Don d'organe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amina2007
  • Date de début Date de début
Salam tout le monde,

J'ai très envie de parler du don d'organe à ma mère mais je bloque

Je sais pas pourquoi je me dis qu'elle va être ébranlée que je lui parle de cette éventualité

J'ai plusieurs fois essayé d'en parler mais je bloque

et ce que avec ma maman, mes soeurs sont au courant de mes choix

Mais j'aimerai que ma mère le sache aussi.

Je vous sollicite pour m'aider à franchir la barrière qui m'empêche d'en parler

Es-que vous êtes dans le même cas que moi ?

Merci beaucoup

je ne vois pas pourquoi bloquer sur un tel sujet ..
raconte lui l'histoire de ceux qui ne souffrent plus pa r le geste d'autre disparus ..
et que si toi ou un de tes proches a besoin d'un organe il serait très heureux qu'il y'ait un donneur qui ait fait la démarche ... alors pourquoi pas vous ??

Salam tout le monde,

J'ai très envie de parler du don d'organe à ma mère mais je bloque

Je sais pas pourquoi je me dis qu'elle va être ébranlée que je lui parle de cette éventualité

J'ai plusieurs fois essayé d'en parler mais je bloque

et ce que avec ma maman, mes soeurs sont au courant de mes choix

Mais j'aimerai que ma mère le sache aussi.

Je vous sollicite pour m'aider à franchir la barrière qui m'empêche d'en parler

Es-que vous êtes dans le même cas que moi ?

Merci beaucoup

salam..
c'est hallal le don d'organe?? c'est une question que je me suis toujours posé... certains me répondent que oui c'est hallah et d'autres que c haram??

à l'époque du prophète cette question ne s'est jamais posée ... aucune reference dans l'islam ... comme c'est un bienfait, si le prophète était parmis nous il l'aurait recommandée .. et donc tout barbu ignorant obscuire qui la haramise depuis le fond de sa grotte n'est point à écouter ....

quand bien même il la haramise .. il vaut mieux commettre ce péché qui sauve une vie et soulage toute une famille de la souffrance .... que de commettre une 7assana qui ne rend service à personne

J'ai peur que ma mère soit sous le choc en immaginant mon corps auquel on enlève tous les organes !
Mais personellement je préfère que ces organes maintiennent en vie d'autres personnes plûtot que pourrir dans mon corps mort.

J'ai eu à faire à 2 situations:
-Ramener en helico un patient qui était en attente d'organe:,c'était une immense joie,

-ramener des patients(jeunes le plus souvent) en état de mort cérébrale d'hôpital à un autre pour faire les prélèvements d'organes(dispatchés apres) et là grand malaise

Du coup plein d'interrogations??

salam..
c'est hallal le don d'organe?? c'est une question que je me suis toujours posé... certains me répondent que oui c'est hallah et d'autres que c haram??

Si on raisonne par analogie, la greffe d'organes est "halal" je pense, pour qu'il y ait des organes à greffer il faut bien qu'il y ait des donneurs, donc le don d'organes peut être "halal".

Ceci n'est que mon avis ;)

euhh nan c'est pas mon truc... :rouge: ca me fait flipper les truc comme ca!!

Pourquoi tu flippes
Tu sais Anissa
Tu peux faire enormement d'argent
Tu vas voir des societés privés:vendeurs d'organes
Tu signes un contrat:
Exemple:tu vends ton coeur pour 2000 euros,un oeil pour 1000 euros et s'ils veulent les deux tu fais un rabais etc etc
Et le jour de ta mort:ils te coupent en morceau et ils vendent tes organes

Je sais ça m'intrigue la question de la " hallalité " du don d'organe
Si une personne est malade manque d'un organe vital es - ce que ce n'est pas la volonté de Dieu ?
Ou es ce que c'est une épreuve pour les musulmans pour voir leur générosité.
Y'a beaucoup d'interprétations possibles ! C'est intriguant

Pourquoi tu flippes
Tu sais Anissa
Tu signes un contrat:
Exemple:tu vends ton coeur pour 2000 euros,un oeil pour 1000 euros et s'ils veulent les deux tu fais un rabais etc etc

C'est ecoeurant la marché du don d'organe ! Je trouve ça ignoble !

Si on raisonne par analogie, la greffe d'organes est "halal" je pense, pour qu'il y ait des organes à greffer il faut bien qu'il y ait des donneurs, donc le don d'organes peut être "halal".

Ceci n'est que mon avis ;)

perso je me suis renseigner alors d'un côté on me dit que c'est "haram" car on doit retourner à Dieu comme il nous a créer , de l'autre c'est "hallal" car tu sauve une vie?? :eek: ca me perturbe perso

J'ai eu à faire à 2 situations:
-Ramener en helico un patient qui était en attente d'organe:,c'était une immense joie,

-ramener des patients(jeunes le plus souvent) en état de mort cérébrale d'hôpital à un autre pour faire les prélèvements d'organes(dispatchés apres) et là grand malaise

Du coup plein d'interrogations??

un voisin pendant 15 ans sans vacances ... maladie puis dialyses puis attente de greffe ... la souffrance , la fatigue .. ses enfants et sa femme toujours en alerte privés de tout les moments qu'il peuvent vivre avec un père/mari sain ... et puis la greffe arriva ... les joie, les osrties, les première vacances .. c'est une nouvelle naissance pour toute une famille

à l'époque du prophète cette question ne s'est jamais posée ... aucune reference dans l'islam ... comme c'est un bienfait, si le prophète était parmis nous il l'aurait recommandée .. et donc tout barbu ignorant obscuire qui la haramise depuis le fond de sa grotte n'est point à écouter ....

quand bien même il la haramise .. il vaut mieux commettre ce péché qui sauve une vie et soulage toute une famille de la souffrance .... que de commettre une 7assana qui ne rend service à personne

c' est dommage que l' on n' est pas de réponse clair à ce sujet; on m' a toujours dit que notre corps ne nous appartenais pas et qu' il fallait en prendre soin.....

ALLAH WA3LEM

un voisin pendant 15 ans sans vacances ... maladie puis dialyses puis attente de greffe ... la souffrance , la fatigue .. ses enfants et sa femme toujours en alerte privés de tout les moments qu'il peuvent vivre avec un père/mari sain ... et puis la greffe arriva ... les joie, les osrties, les première vacances .. c'est une nouvelle naissance pour toute une famille

Surement,c'est un immense service qu'on rend au malade en attente de greffe

Pourquoi tu flippes
Tu sais Anissa
Tu signes un contrat:

ca va pas toi?? :eek: déja si je les vends kestu veut que j'en fasse de l'argent puisque je serai morte!!!
bref j'ai pas envie de me faire diissequer.. je veut bien donner mon sang moi ;)

C'est ecoeurant la marché du don d'organe ! Je trouve ça ignoble !

En effet c’est ignoble !cependant, il y a une directive qui va être signée pour recarder tous les abus que nous connaissons à travers le monde. En Angleterre, il y a un centre en construction (je crois que c’est à Manchester) qui aura pour but de récolter des organes pour ensuite être proposé à une personne inscrite sur une liste d’attente. Pour info, quelque 56 000 personnes sont en attente d’une greffe dans l’Union européenne et dix d’entre elles meurent chaque jour. Pour la petite histoire, l’Iran est le seul pays au monde à avoir un marché de la greffe réglementé

Tant que les gens n'ont pas vécu une tragédie dans leur famille...ils ne savent pas l'importance du don d'organe !
les gens ne sont pas assez sensibilisés par le probléme !

Il y a pas mal de brochures ou d'articles sur le net qui en parle ....montre les à ta famille !

Mon ex est un greffé du rein ...suite a une insuffisance reinale ( à l'âge de 20 ans ) et je te prie de croire qu'aprés des années de dialyses....les parents étaient contents que leur enfants puissent recevoir le rein d'un donneur décédé (Allah y rahmou ).....

Voila...une bonne raison pour être donneur ! ça peut arriver à nous , un parent ou un de nos enfants !

Si une personne est malade manque d'un organe vital es - ce que ce n'est pas la volonté de Dieu ?

Oui je me pose la meme question que toi, genre quand une personne est mourante et qu'elle est en attente d'un organe, on se demande si ce n'est pas la Volonte de Dieu qu'elle meurt. Mais si elle recoit cet organe, est-ce qu'elle agit contre la Volonte du Tout Puissant en l'acceptant?

Fin je sais pas, je me dis aussi que s'il y des personnes qui suivent ce raisonnement, en ce moment les hopitaux ne seraient pas pleins...

C'est une très bonne idée et aussi très courageuse comme idée. Pour la famille musulmane effectivement ça peut être choquer effectivement car ceci n'est pas de pratique courante chez nous. Tu peux lui parler d'abord de façon indirecte pour tater le poul et ebsuite tu verras sareaction.
Theoriquement et à moins que tu sois candamnée par une maladie grave, le jours où tu sers appelé à donner tes organes ta maman risque de ne pas être là....
Bon courage

http://www.islamqa.com/ar/ref/10769...75;لأعضاء

http://www.islam-qa.com/ar/ref/2159
(francais)
http://www.islam-qa.com/fr/ref/2159

Oui je me pose la meme question que toi, genre quand une personne est mourante et qu'elle est en attente d'un organe, on se demande si ce n'est pas la Volonte de Dieu qu'elle meurt. Mais si elle recoit cet organe, est-ce qu'elle agit contre la Volonte du Tout Puissant en l'acceptant?

Fin je sais pas, je me dis aussi que s'il y des personnes qui suivent ce raisonnement, en ce moment les hopitaux ne seraient pas pleins...
assalam 3alaykoum,
il ne fallait pas dire "personne mourante", mais une "personne malade qui si elle n'est pas traitée elle pourra mourrir".
puisqu'elle est malade alors le fait d'accepter d'être greffé est un traitement de sa maladie pas un agissement contre la volonté d'Allah.
le fait d'être gréffé est considéré parmis l'ensemble des "causes" (أسباب) qui permettent de lever la maladie, et on est demandé a faire sabab. car ceci est general pour beaucoup de maladies : ou bien on "traite la maladie" ou bien "la personne mourra".
et comme a dit omar ibn al khattab radiya Allah 3anhou : "نفر من قدر الله الى قدر الله" (on echappe du destin d'Allah vers le destin d'Allah). donc echapper à la mort par la greffe, est un echappement du destin d'Allah vers le destin d'Allah, c'est Allah qui a voulu que la personne soit guerrit après qu'elle soit proche de la mort.
donc le fait de recevoir un organe et d'accepter d'être gréffé est un traitement de sa maladie et aussi un echappement à la mort mais pas considéré comme un agissement contre la volonté d'Allah, car la greffe est un sabab qu'on prend mais pas tout sabab conduit à l'objectif désiré, si Allah veut qu'une personne meurt elle mourra même si elle prend toutes les précautions et les asbab qu'elle peut.

Allahou a3lam.

L'article parle de l'embyon et surtout je trouve que ça commence très mal en evoquant dabord le commerce du don d'organe: un peu negatif dès le depart qouqi'il se rattrape après mais c'est dommage de penser ainsi
ils parlent du commerce d'organes, parce que ce n'est pas simplement des cas particuliers, mais c'est un fleau, et des mafias qui se trouvent derriere ce genre de commerce. ca merite alors de citer ce point.

salut a tous ! en effet moi ossi je me suis toujours poser cet kestion é contrairemen a toi jen ai parlé a ma mere é elle é dacor a condition ke ce soi pa haram , je pense ke com pa mere elle ni vera pa dobjection si tu lui explike bien ke sa pourai sové dé vi humaine é ke c telemen importan a té yeu ..

Un barbu n'est pas un moufti. Parmis ceux qui sont qualifies a donner un avis religieux il y en en qui sont pour et d'autres qui sont contre.

Il y a aussi le principe Jurisprudence islamique "addarourate tobi7ou lma7dorate".

Retour