dons d'organes?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shainez221
  • Date de début Date de début
relis ton post
ce n'est pas aussi simple que ça
il y a une large zone de flou artistique qui est laissée à la bonne appréciation des médecins.

heureusement que ceux-ci ne sont pas tous des savants fous......... que le communauté scientifique actuelle respecte une certaine éthique, etque la morale judéo-islamo-chrétienne régnante préserve un certain respect pour les morts.

le cas échéant, oui, les cimétiéres seraient vides.............ce qui ne serait sans réjouir certains politiciens

Ca se saurait si les médecins avaient un semblant de sens artistique...Ils sont pour la majorité rêches, guindés rigides comme du bois vieilli...
Tout acte médical est régi par un consensus ou du moins une recommandation (gradées en 3 niveaux en France et sous l'instance de l'ANAES ou l'HAS). Le Picasso qui sommeille en chaque médecin est donc relégué aux oubliettes pour se soumettre à des décisions prises de façon collégiale.
En pratique, toute personne décédée est un donateur potentiel. Triturer cependant ses entrailles ne dépend cependant pas du bon vouloir du médecin. Une carte de donateur a récemment été mise en place en France que toute personne aprés une déclaration à la mairie peut se procurer. En l'absence de cette carte, la question est posée à la famille: "Quelle était la position du défunt concernant le don d'organe?". En fonction des réponses et de leur convergence, une décision est prise...
.
Pour la question de la haramité en soi, l'Islam est sencée être religion de don de soi...Aussi bien au sens figuré que propre. L'Homme reste encore doté d'un certain sens de la raison et ne consentirait pas à faire don de son coeur ou de sa cornée de son vivant. Donc, les chouyoukhs Ibn Zou3boula peuvent encore se contortionner les neurones à déterminer la longueur des manches de femelles...et laisser les questions de don d'organes aux personnes compétentes...Et contrairement à ce qui est dit dans ce site poilu, le don de foie est possible à partir d'un donateur vivant.
.
.
(7ram 3lik de me faire travailler aussi tôt!):D
 
Salam,
est ce que le don d'organes est autorisé en Islam??????

salam, bonjour,

Réponse concrète :

1) Le prélèvement et la greffe d'organe humains ne constituent pas en soi des manquements au respect de l'être humain et de ses constituants. Cependant, la vente d'organes humains est interdite. (Cf. Islâm aur jadîd medical massâ'ïl, pp. 88-89).

2) Il est permis de recevoir un greffon en cas de nécessité (danger de mort, ou présence de graves difficultés comme la cécité) et quand les médecins compétents jugent très probable la guérison par le moyen de la greffe (Islâm aur jadîd medical massâ'ïl, p. 88). Le musulman peut tout à fait recevoir un organe prélevé sur un non musulman (Islâm aur jadîd medical massâ'ïl, p. 89).

3) Le prélèvement d'un organe sur une personne défunte est possible à la première condition qu'il en ait donné l'accord lors de son vivant (car il en était alors le gérant) et à la seconde condition que ses proches en donnent aussi l'accord après son décès (car ce sont eux qui s'occupent de sa dépouille et qui peuvent, au cas où il a été assassiné, demander aux autorités d'un pays musulman l'application du talion au meurtrier) (Islâm aur jadîd medical massâ'ïl, p. 89). Cependant, il n'est pas possible que l'on prélève la majeure partie du corps du défunt, ni une partie du corps telle que le bain mortuaire, l'enveloppement dans le linceul et la prière funéraire ne puissent plus être possibles ensuite (Fatâwâ mu'âsira, tome 2 p. 536). Muftî Radhâ' ul-Haqq a également fait l'exception du coeur, qui ne peut être prélevé sur une personne défunte : cette exception est très pertinente.

3') Le prélèvement d'un organe sur une personne vivante est possible à condition qu'elle soit d'accord, que cela ne lui cause aucun problème de santé (Islâm aur jadîd medical massâ'ïl, p. 89). Pour qu'un tel don soit possible, il faut concrètement :
a) qu'il soit gratuit ;
b) que le donneur soit adulte (car le don de l'enfant – que ce don ait été décidé par lui-même ou par son tuteur légal – n'est pas permis ;
c) qu'il s'agisse d'un organe interne (car le don d'un organe externe – tel que main, pied, œil – n'est pas autorisé) ;
d) qu'il s'agisse d'un organe que l'on possède en double, comme le rein (car le don d'un organe interne qui n'est pas double – comme le foie – n'est pas autorisé) ;
e) que les médecins aient exprimé leur avis confiant que la personne pourra ensuite mener une vie normale avec l'organe restant (car sinon cela n'est pas autorisé) (Fatâwâ mu'âsira, tome 2 pp. 532-533).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

http://www.maison-islam.com/article.php?id=132
 
Ca se saurait si les médecins avaient un semblant de sens artistique...Ils sont pour la majorité rêches, guindés rigides comme du bois vieilli...
Tout acte médical est régi par un consensus ou du moins une recommandation (gradées en 3 niveaux en France et sous l'instance de l'ANAES ou l'HAS). Le Picasso qui sommeille en chaque médecin est donc relégué aux oubliettes pour se soumettre à des décisions prises de façon collégiale.
En pratique, toute personne décédée est un donateur potentiel. Triturer cependant ses entrailles ne dépend cependant pas du bon vouloir du médecin. Une carte de donateur a récemment été mise en place en France que toute personne aprés une déclaration à la mairie peut se procurer. En l'absence de cette carte, la question est posée à la famille: "Quelle était la position du défunt concernant le don d'organe?". En fonction des réponses et de leur convergence, une décision est prise...
.
Pour la question de la haramité en soi, l'Islam est sencée être religion de don de soi...Aussi bien au sens figuré que propre. L'Homme reste encore doté d'un certain sens de la raison et ne consentirait pas à faire don de son coeur ou de sa cornée de son vivant. Donc, les chouyoukhs Ibn Zou3boula peuvent encore se contortionner les neurones à déterminer la longueur des manches de femelles...et laisser les questions de don d'organes aux personnes compétentes...Et contrairement à ce qui est dit dans ce site poilu, le don de foie est possible à partir d'un donateur vivant.
.
.
(7ram 3lik de me faire travailler aussi tôt!):D

Tes propos blablote rejoignent les propos suivant du coran :

Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes.

sourate 5 verset 32.
 
Ca se saurait si les médecins avaient un semblant de sens artistique...Ils sont pour la majorité rêches, guindés rigides comme du bois vieilli...
Tout acte médical est régi par un consensus ou du moins une recommandation (gradées en 3 niveaux en France et sous l'instance de l'ANAES ou l'HAS). Le Picasso qui sommeille en chaque médecin est donc relégué aux oubliettes pour se soumettre à des décisions prises de façon collégiale.
En pratique, toute personne décédée est un donateur potentiel. Triturer cependant ses entrailles ne dépend cependant pas du bon vouloir du médecin. Une carte de donateur a récemment été mise en place en France que toute personne aprés une déclaration à la mairie peut se procurer. En l'absence de cette carte, la question est posée à la famille: "Quelle était la position du défunt concernant le don d'organe?". En fonction des réponses et de leur convergence, une décision est prise...
.
Pour la question de la haramité en soi, l'Islam est sencée être religion de don de soi...Aussi bien au sens figuré que propre. L'Homme reste encore doté d'un certain sens de la raison et ne consentirait pas à faire don de son coeur ou de sa cornée de son vivant. Donc, les chouyoukhs Ibn Zou3boula peuvent encore se contortionner les neurones à déterminer la longueur des manches de femelles...et laisser les questions de don d'organes aux personnes compétentes...Et contrairement à ce qui est dit dans ce site poilu, le don de foie est possible à partir d'un donateur vivant.
.
.
(7ram 3lik de me faire travailler aussi tôt!


Merci Frida Kahlo blablote :D pour ce tableau de maitre

et désolé de t'avoir fait travailler en ce samedi si tôt ;)
 
Moi je ne donnerai pas de reponse religieuse, parce que 1/ je pense avec ma tete , 2/ je n'ai aucune idée de ce que pense l'islam en matiere de don d'organe...
mais pour vous donner mon avis :

Je dirai OUI sans aucuns souci. Je ne vois pas l'interet d'etre enterré avec ses organes, alors que des personnes en vies passent des années à attendre un organe.. et quelque fois meurent faute de donneur.

Je trouve ça lamentable en fait les gens qui s'y opposent.

Vous allez pas me dire qu'après la mort, notre corps a une si grande importance... Peut etre que quelque chose m'echape... Autant la vente d'organe, je suis totalement contre.. mais après la mort, y'a rien de plus légitime que de servir la sciences a des fins honnetes comme celle ci.
 
Moi je ne donnerai pas de reponse religieuse, parce que 1/ je pense avec ma tete , 2/ je n'ai aucune idée de ce que pense l'islam en matiere de don d'organe...
mais pour vous donner mon avis :

Je dirai OUI sans aucuns souci. Je ne vois pas l'interet d'etre enterré avec ses organes, alors que des personnes en vies passent des années à attendre un organe.. et quelque fois meurent faute de donneur.

Je trouve ça lamentable en fait les gens qui s'y opposent.

Vous allez pas me dire qu'après la mort, notre corps a une si grande importance... Peut etre que quelque chose m'echape... Autant la vente d'organe, je suis totalement contre.. mais après la mort, y'a rien de plus légitime que de servir la sciences a des fins honnetes comme celle ci.

UN religieux pensent avec sa téte ! ce n'est pas parce que tu vie selon des principes coranique que cela t'interdit d'étre intélligent l'islam méme t'encourage a cela !

Tu a visiblement une dent contre le coran mais cela ne doit pas te pousser a critiquer ceux qui pratique le coran parce que tu est pas capable de suivre c'est préceptes ! pour info je suis un musulman qui ne pratique guére énormément l'islam a part ne pas fumer ne pas boir ne pas forniquer et ne pas manger porc.
 
Moi je ne donnerai pas de reponse religieuse, parce que 1/ je pense avec ma tete , 2/ je n'ai aucune idée de ce que pense l'islam en matiere de don d'organe...
mais pour vous donner mon avis :

Je dirai OUI sans aucuns souci. Je ne vois pas l'interet d'etre enterré avec ses organes, alors que des personnes en vies passent des années à attendre un organe.. et quelque fois meurent faute de donneur.

Je trouve ça lamentable en fait les gens qui s'y opposent.

Vous allez pas me dire qu'après la mort, notre corps a une si grande importance... Peut etre que quelque chose m'echape... Autant la vente d'organe, je suis totalement contre.. mais après la mort, y'a rien de plus légitime que de servir la sciences a des fins honnetes comme celle ci.

Ceux qui te disent non....

on verra si ca leurs arrivent dans la famille...

au moment de pouvoir donner a son enfant ou ses parents ...

Quel seront les réactions...

En tout cas je ne souhaite a personne malheur.
 
UN religieux pensent avec sa téte ! ce n'est pas parce que tu vie selon des principes coranique que cela t'interdit d'étre intélligent l'islam méme t'encourage a cela !

Tu a visiblement une dent contre le coran mais cela ne doit pas te pousser a critiquer ceux qui pratique le coran parce que tu est pas capable de suivre c'est préceptes !

Bah pourquoi tu t'excites comme ça ?
J'ai juste dit que ma théorie n'emanait d'aucune these religieuse. Nous sommes sur le forum Islam, donc je presume que la personne qui pose la question souhaite des avis "religieux". Je precisais simplement que mon avis etait personnel, et que je n'ai aucune idée de ce que le coran dit a ce propos.

Tu peux penser avec ta tete en t'aidant de ce que dit le coran. Mais moi pour repondre a la question, j'ai pensé avec ma tete sans prendre en compte ce que dit le coran a ce sujet... si c'est ça qui te gene, desolée je ne suis pas du style a m'aider du coran pour une question ethique.

Bref, si tu veux trouver quelqu'un qui a une dent contre le coran pour debattre avec lui je ne suis pas la bonne personne. T'as vu du mal là où il y'en avait pas.
 
Ca se saurait si les médecins avaient un semblant de sens artistique...Ils sont pour la majorité rêches, guindés rigides comme du bois vieilli...
Tout acte médical est régi par un consensus ou du moins une recommandation (gradées en 3 niveaux en France et sous l'instance de l'ANAES ou l'HAS). Le Picasso qui sommeille en chaque médecin est donc relégué aux oubliettes pour se soumettre à des décisions prises de façon collégiale.
En pratique, toute personne décédée est un donateur potentiel. Triturer cependant ses entrailles ne dépend cependant pas du bon vouloir du médecin. Une carte de donateur a récemment été mise en place en France que toute personne aprés une déclaration à la mairie peut se procurer. En l'absence de cette carte, la question est posée à la famille: "Quelle était la position du défunt concernant le don d'organe?". En fonction des réponses et de leur convergence, une décision est prise...
.
Pour la question de la haramité en soi, l'Islam est sencée être religion de don de soi...Aussi bien au sens figuré que propre. L'Homme reste encore doté d'un certain sens de la raison et ne consentirait pas à faire don de son coeur ou de sa cornée de son vivant. Donc, les chouyoukhs Ibn Zou3boula peuvent encore se contortionner les neurones à déterminer la longueur des manches de femelles...et laisser les questions de don d'organes aux personnes compétentes...Et contrairement à ce qui est dit dans ce site poilu, le don de foie est possible à partir d'un donateur vivant.
.
.
(7ram 3lik de me faire travailler aussi tôt!):D
je suis d'accord avec toi sur le principe
il existe bel et bien des cartes...........etc
mais dans le post de Koolargol, il est bien indiqué
que nous somme TOUS considérés comme des donateurs potentiels

et que seul l'Affiramation de notre OPPOSITION à cela a une valeur légale.
que ça nous plaise ou pas.

et sur le plan religieux, comme tu dis l'Islam est le religion du don de soi, mais comme je le cite plus haut, pas au détriment de sa propre intégrité physique ou psyhique
 
je suis d'accord avec toi sur le principe
il existe bel et bien des cartes...........etc
mais dans le post de Koolargol, il est bien indiqué
que nous somme TOUS considérés comme des donateurs potentiels

et que seul l'Affiramation de notre OPPOSITION à cela a une valeur légale.
que ça nous plaise ou pas.

et sur le plan religieux, comme tu dis l'Islam est le religion du don de soi, mais comme je le cite plus haut, pas au détriment de sa propre intégrité physique ou psyhique

ce qui est écrit en gras est évident et en france c'est un postulat je suppose

comme dire on va tous mourir un jour :)

mais ils ne peuvent rien faire sans un accord pour utiliser tes organes

Par defaut tu es "donneur" potentiel :)
 
ce qui est écrit en gras est évident et en france c'est un postulat je suppose

comme dire on va tous mourir un jour :)

mais ils ne peuvent rien faire sans un accord pour utiliser tes organes

Par defaut tu es "donneur" potentiel
merci pour la correction
je crois qu'on n'arrive pas à s'entendre
on tourne en rond
pourtant nos conceptions ne différent pas tant que ça à mon sens

pour résumer:
vaut mieux que celui qui veut faire un don le signale, à son entourage ou aux autorités compétences
que celui qui tient à être enterré dans son "intégralité" le signale également
en gros:manifestez-vous tant que vous êtes vivants.............;)
 
Bah pourquoi tu t'excites comme ça ?

Ou a tu vue que je m'excité ? a mon avis c'est l'impréssion que tu veut donner au lecteur de bladi pour faire croire que j'ai etait toucher en plein coeur.

J'ai juste dit que ma théorie n'emanait d'aucune these religieuse. Nous sommes sur le forum Islam, donc je presume que la personne qui pose la question souhaite des avis "religieux". Je precisais simplement que mon avis etait personnel, et que je n'ai aucune idée de ce que le coran dit a ce propos.

C'est ton sous entendu du point 1 qui est insultant ! 1 moi je pense avec ma téte (donc ceux qui pense avec un coran sont idiots) c'est un peut précipité comme réation de ta part car jusque a preuve du contraire ce que j'ai écrit ici vient de ma téte pas du coran.

Tu peux penser avec ta tete en t'aidant de ce que dit le coran. Mais moi pour repondre a la question, j'ai pensé avec ma tete sans prendre en compte ce que dit le coran a ce sujet... si c'est ça qui te gene, desolée je ne suis pas du style a m'aider du coran pour une question ethique.

Cela ne me géne pas du tous ! ce qui me géne c'est le sous entendu que tu a laisser en point 1.

Bref, si tu veux trouver quelqu'un qui a une dent contre le coran pour debattre avec lui je ne suis pas la bonne personne. T'as vu du mal là où il y'en avait pas.

Lol sache que j'ai ici une bonne flopé d'anti religieux donc pourquois m'ennuirai-je a en chercher. D'autant que du moment que je peut les eviter.
 
Retour
Haut