Dossier Libyen: quand le Maroc double l'Algérie

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Alors que l'Algérie persiste dans sa position ambiguë concernant le dossier libyen, le Maroc, lui, se fait remarquer en multipliant les actions diplomatiques en faveur du nouveau pouvoir libyen. Cette situation pourrait-elle isoler le régime algérien sur le plan régional - voire international - au profit du Royaume?

En 1969, le régime algérien fut le premier à reconnaître le régime de Kadhafi, rappelle-t-on. Depuis sa chute il y a quelques semaines, le pouvoir algérien a beaucoup atermoyé et tarde encore à reconnaître que le régime de Mouammar Kadhafi, qui a toujours été pour lui un “allié de premier plan”, ne règne plus sur la Libye.

Face à cette nouvelle donne géopolitique, le voisin marocain a lui choisi son camp. En effet, Rabat a déjà reconnu le Conseil national de transition libyen (CNT) “comme représentant unique et légitime du peuple libyen”, et le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taieb Fassi Fihri a été le premier responsable arabe à se rendre fin août à Benghazi, quelques jours après la chute de Tripoli.

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2011/9/18/quand-le-maroc-double-lalgerie

Encore un article bien naïf qui ne prend pas en compte la vérité du terrain. Dans le domaine de la géopolitique, les intervenants sont très souvent pragmatiques. On appelle cela la realpolitik. A partir du moment où ton pays a un ou plusieurs atouts (pour l'Algérie, son gaz, son pétrole et ses réserves d'argent), les grandes puissances ne t'isolera pas. Les choses changeront le jour où tu perds ces atouts.
L'Arabie Saoudite n'est pas connu pour son respect des Droits de l'Homme. Ils sont soupçonnés de faire double jeu en matière de terrorisme et abrite sans problème des dictateurs. Ce pays est il isolé ?
Mais ça rassure la presse marocaine de dire que la chute de Kadhafi isole l'Algérie sur le plan régional et international.
Les italiens qui étaient très proches de Kadhafi et qui se sont montrés jusqu'au bout sceptiques quant à l'intervention de l'OTAN ont reçu avec grande satisfaction les propos des responsables du CNT à propos du maintien des relations commerciales entre les deux pays....
Dernier exemple, le Maroc et sa relation avec Israël. Ce n'est un secret pour personne que le Maroc est un partenaire de l'État hébreu. Cela isole t il le pays aux yeux des autres pays arabes ?

Alors que l'Algérie persiste dans sa position ambiguë concernant le dossier libyen, le Maroc, lui, se fait remarquer en multipliant les actions diplomatiques en faveur du nouveau pouvoir libyen. Cette situation pourrait-elle isoler le régime algérien sur le plan régional - voire international - au profit du Royaume?

En 1969, le régime algérien fut le premier à reconnaître le régime de Kadhafi, rappelle-t-on. Depuis sa chute il y a quelques semaines, le pouvoir algérien a beaucoup atermoyé et tarde encore à reconnaître que le régime de Mouammar Kadhafi, qui a toujours été pour lui un “allié de premier plan”, ne règne plus sur la Libye.

Face à cette nouvelle donne géopolitique, le voisin marocain a lui choisi son camp. En effet, Rabat a déjà reconnu le Conseil national de transition libyen (CNT) “comme représentant unique et légitime du peuple libyen”, et le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taieb Fassi Fihri a été le premier responsable arabe à se rendre fin août à Benghazi, quelques jours après la chute de Tripoli.

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2011/9/18/quand-le-maroc-double-lalgerie

je pense que l'Algérie s'en cire complétement que le Maroc est reconnu le CNT
l'Algérie aurait pu faire de même mais ne l'a pas fait
comme l'a déclaré Tarik Ramadan, l'Algérie gagnera beaucoup en reconnaissant pas le CNT
il suffit de voir la divergence qu'il y a au sein du CNT
beaucoup ont mordu à l'hameçon en reconnaissant le CNT alors qu'il y a des élections de prévu pour former un gouvernement dans les mois à venir
et connaissant l'Algérie qui est en position de force par sa position stratégique (pays voisin) je pense qu'elle sera très influente lors de ces élections
les libyens n'ont pas intérêt à se mettre à dos un pays voisin pour sa reconstruction

.

Il faut que l'Algérie soit isolée, bien isolée, hyper isolée, avec ses dollars qu'elle laisse dans les banques étrangères pour fructifier les intérêts économiques des USA et de l''Europe pendant que son peuple crève de faim.

Pendant 30 ans en collaboration de Kadhafi ils ont isolé le Maroc dans une guerre qu'ils n'ont pas gagné. La suite de la défaite de cette guerre se fera politiquement.

.

.

Encore un article bien naïf qui ne prend pas en compte la vérité du terrain. Dans le domaine de la géopolitique, les intervenants sont très souvent pragmatiques. On appelle cela la realpolitik. A partir du moment où ton pays a un ou plusieurs atouts (pour l'Algérie, son gaz, son pétrole et ses réserves d'argent), les grandes puissances ne t'isolera pas. Les choses changeront le jour où tu perds ces atouts.
L'Arabie Saoudite n'est pas connu pour son respect des Droits de l'Homme. Ils sont soupçonnés de faire double jeu en matière de terrorisme et abrite sans problème des dictateurs. Ce pays est il isolé ?
Mais ça rassure la presse marocaine de dire que la chute de Kadhafi isole l'Algérie sur le plan régional et international.
Les italiens qui étaient très proches de Kadhafi et qui se sont montrés jusqu'au bout sceptiques quant à l'intervention de l'OTAN ont reçu avec grande satisfaction les propos des responsables du CNT à propos du maintien des relations commerciales entre les deux pays....
Dernier exemple, le Maroc et sa relation avec Israël. Ce n'est un secret pour personne que le Maroc est un partenaire de l'État hébreu. Cela isole t il le pays aux yeux des autres pays arabes ?
Tu finis ta these en khoroto.

L'isolation régionale est claire, le régime algerien perd un allié, il ne faut pas avoir un doctorat en sciences politiques pour le comprendre..
Mais si tu as un doctorat en science de khorotologie, personne ne t’arrêtera de donner des arguments khoroto que tu tailleras d'exemples khoroto, et de croire le tout, comme un bon khoroto.

L'isolation régionale est claire, le régime algerien perd un allié, il ne faut pas avoir un doctorat en sciences politiques pour le comprendre..
Mais si tu as un doctorat en science de khorotologie, personne ne t’arrêtera de donner des arguments khoroto que tu tailleras d'exemples khoroto, et de croire le tout, comme un bon khoroto.
ça veut dire quoi khoroto? :oh:

Isolé de qui? par qui?

être " isolé "au milieu de pays de seconde zone comme le Maroc et la Lybie est-il un drame pour l'Algerie?
la construction regional ne se fera pas sans l'Algerie un point c'est tout!

c est vrai que l algerie ne sera pas totalement isole grace au petrodollars qu elle peut offrir mais avoue comme meme qu elle a perdu un grand allie regional qui l a aide dans la creation et soutien de polisario et avec lequel elle partage l hostilite a la monarchie marocaine ...

tu as oublié la Tunisie, ce n'est pas gentil, Mali etc etc.. :prudent:

lol l'Algerie entretient de très bonne relation avec La Tunisie, revois ta copie.
et le Mali collobore dans le cadre de la lutte antiterroriste avec nous.

je dirais plutot que c'est le Maroc qui est isolé en Afrique,
vous ne faite pas même pas partie de l'union Africaine, et l'Algerie vous barre la route dans la lutte contre le terrorisme au Sahel ( Mali, Mauritanie votres soit disant "poulain" qui n'a toujours pas reconnu le CNT d'ailleurs et Niger)
en même temps quand je vois une carte du monde, Le Maroc ne fait pas partie du Sahel!

et je rajoute l'Algerie a de très bonne relation avec les patrons de l'Afrique: L'Afrique du Sud, et Nigeria.
Donc des pays comme Maroc, Lybie c'est pas une grosse perte..

c est vrai que l algerie ne sera pas totalement isole grace au petrodollars qu elle peut offrir mais avoue comme meme qu elle a perdu un grand allie regional qui l a aide dans la creation et soutien de polisario et avec lequel elle partage l hostilite a la monarchie marocaine ...

Le polisario a été créé par des marocains !

l'autre semaine j'ai regardé les médias français, même eux reconnaissent que l'Algérie ne perd pas un allié dans la région, ils ont dit que Khadafi était un concurrent de l'Algérie, qu'il revendiquait le sud-est algérien, qu'il s'immisçait dans les affaires du Sahara occidental, qu'il pompait les nappes souterraines en eau à la frontière algéro-libyenne ect... : http://www.france24.com/fr/20110903...-kadhafi-algerie-rebellion-france-royaume-uni

maintenant si l'Algérie ne reconnait pas le CNT, c'est parce qu'elle compte bien y mettre son grain de sel lors des élections démocratiques en Libye
il faut prendre en compte que l'influence algérienne est très présente en Libye que ce soit au niveau du peuple ou des instances gouvernementales

Isolé de qui? par qui?

être " isolé "au milieu de pays de seconde zone comme le Maroc et la Lybie est-il un drame pour l'Algerie?
la construction regional ne se fera pas sans l'Algerie un point c'est tout!
]tu as oublié la Tunisie, ce n'est pas gentil, Mali etc etc.. :pru dent:

lol l'Algerie entretient de très bonne relation avec La Tunisie, revois ta copie.

vous ne faite pas même pas partie de l'union Africaine, et l'Algerie vous barre la route dans la lutte contre le terrorisme au Sahel ( Mali, Mauritanie votres soit disant "poulain" qui n'a toujours pas reconnu le CNT d'ailleurs et Niger)
en même temps quand je vois une carte du monde, Le Maroc ne fait pas partie du Sahel!

et je rajoute l'Algerie a de très bonne relation avec les patrons de l'Afrique: L'Afrique du Sud, et Nigeria.

alors revoi ta carte, je ne parlais que de frontières et ISOLE hein..alors faut aller plus loin que ce que tu lis..tu fais allusion aux pays frontaliers je te dis t'en as oublié d'autres :cool:

ceci étant dit, je te laisse dans ton mood

Pas d'argumentation donc on se montre irrespectueux. Cela ne me surprend pas.

Pour revenir à une discussion d'adulte, je dirais que le débat sur la perte d'un allié pour l'Algérie ne changera strictement rien à la situation actuelle. Le Maroc a les faveurs de Washington concernant le Sahara Occidental. Plus gros allié que ça, je ne vois pas. Cela a t il solutionné le problème ?
Alors, que l'Algérie perde un allié comme la Libye (connu juste pour l'attentat de Lockerbie et la folie de la famille Kadhafi), cela n'aura aucun impact.
Vous pensez vraiment que parce que le CNT n'aime pas l'Algérie et préfère le Maroc, cela va déboucher sur une solution dans la région ?

Pour revenir à une discussion d'adulte, je dirais que le débat sur la perte d'un allié pour l'Algérie ne changera strictement rien à la situation actuelle. Le Maroc a les faveurs de Washington concernant le Sahara Occidental. Plus gros allié que ça, je ne vois pas. Cela a t il solutionné le problème ?
Alors, que l'Algérie perde un allié comme la Libye (connu juste pour l'attentat de Lockerbie et la folie de la famille Kadhafi), cela n'aura aucun impact.
Vous pensez vraiment que parce que le CNT n'aime pas l'Algérie et préfère le Maroc, cela va déboucher sur une solution dans la région ?

c'est toujours le cas ... si ce n'est pas en insultes, c'est en attaques persos !

bref.... tu en prendras l'habitude et quelque soit les sujets !

Vous avez l Algerie n a pas de personne sur ses Harley Davidson...:)

Je conseille donc a vos gouvernants de faire le projet de fermer la frontiere avec la mer Méditerranée bientot aussi...

Quand a l UMA, l UA, ....etc...on a vu leur poids dans les gestions de crise libyiennes et ivoriennes, dans le developpement des echanges maghrebins etc...

L Algerie et le Maroc devront un jour ou l autre se mettre autour d une table pour discuter en face a face des sujets meme ceux qui fachent ...vous ne pouvez nier ni l histoire, ni la geographie, ni la culture....condamnes a s entendre ....

ils ont le soutient de la Gaule et des states sur ce dossier,
mais rien n'avance depuis 75!
Le Maroc n'a pas assez de ressources naturel pour les satisfaire apparemment!

Peut être que si tu y mettais moins de khoroto dans ce que tu appelles ton "argumentation"...

Je n'ai pas de boule de cristal, vois tu?
Tu vois que dans le fond, tu n'avances pas d'arguments pertinents, que des supputations qui concernent l'avenir et que personne ne peut confirmer.

Le seul fait qu'on a aujourd'hui, est que la perte d'un allié comme Khadafi signifie plus d'isolement régional pour le régime algerien. Mets toi juste ça dans la tête, et ça sera suffisant.
Il ne s'agit ni de presse marocaine ni de relations avec Israel.. ni d'autres khoroto du genre.

super, on va isoler l'algerie avec 3 millions de bedouin, sur son flanc est, qui pensent que faire la guerre c'est viser les oiseaux dans le ciel.

Bravo les journalistes.

Retour