Dormir peu, prier la nuit

Salam aleikoum

Allah nous conseille de dormir peu et nous incite à faire des prières nocturnes. Mais c'est quoi dormir peu exactement? Surtout que ça dépend des personnes, certains dorment naturellement peu, 4h leur suffisent. Mais d'autres ont besoin de 6h, 7h ou plus car ils sont fait comme ça. Moi c'est mon cas, j'ai deja essayé de dormir peu, mais je remarque que si j'ai dormi moins de 6h j'ai des vertiges, des maux de tête et je n'arrive à rien faire dans la journée.

Alors peut-être que c'est une habitude à prendre progressivement, je ne sais pas, mais en tout cas je me pose la question de "qu'est-ce que dormir peu?"
Est-ce que ça veut dire qu'il faut dormir juste ce qu'il nous faut et pas plus (tout en consacrant une partie de la soirée aux prières, c'est possible et ça fait aussi partie de la nuit), ou bien est-ce que ça veut dire qu'il faut dormir vraiment peu et passer une bonne partie de la nuit en prière et lecture du coran? (dans ce cas j'ai du mal à comprendre comment c'est possible d'être efficace la journée, à part si ce genre de nuit est occasionnelle).
Et dormir peu veut aussi dire je pense qu'il est déconseillé de faire des siestes la journée, donc si on passe toutes ses nuits debout, je vois mal comment on ne peut pas faire de siestes, à part si c'est juste quelques nuits par semaine ou dans le mois.

Et j'admire ceux qui passent une partie de la nuit en prière, juste que j'aimerais comprendre comment c'est possible d'y arriver.

Bonjouuuuuuuuuuur! :D

La nuit commence une fois le coucher du soleil est "complet".

Donc une partie peut commencer pour moi par exemple à 20h et se terminer à 21h ou 22h avant d'aller faire dodo pendant 8 heures! :D

Personne ne nous a demandé d’être des ascètes.

PS: il me faut au moins 8 heures pour bien dormir, 4heures machin ce n'est pas pour moi...

Salam aleikoum

Allah nous conseille de dormir peu et nous incite à faire des prières nocturnes. Mais c'est quoi dormir peu exactement? Surtout que ça dépend des personnes, certains dorment naturellement peu, 4h leur suffisent. Mais d'autres ont besoin de 6h, 7h ou plus car ils sont fait comme ça. Moi c'est mon cas, j'ai deja essayé de dormir peu, mais je remarque que si j'ai dormi moins de 6h j'ai des vertiges, des maux de tête et je n'arrive à rien faire dans la journée.

Alors peut-être que c'est une habitude à prendre progressivement, je ne sais pas, mais en tout cas je me pose la question de "qu'est-ce que dormir peu?"
Est-ce que ça veut dire qu'il faut dormir juste ce qu'il nous faut et pas plus (tout en consacrant une partie de la soirée aux prières, c'est possible et ça fait aussi partie de la nuit), ou bien est-ce que ça veut dire qu'il faut dormir vraiment peu et passer une bonne partie de la nuit en prière et lecture du coran? (dans ce cas j'ai du mal à comprendre comment c'est possible d'être efficace la journée, à part si ce genre de nuit est occasionnelle).
Et dormir peu veut aussi dire je pense qu'il est déconseillé de faire des siestes la journée, donc si on passe toutes ses nuits debout, je vois mal comment on ne peut pas faire de siestes, à part si c'est juste quelques nuits par semaine ou dans le mois.

Et j'admire ceux qui passent une partie de la nuit en prière, juste que j'aimerais comprendre comment c'est possible d'y arriver.

Wa3alikoum salam,

tes sources STP.

aya/soura??

Wa3alikoum salam,

tes sources STP.

aya/soura??

Salam cute cuty ;)

« Ô toi, l’enveloppé dans tes vêtements ! Lève-toi pour prier, toute la nuit, excepté une petite partie ; la moitié, ou un peu moins ; ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement. Nous allons te révéler des paroles lourdes à porter. La prière nocturne est plus prégnante et plus propice pour la récitation. Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations. Et rappelle-toi le Nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui »
Le Très-Haut dit : « La prière nocturne est plus prégnante et plus propice pour la récitation. »

http://www.islamophile.org/spip/La-veille.html

Salam aleikoum

ce que vous dite est dit sur le coran et c'est un honneur pour les croyants d'etre cité comme exemple dans le coran.
je vous donne mon avis sur cette pratique.
dormir tôt certainement on se réveille tôt on fait la priere ou la lecture du coran puis
on retourne au coucher à condition de ne pas rater le fajjr.
dans la journée on essaie de faire une petite sieste au moins 15mn.
le someil du début de la nuit est iremplassable il nous permet de se debarassé de toute fatigue. et la sieste nous aide a perdre l'envie de dormir dans la journée.
et bien sur comme vous le dite ya des gens malades ils ne peuvent pas trop résister.

il y a aussi un verset qui dit que les serviteurs d''Allah dorment peu, mais j'ai du mal à le retrouver

édit: c'est bon je l'ai trouvé, enfait ça dit ça:

25:63 Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : "Paix",

25:64 qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur;

Encore, la nuit comporte une durée très variable.. Ça peut aller de:
-Plusieurs mois sur les poles en période hivernale
-12h (A l'équateur)
-Quedalle, sur les poles en période diurne.

Et pour être en forme et capable de se concentrer pendant la journée, il faut dormir environ 7/8 heures. Mais certaines personnes évidemment n'ont besoin que de 5h et d'autres ont besoin de 10 ans. Là encore, chose très variable.

A Paris fin juin, la nuit commence à 22h et finit à 6h soit 8h.. pile le temps nécessaire pour dormir. Un peu compliqué de prier dans ces conditions. Je cite un cas extrême mais au nord de la France, c'est + courant. Du genre en Norvège ou la nuit est très courte voire inexistante en été.

J'imagine que la recommandation s'applique uniquement quand les conditions le permettent..

voila a quoi ça mene de lire le coran dans le désordre...

il s'agit de ce qu'on appelle tarawhih...
c'est a faire pendant les 10 jours de jeune (dix jour de repentance ) dans le coran c'est les 10 nuits) qui commencent a rosh ashana et se termine a yom kipour (le grand pardon) avec les visites au cimetiere avec les guirlande (chandelle) a l'aube les bises a tout le monde et les offrandes (galettes, gâteaux fruits etc...)

c'est a faire pendant les 10 jours de jeune (dix jour de repentance ) dans le coran c'est les 10 nuits) qui commencent a rosh ashana et se termine a yom kipour (le grand pardon) avec les visites au cimetiere avec les guirlande (chandelle) a l'aube les bises a tout le monde et les offrandes (galettes, gâteaux fruits etc...)

Tu n'as pas l'impression de parler d'une autre religion que l'islam là ? :prudent:

Où est le rapport en youm Kipour et le jeune du ramadan ? :confus:

Tu n'as pas l'impression de parler d'une autre religion que l'islam là ? :prudent:

Où est le rapport en youm Kipour et le jeune du ramadan ? :confus:

t'a pas l'impression qu'il y a plusieurs dieu dans ta vision religieuse ??

il n'y a qu'un seul Lah et une seule façon de l'adorer, elle est pour tout le monde et c'est dans le coran...

disant simplement que les judaïsés ont gardé les bonnes dates....

t'a pas l'impression qu'il y a plusieurs dieu dans ta vision religieuse ??

il n'y a qu'un seul Lah et une seule façon de l'adorer, elle est pour tout le monde et c'est dans le coran...

disant simplement que les judaïsés ont gardé les bonnes dates....

Salut nicky

D'accord sur le faite qu'il y n'a qu'un seul Dieu :) . Ma vision religieuse n'en comporte qu'un aussi :intello:

Pourquoi leurs dates seraient plus "bonnes" que les nôtres ?

oh Nicky:eek:

c'est pas de l'Islam que tu parles là!!!!

et pourtant !! c'est les rites demandé par Allah !

mais peu a peu les gens s'en s'en détourné et n'en ont gardé qu'une partie chacun ...

ouvrez les yeux et demandez vous ou sont les vrais livre de l'ancien testament !

Allah les a confirmés, donc ils sont toujours là !

seulement on leur a fait prendre une autre présentation, on les a mis dans le désordre et on a inventé un nouveau prophète ...

il ne faut pas oublier que jésus n'a jamais écrit de livre !! donc ce ne peut pas être aissa qui lui a écrit l'évangile !

bref si vous voulez tout le topo sur le mois du ramadan chercher dans prophète et pharaon a partir du 27 septembre...

Salam aleikoum

un frere sur un autre forum a donné une réponse assez intéréssante :

Nos besoins physiologiques (nourriture, sommeil et rapports sexuels) sont inversement proportionnels à notre alimentation spirituelle. Plus cette dernière est riche et moins nos besoins physiologique prennent de la place (et inversement donc).

N'avons nous pas (toutes et tous) fait l'expérience du mois de Ramadane ? on mange nettement moins et on dort nettement moins (ça arrive même que l'on ne dorme pas du tout, tout simplement parce que nous n'en éprouvons pas le besoin) et on a nettement moins de rapports sexuels que "la normale", pourtant nous n'en plaignons pas le moins du monde, tout cela car nos âmes sont nettement plus alimentées que "la normale".

Une autre expérience (encore plus poussée que celle de Ramadane) pour celles et ceux qui ont eu l'occasion de vivre un Hajj un peu plus spirituel que "la normale", on ne mange presque rien (même pas un seul vrai repas habituel par jour), on ne dort presque rien (2 à 3 h par jour et encore !) et ça ne nous vient même pas à l'esprit d'avoir des rapports avec son conjoint (pourtant c'est licite en dehors de la période de ihram). Tout cela en raison de quoi ? en raison de l'énorme apport spirituel que subissent nos âmes.

Alors les débats je dois dormir combien, 4, 6 ou 8h sont à mettre à côté de la question de savoir où en est notre alimentation spirituelle dans tout ça.

Salam aleikoum

tu sais! il n'est pas vraiment nécessaire de passer toutes la nuit à prier!

mais par exemple! mettre son reveil une heure avant le fjar est prier ce moment là

en période d'hiver c'est facilement réalisable

et puis on peut faire cela prier une nuit entière de manière occasionnel

l'important est l'intention et la niya! le faire sincèrement et sans mauvaise intention (dans le genre, bien se faire voire etc....)

Le dikr la nuit! avant de dormir est tout aussi bien!

le simple fait de dire starghfoullah, soubhana"Allah, el hamdullah, Allah ou akba, la illaha ila lah à répétion c'est un bien!

toute nos actions accomplie dans le but de plaire à Dieu n'est que du bénéfice pour nous

un jour faudra penser à arrêter de s'inventer des raisons !

si nous, les musulmans, avons envie de prier la nuit hormis les tarawah comme tu dis, c'est toi qui va nous dire que c'est mal? et si on a envie de faire 5 salat par jour au lieu de tes 2 à toi, tu va nous dire que trop adorer Allah c'est mal?

Sérieux nicky, excuse moi mais t'es lourd. Laisse nous dans notre adoration et si toi tu n'as pas envie d'en faire autant alors au moins ne nous dis pas d'en faire moins, merci. C'est grave de tirer les gens par le bas alors qu'ils cherchent à en faire plus. Selon toi faut vraiment en faire le moins possible sinon on est des égarés, sérieux ça craint ta compréhension du coran.

tout les croyant croient avoir raison ...

mais pour que cela soit vrai faut que ce soit universel !

et ce n'est pas par la force ou par hypocrisie que cela peut marcher !

demande a tes savant la ville de loth avant de ne pas te sentir égarée....

tout les croyant croient avoir raison ...

mais pour que cela soit vrai faut que ce soit universel !

et ce n'est pas par la force ou par hypocrisie que cela peut marcher !

demande a tes savant la ville de loth avant de ne pas te sentir égarée....
jusqu'a present tes theories ne font pas l'unanimité ,penses tu qu'Allah permette
l'egarement de tous ces milliards de gens depuis qu'il a descendu ces livres ? et qu'il faille attendre que tu aparaisses pour nous dire qu'abraham est akhenaton ,que soit dit au passage n'avais pas du tout le meme age ,que tout les grand prophetes ,du moins quelques un n'ont jamais existé a part dans leurs tete ou livres .

il y'a plus d'universalité entre les juifs les chretiens et musulmans !

si les pharaon etaient des prophetes, pourquoi celui dans le coran a ete noyé par celui qui l'aurait envoyé en tant que prophete ?peut etre pour absoudre les pechés de l'humanité comme l'aurait fait certain aissa (jesus) .

donc pour toi, dans le coran pharaon est un titre et non un prénom comme moise ??

va dire ça aux archéologues qui ne sont pas au courant que pharaon désigne un titre ...
allez vas y nouveau pseudo , prouve nous que pharaon est un titre !

et par la même occasion , ne zappe pas la ville de loth !!!

répond si tu n'es pas un égaré !

Dieu fait ce qu'Il veut...

ca je suis d'accord mais je pense qu'il y a des limites et que tout ca n'est pas un amusement pour Allah !
ne dit on pas qu' Allah est tres clair et qu'il n'y a point de tortuosités dans ces ecris ? pourquoi ferait il descendre un livre si ce n'est pas clair penses tu qu'il joue au puzzle ou au devinettes avec nous ?
les noms mentionnés dans le coran sont tres clair alors pourquoi les echanger avec ceux des dieux et pharaons egyptiens ?

ca je suis d'accord mais je pense qu'il y a des limites et que tout ca n'est pas un amusement pour Allah !
ne dit on pas qu' Allah est tres clair et qu'il n'y a point de tortuosités dans ces ecris ? pourquoi ferait il descendre un livre si ce n'est pas clair penses tu qu'il joue au puzzle ou au devinettes avec nous ?
les noms mentionnés dans le coran sont tres clair alors pourquoi les echanger avec ceux des dieux et pharaons egyptiens ?

tu connais quelqu'un qui sait lire les hiéroglyphes dans sa langue originel ??

pourtant les grecs, les romains et les perses on vécu dans ce pays a partir de -500 et le dernier hiéroglyphe écrit date de 390 !

heu....peut être pharaon si on en croit Allah...

mais répond plutôt à la question et tu comprendra toi même ton erreur ...

ne fais pas comme si elle n'avait pas d'importance !
car c'est a ca&use de ce genre de comportement puéril qu'il y a tant d'égaré aujourd'hui ..

non mon ami tu as des certitudes a toi de nous le demontrer !serais tu en train de nous cacher ce qu'Allah a revelé ou plutot devrais je dire t'as revelé ?

C'était sans doute très clair à l'époque, le sens s'est perdu avec le temps sinon il n'y aurait pas autant de divergences aujourd'hui

moi je veux bien etre d'accord mais il faut le demontrer et pas avec des explications du genre abraham et akhenaton ne font qu'un !ca n'a aucun sens et aucune possibilité de le prouver .
aucune possibilité ??

akhénaton dit a son pére que les idoles ne peuvent rien pour lui et qu'il s'est égaré lui et son peuple
pareil pour abraham
74. (Rappelle le moment) où Abraham dit à Azar, son père : "Prends-tu des idoles comme divinités? Je te vois, toi et ton peuple, dans un égarement évident! "

akhénaton a choisi le soleil comme seigneur
abraham a choisie le soleil comme seigneur

78. Lorsqu'ensuite il observa le soleil levant, il dit : "Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand" Puis lorsque le soleil disparut, il dit : "Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah.

akhénaton a détruit les idoles de son pére
abraham a détruit les idole de son pére

akhénaton a affronter les coalisés a malkata
abraham a affronté les coalisé a makata

et la liste est encore longue !

tu crois que c'est tout les jours que ce genre de chose peut se produire ??

en quoi ça te dérange qu'Abraham soit un roi ??
en plus Allah précise que c'est leur peuple !

74. (Rappelle le moment) où Abraham dit à Azar, son père : "Prends-tu des idoles comme divinités? Je te vois, toi et ton peuple, dans un égarement évident! "
et
78. Lorsqu'ensuite il observa le soleil levant, il dit : "Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand" Puis lorsque le soleil disparut, il dit : "Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah.

qui peut oser dire "ô mon peuple" si il n'est pas le roi ! en plus c'est une dispute entre Abraham et son père a propos de LEUR peuple !

aucune possibilité ??

akhénaton dit a son pére que les idoles ne peuvent rien pour lui et qu'il s'est égaré lui et son peuple
pareil pour abraham

Abraham et Akhénaton ont dit à leur père que les idoles ne peuvent rien, donc Abraham est Akhénaton.... Tu m'as l'air bien rapide en conclusion :D

Là c'est très grave ce que tu dis, puisque tu tombes dans l'adoration des astres; et accuse un prophète de faire de même.

Deuxièmement, le Soleil, à l'instar de l'étoile et de la Lune, a disparu. Et c'est cette disparition qui fait qu'Abraham s'en éloigne:

6.76 Quand la nuit l´enveloppa, il observa une étoile, et dit: "Voilà mon Seigneur!" Puis, lorsqu´elle disparut, il dit: "Je n´aime pas les choses qui disparaissent".
6.77 Lorsqu´ensuite il observa la lune se levant, il dit: "Voilà mon Seigneur!" Puis, lorsqu´elle disparut, il dit: "Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés".
6.78 Lorsqu´ensuite il observa le soleil levant, il dit: "Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand" Puis lorsque le soleil disparut, il dit: "ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah.

Donc si Abraham se détourne de l'étoile et de la Lune parce qu'ils ont disparu, pourquoi adorerait-il le Soleil... Qui a lui aussi disparu?

C'est tellement le brouillard dans ta tête que tu nies des évidences, pour faire correspondre des versets coraniques avec des idées farfelues... Au fond tu es exactement comme ceux que tu critiques ;).

aucune possibilité ??

pareil pour abraham

akhénaton a détruit les idoles de son pére
abraham a détruit les idole de son pére

akhénaton a affronter les coalisés a malkata
abraham a affronté les coalisé a makata

et la liste est encore longue !

tu crois que c'est tout les jours que ce genre de chose peut se produire ??

en quoi ça te dérange qu'Abraham soit un roi ??
en plus Allah précise que c'est leur peuple !

et

qui peut oser dire "ô mon peuple" si il n'est pas le roi ! en plus c'est une dispute entre Abraham et son père a propos de LEUR peuple !

le probleme dans tout ca c'est qu' akhenaton est mort vers l'age de vingt quatre ans je veut bien que cela soit un age avancé mais faut peutetre pas abuser non plus !!!

et faire des raprochement comme tu l'as fait ne constitue en rien une preuve

et tu ne m'as pas dit qui etait le pharaon noyé dans le coran !

Retour