Double fusillade en Allemagne mercredi 19 février

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Nuit d'horreur à Hanau, une ville de 90 000 habitants, située dans le centre de l'Allemagne, près de Francfort. Au moins neuf personnes ont été tuées, mercredi 19 février, dans deux fusillades ayant visé des bars à chicha.
A l'issue d'une vaste opération de recherche dans la ville, le corps de l'auteur présumé des tirs, ainsi que celui d'une autre personne, ont été retrouvés par la police au domicile du suspect, a annoncé jeudi la police allemande. "Il n'y a aucune indication que d'autres suspects étaient impliqués", a-t-elle déclaré sur Twitter dans la nuit.
Alors que les médias locaux avaient annoncé que les fusillades avaient fait cinq blessés graves, la police a annoncé jeudi matin que l'une de ces personnes a succombé à ses blessures, portant le bilan à neuf morts.
Deux bars à chicha de la ville
Une première fusillade a visé un bar à chicha, le Midnight, vers 22 heures. Selon la police, au moins une personne a été grièvement blessée sur ce premier site. Des témoins, cités par des médias locaux, ont rapporté avoir entendu une dizaine de coups de feu. Trois personnes ont été tuées devant ce premier bar à chicha.
Selon la police, le ou les auteurs auraient ensuite quitté les lieux en voiture en direction de la Kurt-Schumacher Platz, dans le quartier de Kesselstadt. Une seconde fusillade s'est alors produite, dans un autre bar, l'Arena Bar. Le tireur aurait sonné à la porte et tiré sur des personnes présentes dans la zone fumeur, tuant cinq personnes dont une femme, selon des informations de Bild, ajoutant que des victimes étaient d'origine kurde.
Le mobile encore inconnu
Le mobile de ces attaques n'était pas encore connu, a précisé un porte-parole de la police. Selon la presse locale, les enquêteurs ont retrouvé, dans la voiture du suspect, des munitions et chargeurs. Selon leurs informations, il était muni d'un permis de chasse et serait allemand.
Si l'Allemagne a été ciblée ces dernières années par plusieurs attaques jihadistes, c'est la menace d'un terrorisme d'extrême droite qui inquiète le plus les autorités allemandes. Et ce notamment depuis le meurtre en juin 2019 d'un élu allemand pro-migrants, membre du parti de la chancelière Angela Merkel. En octobre, un extrémiste de droite négationniste avait tenté de commettre un attentat dans une synagogue de Halle, avant d'abattre une passante et le client d'un restaurant de kébabs, diffusant en direct sur internet ses forfaits.
Vendredi dernier, douze membres d'un groupuscule d'extrême droite soupçonnés d'avoir planifié des attaques de grande ampleur contre des mosquées ont été arrêtés.
 
Allemagne : le terroriste présumé de Hanau avait publié un manifeste conspirationniste et raciste
Tobias R., qui se présente comme un banquier de 43 ans espionné depuis sa naissance, en appelait à un nettoyage ethnique de l’Allemagne.

Publié aujourd’hui à 11h27, mis à jour à 13h33

Neuf personnes ont été tuées mercredi 19 février au soir dans deux fusillades à Hanau, près de Francfort, dans le centre de l’Allemagne. Ces attentats ont visé des bars à chicha et ont fait également plusieurs blessés graves. Le parquet anti-terroriste allemand s’est saisi de l’enquête jeudi 20 février au matin, et soupçonne une « motivation xénophobe ».

Le terroriste présumé, Tobias R., a été retrouvé mort quelques heures plus tard à son domicile, aux côtés d’un autre corps non identifié. Selon des sources proches de l’enquête, une lettre d’aveux et une vidéo ont été retrouvées.



Selon les constatations du Monde, une vidéo a été postée sur YouTube, sur un compte à son nom et montre un homme parlant en anglais. Un manifeste a également été publié sur un site Internet homonyme, accessible depuis la légende sous la vidéo, qui présentait également divers liens vers d’autres sites, des vidéos et des documents. Ce site est désormais inaccessible. La vidéo en anglais a été supprimée de YouTube jeudi matin, vers 9 h 45.

Conspirationnisme et racisme

Tous ces documents postés en ligne dessinent le portrait d’un homme paranoïaque aux propos conspirationnistes et racialistes confus. Persuadé d’avoir été espionné depuis sa naissance, ce natif de Hanau, 43 ans, assure par exemple que les services secrets allemands lisent dans les cerveaux. Dans sa vidéo Youtube, adressée au peuple américain, il évoque ainsi des « sociétés secrètes invisibles, qui utilisent des méthodes diaboliques inconnues de contrôle mental », et exhorte les Américains à se battre contre de prétendues bases secrètes militaires souterraines organisant des activités pédophiles. Sur son site, il renvoie au supposé enlèvement par des extraterrestres de Travis Walton.

Evoquant la « pureté » de la race allemande, ou encore les attentats du 11-Septembre, il en appelle dans son manifeste au nettoyage ethnique en Allemagne, ainsi qu’à la suppression entière de la population d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique du Sud. Sans faire de références explicites à la culture des forums d’extrême-droite, il reprend à son compte certaines idées de Donald Trump, comme la construction d’un mur entre les Etats-Unis et le Mexique. Il estime par ailleurs être l’initiateur de la politique extérieure des Etats-Unis.
Sa vidéo est rapidement apparue sur les forums en ligne 4chan et Kohlchan, son équivalent allemand. Mais, contrairement au tueur qui avait abattu deux personnes à Halle (Allemagne) en octobre 2019, et qui avait également publié un manifeste en ligne, Tobias R. ne fait aucune référence explicite dans ses documents à la culture Internet de l’« alt-right », l’extrême-droite suprémaciste en ligne, commune à plusieurs attentats antisémites et islamophobes depuis 2016.
 
Attaque de Hanau : xénophobe et "célibataire involontaire", qui est l'assaillant présumé?

L'auteur présumé de la double fusillade, qui a fait neuf morts, a été retrouvé mort à son domicile, laissant derrière lui un manifeste xénophobe de 24 pages et une vidéo.

Le profil de l'assaillant se précise. La piste "xénophobe" est privilégiée après la double fusillade qui a visé mercredi soir deux bars à chicha de Hanau, près de Francfort, en Allemagne. Neuf personnes ont été tuées. Le parquet fédéral allemand, notamment chargé de l'antiterrorisme, s'est saisi de l'enquête et dispose "d'éléments à l'appui d'une motivation xénophobe", a indiqué un porte-parole.

LIRE AUSSI >> Allemagne : ce que l'on sait de la double fusillade qui a fait neuf morts

La police a annoncé vers 6 heures avoir retrouvé mort "le probable auteur" du crime, à son domicile aux côtés d'une autre personne décédée, sans plus de précisions. Identifié comme "Tobias R." par plusieurs médias allemands, le suspect avait 43 ans et a été découvert auprès de sa mère, selon la chaîne ARD.

Une 'haine des étrangers"

Les enquêteurs ont retrouvé dans sa voiture des munitions et des chargeurs, selon la presse locale, ajoutant que le suspect, de citoyenneté allemande, était muni d'un permis de chasse. Selon des sources proches de l'enquête, une lettre d'aveux et une vidéo ont également été retrouvées par la police.

D'après Peter Neumann, spécialiste du terrorisme au King's College de Londres, il s'agit d'un "manifeste de 24 pages" écrit dans un "excellent allemand" et témoignant d'une "haine des étrangers et des non-blancs".

"Il appelle à l'extermination de plusieurs pays en Afrique du Nord, au Proche-Orient et en Asie centrale" en usant "de termes explicitement eugénistes, affirmant que la science prouve que certaines races sont supérieures", développe Peter Neumann sur Twitter.

https://www.lexpress.fr/actualite/m...ontaire-qui-est-l-auteur-presume_2118836.html
 
  • Qui est le tireur ?
Tobias R., citoyen allemand de 43 ans, est le tireur présumé. Son corps a été retrouvé à environ deux kilomètres dans son appartement du quartier de Kesselstadt où des coups de feu ont été entendus. Le corps de la mère du suspect a également été découvert. Selon les informations de Bild, l'agresseur présumé a laissé une lettre de confession, un "manifeste de 24 pages", et une vidéo de près d'une heure.

Dans la lettre, Tobias R. parle, entre autres, de sa "haine des étrangers et des non-blancs" et de la nécessité de détruire certains peuples dont l'expulsion d'Allemagne ne peut plus être réalisée. Il appelle aussi à l'extermination de plusieurs pays en Afrique du Nord, au Proche-Orient et en Asie centrale en usant de termes explicitement eugénistes, affirmant que la science prouve que certaines races sont supérieures. Il assure aussi que l'Allemage est contrôlée par les services secrets. Tobias R. se décrit comme un "incel", un célibataire involontaire, confessant n'avoir jamais eu de relation avec une femme.
 
Pas vu après faut attendre peut-être des vidéos amateurs sur les réseaux sociaux....
Beh on sait tous que les vidéos amateurs ça dégaine plus vite que son ombre ... mais la walou rien nada
C’est très chelou
Sur insta t as vla les vidéos etc de personnes qui se filment en live partout même dans les chicha de france et de Navarre

après c est un secret pour personne je ne crois absolument pas une once des infos donc bon
 
Beh on sait tous que les vidéos amateurs ça dégaine plus vite que son ombre ... mais la walou rien nada
C’est très chelou
Sur insta t as vla les vidéos etc de personnes qui se filment en live partout même dans les chicha de france et de Navarre

après c est un secret pour personne je ne crois absolument pas une once des infos donc bon

Salam, je n'ai pas trouvé de vidéos des deux attaques mais le type à eu le temps d'aller à 5 km de là pour exécuter des personnes et ensuite aller se suicider, ce serait un facho qui nourrit sa haine depuis plus de 20 ans. Voilà le résultat de la haine banaliser.

Il y a cette vidéo qui parle de l'assaillant mais c'est en allemand



 
Beh on sait tous que les vidéos amateurs ça dégaine plus vite que son ombre ... mais la walou rien nada
C’est très chelou
Sur insta t as vla les vidéos etc de personnes qui se filment en live partout même dans les chicha de france et de Navarre

après c est un secret pour personne je ne crois absolument pas une once des infos donc bon

Et ce serait quoi la théorie du coup?

On sait tous malheureusement qu’il y a eu ces dernières années plusieurs attentats anti-musulmans qui ont été déjoués en Europe, y compris en France d’ailleurs.

Le fait qu’un terroriste passe entre les mailles du filet, ça n’a malheureusement rien d’étonnant.
 
Salam, je n'ai pas trouvé de vidéos des deux attaques mais le type à eu le temps d'aller à 5 km de là pour exécuter des personnes et ensuite aller se suicider, ce serait un facho qui nourrit sa haine depuis plus de 20 ans. Voilà le résultat de la haine banaliser.

Il y a cette vidéo qui parle de l'assaillant mais c'est en allemand



Dans son "manifeste" de 24 pages outre les musulmans, il voulait raser l'état de Sion !!!!!
 
A force de vous abreuver de faits divers, vous allez finir par oublier de vivre.
Aujourd'hui, je me suis posé sur la plage, quasi déserte, avec ma femme et mon fils. Un soleil magnifique. L'odeur de la mer, le sable tiède.
Qu'allez-vous récolter : De l'angoisse. Et quand en plus on en parle avec des gens tout aussi flippés, rien ne bouge au contraire. On se monte le bourrichon.
Perso, quand tu as conscience de la précarité de la vie, tu la croques à pleine dent sans en laisser une miette.
La laissez pas se périmer avec des faits divers de débiles profonds qui ont basculé, incapables de faire face à ce monde en constante évolution, comme on en rencontre si souvent et aussi sur Bladi... Bref des trouillards. Rien de plus. Si on s'extrait de ses obsessions du divin, du permanent, de la logique, on est en mesure alors de se confronter à ce monde changeant, temporaire et fragile. On est prêt à l'accueillir.
Voilà pourquoi je me méfie de ceux qui disent : Tu as ton identité, en celle ci tu peux te reposer, t'y camper, t'y cramponner et t'y fixer définitivement.
Et ça, c'est pas gagné pour certains.
 
Des précisions sur le but de ce tueur raciste qui voulait éliminer "des peuples entiers"

L'assaillant, qui a tué 10 personnes dans la ville d'Hanau, aurait écrit un manifeste appelant à la destruction de pays entiers d'Asie et d'Afrique en tuant leurs populations

Tobias Rathjen dans une vidéo publiée en ligne quelque jours avant de perpétrer une tuerie mortelle à Hanau, en Allemagne. (Réseaux sociaux)
Tobias Rathjen dans une vidéo publiée en ligne quelque jours avant de perpétrer une tuerie mortelle à Hanau, en Allemagne. (Réseaux sociaux)

Le tireur qui a assassiné 10 personnes dans la ville allemande d’Hanau mercredi était un militant d’extrême droite qui aurait déclaré vouloir exterminer des populations d’Asie, d’Afrique du nord et d’Israël.

La police a Hanau a déclaré que le tireur, identifié dans les médias comme Tobias R., et né en 1977, et sa mère ont été retrouvés morts tôt jeudi matin dans leur maison, peu après les tueries dans deux bars à chicha. Parmi les victimes, il y avait plusieurs ressortissants turcs, mais aussi un Bosniaque et un Polonais.

Le tireur présumé a laissé une vidéo et un manifeste de 24 pages dans lequel il explique que certains peuples « doivent être complètement détruits », selon des médias allemands.

Le manifeste présumé appelle à l’élimination de pays entiers, dont Israël, l’Egypte, le Maroc, la Turquie, l’Iran, l’Inde, le Pakistan, le Vietnam et les Philippines.
« J’éliminerais tous ces peuples, même si nous parlons de milliards de gens. Cela doit être fait
», notait le manifeste, selon le Financial Times, qui a eu accès au document.

L’attentat est le dernier en date d’une série d’attaques de militants d’extrême droite ces derniers mois. Aussi bien l’attaque à Yom Kippour contre une synagogue à Halle en octobre dernier et l’assassinat en juin d’un politicien pro-réfugié, Walter Lübcke, ont été perpétrés par des assaillants affiliés à l’extrême droite.

Réagissant à ces attaques, des responsables allemands ont déclaré qu’ils allaient renforcer la surveillance des groupes d’extrême droite, après s’être focalisés pendant plusieurs années sur la lutte anti-terroriste et contre l’islam radical.

Les médias allemands ont déclaré que le manifeste du tireur avait été écrit en janvier et voulait être un « message au peuple allemand » et une déclaration de guerre. Des articles non confirmés ont rapporté qu’il rendait responsable « certains individus de [son] propre pays » du fait que « nous ayons maintenant des populations, des races ou des cultures parmi nous qui sont destructrices de nombreuses manières ».

Tobias R. aurait aussi publié une vidéo la semaine dernière contenant des théories conspirationnistes sur des puissances secrètes contrôlant les Etats-Unis et l’Allemagne, et des messages de haine visant les migrants arabes et turcs.

La chancelière allemande Angela Merkel, qui a annulé ses voyages suite à la fusillade à Hanau, a déclaré dans un communiqué ce jeudi : « Le racisme est un poison. La haine est un poison. Et ce poison existe dans notre société et est responsable de beaucoup trop de crimes. »
 
Toujours les memes reponses des politiques. TOUJOURS à souligner la forme mais jamais le fond. Les sociétés humaines sont devenues des sociétés pathogènes. Qu'elles soient democratiques, communistes, fascistes, capitalistes, théocratiques, elles s'accompagnent toutes de leurs horreurs et massacres. Elles produisent des gens malades. Elles ne se remettront jamais en question, sans aborder véritablement l'essentiel : POURQUOI un homme en est arrivé là.
 
Dans son "manifeste" de 24 pages outre les musulmans, il voulait raser l'état de Sion !!!!!

Bonjour,

J'ai lu qu'il voulait faire du nettoyage ethnique par l'élimination de pays entiers, dont Israël, l’Egypte, le Maroc, la Turquie, l’Iran, l’Inde, le Pakistan, le Vietnam et les Philippines.... avec ces théories eugéniste mais je n'ai pas vue qu'on parlait d'état de sion à raser, aurais tu un lien à ce sujet? Merci
 
L'Allemagne se recueille au lendemain des tueries racistes de Hanau

ATTENTAT A Hanau,près de Franckfort, des milliers de personnes se recueillaient jeudi soir en silence après les deux fusillades perpétrées la veilleciblant les populations immigrées. « Le poison » du racisme, a dénoncé Angela Merkel.

A Hanau, proche de Francfort, mais aussi Hambourg, à Berlin, comme dans une cinquantaine d'autres villes, des milliers de personnes étaient rassemblées jeudi soir contre la haine.

Le «poison» du racisme
«Cette attaque a provoqué un choc pour moi. En raison de son histoire, l'Allemagne doit être un exemple pour l'Europe et le monde», a expliqué à l'AFP Patrick Knopke, 36 ans, venu se recueillir à Berlin, devant la mythique Porte de Brandebourg. Les manifestants y ont formé une chaîne humaine.

A Hanau, des milliers de personnes se recueillaient jeudi soir en silence, en présence du président de la République Frank-Walter Steinmeier. «Montrez de la solidarité !», les a exhortés le chef de l'Etat.

La chancelière allemande Angela Merkel avait auparavant dénoncé «le poison» du racisme, faisant le lien avec d'autres attentats d'extrême droite depuis 20 ans dans le pays, après ces attaques menées par un Allemand aux «motivations xénophobes».

Cinq Turcs tués
L'assaillant présumé, Tobias R., 43 ans, a été retrouvé mort dans son appartement, de même que sa mère, tuée par balle, portant le bilan total à 11 morts, dont neuf dans les deux fusillades.

Les victimes, dont certaines sont d'origine ou de nationalité étrangère, avaient entre 21 et 44 ans, selon le parquet. Cinq Turcs figuraient parmi les victimes, a annoncé jeudi soir un proche conseiller de Recep Tayyip Erdogan. Un Bosnien et un Bulgare ont aussi trouvé la mort lors de cette double-fusillade.

La recherche d’éventuelles complicités
Le parquet antiterroriste cherche à déterminer si l'auteur a pu bénéficier de complicités pour mener ces attaques dont le mobile est «profondément raciste».

Mercredi soir, un bar à chicha, le Midnight, avait été visé par des tirs dans le centre de Hanau, ville de près de 100.000 habitants à 20 kilomètres de Francfort, avant que le tireur ne gagne en voiture un deuxième établissement, l'Arena Bar, dans le quartier périphérique de Kesselstadt. L'assaillant a sonné à la porte du deuxième bar et tiré sur des personnes présentes dans la zone fumeur, tuant cinq personnes dont une femme, selon des informations de Bild.

«Je connaissais bien les personnes qui étaient dans ce bar (...) Ca aurait pu être moi», a affirmé à l'AFP Ahmed, un habitant de 30 ans du quartier. «Je ne comprends pas, nous n'avons pas de problèmes liés au racisme ici», s'est étonnée une autre voisine.

Parmi les tués figurent «plusieurs victimes d'origine kurde», a indiqué la Confédération des communautés du Kurdistan en Allemagne (Kon-Med), accusant les dirigeants allemands de ne pas «résolument combattre le terrorisme d'extrême droite».

Un manifeste de 24 pages laissé par le terroriste
L'auteur présumé, qui a suivi une formation de conseiller bancaire puis des études de gestion, a laissé derrière lui une vidéo et un manifeste de 24 pages, que l'AFP a pu consulter. Il y appelle à «anéantir» la population d'au moins 24 pays, parmi lesquelles celles du Maghreb, du Moyen-Orient, d'Israël ou encore d'Asie du Sud, avançant des thèses racialistes tout en assurant être surveillé depuis l'enfance par une «organisation secrète».

Les enquêteurs ont également retrouvé dans sa voiture des munitions et des chargeurs. Le suspect pratiquait le tir sportif, selon de premiers éléments de l'enquête.

Le ministre de l'Intérieur Horst Seehofer, qui a déposé des gerbes de fleurs sur les sites visés avec sa collègue de la Justice, Christine Lambrecht, a promis de nouvelles mesures dans les prochains jours.

12.700 individus jugés «dangereux»
La menace d'un terrorisme d'extrême droite inquiète de plus en plus les autorités allemandes, depuis notamment le meurtre d'un élu allemand pro-migrants, membre du parti de la chancelière Merkel, en juin dernier.

Vendredi, 12 membres d'un groupuscule d'extrême droite ont été arrêtés. Ils sont soupçonnés d'avoir planifié des attaques de grande ampleur contre des mosquées.

En octobre, un extrémiste de droite négationniste avait tenté de commettre un attentat dans une synagogue de Halle, un massacre n'étant évité que de justesse. Il avait toutefois abattu une passante et le client d'un restaurant de kébabs, diffusant en direct sur internet ses forfaits......


 
Toujours les memes reponses des politiques. TOUJOURS à souligner la forme mais jamais le fond. Les sociétés humaines sont devenues des sociétés pathogènes. Qu'elles soient democratiques, communistes, fascistes, capitalistes, théocratiques, elles s'accompagnent toutes de leurs horreurs et massacres. Elles produisent des gens malades. Elles ne se remettront jamais en question, sans aborder véritablement l'essentiel : POURQUOI un homme en est arrivé là.
Idem avec le thème périodique du communautarisme, même si les deux ne sont pas comparables, ça soulève la même carence de mise en question.

À part ça, je rejoins ton impression : les sociétés actuelles fabriquent des malades à cadence industrielle.

Pour simplifier, une des causes, c’est la société mise en place par les politique et une bonne partie de la population qui les soutient, dans laquelle il n’y « pas de place pour tout le monde ».
 
Retour
Haut