Je l'ai rencontré sur un réseau social, nous avons commencé à discuter de tout et de rien, nous nous sommes vu, on a rien précipité je ne le voulais pas et il a toujours respecter cela, on ne savais pas trop où on allais mais en tout les cas on se sentais bien ensemble et nous abordons tout les sujets, dont celui de la religion, il m'a guide sans me convaincre de quoi que ce sois au sujet de l'islam, il apportait des réponses à mes questions, lorsque j'avais besoin de conseils ses réponses étaient toujours très logiques, très positives, j'ai découvert la générosité, l'écoute, le respect, la bienveillance d'un homme, cela m'étais toujours inconnu jusque là,

j ai commencé à le regarder différemment, à me dire que je ne le méritais pas que cetais pas possible, que cetais trop beau (tellement peu de confiance en moi), le temps donc passant un jour je lui ai mentis, j'avais honte de ma profession, je me disais qu'il n'aurais pas pu s'intéresser à moi si je lui avais dit (femme de menage) je ne savais pas comment lui dire jusqu'au jour où cela s'est su, il a évidemment mal pris la chose, je suis restee 3jours sans nouvelles de lui, j'essayais mais en vain, puis il a fini par accepter de me parler, ma pardonner mais ma dit de ne plus lui mentir, j'ai dit oui.

Les semaines se sont passées mais je le sentais différent plus distant j'ai eu peur qu'il parte de nouveau, étant tomber très amoureuse de lui, un soir mon téléphone à sonner, un amis de longue date, homme, je n'ai pas répondu il ma demander qui etais, je lui ai dit sans lui mentir que cetais un amis qui revenais de vacances qui devais appeler pour qu'on se voit, alors qu'il m'avais déjà appeler 3jours avant et j'avais refuser l'invitation , je voulais lui en parler mais j'avais peur de sa réaction car il ne toléré évidemment pas l'amitié fille garçon, sauf que j'ai eu une vie avant et que je ne comptais pas lui manquer de respect en le voyant mais simplement je 'e voulais faire de peine à personne, mon amoureux à commencer à s'énerver ma demander si cetais la vrai version j'ai dit oui ma menacer de l'appeler pour vérifier et j'ai dit dsl c pas vrai, il a déjà appeler mais je voulais trouver le bon moment pr t'en parler...

La il a décider de partir de ne plus revenir, j'étais effondrée, je le suis d'ailleurs encore, on s'est revue qq fois mais il ya u mois de cela il ma dit qu'il ne voulais plus de contact avec moi, que la relation etais terminé par ma faute et que cetais comme ca, qu'il ne m'appelerai ni me repondrai chose à laquelle il se tient, aujourd'hui je suis convertie, j'ai étudiée de plus en plus, me suis rapprocher de dieu, je lui demande son pardon tout les jours et j'aimerais avoir celui de mon ami aussi mais je suis face à un mur, pourtant tout ça est grâce à lui et j'ai compris beaucoup de choses, je n'arrive pas à l'oublie chaque jour je pense a lui et j'aimerai tellement le voir pour lui demander pardon, que j'ai compris qu il ma fais ouvrir les yeux, que j'ai besoin de lui... Ce que je suis aujourd'hui est grâce à lui en partie, ça me détruis de ne pas pouvoir lui parler... J'ai besoin de vous, qu'en pensez vous ? Dois je insister ? Ou alors respecter son choix ?... Merci de vos réponses

Dernière modification par un modérateur:
J'ai juste envie de dire ... Pourquoi tu cherches à te faire abuser, à ce que quelqu'un te fasse souffrir?

Laisse le partir et loin. Un homme qui te fout la frousse au point que tu racontes un mensonge pour ne pas subir sa colère. Un homme qui te quitte pour une vétille ... Ne cherche surtout pas à le retenir ou à le reconquérir. Tu l'as échapper belle sans même le savoir. Autrement, à te lire, tu finiras tel un tapis qu'il ne se gênera pas de fouler et de s'essuyer les pieds.

Salam à tous,
j'écris ce poste pour pouvoir avoir des conseils, vos points de vues et pour cela je vais vous raconter mon histoire...
Tout d'abord, vous l'auriez bien compris je suis dans le poste relation amoureuse donc il s'agit d'un garçon, avant de le rencontrer j'étais dans une période de réflexion, par rapport à ma religion (je suis née chretienne), j'ai toujours cru en Dieu mais je me suis toujours posée la question de savoir pourquoi il yen avais plusieurs et où donc etais la vérité ? J'avais un besoin de comprendre pour être plus proche de lui car j'étais dans une période de ma vie où ça devenais vitale, j'ai à ce moment là rencontrer un musulman, par hasard, je le connaissais de vu mais ne nous étions jamais parlé mais je ressentais toujours qqch de positif en le voyant, un sentiment de bien être, de calme, de sérénité... Je l'ai rencontré sur un réseau social, nous avons commencé à discuter de tout et de rien, nous nous sommes vu, on a rien précipité je ne le voulais pas et il a toujours respecter cela, on ne savais pas trop où on allais mais en tout les cas on se sentais bien ensemble et nous abordons tout les sujets, dont celui de la religion, il m'a guide sans me convaincre de quoi que ce sois au sujet de l'islam, il apportait des réponses à mes questions, lorsque j'avais besoin de conseils ses réponses étaient toujours très logiques, très positives, j'ai découvert la générosité, l'écoute, le respect, la bienveillance d'un homme, cela m'étais toujours inconnu jusque là, j ai commencé à le regarder différemment, à me dire que je ne le méritais pas que cetais pas possible, que cetais trop beau (tellement peu de confiance en moi), le temps donc passant un jour je lui ai mentis, j'avais honte de ma profession, je me disais qu'il n'aurais pas pu s'intéresser à moi si je lui avais dit (femme de menage) je ne savais pas comment lui dire jusqu'au jour où cela s'est su, il a évidemment mal pris la chose, je suis restee 3jours sans nouvelles de lui, j'essayais mais en vain, puis il a fini par accepter de me parler, ma pardonner mais ma dit de ne plus lui mentir, j'ai dit oui. Les semaines se sont passées mais je le sentais différent plus distant j'ai eu peur qu'il parte de nouveau, étant tomber très amoureuse de lui, un soir mon téléphone à sonner, un amis de longue date, homme, je n'ai pas répondu il ma demander qui etais, je lui ai dit sans lui mentir que cetais un amis qui revenais de vacances qui devais appeler pour qu'on se voit, alors qu'il m'avais déjà appeler 3jours avant et j'avais refuser l'invitation , je voulais lui en parler mais j'avais peur de sa réaction car il ne toléré évidemment pas l'amitié fille garçon, sauf que j'ai eu une vie avant et que je ne comptais pas lui manquer de respect en le voyant mais simplement je 'e voulais faire de peine à personne, mon amoureux à commencer à s'énerver ma demander si cetais la vrai version j'ai dit oui ma menacer de l'appeler pour vérifier et j'ai dit dsl c pas vrai, il a déjà appeler mais je voulais trouver le bon moment pr t'en parler... La il a décider de partir de ne plus revenir, j'étais effondrée, je le suis d'ailleurs encore, on s'est revue qq fois mais il ya u mois de cela il ma dit qu'il ne voulais plus de contact avec moi, que la relation etais terminé par ma faute et que cetais comme ca, qu'il ne m'appelerai ni me repondrai chose à laquelle il se tient, aujourd'hui je suis convertie, j'ai étudiée de plus en plus, me suis rapprocher de dieu, je lui demande son pardon tout les jours et j'aimerais avoir celui de mon ami aussi mais je suis face à un mur, pourtant tout ça est grâce à lui et j'ai compris beaucoup de choses, je n'arrive pas à l'oublie chaque jour je pense a lui et j'aimerai tellement le voir pour lui demander pardon, que j'ai compris qu il ma fais ouvrir les yeux, que j'ai besoin de lui... Ce que je suis aujourd'hui est grâce à lui en partie, ça me détruis de ne pas pouvoir lui parler... J'ai besoin de vous, qu'en pensez vous ? Dois je insister ? Ou alors respecter son choix ?... Merci de vos réponses

Si tu t'es rapproché de Dieu grâce à lui tu ne devrais pas être effondrer grâce à lui tu as retrouvé ta foi c'était peut être sa mission lorsqu'on a vraiment la foi ....on ne s'accroche pas aux gens .....et on ne souffre pas de leur absence... faut accepter et surtout se sentir bien et dépendant de personnes....

J'ai juste envie de dire ... Pourquoi tu cherches à te faire abuser, à ce que quelqu'un te fasse souffrir?

Laisse le partir et loin. Un homme qui te fout la frousse au point que tu racontes un mensonge pour ne pas subir sa colère. Un homme qui te quitte pour une vétille ... Ne cherche surtout pas à le retenir ou à le reconquérir. Tu l'as échapper belle sans même le savoir. Autrement, à te lire, tu finiras tel un tapis qu'il ne se gênera pas de fouler et de s'essuyer les pieds.
Avec ta reponse tu risques de casser un couple ... peut etre ;-)

Salam à tous,
Tout d'abord, vous l'auriez bien compris je suis dans le poste relation amoureuse donc il s'agit d'un garçon, avant de le rencontrer j'étais dans une période de réflexion, par rapport à ma religion (je suis née chretienne), j'ai toujours cru en Dieu mais je me suis toujours posée la question de savoir pourquoi il yen avais plusieurs et où donc etais la vérité ? J'avais un besoin de comprendre pour être plus proche de lui car j'étais dans une période de ma vie où ça devenais vitale, j'ai à ce moment là rencontrer un musulman, par hasard, je le connaissais de vu mais ne nous étions jamais parlé mais je ressentais toujours qqch de positif en le voyant, un sentiment de bien être, de calme, de sérénité... Je l'ai rencontré sur un réseau social, nous avons commencé à discuter de tout et de rien, nous nous sommes vu, on a rien précipité je ne le voulais pas et il a toujours respecter cela, on ne savais pas trop où on allais mais en tout les cas on se sentais bien ensemble et nous abordons tout les sujets, dont celui de la religion, il m'a guide sans me convaincre de quoi que ce sois au sujet de l'islam, il apportait des réponses à mes questions, lorsque j'avais besoin de conseils ses réponses étaient toujours très logiques, très positives, j'ai découvert la générosité, l'écoute, le respect, la bienveillance d'un homme, cela m'étais toujours inconnu jusque là, j ai commencé à le regarder différemment, à me dire que je ne le méritais pas que cetais pas possible, que cetais trop beau (tellement peu de confiance en moi), le temps donc passant un jour je lui ai mentis, j'avais honte de ma profession, je me disais qu'il n'aurais pas pu s'intéresser à moi si je lui avais dit (femme de menage) je ne savais pas comment lui dire jusqu'au jour où cela s'est su, il a évidemment mal pris la chose, je suis restee 3jours sans nouvelles de lui, j'essayais mais en vain, puis il a fini par accepter de me parler, ma pardonner mais ma dit de ne plus lui mentir, j'ai dit oui. Les semaines se sont passées mais je le sentais différent plus distant j'ai eu peur qu'il parte de nouveau, étant tomber très amoureuse de lui, un soir mon téléphone à sonner, un amis de longue date, homme, je n'ai pas répondu il ma demander qui etais, je lui ai dit sans lui mentir que cetais un amis qui revenais de vacances qui devais appeler pour qu'on se voit, alors qu'il m'avais déjà appeler 3jours avant et j'avais refuser l'invitation , je voulais lui en parler mais j'avais peur de sa réaction car il ne toléré évidemment pas l'amitié fille garçon, sauf que j'ai eu une vie avant et que je ne comptais pas lui manquer de respect en le voyant mais simplement je 'e voulais faire de peine à personne, mon amoureux à commencer à s'énerver ma demander si cetais la vrai version j'ai dit oui ma menacer de l'appeler pour vérifier et j'ai dit dsl c pas vrai, il a déjà appeler mais je voulais trouver le bon moment pr t'en parler... La il a décider de partir de ne plus revenir, j'étais effondrée, je le suis d'ailleurs encore, on s'est revue qq fois mais il ya u mois de cela il ma dit qu'il ne voulais plus de contact avec moi, que la relation etais terminé par ma faute et que cetais comme ca, qu'il ne m'appelerai ni me repondrai chose à laquelle il se tient, aujourd'hui je suis convertie, j'ai étudiée de plus en plus, me suis rapprocher de dieu, je lui demande son pardon tout les jours et j'aimerais avoir celui de mon ami aussi mais je suis face à un mur, pourtant tout ça est grâce à lui et j'ai compris beaucoup de choses, je n'arrive pas à l'oublie chaque jour je pense a lui et j'aimerai tellement le voir pour lui demander pardon, que j'ai compris qu il ma fais ouvrir les yeux, que j'ai besoin de lui... Ce que je suis aujourd'hui est grâce à lui en partie, ça me détruis de ne pas pouvoir lui parler... J'ai besoin de vous, qu'en pensez vous ? Dois je insister ? Ou alors respecter son choix ?... Merci de vos réponses
Salut Leila!
C'est bien que tu as pu faire ce choix religieux et je suis heureux pour toi.
Ton ami par contre, si tu me permets d'en exprimer ainsi, est un petit cliché conformiste.
Tu as très bien su tracer son profil avec ces exemples, j'en connais des centaines de types comme lui. Toujours Allaho Akbar et très convaincant en ce qui concerne la religion, mais le jour j ils ne sont finalement pas mieux que ceux dont ils se plaignent. Leila, cet homme est un petit jaloux qui ne cessera jamais de se méfier de toi même si tu lui fais 14 enfants et que tu ne quittes jamais la maison, je le vois déjà te faire souffrir par ces attaques de jalousie et de paranoïa.
Tu dis que c'est lui qui t'as ouvert les yeux? Ce n'est pas visiblement pas le cas si tu te sens endettée à lui à cause de cela. Pour être musulmane tu n'as pas besoin de médium entre toi et Dieu. Vis ta vie et oublie-le, une limerence (google le terme) dure au max trois ans et min trois mois. Cela va passer. Bon courage.

@Leila1987,

tu crois qu'il tient à toi autant que tu tiens à lui...
il a changé suite à ton premier mensonge peut être qu'il compris que tu n'étais pas celle qu'il lui fallait et que le temps a fait qu'il s'est détaché de toi
pour moi s'il t'aimait vraiment il ne t'aurait pas quitté pour çà

Si tu t'es rapproché de Dieu grâce à lui tu ne devrais pas être effondrer grâce à lui tu as retrouvé ta foi c'était peut être sa mission lorsqu'on a vraiment la foi ....on ne s'accroche pas aux gens .....et on ne souffre pas de leur absence... faut accepter et surtout se sentir bien et dépendant de personnes....

J'ai effectivement grâce à cette histoire retrouvé la foi et c'est justement ce que j'expliquais ce qui me pèse c'est aussi de ne pouvoir le remercier pour tout ce qu'il a pu faire, parce que inconsciemment il a changer ma vie, j'ai personnellement du mal à tirer des choses bénéfiques de quelqu'un et oublié apres... Je suis comme ça ce n'est pas pour autant que ma foi et mes convictions sont moins importantes. Surement que les prières et le temps m'aideront, mais en attendant je souffre de cette absence et c'est la première fois de ma vie que c'est si intense. J'ai le sentiment d'avoir tout gâcher et surtout qu'il n'accepte pas de me voir ni de me parler pour que je puisse lui dire tout ce que j'ai sur le coeur... Merci de vos réponses en tout les cas, maintenant que faire quand quelqu'un refuse notre pardon ?

un resume serait grandement apprecie... a cette heure tardive mon cerveau est en mode sommeil...:)

Pour résumé bien que ce sois difficile, je suis séparée de mon ami suite à des mensonges qu'il ne veux pas me pardonner pourtant j'ai essayé de revenir vers lui mais rien y fait il se mute dans le silence... Je suis malheureuse de cette situation car il ma rapproché de l'islam, je souffre de son indifference je voulais savoir si je devais insister ou abandonner ? @wassylah

@Leila1987, tu te moques de nous???

comment peux tu tolérer un homme qui en apprenant que tu es femme de ménage se fache et part! un homme qui s'emporte pour un rien?

il n'existe pas de sous métier!! et si monsieur était si droit dans sa religion! il n'entretiendrai pas une relation hors mariage

sauve toi tant que tu le peux

@Leila1987, tu te moques de nous???

comment peux tu tolérer un homme qui en apprenant que tu es femme de ménage se fache et part! un homme qui s'emporte pour un rien?

il n'existe pas de sous métier!! et si monsieur était si droit dans sa religion! il n'entretiendrai pas une relation hors mariage

sauve toi tant que tu le peux

non je ne me moque pas de vous, pour éclaircir la situation,il ne m'a pas quitter pour mon métier car la 1er fois il m'avais dit la même chose que toi qu'il n'y a pas de sous métier, que j'avais au contraire du courage et qu'au moins j'étais courageuse, c'est la deuxième fois qu'il n'a pas voulu pour suivre parce que il n'a pas accepté que je recommence à mentir, pourtant cetais certe maladroit de ma part mais j'ai juste eu peur qu'il ne comprenne pas. Apres c'est le destin je le sais, je ne considère pas que je lui "doit" qqch par rapport à mon cheminement vers l'islam, simplement je suis quelqu'un qui a besoin de reconnaître ses fautes pour avancer et surtout comme c'est cas dans l'islam, demander en premier lieu pardon à allah, lui promettre de ne jamais recommencer, et demander aussi pardon à la personne à qui nous avons causé du tord... Je ne peux pas accomplir la dernière étape, après je voulais simplement votre avis, si je devais insister pour le lui demander car le mensonge est un péché, certes aujourd'hui le destin nous a séparés et certainement pour une bonne raison, je comprendrai tout cela plus tard...

J'ai effectivement grâce à cette histoire retrouvé la foi et c'est justement ce que j'expliquais ce qui me pèse c'est aussi de ne pouvoir le remercier pour tout ce qu'il a pu faire, parce que inconsciemment il a changer ma vie, j'ai personnellement du mal à tirer des choses bénéfiques de quelqu'un et oublié apres... Je suis comme ça ce n'est pas pour autant que ma foi et mes convictions sont moins importantes. Surement que les prières et le temps m'aideront, mais en attendant je souffre de cette absence et c'est la première fois de ma vie que c'est si intense. J'ai le sentiment d'avoir tout gâcher et surtout qu'il n'accepte pas de me voir ni de me parler pour que je puisse lui dire tout ce que j'ai sur le coeur... Merci de vos réponses en tout les cas, maintenant que faire quand quelqu'un refuse notre pardon ?

La prochaine fois sois fière de ce que tu fais dans la vie et ne mens pas...c'est une leçon, je pense que lui s'est servis de ce prétexte pour s'éloigner de toi ... Il faut arrêter de s'accrocher au mecs qui eux ne s'attachent pas prie et tourne la page et demande juste pardon à Dieu ça suffira .....

Pour résumé bien que ce sois difficile, je suis séparée de mon ami suite à des mensonges qu'il ne veux pas me pardonner pourtant j'ai essayé de revenir vers lui mais rien y fait il se mute dans le silence... Je suis malheureuse de cette situation car il ma rapproché de l'islam, je souffre de son indifference je voulais savoir si je devais insister ou abandonner ? @wassylah

Je compatis du fait que tu souffre de cette séparation mais, bien honnêtement ... Crois-tu vraiment que cet homme est quelqu'un avec qui tu pourrais bâtir une relation sérieuse et une vie? Non seulement, il te pousse à mentir parce que déjà (et alors qu'il n'y a aucun engagement officiel entre-vous) tu crains sa réaction mais, en plus, il te laisse tomber simplement parce qu'il constate que tu n'es pas 100% soumise à son bon vouloir.

Tu es bien naïve. Tu vas tomber de haut lorsque tu t'apercevras combien d'hommes utilisent le mensonge (et de bien plus grands), sans vergogne et s'en ressentir le moindre besoin de se repentir. Cet homme ne t'as pas quitté parce que tu as menti mais plutôt parce qu'il ne tolère pas la possibilité qu'un autre homme, quel qu'il soit, puisse avoir un contact avec toi. C'est une question de contrôle, de possessivité. Le mensonge ne sert que d'excuse.

Dernière édition:
Je ne risque de rien casser du tout ... Ce n'est déjà plus un couple puisqu'il l'a quitté, et pour un rien.

Et puis ... Jamais je ne conseillerai à une femme d'être "en couple" avec un homme contrôlant comme celui qu'elle décrit. De toute façon, ce genre d'homme ne forme pas un couple viable.
On peut se tromper dans la descritpion du probleme ;-)

@MyriemF
Merci de ta réponse oukthi,
Je t'avoue que je me pose la question tout les jours, lorsque j'en parle à mes proches tous pense que sa réaction est excessive mais j'essaie de faire le point sur toute notre histoire, je ne l'ai pas connu comme cela, après peux être que c'etais un trait de son caractère qu'il n'a dévoilé qu'a la fin parce qu'il s'est rendu compte qu'il ne tenais pas suffisamment à moi, ou bien comme tu le dis c'est une question de possessivité ce qui peux être possible...
j'essaie de me raisonner je passe par des moments de lucidité ou je me dit qu'effectivement ça n'aurais pas pu "coller" et d'autres ou les remords reviennent, tant de questions se posent mais bon de toutes les façons il faut bien que je vois les choses en face, il est fermer à toute discussion...
Je vais sûrement devoir me résignée et me servir de cet échec comme leçon.
Merci d'avoir pris de ton temps pour me donner des conseils.

Retour