dons d'organes?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shainez221
  • Date de début Date de début
Salam,
est ce que le don d'organes est autorisé en Islam??????

L’islam ne limite pas la charité (sadaqah) à l’argent, il étend cette notion à toute œuvre charitable. Faire don d’une partie de son corps au profit d’autrui rentre dans ce cadre. Il s’agit même de l’une des formes de charité les plus élevées et les plus méritoires car le corps vaut beaucoup plus que la fortune. L’individu donnerait toute sa fortune pour sauver une partie de son corps ; dépenser son corps pour l’amour de Dieu — Exalté soit-Il — est donc une œuvre pie et une charité comme il y en a peu.
.......................................................
La réponse est qu’il existe des restrictions. Il n’est pas permis de faire un don occasionnant un préjudice pour soi ou pour toute personne ayant des droits inaliénables sur soi. Aussi est-il interdit de faire don d’un organe unique dans le corps tels que le cœur ou le foie car le donateur ne peut pas vivre sans eux. Or, il n’est pas permis de lever le préjudice subi par autrui en portant préjudice à soi-même
. .......................................................
C’est pourquoi il est interdit de faire don d’un organe apparent du corps tel que l’œil, la main ou le pied, car dans ce cas le préjudice subi par autrui est levé au prix d’un préjudice assuré pour le donateur, sans oublier ce que cela entraîne comme perte de jouissance et comme mutilation de l’apparence.


http://www.islamophile.org/spip/Le-don-d-organes.html
 
il est évident que je vais pas donner mon coeur en étant vivant

en belgique si on ne demande pas explicitement à la maison communale (la mairie pour les non inités) et bien lors de notre mort, le corps médicale peut se "servir"...

je veux garder mes organes dans MA tombe, j'ai pas envie de le donner à quelqu'un qui va peut etre en plus, se faire incinerer....

par contre en lisant ce truc j'hésite
http://www.saphirnews.com/Le-don-d-organes-en-islam_a3728.html
 
oui normalement en france aussi ça se passe comme ça, le corp médiacale à le droit de "se servir", mais c'est rarement le cas je pense, ils demandent toujours le conssentement des familles
 
oui normalement en france aussi ça se passe comme ça, le corp médiacale à le droit de "se servir", mais c'est rarement le cas je pense, ils demandent toujours le conssentement des familles
en fait il existe une carte en france
une carte pour dire que tu ne veux pas qu'on utilise ton corps pour la science: expériences et don d'organes.
si tu ne l'as pas c'est que tu n'émets aucune opposition à cela.

pour l'avis de la famille, ça dépend des médecins, certains s'y conforment, d'autres pas partant du principe que le défunt peut avoir eu des idées, une philosophie différente de celle de sa famille
 
il est évident que je vais pas donner mon coeur en étant vivant

en belgique si on ne demande pas explicitement à la maison communale (la mairie pour les non inités) et bien lors de notre mort, le corps médicale peut se "servir"...

je veux garder mes organes dans MA tombe, j'ai pas envie de le donner à quelqu'un qui va peut etre en plus, se faire incinerer....

par contre en lisant ce truc j'hésite
http://www.saphirnews.com/Le-don-d-organes-en-islam_a3728.html
ouais mais ça te sert à quoi d'être enterré avec tes organes alors que si tu acceptes de les donner tu pourrais sauver plusieurs vies ?
 
en fait il existe une carte en france
une carte pour dire que tu ne veux pas qu'on utilise ton corps pour la science: expériences et don d'organes.
si tu ne l'as pas c'est que tu n'émets aucune opposition à cela.

pour l'avis de la famille, ça dépend des médecins, certains s'y conforment, d'autres pas partant du principe que le défunt peut avoir eu des idées, une philosophie différente de celle de sa famille

je pense que c'est l'inverse

Tu dois dire que tu donnes tes organes sinon ils demandent aux parents et s'ils n'ont pas de réponses ; ils ne touchent pas au corps

Il y a deux cas :


donner de son vivant un organe ou un bout qui ne te tue pas ( évidement ca parait logique non :D) avec ton accord

donner après sa mort avec ton accord ou l'accord de la famille)

Recevoir du sang après un accidents qui te sauve la vie c'est considéré comment ?
 
je pense que c'est l'inverse

Tu dois dire que tu donnes tes organes sinon ils demandent aux parents et s'ils n'ont pas de réponses ; ils ne touchent pas au corps

Il y a deux cas :


donner de son vivant un organe ou un bout qui ne te tue pas ( évidement ca parait logique non :D) avec ton accord

donner après sa mort avec ton accord ou l'accord de la famille)

Recevoir du sang après un accidents qui te sauve la vie c'est considéré comment ?
je suis sure de moi pour la carte
il faut poser un acte (demander la carte) pour dire que tu t'opposes
sinon, ils disposent...........
 
je suis sure de moi pour la carte
il faut poser un acte (demander la carte) pour dire que tu t'opposes
sinon, ils disposent...........

En France

Le don d'organes repose, depuis la loi Cavaillet de 1976, sur le principe du consentement présumé : chacun d’entre nous est considéré comme un donneur potentiel après sa mort à moins de s’y être opposé de son vivant.

En pratique, lorsqu’un prélèvement d’organes est envisagé, si l’équipe médicale n'a pas directement connaissance de la volonté du défunt, elle doit s'efforcer de recueillir auprès de ses proches son opposition au don d'organes éventuellement exprimée de son vivant, par tout moyen.

La situation est beaucoup plus simple si la personne décédée a fait connaître de son vivant sa volonté de donner ses organes. Porter sur soi une carte de donneur est un engagement fort, mais pas suffisant en général : ce n'est pas un document légal, et en pratique les cartes ne sont retrouvées que très rarement lorsqu'un don d'organes est envisagé. Il est donc primordial de faire connaître sa volonté à ses proches, pour qu'ils puissent en témoigner. Pour faciliter cette démarche, différents organismes proposent gratuitement des cartes de donneur d'organes :

* la carte de donneur d'organes et de tissus de l'agence de biomédecine
* la carte de donneur d'organes et de tissus de l'association France ADOT reconnue d'utilité publique depuis 1978,
* le Passeport de Vie de la Fondation Greffe de Vie, reconnue d'utilité publique.

Cependant il faut se souvenir que la carte de donneur ou le passeport de vie n'ont aucune valeur légale. Il importe donc de bien faire connaître ses volontés à ses proches de son vivant. Les personnes opposées au don d'organe peuvent s'inscrire sur un registre national des refus qui doit être obligatoirement consulté par les médecins dès qu'un prélèvement est envisagé. Cette inscription a elle une valeur légale.
 
En France

chacun d’entre nous est considéré comme un donneur potentiel après sa mort à moins de s’y être opposé de son vivant.

...........................................................................
Les personnes opposées au don d'organe peuvent s'inscrire sur un registre national des refus qui doit être obligatoirement consulté par les médecins dès qu'un prélèvement est envisagé. Cette inscription a elle une valeur légale.

tout est dans ton texte...........
 
la suite n'a aucune valeur légale

je suis désolé, ils ne peuvent utiliser tes organes si ils n'ont pas ton consentement

ou celui de ta famille ;)

d'ou la carte pour dire que tu es consentent ou l'inscription au registre pour ton refus

Pas de réponse---->pas d'organe


sinon les cimetieres seraient vides et les malades en attentent se compteraient sur les doigt d'une main :D
 
je suis désolé, ils ne peuvent utiliser tes organes si ils n'ont pas ton consentement

ou celui de ta famille ;)

d'ou la carte pour dire que tu es consentent ou l'inscription au registre pour ton refus

Pas de réponse---->pas d'organe


sinon les cimetieres seraient vides et les malades en attentent se compteraient sur les doigt d'une main :D
relis ton post
ce n'est pas aussi simple que ça
il y a une large zone de flou artistique qui est laissée à la bonne appréciation des médecins.

heureusement que ceux-ci ne sont pas tous des savants fous......... que le communauté scientifique actuelle respecte une certaine éthique, etque la morale judéo-islamo-chrétienne régnante préserve un certain respect pour les morts.

le cas échéant, oui, les cimétiéres seraient vides.............ce qui ne serait sans réjouir certains politiciens
 
Retour
Haut